3 semaines en Malaisie en Juillet en famille (avec escapade en Indonésie)

Forum Malaisie

Bonjour à tous,
Je me lance pour mon deuxième carnet de voyage!
Les forums m’ayant énormément aidé à construire mon voyage je me suis dis que je pourrais apporter une nouvelle fois ma contribution.
Nous revenons de trois semaines en Malaisie avec une petite escapade en Indonésie. C’était notre premier voyage dans ces deux pays.
Tout d’abord notre profil: nous sommes une famille de 4 avec deux enfants de 14 et 19 ans. Nous avons commencé a voyager avec eux dés leur plus jeune âge. Nous ne voyageons pas à la “Routarde”, j’aime prévoir tout à l’avance. Nous aimons particulièrement les endroits “nature” et les animaux (surtout les singes en ce qui me concerne). Mon mari et mes 2 ados aime la plongée (niveau1 et 2) et moi j’adore photographier les animaux.
Le but principal de notre voyage était la rencontre avec les Orang-Outang de Sumatra. J’ai ensuite cherché ce qui pouvait nous plaire à côté et notre choix c’est porté sur la Malaisie.
Alors c’est partit pour notre voyage:
Nous avons voyagé sur la compagnie Emirates avec une escale à Dubaï. Rien a dire de particulier, tout c’est bien passé. Pour les vols intérieur (5 quand même - un peu trop), Air Asia et Malaysia Airlines. J’avais lu qu’il pouvait y avoir des vols annulés ou retardés. Nous n’avons eu qu’un seul problème, 1 retard de 2 heure quand même, à la fin de notre séjour.
Venons-en à notre parcours: Kuala Lumpur - Ile de Perhentian - Ile de Redang - Malacca - Bukit Lawang (Indonesie) - Penang
Déplacements
Nous avons utilisé des Grabs et quelques taxis . L’appli a très bien fonctionnée, en moyenne en 3 minutes nous avions un chauffeur. Nous avons eu deux problèmes avec l’appli, forcement lorsque nous étions le plus pressé: 1 fois à Penang (le Grab arrivait presque devant l’hôtel et hop il disparaissait de l’appli) et 1 fois à l’aéroport de Kuala Lumpur (trop de monde sûrement qui attendait).
Météo
Concernant la météo il a fait plutôt beau, chaud et très humide! Nous avons eu quelques bonnes averses et orages mais rien de bien méchant.
Santé:
Alors là, je penses que c’est le voyage où j’ai le plus utilisé ma trousse à pharmacie… Mon fils et moi avons attrapé la tourista (heureusement ça n’a duré que 2 jours) sur Redang et Penang, mon mari et mon fils aîné, un espèce de rhume/covid et moi (encore) je me suis faite piqué par des Sandfly sur Redang… Et ces bestioles ça fait trés mal!!
Mes impressions en résumé:
J’ai adoré: Les îles Perhentian, pour l’ambiance, les singes à lunettes (Semnopithèque obscur), la jungle, les plages. Bukit Lawang pour l’ambiance dans la jungle et évidemment les singes (Orang-Outang, Siamangs, gibbons)
J’ai aimé: Malacca, pour l’ambiance (même si c’est très touristique) et Kuala Lumpur, pour ses temples
J’ai moins aimé: Redang pour l’ambiance (même si les fonds marins sont magnifique), le rapport qualité-prix (honteux) et les sandfly :woozy_face:. Penang, je m’attendais peut-être à mieux au vu de ce que j’avais pu lire.
Je reviendrais en détails sur chaque destination dans la suite de mon carnet de voyage.

Jour 1 - Arrivé à Kuala Lumpur
Nous arrivons à Kuala Lumpur vers 14h00. J’ai réservé à l’hôtel EQ car il est situé très proche des tours Petronas. Arrivé dans la ville il fait tout gris. Sûrement la pollution… Ce n’est pas très beau… L’hôtel est luxueux, avec une belle piscine sur le toit et une salle de musculation que mes enfants se pressent d’essayer. Nous se sera piscine, on ne va pas s’enfermer dans une salle quand même :sweat_smile:. La vue depuis la piscine n’est pas des plus belles avec la grisaille ambiante mais pas grave, on se détend.

