Nous prévoyons un voyage en Chine (40 jours environ) en avril. J’avais déjà posté un message sur ce forum pour notre voyage initialement prévu en juin, mais finalement ce sera en avril.
Nous voyageons assez lentement, nous sommes plutôt du genre tortue. Evidemment il nous faut faire des choix quitte à envisager un 2ème voyage plus tard.
Pékin : 10 jours
Yunnan: 12 j.
Quangxi : 11 j.
Shanghai : 7 j.
Pékin : 10 jours est-ce trop ou pas assez ?
Yunnan : Kunming (3j) - Dali (5j) - Lijiang (4j). Rizières Yuanyang ou celles du Quangxi ? J’ai privilégié celles du Quangxi pensant qu’il était plus intéressant de visiter les villages mais je peux me tromper. Qu’en pensez-vous ? Faut-il passer un peu de temps au lac Lugu Hu ? Le nb de jours à Dali et Lijiang ?
J’ai du mal à donner des avis sur les durées de séjour, c’est vraiment propre à chacun. Pékin est une belle ville avec beaucoup de choses à voir, une semaine me paraît la bonne durée, 10 jours me semble donc beaucoup mais si vous êtes prêts à sortir de la ville en elle-même pourquoi pas.
Pour la suite, il faut savoir que les rizières en terrasse du Yunnan sont au sud de la région, or votre itinéraire s’oriente vers le nord (Dali, Lijiang) donc ça rajoute du temps de transport. Dans le Guangxi, les rizières en terrasse sont sur le chemin pour Chengyang que vous évoquez, du coup ça semble un choix plus logique.
yensabai3
J’espère que vous ne trouverez pas mon avis trop long .
Pékin 10 jours . Pékin même : Cité interdite + place Tien An Men + Opéra moderne + quartier rénové des hutongs au sud : 1 journée . Le Palais d’été + le zoo dans la même zone : 1 journée .
Le temple du ciel + un temple à côté : c’est vite vu mais c’est perdu dans un parc immense : plusieurs heures . Si vous aimez l’architecture moderne : le stade olympique , assez éloigné du centre + à l’est de la Cité In terdite , sur la gigantesque avenue le quartier de l’arche déstructurée . Le temple des lamas jaunes , lui aussi loin du centre . Au moins un soir spectacle d’opéra traditionnel . Etc . Bref , le tout tranquilement en 5 jours ; Au fait , les taxis sont très bon marché en Chine ! N’hésitez pas à en prendre !
Prenez une visite organisée de la Muraille à Badalin comprenant au passage la visite des tombeaux Ming ( bof en eux-mêmes ) avec sur + 700 m une exceptionnelle allée de statuaires + une visite d’emporium : voir travailler les femmes fabriquant l’artisanat est intéressant et puis vous avez un gigantesque magasin avec de TOUT , de quoi se ruiner + des objets à des prix modérés ; cela vous évitera de chercher dans Pékin même : 1 jour .
Allez au nord-est de Pékin à Chengde , ville proche méconnue avec énormément de monuments + au passage visite de la Muraille au plus bel endroit , Jinsanling : 2 jours .
Yunnan en supposant que vous arrivez par Kunming : Kunming même + la forêt de pierre : 2 jours . Plein sud ( bus ) pour Jianshui : joli vieux centre + temple de Confucius + la maison , un palais en fait , de Zhu : vous pouvez y dormir , superbe ! : 1 jour . Longue route pour Yuanyuang : 1 jour . Yuanyuang même bof mais marché fascinant le matin avec les costumes des femmes ; ensuite , taxi pour les FABULEUSES terrasses , les plus gigantesques du monde : 1 jour . Il existe des bus qui reviennent directement à Kunming en 17 heures sinon retour avec étape de nouveau à Jianshui : 2 jours . Bus ou train pour Dali : 1 jour . Dali le vieux + l’immense temple juste au nord de la ville : 1 jour . Le lac Ehrai + le spectacle de la pêche avec cormorans + le superbe marché de Xizhou : 1 jour . Route pour Lijiang : 1 jour . Lijiang : vieux centre très intéressant mais un peu trop sacrifié au tourisme : boutiques , boutiques et boutiques : 1 jour . Taxi pour aller visiter dans les environs des villages plus “authentiques” : 1 jour . Plus au nord , le fameux coude du fleuve Yang Ze , le “saut du tigre” : en taxi aller-retour : 1 jour .
Guangzhi : Guilin + la rivière Li : 2 jours . Via le village de Jinzhou , allez au village Zhuang ( porteuses pour vos bagages ) en hauteur + les merveilleuses terrasses de Longji : 2 jours .
Après , à vous de voir si vous avez envie d’aller voir les femmes à cornes , les Miao , mais c’est bien plus à l’ouest : 3 jours en tout .
Shangaï : en 1850 , c’était un village en terre donc pas de monuments anciens ! Par contre , si on aime l’architecture moderne , c’est une ville EXTRA ! ; Prendre la promenade en bateau de l’après-midi , pas celle du soir . Entre les buildings des faubourgs , le quartier de Pudong et voir quelques superbes pavillons de l’expo de 2010 : 3 jours . 2 soirs : opéra traditionnel…et le fameux cirque de Shangaï . Rajoutons 1 jours et basta .
Avec ce que je vous ai fait gagner sur Pékin et Shangaï entre autres , faites ainsi : taxi ou train pour les 2 merveilleuses cités ± lacustres de Suzhou et Hangzhou à l’ouest de Shangaï : 2-3 jours . Juste au sud de Shangaï , la venise locale , Tongli , très jolie mais très fréquentée :
1 demi journée au minimum .
Quelques photos pour illustrer mes propos :
1 allée des tombeaux Ming 2 Guilin 3 Longji 4 Lijiang 5 saut du tigre
6 Hangzhou 7 minorités ( + enfin un Che qui sort de l’ordinaire ! )
.
Merci Balder. je continue à étudier et consultersur ce voyage.
annie-jl5
Un grand merci pour ce message très riche d’infos.
D’une manière générale nous aimons bien voir la vie quotidienne en plus des sites touristiques, c’est pour cela que je rajoute des jours mais peut-être trop. Je vais ajuster pour Pékin et Shanghai en fonction de vos remarques. Chengde m’avait aussi éyé vivement conseillé, je vais certainement l’ajouter.
Concernant les rizières je me posais la question de choisir entre celles de Yuanyang ou celles de Longji. Qu’en pensez-vous ?
J’avais inclus la rivière Li dans le séjour au Guangxi. Y-êtes-vous allé ?
Dans les temps de séjour j’inclus les déplacements souvent longs et la visite des environs, ce qui correspond à peu de chose près à vos conseils mais je vais regarder plus en détails.
Très beu tshirt du Che !
Pouvez-vous m’indiquer votre parcours et votre ressenti ?
Bien cordialement et encore merci,
Annie
balder6
La rivière Li est un indispensable du Guangxi, les paysages sont très clairement magiques. Après, il ne vaut pas forcément la peine de naviguer dessus, elle est très fréquentée, avec des “gros” bateaux. Il est possible de faire un petit tour sur une embarcation en bambou (même si dans le même genre, l’embarcation sur la rivière Yulong, à côté, sans bruit de moteur est à mon sens bien plus agréable).