3 semaines sportives (dont GR R2) à la Réunion

Forum Réunion

salut les routards,

je me suis bien aidée de tous les conseils de ce forum pour organiser mon voyage. C’est maintenant à mon tour de vous donner des infos!

Toutes les adresses de logement sont dans le routard (sauf les vanilliers et johanne bernard)

Cela ca surtout intéresser les personnes qui veulent faire le GR R2, nous avons noté toutes les durées des randos (sans les pauses) ainsi que les dénivelés (positifs). Pour info, nous sommes des bons marcheurs!

Jour 1 :
Arrivée le matin à St Denis
Visite de St Denis
Départ à pied pour le Brulé (2h, +765m)
Nuit au Brulé, gite de Johanne Bernard (excellent repas, belle chambre)

Jour 2 : randonnée du Brulé à Dos D’ane par la plaine des chicots (6h, +1245m)
Nuit aux Acacias (très bon accueil, bon repas)

Jour 3 : randonnée de Dos d’âne à Cayenne (Grand Place les bas) par Aurère (7h, +1300m)
Nuit au gite de Cayenne (chambre rustique)

Jour 4 : randonnée de Cayenne à Roche Plate (3h30, +1050m)
Nuit chez Juliette Thomas (dortoir, bon accueil du petit ami de Juliette)

Jour 5 : randonnée de Roche Plate à Marla par le GRR3 (3h10, +865m)
Nuit chez Sylvio Begue (très confortable, accueil très professionnel)

Jour 6 : randonnée de Marla à Cilaos (4h10, + 955m)
Nuit « Chez Lucette », l’adresse à retenir de la Réunion !!!

Jour 7 : Cilaos
Randonnée « La Chapelle » (3h, +725m)
AR en bus pour St Louis (route aux 400 virages)
Nuit « Chez Lucette »

Jour 8 : randonnée de Cilaos au refuge de la caverne Dufour (3h30, +1420m)
Nuit au refuge

Jour 9 : ascension du Piton des Neige et randonnée jusqu’à Bourg-Murat (8h10, +740m)
Nuit « Chez Myris » (correct)

Jour 10 : randonnée de Bourg-Murat au piton de la Fournaise et ascension du piton (7h20, +1450m)
Nuit au refuge de la Fournaise

Jour 11 : randonnée du piton de la Fournaise à Basse Vallée (6h45, -2300m)
Gite « Les Vanilliers », les meilleurs repas et p’tit dej de l’île, superbe chambre

Jour 12 : location de la voiture, jardin des plantes et des épices, coulées de lave
Nuit à St Leu les Hauts « Le Moutardier » (excellent accueil et repas mais un peu trop dans les Hauts)

Jour 13 : plage d’Etang Salé, musée Stella Matunita
Nuit à St Leu les Hauts « Le Moutardier »

Jour 14 : parapente à St Leu, musée des tortues de St Leu et plage à Boucan Canot
Nuit à St Gilles Les Hauts

Jour 15 : descente du Maïdo en VTT, snorkeling à l’Hermitage
Nuit à St Gilles Les Hauts

Jour 16 : tour de bateau « le grand bleu » à St Gilles, snorkeling à l’Hermitage et route vers Hell-Bourg
Nuit à « La Mandoze » (très bonne ambiance)

Jour 17 : canyoning « trou blanc »
Nuit à « La Mandoze »

Jour 18 : trou de fer (5h, +850m), route vers St André
Nuit à l’ « Auberge du Désert » (accueil glacial mais piscine !)

Jour 19 : Distillerie Savannah, achat des souvenirs à St-Denis
retour, snif!!

Je confirme l’accueil glacial de cette auberge pour y être allée le 22 octobre 2009., heureusement pour une seule nuit.Chambre très sommaire, la serrure de notre porte-fenêtre cassée ! la chasse d’eau des w.c. fuyait… Pour le petit déjeuner, nous nous sommes contentés des miettes (plus de beurre, de confiture (pas maison du tout) juste quelques morceaus de pain (décongelés) et le verre de jus d’orange plein soleil ! apparement le propriétaire ne se soucie guère de ses “hôtes” Mais nous gardons un excellent souvenir de notre séjour sur cette Ile où l’accueil fût très très chaleureux partout où nous sommes allés. L’auberge du désert a été le seul bémol !

Nous rentrons juste de la réunion et y avons fait un voyage inoubliable!Nous avons navigué entre chambres d’hôtes et hôtels au fil de notre programme. Partout nous avons été satisfaits et très bien accueilli sauf à l’Auberge du désert à Saint André que je déconseille fortement! On se demande pourquoi ils font chambres d’hôtes! Accueil glacial, chambre qui ne ferme pas à clef, petit dej dégueu, pain sec et confitures sans goût. Ils disent qu’ils font table d’hôte mais le proprio refuse de nous faire à dîner un 1er janvier alors que tout est fermé dans les environs et il le sait très bien! Le soir c’est très bruyant car il y avait des tas d’enfants et de jeunes ados de la maison (enfants du proprio ?) qui mettaient la musique à fond!
Bref nous étions contents de partir, une nuit nous a suffit!

Je reviens de mon troisième voyage à la réunion, nous avons fait le tour de l’île, en prenant comme avant dernière étape l’auberge du desert dont nous avons fait l’expérience une seconde fois.
Et bien figurez vous que cette étape fut encore une fois forte agréable, certe le petit déjeuner est simple, mais l’endroit est très agréable, piscine, grand jardin, jolie vue, chambre spacieuse, wifi + télé, et le prix est très abordable. Cependant si vous mettez l’accent sur la convivialité, alors cette auberge n’est effectivement pas conseillée.

Je suis tout à fait d’accord …Au cours de notre week-end en groupe, un couple n’a pas dormi de la nuit tellement le matelas était créusé au milieu, le proprio autorise à déguster les fruits du jardin et ensuite la femme de celui-ci vient nous hurler dessus comme quoi c’est interdit et enfin après avoir libéré les chambres à 10h le proprio nous fait clairement comprendre que ça le dérange qu’on profite de la piscine! alors que dans les autres chambres d’hôtes et hôtels ailleurs sur l’île et dans le monde on a le droit de profiter de la piscine le jour de notre départ.

De plus aucune aération dans les salles de bain et les prises électriques sortent du mur, c’est insalubre et pas aux normes.

Bref à éviter !

Bonsoir,

Je vous remercie déjà pour les postes qui sont très intéressants. Je m’appelle Cynthia, je vais à la Réunion avec une amie du 14 mars au 10 Juin prochain et j’aimerais avoir des conseils et recommandations tout ce que vous pourrez me donner sur la traversée de l’île du Nord au Sud.
L’avantage c’est que nous n’avons aucune limite de temps, par contre mon amie n’a jamais fait de randonnée et moi j’ai l’habitude d’être avec des gens expérimentés donc jusque là je n’ai pas eu à me préoccuper des détails.
Je me demandais donc si c’est un challenge réalisable pour deux personnes motivées ou si il faut beaucoup d’expérience et de préparation.
Quel est le matériel indispensable à prendre avec soi? Je sais que le poids du sac-à-dos pourrait être un frein. Comme nous restons trois mois sur l’île, je ne compte pas randonner avec tout sur le dos.
Pour les gîtes faut il réserver systématiquement à l’avance pour cette période? (le problème c’est que je ne sais pas l’allure à laquelle nous allons avancer)

Je vous remercie et vous souhaite une bonne soirée

Sujets suggérés

Services voyage