Nous sommes une famille de 2 adultes et 3 enfants (5,8 et 10 ans) et nous avons prévu d’aller à Cuba du 15 au 29 décembre
Notre objectif :
découvrir l’exotisme de Cuba,( la Havane et Trinidad )
Acheter des cigares (et surtout visiter une fabrique)
Farniente à la plage
Faire de la plongée (et du snorkeling) et de la pêche en mer
Je comptais louer un appartement entier mais quel quartier me conseillez-vous ? sachant que nous allons marcher et prendre des taxis pour faire le tour
19 décembre – 26 décembre = VARADERO (ou autres)
Transfert La Havane – Varadero ??? en taxi ? Bus Viazul (presque plus de places sur cette date) ? en chauffeur privé ?
Le but est d’aller profiter des belles plages et des activités nautiques (pêche, plongée et snorkeling et peut être nager avec les dauphins) mais nous ne sommes pas fixés sur VARADERO, mais pour une famille je ne vois pas d’autres alternatives.
Quel hôtel nous conseillez-vous ? j’ai remarqué que le Paradisius del mar est top ? je crois que les chambres sont limitées à 4 personnes pensez-vous que je puisse faire une résa pour 4 et faire passer mon 3<sup>e</sup> enfant ou les contrôles sont strictes ?
26 décembre -29 décembre : TRINIDAD
La question du transfert se pose encore. en taxi ? Bus Viazul ? ? en chauffeur privé ?
Appartement ou hôtel ?
29 décembre : décollage de la Havane à 20h30 donc il faut partir de Trinidad assez tot. La question du transfert se pose encore ?
En conclusion, est ce que vous nous conseillez de louer une voiture (avec les risques et les inconvénients que ça comportent), nous sommes végétariens donc aller dans des casa particuliares peut être gênant car nous ne pouvons pas manger chez l’habitant, donc louer un appart me parait plus judicieux (Airbnb ?)
Que pensez-vous de mon itinéraire ? complet ? n’hésitez pas à me dire ce que vous en pensez
Merci de votre aide
zerta20052
Perso, j’arriverai à La Havane un jour avant le vol, on sait jamais !
Anonyme3
ah ce commentaire a le don de me faire flipper mais je partirai le 28 de Trinidad
zerta20054
Ou alors faire le circuit dans l’autre sens : La Havane, Trinidad puis fin à Varedero.
De Varadrro à La Havane, c’st moins loin et un départ el matin est alors possible.
Quid des bagages lors de la journée, du besoin d’une dernière douche avant le vol aussi pour le faire dans de meilleures conditions ?
Anonyme5
pas bete je vais y songer
zerta20056
Une casa acceptera toujours de vous garder les sacs.
Négociez une douche aussi, en laissant 4 à 5 cuc pour remercier et dites leur que vous vous souviendrez de leur geste lorque vous reviendrez à Cuba ou pour vos amis lors de leur voyage !
viajecuba7
le just in time Trinidad aéroport au dernier moment c est pas une bonne idée
en cas de problème (surtout avec une voiture de location) la journée passera vite sans solution
avec un chauffeur privé faute de paiement celui ci se débrouillera pour faire faire le travail par un collègue mais… le temps passe vite
chavitomiamor8
Bonjour,
Airbnb propose à la location des casas particulares (appelé aussi logement chez l’habitant) comme de nombreux sites que vous croiserez sur le net. Dans ces logements, le proprio peut vous faire la restauration mais vous êtes libre. A votre arrivée, il va vous demander si vous souhaitez manger. Si vous êtes végétarien, ce n’est pas un problème, il suffit de lui indiquer. Pour ceux qui veulent une bonne côte de boeuf, c’est plus compliqué…
La plupart du temps les logements ne comportent pas de cuisine indépendante. Donc c’est compliqué pour se faire à manger. De plus, tant que vous compreniez le système de distribution cubain (pas de supermarchés), vous êtes déjà dans le vol retour…
Buen viaje ! chavitomiamor
lp659
Bonjour,
Je ne suis pas fin connaisseur de Cuba (je n’y suis jamais allé qu’une seule fois pour un séjour de 23 jours mais j’avais bien étudié le pays avant d’y débarquer) mais je reviens sur la location d’un appart sur place. A vrai dire, je ne connais personne dans mon entourage qui ait fait cela à Cuba, je ne sais même pas si cela est possible car ne pas oublier que vous êtes dans un pays communiste quand même où le peuple ne peut pas s’enrichir comme cela à son gré et donc mettre en location des maisons ou appartements, là-bas tout est régi et contrôlé par l’Etat. Donc à part les casas (ou hôtels bien sûr), je ne sais pas s’il y a d’autres moyens de logements sur place ? Avis donc aux fins connaisseurs…
Pour la voiture de location, idem ! Très cher à Cuba ! Attendez-vous à 70 ou 80cuc par jour (voir plus si vous ne connaissez rien au pays et ne savez pas à qui vous adresser pour louer au meilleur prix). Maintenant, la voiture reste le meilleur moyen de déplacement quand même mais je ne suis pas sûr que, vu votre parcours (La Havane, Trinidad et Varadero), vous en auriez vraiment besoin.
