Bonjour,
Comme le suggère pas mal de réponses, une fois arrivés à l’aéroport de Bangkok, vous descendez au niveau 2 ( il me semble ) celui des publics taxis.
Là vous demandez à aller à la gare de Hualuphong.
L’employé vous donnera une fiche avec le montant de la course. De l’ordre de 350-500 bahts, si mes souvenirs sont bons.
Sur le trajet, vous devrez régler 2 péages d’autoroute ( 50 et 25 bahts il me semble ).
Arrivés à la gare, pénétrez dans le grand hall et dirigez - vous vers les premiers guichets. En principe, il y a toujours des employés de Thairailways qui vous orienterons. Mais sinon, c’est très facile de se repérer.
Je n’ai jamais vu un guichetier ( ière ) qui ne parlaient pas anglais.
Le train couchette qui va à Chang Maï est très propre. Il y a des couchettes under ( basse ) et upper…
Les under sont un peu plus chères. Elles sont aussi souvent moins froides.
Les wagons couchettes comprennent un long couloir, avec 2 couchettes supperposées, qui sont isolées du couloir par un rideau. draps, oreillers hypers propres.
A l’extrémité de chaque wagon, il y a des toilettes ( propres au départ… ) et 2 lavabos. Il y a aussi un service de restauration et souvent un wagon restaurant.
Comme les billets se règlent en bahts, n’oubliez-pas d’en retirer dans les ATM de l’aéroport. Il y en a plein.
A la gare, il y a des toilettes et des douches. Il y a aussi des buffets et quelques étalages au cas ou vous auriez besoin de vous sustanter.
Pour l’hôtel, nous allons au Siam Riverview.
Il se trouve au bord du fleuve à la lisière du quartier de Kao San Rd. je crois que la double avec clim tourne autour de 30 ou 35 euros. Petit dèjeuner buffet et pas mal du tout inclus.
Petite piscine près du resto terrasse.
La wifi est payante, mais si vous restez plus de 2 jour, c’est gratuit.
Service de “laundry” etc…
L’hotel est à 100 mètres de Rambuttri Rd, 250 m de Kao San.
Avantage.
Plein de restos. Quartier très animé. 7-800 mètres de la pagode du Bouddah d’émeraude. 3-400 mètres d’une station de taxi boat.
Pour aller de la gare de Hualuphong à l’hôtel, prendre un taxi.
Attention.
Ne pas prendre de tuk tuk. Surtout que vous serez 4 avec des bagages.
La plupart des taxis refusent de charger des clients si ceux - ci leur demandent de mettre le taximeter.
Ca se comprend un peu a la course gare -Kao San tourne autour de 70 bahts si ils mettent le compteur.
Donc, comme vous risquez d’être fatigués, vous proposez 100 ou 120 bahts ( selon votre état et celui de vos enfants … ). Dites - vous bien que cela ne représente qu’un euro de plus.
Au cas ou il n’y aurait plus de couchettes.
Vous pouvez vous rabattre sur les multiples bus / minibus qui font ce trajet. Il y a beaucoup d’agences à Kao San.
Sinon, Nokair ou Air Asia. Les 2 sont pas mal.
Sinon. Par obligation il nous est arrivés de voyager en seconde. Ce n’est pas la mort. Tous ont des sièges couchettes.
Certains nouveaux wagons ont même des sièges où l’on est quasiment à l’horizontal.
Ultime solution, partir le 4 juillet…
Je viens de me rendre compte que le début du ramadan risque de tomber le 28 juin.
Compte tenu de cela, je vous conseillerais plutôt de passer par une agence et réserver vos couchettes.
La Thaïlande n’a pas une population musulmane importante, mais certains malaisiens, javanais non musulmans évitent les contraintes de ces festivités pour aller faire un tour dans des pays " neutres ".
Bon voyage.