A ceux qui vivent en Tunisie

Forum Tunisie

Bonjour à tous,
Quelle ambiance règne-t-il en Tunisie depuis les derniers attentats? La population est-elle méfiante? Notez-vous des changements de comportements ? Je m’adresse ,par ce message,à toute personne vivant vers le sud tunisien,Djerba, Zarzis,Kébili ou Douz,française ou tunisienne.

Bonjour, je vois que tu n’as pas eu de réponse et même si je ne suis pas vraiment concernée, je vais te dire ce que je ressens ici. Ici c’est à Mahdia donc assez loin de l’endroit où toi tu vas partir. Je suis ici depuis 6 semaines et n’ai rien vu qui puisse m’inquiéter. Ce que l’on constate c’est qu’il y a plus de police qu’avant, à toutes les entrées et sorties de ville mais qui cible certains véhicules, je ne suis pas souvent arrêtée avec mon véhicule français. Idem à la sortie de port à la Goulette ou j’ai du vider presque complètement mon véhicule alors que d’autres, plus chargés que moi, allaient directement vers la sortie. Pour être efficace, il faudrait que personne ne passe à travers les mailles du filet. Je suis allée à plusieurs reprises à l’aéroport de Monastir et même s’il ya un peu plus de sécurité, je ne vois de rigueur nulle part. On peut toujours avoir des flacons, de l’alimentation, des rasoirs ou autres petits couteaux dans son bagage à main sans que cela pose problème. Les tunisiens sont bienveillants et chaleureux avec les quelques touristes qui sont venus sur les plages tunisiennes, nous étions souvent interpellés avec des questions “vous n’avez pas peur ?” Dans les souks ici à Mahdia, les vendeurs se demandent comment ils vont passer l’hiver puisque souvent c’est leur recette estivale qui leur permet de tenir l’hiver.
Quand j’ai dit ici que certains de mes amis ne viendraient pas cet été et que moi même je m’étais posé la question de venir ou non, dans ma famille, ils ne comprenaient pourquoi. C’est vrai que malgré les attentats en france, les touristes sont quand même venus cet été…
Même si nous n’avons pas senti d’insécurité, nous n’avons pas jugé bon de voyager, en dehors de Sousse et monastir, nous sommes allés à kerkennah où nous nous sommes senti en parfaite sécurité. Nous avons volontairement exclu Djerba, Tozeur et Tunis. Il y a une autre insécurité dont on ne parle pas, c’est la sécurité routière. Bien que très habituée à conduire en tunisie (depuis 37 ans), j’ai de plus en plus la trouille. En effet puisque la “révolution” permet à chaque citoyen d’être libre et bien les tunisiens sont libres de faire ce qu’ils veulent sur la route, ce qui veut dire prendre les sens interdits que ce soit dans les villages ou sur les bretelles d’autoroute, ne plus s’arrêter au stop ou aux feux, se conduire au volant comme un sauvage, etc… Avant il y avait des routes un peu dangereuses, dans le sud, autour de Sfax, Gabès, parce qu’il y avait beaucoup de lybiens qui sont assez joueurs… maintenant les lybiens sont partout, assez peu nombreux dans la région cet été mais ce sont les tunisiens eux-mêmes qui se conduisent comme des sauvages.
On entend ici ou là que des renforts se mettent en place pour plus de sécurité le 11 septembre. Je te souhaite de bonnes vacances.

Merci beaucoup pour votre réponse avec des exemples concrets et votre vécu personnel. Cordialement.

bonjour
content vraiment cette question car on veut vraiment donner notre avis sur la Tunisie et le sud tunsiien …
Suis de Douz et je pars chaque semaine vers toutes les directions…
Les agents de sécurité sont un peu partout comme première remarque…l’ambiance est calme et tous les tunisiens se déplacent tranquillement …j’étais à Tabarka vers le aout et 'jai vu enormement de touristes tunisiens et algeriens …ensuite à Sousse et la meme chose …dans le sud et vers Douz et depuis quelques semaines on a commencé à voire de bus …mini bus et des 4x4 visitant la ville surtout le jour de marché ( jeudi) …bien sur ce n"est pas le meme rythme mais c’est encourageant quand meme …Suis à Matmata ( ou je m installe actuellement) et j’ai vu quelques europennes venant avec leurs amis tunisiens pour visiter le village …
méfiance ou peur je n’ai pas constaté …
la population locale voit ça avec beaucoup de joie …
je vous remercie
Ali

Merci pour votre réponse: c’est plutôt rassurant pour ceux qui désirent voyager vers le sud tunisien et votre ressenti est plus important que les “on-dit” que…
J’espère que la Tunisie va à nouveau être le circuit de prédilection des touristes européens car c’est un pays qui le mérite bien! Cordialement.

