Bonjour,
Je suis le DG de Nouvini. Entre fin juillet et août, quatre de nos clients se sont retrouvés dans une situation que nous n’avons jamais connu depuis nous sommes dans le métier (plus de 8 ans). Nous nous sommes retrouvés face à la défaillance d’une agence locale agréé par le Tourism Board du Sri Lanka. Nous avons travaillé avec cette agence depuis plus d’un an avec des bon retours clients. Cette agence locale appartient à une famille Sri Lankaise qui est aussi propriétaire de plantation de thé et des hôtels au Sri Lanka: donc, à priori une entreprise solide et qui avait, bien évidemment, tous les permis pour opérer.
Les témoignages de marie3218 et Alma78 donnent un bon aperçu de ce qui s’est passé. Comme d’habitude, nous réglons tous nos pretataires 30 jours avant l’arrivée de nos voyageurs. Pour nous, nos clients étaient entre de bonnes mains. Sauf qu’il s’est avéré que les hôtels sur place n’étaient pas réglés (et pourtant l’agence locale nous a envoyé les vouchers comme d’habitude mais évidemment ils ont été trafiqués pour masquer leur situation). Résultat: certains hôtels ont été payés sur place par le réceptif à la dernière minute et d’autres à nouveau par nous.
Pour tous nos autres clients qui devaient passer par cette agence durant cette période de forte affluence, nous les avons redirigés vers d’autres agences locales avec qui nous travaillons également. Evidemment, nous avons dû payer à nouveau l’ensemble des prestations. Conséquence: plusieurs milliers d’euros de pertes sèches mais notre priorité demeurait nos clients.
Depuis, l’agence locale est aux abonnés absents ainsi que le fameux Tourism Board du Sri Lanka (question politique?). Comme nous n’avons aucun retour des autorités concernées, nous avons contacté le commissariat de police sri lankaise pour déposer plainte.
Je n’aurais pas aimé me retrouver dans de telles situations. Nous avons créé Nouvini car nous aimons voyager comme tous ceux qui sont sur ce forum. C’est une passion qui nous guide et qui nous forme à affronter des épreuves comme celles-ci. Depuis fin août, la situation est redevenue normale et nous avons satisfait les demandes de remboursements de tous nos clients, sachant aussi que les clients de Nouvini sont protégés par le droit français.