Bonjour,
Je désirerais savoir si quelqu’un peut m’indiquer un site météo avec des prévisions sur la calima (évidemment quant elle se manifeste).
Cette année nous étions à Ténérife en début d’année et pour avoir des prévisions sur celle ci je ne connaissais aucun site et je n’en ai pas trouvé car c’est un peu pénible.
Au fait se manifeste-t-elle tout au long de l’année ou à des mois bien particuliers?
Merci pour vos réponses
Bien cordialement
Agnes
france_tenerife2
De toute façon, vous ne pouvez compter sur aucun site méteo pour vous diagnostiquer longtemps à l’avance si lorsque vous achetez votre billet il y a aura ou pas de la calima des semaines plus tard.
Ce sont des prévisions à court terme, et sur les sites n’apparaîtra pas forcément la mention “calima”, mais la direction des vents.
C’est à travers la presse locale que nous apprenons en général son arrivée, et lorsqu’on vit depuis un certain temps aux Canaries, plus besoin de site météo : on la sent tout simplement venir.
Le début de l’année a effectivement été marqué par une long épisode d’incursion saharienne dans le ciel de l’archipel, il ne faut pas en déduire pour autant qu’en janvier il y a plus de calima qu’à un autre moment de l’année, celà n’a pas grand chose à voir avec la période : fruit du hasard d’une tempête de sable dans le désert voisin.
Bien cordialement,
France (Tenerife Autrement)
pierre.pierre3
Bonjour Agnes.
La calima aux Canaries peut se comporter un peu comme le vent (elle lui est d’ailleurs apparentée) :
Il peut y en avoir sur toute une ile, voir sur la totalité des iles, ou à un endroit bien déterminé.
La premiere fois que j’ai vu cela, j’étais en cabriolet, et il y avait ce jour la des “bancs” de calima.
On en trouvait pendant quelques centaines de metres, puis plus rien pendant un kilometre, etc…avec des variations allant jusq’à 8 degrés en plus ou en moins.
En fait, maintenant c’est rarement aussi “haché”. C’est plus stable, plus étendu, mais aussi moins fréquent.
Plus généralement cela concerne de grandes étendues (souvent une ile entiere) et cela dure 3, 6 ou 9 jours (au dire des Canariens), mais encore une fois : rien n’est garanti sous les tropiques (ou presque).
Cordialement
Pierre
dryades4
Bonjour,
Merci à Florence et à Pierre pour leur réponse.
Ne connaissant pas ce phénomène, nous avons été surpris (vers la mi janvier) et pensions que c’était une grosse brume et qui a duré vraiment plusieurs jours, c’est vrai c’est surprenant.
Merci, nous gardons de très beaux souvenirs de paysages extraordinaires et avons hâte de revenir l’an prochain
Bien cordialement
Agnès
pierre.pierre5
Bienvenue au club!
Dans le langage aéronautique c’est annoncé comme “brume seche”, car évidement cela diminue parfois la visi à longue distance.
Mais vous savez que parfois ce phenomene arrive jusqu’en France, mais atténué (on trouve un peu de poussiere du sahara sur nos voitures).
Pour ceux qui ne peuvent pas partir aux Canaries cette année, la nature a pensé à vous.
En important ces jours en Suisse un phénomène qu’on rencontre d’habitude plutôt aux Canaries, la Calima. Poussières en provenance du Sahara en suspension dans l’air. C’est très étrange de skier sur des pistes couleur sable plutôt que blanche imaculée. Et si vous n’avez pas encore jeté un coup d’oeil à votre voiture, préparez-vous à devoir passer à la station de lavage.
Hier soir le journal télé espagnol a parlé de la " calima " en Suisse et a montré quelques images , c’est quand même assez rare dans cette partie de l’Europe !
La Côte d ’ Azur aussi était couleur sépia hier .
En tout cas ça fait de belles photos originales !
nero1239
Bonjour
Il est évident (quoi qu’on en dise) que ces poussières qui pénetrent dans les poumons ne sont pas ce qu’il y a de mieux à respirer.
Cordialement.
france_tenerife10
Bonjour,
En effet depuis hier des photos rosées-orangées pleuvent sur mon téléphone, depuis différentes régions de France :=)
En général le sable parti d’Afrique et cinglant plein Nord vers la France est plus connu sous le nom de Sirocco. aux Canaries il cingle plein Est, mais c’est le même phénomène, connu sous le nom de Calima, et ce peut être plusieurs fois par an.
D’après ce que l’on me rapporte, certains amis du sud de la France s’étonnent qu’il fasse froid en même temps, alors que la Calima qu’ils ont connue aux Canaries est en général suffocante.
Ce doit être parce qu’à priori souffle un fort vent d’Est au sol :
Aux Canaries aussi lorsque la Calima englobe tout l’archipel, il arrive que l’air très chaud “plaque” au sol les vents alizé frais de Nord-Est, conservant des températures agréables sur les côtes Nord des îles, voire frisquettes (effet Venturi de l’air compressé dans sa course, etc, etc…) tandis que les autres versants sont dans un four.
Calima : le sable du désert poussé par les vents arrivant sur les Canaries depuis le Sahara .
Les fans de météo et de phénomènes atmosphériques auront remarqué que la descente d’air polaire qui a déversé des trombes d’eau et enneigé les sommet des Canaries entre jeudi et hier, est le même qui en remontant vers le Nord en une jolie volute , emporte avec lui le sable du Sahara et vous le déverse en Europe :=)
La Calima est bien entendu un élément pris en compte en médecine respiratoire pour les natifs ou les personnes vivant sur place
Lorsqu’on est en vacances pour quelques jours et que l’on est asmathique, en cas d’épisode de Calima et de crise, le Ventoline est vendu sans ordonnance dans les pharmacies pour moins de 5€ Et ça s’appelle pareil, et c’est le même, au cas où l’on vous donne un générique.
Bien cordialement,
France (Tenerife Autrement)
Anonyme11
Bonjour,
En tout cas sur la Côte d’Azur , hier il n’y avait pas de chaleur suffocante mais pas de froid non plus ,il faisait même plus doux que les jours précédents !
raymondtoulouse12
Raison de plus pour porter un masque en extérieur
Mais comme écrit dans l’article du 20 minutes mis en lien, “Ces poussières minérales sont relativement grosses, chimiquement inertes et leur concentration est faible sous nos latitudes, elles ne représentent aucun danger pour la santé”. L’humanité les respire depuis des millénaires sans trop de soucis. Il vaut mieux se méfier plutôt des poussières artificielles créées par l’homme et que l’on voit pas, nano-particules et tutti quanti.
france_tenerife13
Merci pour cette réponse :=)
Ça fait un bien fou, chaque fois qu’un commentaire optimiste apparaît (enfin!) sur ce forum.
Ce ne sont pas quelques heures de Sirocco qui vont rendre la population malade mais les tonnes de merd…industrielles invisibles respirées tous les jours sans que personne ne s’en émeuve, les pesticides qui ravagent la biodiversité à chaque minute , et la malbouffe dégueulasse des supermarchés-entre autre :=)
Quant aux Canaries : la Calima ont vit avec lorsqu’elle nous visite, les personnes sensibles (j’en fais partie) faisons un peu plus attention pendant quelques jours, mais depuis 20 ans de vie d’asmathique à 300 kilomètres du Sahara, ça va plutôt bien merci.