Bjr mjofrancis, tigre de feu et tous ceux qui participent à ce forum.
En ce qui concerne le tarif des visas, sauf erreur de ma part, je ne pense pas que les tarifs changent régulièrement. Je voyage plusieurs fois par an depuis 2008 entre la France et le VN et je ne me souviens pas avoir vu une quelconque augmentation.
Voila ce que je relève dans ma documentation de 2008 :
entrées simples : 1 mois ou 3 mois = 25 usd
entrées multiples : 1 mois ou 3 mois = 50 usd
Les 6 mois et 1 ans qui ne sont plus d’actualité, je n’en parlerai donc pas.
En réalité il n’y a que le prix du commissionnaire (l’agence donc) qui varie d’une agence à l’autre :
En fait, les tarifs sont établis par une loi (ou un décret ) et chacun aéroport ou poste frontière ne peut en aucun cas édicter son propre tarif.
A propos des marchandises à ramener en France : légalement nous sommes limités à un montant de 175 euros - c’est peu, il faut le reconnaitre.
D’ou l’intérêt, lors de vos achats de demander une facture (la bleue ou la rose, je ne sais plus) en y faisant figurer un tarif très minoré (le 1/3 du prix payé par exemple). Cependant, je dois admettre que, s’il arrive qu’il y ait des contrôles, il ne sont pas trop fréquents et relativement souples en provenance du VN. ce qui m’a permis de ramener en France des plats en Céladon (3 de 41 cm de diam. et 2 de 51 cm) ainsi que de nombreuses autres belles choses, mais … chut, sait-on jamais ?
A l’attention de mjofrancis maintenant :
Votre circuit est classique comme l’a dit quelqu’un (qu’il veuille bien m’excuser, j’ai oublié son nom). Cependant si vous disposez de tant de temps, faites la baie d’Halong terrestre, je pense qu’elle mérite le détour mieux que la maritime - mais c’est affaire de goût -.
Une semaine dans le secteur de Nha Trang à mon avis c’est un peu trop. Si vos avez moyens financiers le permettent, préférez trois ou quatre jours sur l’ile de Phu Quoc, juste après votre séjour au Cambodge, et retour sur Saïgon vers midi ou 15 h00 (3 vols par jour) juste avant de reprendre l’avion pour Paris (le vol de 22 h 50).
Je vous souhaite un très agréable séjour.