On mange tôt et on décide ensuite d’aller se balader aux tours. Elle sont impressionnante

Il est tard, le voyage a été long, on est complétement épuisé! On rentre se coucher.
Le lendemain on se rend à l’aéroport en Grab. C’est partie pour les îles en espérant que la météo sera moins grise.
Jour 2 à 6 - les îles Perhentian

1 « J'aime »

Nous atterrissons à l’aéroport de Kota Bharu où nous attend un chauffeur. Je suis passé par Younes Perhentian pour les transferts et surtout pour une journée snorkeling. J’avais trouvé ses coordonnées sur ce forum. Franchement, c’était une très bonne adresse, je vous en parle plus loin.
Le transfert se fait en voiture puis en bateau. Nous arrivons dans l’après-midi au Coral View Island Resort, que j’ai choisi pour sa proximité avec la plage de Tuluk Pauh (où l’on voit facilement des tortues) et pour les singes à lunettes que l’on aperçoit régulièrement. L’hôtel est beau, nous avions pris un bungalow avec vue sur mer : magnifique ! Par contre, les murs sont fins comme du papier à cigarette et nos voisins étaient hyper bruyants (leurs enfants passaient leur temps à hurler dans leur petite piscine privée) :face_with_symbols_over_mouth:.
Nous sommes accueillis par un singe à lunettes sur sa pancarte (pas le temps de sortir l’appareil photo), ce sera pour plus tard…

.
Nous décidons d’aller faire un peu de snorkeling vers le ponton, on y croise des bébés requins et plein de poissons. Nous sommes encore bien fatigué, demain c’est journée repos, enfin presque…
Le lendemain donc, ce sera snorkeling le matin et découverte de l’île à pied. Mes enfants veulent traverser la jungle, et ça tombe bien : le chemin de jungle trekking est juste à côté de l’hôtel.
On passe d’abord par les plages le long de l’hôtel PIR :

On s’enfonce dans la jungle (peu de moustiques comparé à ce que j’avais pu lire) pour déboucher, au bout de 45 minutes, sur Flora Bay. La plage est superbe ! L’eau bleu clair, c’est magnifique.

.

Je pensais prendre un speedboat pour le retour, mais finalement nous rentrerons par l’autre chemin (qui se prend au bout de la plage). On croise un énorme varan et on atterrit sur la plage de Teluk Keke. Un chemin très sympa, qui longe la plage, nous ramène jusqu’à notre hôtel. Pas de tout repos finalement mais ça valait le coup!

Le lendemain, journée snorkeling avec Younes (un Français installé depuis un moment en Malaisie). C’était top ! Pour 18 € par personne, il nous a emmenés sur 7 spots (dont 1 pour manger sur l’île de Kecil, dans le petit village). Franchement, en voyant les autres touristes entassés dans des bateaux surpeuplés, je me suis dit que c’était vraiment le bon choix. On a fait le tour des plus beaux coins de l’île et vu tortues, requins et plein de poissons (dont des Némo, bien sûr).

À midi, escale au petit village de Pulau Kecil pour déjeuner. C’était très bon et vraiment pas cher. Le village a une ambiance sympa avec sa belle mosquée au bord de la mer.
A la fin du tour, on se pose sur une Teluk Keke, il y a presque personne (pourtant elle est très belle avec ces rochers style Seychelles).

Le soir, nous décidons d’aller boire un cocktail. L’alcool ne court pas les rues sur l’île, alors nous traversons la jungle pour rejoindre un bar sympa que nous avions repéré de l’autre côté. En chemin, nous avons la chance d’apercevoir un colugo avec son petit en train de planer, génial !

Pour le retour, nous pensions prendre un taxi-boat… et bien non, impossible : c’est marée basse. Résultat, retour de nuit dans la jungle, sous une pluie torrentielle. Les garçons adorent ! Un conseil : emportez toujours une lampe torche :wink:
Le lendemain, ce sera plongée pour les garçons et snorkeling pour moi, sur une très belle plage. La plongée a était super, le moniteur génial. Le club: Anti Gravity sur Kecil

En fin de journée, on part se balader près de l’hôtel et là, c’est le grand spectacle ! Une colonie de singes à lunettes perchés dans les arbres se régale de fruits. Je passe plus d’une heure à les observer, tandis que les garçons retournent nager avec une tortue, une raies et des requins sur la plage du PIR.

Un seul regret, ne pas être resté plus longtemps. 2 nuits de plus aurait était parfait!

Demain, départ pour Redang. Le transfert en bateau (direct) a été organisé par Younes, pour beaucoup moins cher que par l’hôtel.

