7jrs en Irlande : difficulté à établir un itinéraire

Forum Irlande

Bonjour les routards,Je m’adresse à vous parce que je me perds dans la multitude d’indications que je lis sur le forum, sur le guide, etc. J’en viens à avoir l’impression qu’en une semaine, on n’a pas le temps de voir grand chose !! Donc j’aurais besoin de vos conseils avisés :wink:

• Samedi 22h15 : arrivée à l’aéroport de Dublin, soirée en ville.
  • Dimanche : journée sur Dublin (les guides y consacrent plus de temps mais je préfère m’aventurer vers les coins plus sauvages…)
  • Lundi : le matin, départ pour Galway avec voiture louée (3h de route si j’ai bien compris). Le reste de la journée visite de Galway (perte de temps ?).
  • Mardi : J’avais bien envie d’aller à Inishmore, faire le tour de l’île en vélo et y passer une nuit, et les “Cliff’s of Moher” sur la route, tt le monde en parle mais concrètement que faut-il faire là-bas ? Et le Connemara ?
  • C’est à partir de là que j’ai besoin de vous :
    je ne sais pas très bien de quel côté partir : Donegal (est-ce trop loin ?), le ring of Kerry (mais pourquoi “le ring”, s’agit-il de faire le tour en voiture ?), péninsule de Dingle, Kilkenny ?? Nous devons reprendre l’avion le samedi suivant à 18h, ce qui laisse encore 3jours plein + le samedi où il faut retourner sur Dublin (mais avion en fin d’aprem ça laisse un peu de temps) pour établir un programme.
    Je n’ai pas envie de passer mon temps en voiture, et surtout pas de courir mais je voudrais tt de même avoir la sensation d’en profiter. Par ailleurs j’entends bcp parler randos… il y a rando et rando (marcher une petite heure, ou vrmt faire de la rando ce qui n’est pas mon but).
    Tous vos conseils pour m’aider à organiser mon 1er séjour (mais pas le dernier j’ai l’impression ^^) en Irlande seront les bienvenus !!
    Avec tous mes remerciements :))

il faut savoir que Dublin se fait très bien sur un week-end par exemple en plein hiver et par conséquent sauf si vous êtes fan de villes autant zapper pour vraiment vous intéresser à la vraie Irlande !
Donc je vous conseillerai juste de dormir à proximité de l’aéroport pour partir tôt le dimanche matin.
Idem galway n’est pas une ville super géniale.
Inishmore vaut vraiment le coup (idéal sur une journée pas forcément la nuit).
Les cliffs of Moher sont de superbes falaises avec un très beau point de vue. de plus dans toute la région il y a pas mal de choses à faire : le burren, les aillwee caves, etc…
Si vous êtes du côté de Galway l’idéal est d’y rester.
Le Donegal c’est beaucoup de routes de même que d’aller vers le ring of Kerry (qui est donc un anneau à faire en voiture).
Autour de galway vous avez donc le Burren, le Connemara et le comté de Mayo avec pas mal de petites randonnées à faire et de lieux à découvrir.
Pour trouver des idées :

Je confirme que les temps de parcours sont longs:

Restez a Dublin la soiree du samedi c est quand meme bien sympa, et y consacrer un journee pour ne commencer votre location de voiture qu une journee apres

Prenez la route vers les Cliffs of Moher via Limerick, faire les Cliffs (aller au dela du panneau d interdiction pour vraiment profiter du site!) remonter vers Galway par la cote (Les Burren!) et passer la nuit a Galway

Connemarra avec une nuit a Clifden ou Congh (ne pas rater)…et remonter vers County Mayo et eventuellement Donegal…et vous verrez petit a petit votre progression …pour rentrer a Dublin soit le vendredi soir, si la nuit du samedi precedent vous a plu, soit le samedi

Vous pouvez prendre ce periple dans l autre sens en partant directement de Dublin a Clifden, et descendre Galway / Burren / Cliffs of Moher et vous faire le Ring of Kerry, Dingle et la derniere peninsule…

A vous de regarder si vous preferez le Donegal (plus rustique) ou le Kerry (plus verdoyant)

Attention prevoir du temps pour le retour de la voiture pas forcement proche de l aeroport :slight_smile:

Merci à vous deux pour vos réponses précieuses, me voilà un peu plus éclairée ! J’ai une question un peu bête, mais finalement que fait-on au Connemara ? Parce que je n’ai pas prévu d’amener avec moi mon matériel de randonnée, même si je ne suis pas contre qqs petites balades…