Dans les casas, il n’y aura pas de problème si vous êtes végétariens mais la nourriture risque d’être assez répétitive (riz, légumes et poisson) car ils n’ont pas beaucoup de choix. Et dans les magasins, il n’y a pas grand choix non plus d’ailleurs (sauf peut-être à Varadero ?)
Pour le reste, documentez-vous sur Cuba et lisez beaucoup sur ce forum, vous y apprendrez beaucoup de choses utiles.
Voilà donc mon avis.
Bien cordialement.
Anonyme10
merci pour votre réponse
j ai eu une personne hier qui avait loué un appartement sur Airbnb
ça commence a se faire de plus en plus sur la havane je ne suis pas inquiet
revenant11
Pour LP65 et David555. Avant, les propriétaires qui louaient des chambres n’avaient pas le droit d’être absents du logement lorsque les touristes s’y trouvaient. Depuis les nouvelles règles d’il y a quelques années, ça a changé. Deux types de logements, chambre seule ou logement complet. Les propriétaires ne sont plus tenus à leur présence si c’est un logement complet, il peuvent soit loger dans un logement attenant, ou ailleurs.
Ce se fait de plus en plus.
Pour le sujet du post, le rejoins Zerta une fois de plus. Je conseille toujours, si circuit, de s’éloigner très vite de la Havane, dès le lendemain de l’arrivée à Cuba, et de s’en rapprocher petit à petit pour finir à la Havane pour quelques nuits.
Donc, perso, je quitterais la Havane dès le 16 décembre, pour y revenir le 26. Avantage, être pratiquement sur place pour le retour, et donc de pouvoir profiter du dernier jour, matinée, et après-midi. C’est pratiquement une journée de gagner. Viñales reste proche, certes, mais à 2h30 3h00 de l’aéroport (contre moins de 30 minutes depuis la Havane). C’est donc soit l’après-midi pas mal gâchée, soit la matinée avec le soucis des bagages (et de la douche à laquelle on ne pense pas toujours), plus le stress du départ et étant à 200 km de l’aéroport. En plus, en étant à la Havane, vous pourrez faire les dernières emplettes,
Autre point : Bien que la Havane soit incontournable, vous pouvez très facilement en zapper une petite ou grosse partie. En ayant vous 3 dernières nuits à la Havane, si lors de votre circuit vous avez un bon coup de foudre pour un lieu ou des gens, vous pouvez rester un jour de plus en réduisant la Havane.
C’est juste une idée.
Chrys
Anonyme12
merci Chris pas bete
unieux13
Bonjour,
Pas de Remedios et ses Parendas le 24/12…Domage mais je crains qu’il soit deja trop tard pour reserver hotel ou casa pour cette periode…
Bon voyage.
Anonyme14
Bonjour,
Tout d’abord, vous avez très bien fait de choisir Cuba comme destination touristique d’autant plus que l’île vit maintenant un essor touristique incroyable. Je vous conseille de bien coordonner votre périple avant d’y aller. En ce moment, il commence la haute saison touristique et de milliers de touristes y arrivent pour en profiter. Ceci étant, il se peut qu’on ait du mal à faire les démarches sur place. Par contre, là-bas il y aura toujours une solution sauf qu’il vaut mieux éviter le stress. Ce dont vous pouvez être sûr c’est des retrouvailles et des expérience fantastiques que vous allez vivre.
Ce commentaire vient d’un cubain qui se trouve en France pour un an et qui a été vraiment lié au tourisme cubain cela fait déjà quelques années.
Si vous voulez en savoir plus n’hésitez pas à me contacter. Même, je pourrais vous aider à organiser votre circuit. asielluis89@gmail.com
Anonyme15
Bonjour,
Nous préparons nous aussi notre voyage pour la fin de l’année, mais en couple.
Je ne peux que vous conseiller d’aller sur le site : je pars à Cuba. ils sont de très bon conseil, et connaissent bien le pays, étant cubains. Ils peuvent réserver pour vous les casas moyennant un prix de 50 euros.
Les bus pour la fin de l’annle doivent être réservés maintenant, certains sont déjà complets.
Sinon la location d’une voiture reste chère, et il est difficile de ne pas se perdre, à ce qu’on dit…
Voilà, bonne chance.
zerta200516
50 euros la nuit en casa !!!
Le site se sucre alègrement, c’est le double des prix moyens à Cuba.
Anonyme17
Vous ne m’avez pas compris, c’est le tarif demandé pour vous faire les réservations de casa, et ainsi pour alléger le travail.
zerta200518
50 euros pour réserver des casas dans un pays où le salaire moyen est dans les 15 euros …
Beau filon pour se remplir les poches pour un cubain.