Bonjour,
Je relance le sujet pour faire un bivouac au porte de desert .On séjourne à Marakech.
On trouve toutes formes d’organisations “clé en main” et beaucoup d’arnaques aussi.
Je fais appel a vos Tuyaux et conseil pour réaliser un bivouac (1 nuit) du coté de OURZAZAT.
Merci d’avance
Bonjour,
il n’y a pas de désert et bivouac à proximité de Ouarzazate
les plus proches sont à Mhamid ,et les plus organisés sont à Merzouga , respectivement 260 et 360 km de Ouarzazate.
des margoulins (de Marrakech, de Ozz, de Zagora, vous vendront des bivouacs à Zagora ou Tinfou … supercherie … fuir .
Fouillez un peu dans le forum , tout est dit , redit , et détaillé sur ce sujet qui revient très souvent.
Comme vous, on voulait voir le désert. On avait atterri à Marrakech. Et on avait opté pour un circuit en voiture de location.
En voici le résumé.
Itinéraire et étapes en 2 semaines en prenant notre temps. On a voyagé sans guide et sans agence.Seules quelques visites ont été faites avec un guide, à Skoura dans la palmeraie, à Merzouga pour aller bivouaquer. … Circuit qui peut être adapté sur une période plus courte.
C’était fin octobre, début novembre.
Arrivés à Marrakech, on a pris notre dacia logan louée a l’agence Medloc. On s’est dirigé vers Skoura, au delà de Ouarzazate.On n’a rencontré aucun problème dans la traversée de l’Atlas, ça circulait normalement.Vers 17h, on a fait notre entrée dans la ville de Skoura, on avait pris soin de réserver au gite LA PALMERAIE.Mohamed nous a offert “le thé de l’hospitalité” avec des petits gâteaux préparés par sa femme.On est resté 4 jours dans cette famille, avec visite de kasbahs, visite du musée, visite de l’atelier du potier et achat d’un tajine, on s’est faire des babouches chez le cordonnier de la ville, de superbes babouches!On a appris à faire un tajine et on a continué notre route vers le Dades, puis on a fait une étape de 3 jours sur la route des gorges de Todgha, au-dessus de la palmeraie de Tinghir à la maison d’hôtes Todgha-Panorama, une très belle situation et là aussi un accueil attentif, mais en tant que femmes on a regretté de ne pas avoir de contact avec les femmes de la maison.Mais, ce sera comme ça dans toutes nos auberges sauf à Skoura où Ghislane est très présente aux côtés de son mari.On a fait de belles promenades dans la palmeraie et comme Mohamed à Skoura nous avait expliqué le partage de l’eau, les cultures, l’entretien des canaux, on en a bien profité…
Puis, on voulait passer une nuit en bivouac dans le désert, à dos de dromadaires, un grand moment, bivouac bien organisé par l’auberge L’OASIS, très pro et très sympa
Ensuite, on a mis le cap sur la vallée du Draa, nuit à Tamnougalt au Jardin, au calme et visite de la grande kasbah avec un guide de l’auberge.
Une dernière étape à AIT BENHADDOU, on craignait d’être harcelées par des rabatteurs mais pas du tout, le site est impressionnant de beauté, majestueux.
La fin du voyage, 2 jours et demi,on l’a consacrée à la découverte de Marrakech, ses monuments, ses souks, ses jardins et la médina qu’on a beaucoup aimée.
On a eu le sentiment de faire un voyage assez complet.
Voilà une possibilité d’itinéraire sympa .
En souhaitant vous avoir été utile.
Ce copier coller commence à avoir 6 ans
il faudrait songer à vous renouveler !
le Maroc change.
vous allez en bus à Mahmid ou bien à Merzouga, et vous voyez directement avec les hotels ou agences sur place.
ce n’est pas plus compliqué que cela.
prévoyez une halte en y allant et/ou en revenant, les vallées sont belles et méritent l’arrêt.
prevoyez d’arriver sur une de ces deux villes vers 12-14h,les départs pour “le désert” et les bivouacs se font vers 16h-16h30
comptez 35-40 euros la nuit en bivouac avec le diner et le petit dejeuner.
Comme conseillé par dd44 et Béatrice, je pense qu’il faut aller directement jusqu’aux dunes. Ça se fait très facilement. Pour aller à Merzouga, vous avez la route goudronnée jusqu’au pied de la grande dune. Et ça vous coûtera bien moins cher. Autour de 35€ la nuit en bivouac, demi-pension comprise.
Et là route jusqu’au désert est magnifique, jalonnée d’oasis, de kasbahs et de vallées splendides.
Ça vaut le déplacement.
C’est effectivement LA meilleure formule ,
mais dans la question , il est précisé :
""On séjourne à Marakech. “”
ces gens ne recherchent pas un “circuit” de la semaine , mais apparement une “excursion”
à eviter :le genre d’excursion en 48 h …proposées par les agences à marrakech
louer une voiture pour vous y rendre est une bonne idée …
Une semaine entière à Marrakech, c’est beaucoup. Quand on peut louer une voiture et faire un circuit du type de celui proposé par dd , c’est vraiment génial.
Bonjour tout le monde; acceptez moi pami vous pour un échange bénifique!
Je tiens juste à préciser en plus de tout ce qui est dit : Pour accéder aux dunes de Merzouga même les plus hautes se fait facilement. Mais pour Chigaga il faut un 4x4 au départ de Mhamid.
Les gens qui connaissent la région de Zagora savent que des petites dûnes se trouvent dans les alentoous avant d’arriver aux vrais dunes de chigaga
""Les gens qui connaissent la région de Zagora savent que des petites dûnes se trouvent dans les alentoous “”
Des petites dunes , comme à Tinfou ou complètement paumées et non équipées, ou on croirait qu’elle ont été bennées par un camion tellement elles sont ridicules, des bacs à chat , sans plus.
Vous n’allez pas proposer à nos amis , ces supercheries à 10 h de route de leur base.