Là est surtout mon problème, je connais les lieux à voir, mais une fois là-bas, je ne sais pas combien de temps il faut compter et ce qu’il faut y faire ^^

Merci à vous

Salut,

J’explique ce que j’ai fait dans le Connemara:
du côté de Clifden, il y a la sky road qui est très jolie. Jolie vue sur l’Océan (s’il fait beau…). Tu peux louer un vélo et faire une boucle. Il y a plusieurs distances de boucles. Nous avons fait une boucle d’environ 11km en vélo. C’est je crois la plus courte. Attention, ça monte, ça descend, ça monte, ça descend… N’étant pas une cycliste très accomplie, j’ai quelques fois poussé le vélo à la fin. Mais si tu es en voiture, tu peux la faire en voiture!
Je recommande donc vivement Clifden avec sa Sky road.
Ensuite, pour une autre sorte de paysage, tu peux aller à Letterfrack qui est à 15km de Clifden vers le nord. C’est là qu’il y a le Parc National du Connemara. Superbe… Il faut dire qu’on a eu un temps magnifique. Il y a une randonnée de 2h ou 3h aller-retour. C’est largement faisable et ça vaut le coup. En arrivant en haut de la montagne, tu as une vue sur le Connemara et ses lacs, l’Océan…
Au retour, vous pouvez aller à Galway (pas besoin de visiter toute la journée selon moi) et les Cliffs of Moher (1h30 de trajet depuis Galway). Vous pouvez revenir à Galway et rentrer à Dublin après.
Je t’aurais bien donné mon itinéraire mais moi j’ai atterri à Cork et repartie de Dublin.
A mon avis, tu ne devrais pas aller plus au sud comme dans le Kerry car ça fait un peu loin si tu dois repartir de Dublin.

Bonjour et merci pour cette réponse !Voici quelques autres idées, je suis un peu étonnée par le temps de trajet entre les Cliffs of Moher et Galway… ! Je commence à me dire que je vais me limiter au Connemara, Clifden, Westport, Galway et Inishmore après un premier jour à Dublin pour ce “périple”. Non sans quelque déception.
Je me demande si Inishmore vaut vrmt le coup, en comparaison avec des îles moins connues comme Inishbofin par exemple.
Finalement, une semaine c’est bien court !

C’est normal que tu sois déçue, il y a tellement de choses à voir dans ce pays.
De toute façon, en y allant, tu auras envie d’y retourner!
Tu pourras lors d’un prochain voyage approfondir une région.

je suis assez d’accord avec tout ce que j’ai lu
L’Irlande se fait en plusieurs voyage, c’est dommage mais c’est ainsi. Si tu veux vraiment t’impregner du temperement irlandais il faut faire le moins de voiture possible et vivre a leur rythme…calme
Je pense egalement que c’est dans le Connemara qu’on a le plus cette impression de magie.
Pour les Iles tu as raison, certaines sont moins connus et du coup il y a aussi moins de touristes, c’est interessant a faire.
Si tu as besoin d’adresse de B&B, j’en connais des sympa dans le burren et dans le connemara a clifden
Bon preparatifs

Bonjour et merci pour ta réponse,Je veux bien connaître tes adresses de B&B à Clifden, et d’ailleurs vu que ce sera notre point de chute de séjour, j’aimerais savoir s’il y a de l’animation pour sortir le soir là-bas… ?
Merci bcp

moi je reste une grande fan de la magie irlandaise de la péninsule de Dingle

et de l’ile de Valentia aussi …

Je ne suis pas d’accord pour Galway… mais tout dépend ce que l’on cherche. On ne trouvera pas en Irlande de villes avec de nombreux monuments somptueux comme à Paris ou à Londres. C’est totalement autre chose.
Galway est une ville sympathique, où l’on peut largement passer une journée ou, au moins, une 1/2 journée.

A Galway, on peut voir : le Claddagh museum, musée de cette fameuse bague pleines de légendes et de symboles. Le lien suivant vous donnera une idée de balade dans Galway : Walking Tour of Galway City

Les Îles Aran : le faire dans la journée est assez court car le temps sur l’île est de l’ordre de 3 heures pour un aller-retour dans la journée à partir de Doolin (près de (Doolin). Mais c’est quelque chose à faire. On peut y louer des vélos ou se faire conduire en charrette à cheval. Si on comprend assez bien l’anglais, les anecdotes ou explications du cocher sont de première main.

Doolin : allez cher O’Connors, vous y mangez un Irish Stew vers 20 heures et êtes sur place pour une soirée de musique traditionnelle (se renseigner pour les jours, selon la saison).