Bonjour à tous,
Ma réponse à Degletnour. Je suis Français et j’habite entre Djerba et Zarzis. Depuis la révolution qui s’est déroulée calmement, par rapport aux autres pays du magrèbe(ex: Egypte), tout est tranquille et la vie suit son cour. Chacun vaque à ses occupations, rythmé par la prière. Je ne me suis jamais senti mal à l’aise en ville, traqué, méprisé ou méfiant, les Tunisiens toujours aussi aimables et gentils, les commerçants toujours souriants. Mais la vie n’est plus comme avant, tout est devenu un peu trop calme, pas beaucoup de touristes (je l’ai comprend), la moitié des hôtels sont fermés, le soir tout est calme. Les Tunisiens ne se plaignent pas mais on voit dans leurs visages une certaine tristesse et une inquiétude sur l’avenir. Mis à part ces conards de terroristes, je n’ai jamais vu un touriste se faire agresser en 15 ans de visite et de vie en Tunisie. En attendant des jours meilleurs (ce sera long), il faut les soutenir, c’est un peuple instruit, ils ne sont pas guerriers et pas du tout méchants. Ils n’ont pas mal renforcé la sécurité mais est-ce suffisant ? Ma réponse à Degletnour. Je suis Français et j’habite entre Djerba et Zarzis. Depuis la révolution qui s’est déroulée calmement, par rapport aux autres pays du magrèbe(ex: Egypte), tout est tranquille et la vie suit son cour. Chacun vaque à ses occupations, rythmé par la prière. Je ne me suis jamais senti mal à l’aise en ville, traqué ou méfiant, les Tunisiens toujours aussi aimables et gentils, les commerçants toujours souriants. Mais la vie n’est plus comme avant, tout est devenu un peu trop calme, pas beaucoup de touristes (je l’ai comprend), la moitié des hôtels sont fermés. Les Tunisiens ne se plaignent pas mais on voit dans leurs visages une certaine tristesse et une inquiétude sur l’avenir. Mis à part ces conards de terroristes, je n’ai jamais vu un touriste se faire agresser en 15 ans de visite et de vie en Tunisie. En attendant des jours meilleurs (ce sera long), il faut les soutenir, c’est un peuple instruit, ils ne sont pas guerriers et pas du tout méchants. Ils n’ont pas mal renforcé la sécurité mais est-ce suffisant ? ça peut sauter n’importe où, même en Europe. Nous sommes allés faire un tour à Tozeur, c’est la cata, à Kébili et à Gasfa les gens étaient contents de nous voir. Pour finir les Tunisiens me disent, les Français ne viennent pas à cause des médiats, à cause de la crise et du chômage, je leur ai répondu non, je leur ai dit les Français, ils en ont marre des arabes, peutêtre que j’ai raisona peut sauter n’importe où, même en Europe. Nous sommes allés faire un tour à Tozeur, c’est la cata, à Kébili et à Gasfa les gens étaient contents de nous voir. Pour finir les Tunisiens me disent, les Français ne viennent pas à cause des médiats, à cause de la crise et du chômage, je leur ai répondu non, je leur ai dit les Français, ils en ont marre des arabes, peutêtre que j’ai raison…
Mais Djerba restera toujours Djerba la douce. Amicalement.

Vous êtes sur “le terrain” et vous savez mieux que quiconque comment réagissent les tunisiens. Je comprends par votre message que la vie suit son cours malgré une certaine tristesse dûe au manque de touristes et par conséquent à la fermeture des hôtels . Souhaitons ,qu’avec l’aide de la sécurité et des témoignages comme le vôtre,les français et autres nationalités reviennent en Tunisie pour le ravissement des tunisiens qui sont accueillants et gentils de nature. Cordialement.

Bonne fête de l’aïd à tous nos amis tunisiens!

de retour de djerba j’ai constaté qu’il y a pratiquement plus de touristes, beaucoup d’hotels ont fermés, faut donc bien choisir celui ci seuls ceux ou il y a de nombreux clients ont la police sur la plage les autres non !!!
evidement l’ambiance de l’ile n’est plus la même, forte présence de lybiens dans les hotels, population en général bruyante
les cafés mixtes sont quasiment vides !!!
bref les différents attentats ont bel et bien achevé le tourisme tunisien pour la saison 2015 en espérant le meilleur pour 2016

luna111 a écrit de retour de djerba j’ai constaté qu’il y a pratiquement plus de touristes, beaucoup d’hotels ont fermés, faut donc bien choisir celui ci seuls ceux ou il y a de nombreux clients ont la police sur la plage les autres non !!!

Bonsoir Luna111,

Perso ce n’est pas la présence de la police sur les plages qui va me rassurer !!
Au contraire cela aurait tendance à m’inquiéter (bien que pas inquiéte du tout car je suis assez fataliste).

Je préférerais nettement voir moins de “présence policière” et savoir que celle ci est concentrée sur le terrain dans le “civil” sans “être vue”…

Les barrages sur les routes qui se veulent rassurants ?? J’ai une voiture et j’ai circulé partout durant tout l’été sur les routes de Djerba et du sud Tunisien. J’ai croisé beaucoup de barrages et de controles de police et je peux vous assurer que je pouvais transporter autant d’armes que je le voulais, jamais je n’ai été arrêtée, ni contrôlée !! …

Présence policière uniquement pour rassurer les touristes et fouiller les voitures libyennes…

Quand à la présence des Libyens cela déjà fait plusieurs années qu’ils sont présents à Djerba et sur la Tunisie, ce n’est pas un phénomène nouveau…

Je suis rentrée fin août de Djerba où j’ai laissé une partie de ma famille. J’y repars en novembre et j’irai certainement me baigner là où je ne verrais pas de policiers armés.

Je déplore comme vous et comme beaucoup la baisse du tourisme dans ce pays, mais ce n’est certainement la présence “visible” de la police sur les plages et ailleurs, qui va rassurer qui que ce soit…

Mais souhaitons-leur quand même une meilleure année 2016

Cdt

Bonjour à toutes et tous je vis à gammarth il y a t il des belges ou français dans cet region

Sujets suggérés

Services voyage