Le Connemara : là encore allez voir sur le même site : Connemara Tour Cela vous donnera une idée des choses à voir. J’ai fait cette excursion mais, partant de Liscannor, cela faisait trop de temps de conduite. J’en garde cependant un excellent souvenir. Attention, certains lieux ferment assez tôt et ne prennent plus de visiteurs 1 heure avant la fermeture, choisir donc son heure d’arrivée pour ce que l’on veut voir à tout prix. Les mines de Glengowla à mon avis sont à zapper : visite guidée certes mais chère pour ce qu’il y a à voir (on y perd beaucoup de temps en attente de constitution d’un groupe). A Roundstone, vous pourrez visiter une fabrique de Bodhrans. Il faut prendre le temps de s’arrêter. Les paysages sont superbes. Là, ce n’est pas “l’île verte” : elle est de couleur tourbe. Des lacs, des montagnes, du soleil… et de la pluie). La Star Road est à faire absolument.

Le Burren : Bon, on retourne sur le même site : Burren Tour Il y a de belles balades à faire, La région est superbe avec des paysages déroutants. La route côtière est de toute beauté avec vue sur les Aran et la baie de Galway, le Conemara au fond… Les falaises de Moher, bien entendu et la côte jusqu’à Lahinch.

Bonjour à tous,

Je me permets de revenir sur le choix entre les deux îles d’inishmore (iles d’Aran) ou d’inishbofin (près de Clifden).

Nous partons samedi pour le Connemara, et nous ne pourrons pas faire les deux iles. Auriez-vous un conseil sur l’ile à visiter en priorité? Des témoignages?

Apparemment Inishmore est plus touristique et j’aurai tendance à privilégier Inishbofin…mais les commentaires sur les iles d’Aran sont si enthousiastes que j’hésite!

Merci pour vos conseils!

Bonjour a tous , j’ai besoin d’être éclairci sur quelque point .

Nous partons dans 15j (20decembre )moi et ma copine 3jour et demi a Dublin :

J’aimerai absolument voir les cliff of moher et la chaussée des géant .

Je pensais louer une voiture ( combien sa coûte plus ou moins pour une journée ?) partir très tôt au matin et passer une demi journée au falaises et ses alentours .
Puis le lendemain faire pareil avec la chaussée des géants .

Penser vous que c faisable ou c’est trop compliquer ?

Merci bcp

Non ce n’est pas faisable. Cela revient à faire 4 fois rennes-Brest sur un week-end de 3 jours ! Si vous êtes sur Dublin je vous conseille plutôt le wicklow

Il vous faudra, en gros, 3h30 à 4h de route pour aller de Dublin aux falaises de Moher et autant pour revenir.

Je ne pensai pas faire les deux en une journée…

vendredi: DUBLIN ------- CLIFF OH MOHER puis revenir sur Dublin

et le lendemain repartir DUBLIN ------ CHAUSSEE DES GEANTS

Est ce vraiment impossible ?

Je ne suis pas allé à la chaussée des géants.

En revanche, je suis allé des falaises de Moher à Dublin.
Ce
n’est pas rigoureusement impossible mais, comme je le disais, vous
allez faire 7 à 8 heures de route (sans prendre le temps de vous arrêter
pour visiter) et vous n’aurez que peu de temps aux falaises.

La question à se poser est alors : le jeu en vaut-il la chandelle ? Ou, autrement dit : N’y a-t-il pas quelque chose de plus intéressant à faire plus proche de Dublin ?

je viens de regarder la carte
de Dublin à Drogheda j’ai fait la route en une heure par l’autoroute
en évaluant à la louche la chaussée des géants serait à 5 heures de route
donc 10 heures aller-retour …
il fait nuit à 16 heures en décembre
si mon mec me faisait faire ça pour aller me cailler au vent humide sur un tas de cailloux je ne lui aurais pas de reconnaissance …

Quel romantisme ! :wink:

Même si je suis globalement d’accord, certains lieux ont un charme particulier

pas avec 10 heures de route dans la journée en plein hiver … sur un week-end …
le charme de l’Irlande est je pense beaucoup plus accessible si on prend le temps, si on se pose et qu’on le hume par petites bouffées, qu’on le savoure à petite gorgée comme une Guinness (ou une Bulmer’s on draught je préfère le cidre !) au coin d’un feu de tourbe dans le cuir usé d’un vieux pub après une balade venteuse …
mais pas à fond les ballons sur la route pendant des plombes 3 petits tours et il faut filer il va faire nuit …“cétrébô, allez on s’casse”

beurk !

Sujets suggérés

Services voyage