Jour 6 à 9 - les îles de Redang

1 « J'aime »

Le matin, nous prenons le bateau et arrivons sur l’île de Redang. De loin, le décor est magnifique. En revanche, en approchant, la mer est agitée. Le drapeau est rouge… Nous avions prévu de faire du kayak, mais ce n’est pas possible : aucune location à cause des conditions.
Nous avions choisi l’hôtel Redang Beach Resort. Grosse déception pour moi : le rapport qualité-prix est tout simplement honteux :rage:. Nous nous sommes retrouvés dans une minuscule chambre, glauque… Je ne me suis vraiment pas sentie bien. En arrivant, juste en face de l’hôtel, deux énormes ferries ont débarqués des flots de touristes chinois très bruyant. Tout l’hôtel semblait pensé pour cette clientèle d’ailleurs (restaurant, accueil au haut parleur pour les guider…).
Bref, la première impression n’a pas été la bonne.

Nous nous sommes quand même baignés, car il y avait un spot de snorkeling juste devant l’hôtel. L’eau était très claire, la visibilité excellente. Le paysage reste malgré tout très beau !

Le lendemain, plongée pour les garçons et snorkeling pour moi. Nous sommes passés par Aquarius Redang Dive Centre, qui propose des plongées en petit groupe. Le soir, nous avons trouvé un bar sympa pour dîner et boire un verre en bord de plage.

Le jour suivant, nous avions prévu une sortie en bateau privé avec Redang Aboat Time Empire. Malheureusement, l’un de mes enfants est tombé malade (tourista). Je pars donc seule avec mon fils aîné, pendant que mon mari reste avec le plus jeune. Quel dommage pour eux…

Le tour en bateau était vraiment génial. Nous sommes partis tôt pour éviter les flots de touristes. Premier arrêt : nager avec les tortues (attention, elles sont nourries à Redang, contrairement aux Perhentian…). Puis snorkeling dans une grotte.

Le bateau a continué jusqu’à l’île de Lang Tengah pour déjeuner et faire du snorkeling. L’île est splendide, et l’on peut nager avec de nombreux bébés requins Pointe noire. Nous avons rencontré la responsable de la compagnie de bateau, une personne sympa et très fun. Je recommande vivement cette excursion, même si le prix est élevé.

Nous avons passé pas mal de temps sur l’île. Sur le chemin du retour, nous nous sommes arrêtés pour nager sur une épave de bateau (super sympa) et sur un banc de sable.

Mon fils (qui va un peu mieux heureusement) et mon mari ont quand même pu profiter un peu : ils ont nagé avec une tortue juste devant l’hôtel.
En les rejoignant en milieu d’après-midi, nous partons faire du snorkeling devant l’hôtel (à force, on va finir par se transformer en poissons :tropical_fish::crazy_face:).

En sortant de l’eau, j’ai la mauvaise idée de m’allonger sur le sable en maillot de bain (alors qu’habituellement, je reste en pantalon et tee-shirt à manches longues à cause du soleil). En cinq minutes à peine, je me fais littéralement dévorer par des sandflies :scream:… Sur le moment, rien. Mais le lendemain (et pendant quatre jours), des démangeaisons atroces ! Impossible de supporter le moindre contact des vêtements sur mes boutons. Certains s’infectent… La totale !

Heureusement, j’avais emporté un antihistaminique très puissant, une crème antibiotique et surtout de la cortisone : c’est ce qui a vraiment “sauvé” mes vacances. Les piqûres de ces bestioles rendent tout simplement dingue…

Le lendemain, long voyage de retour jusqu’à Kuala Lumpur.

Jour 9 à 12 - Kuala lumpur & Malacca

1 « J'aime »

On prend donc le bateau le lendemain matin, puis un Grab, puis l’avion, puis encore un Grab (les déplacements prennent vraiment du temps et de l’énergie : gardez-le en tête quand vous préparez votre voyage :exploding_head:)
Nous arrivons enfin au centre de Kuala Lumpur. Cette fois, le ciel est bleu : ça change tout ! J’ai réservé au Ascott Star KLCC. L’hôtel est superbe, je l’ai trouvé encore mieux que le EQ, dans la même catégorie.

À peine installés, direction la piscine sur le toit, puis départ pour le Thean Hou Temple. Nous tenions absolument à le voir à la tombée de la nuit pour profiter des illuminations. Et c’était vraiment une excellente idée : le lieu est splendide ! Nous avons passé 1h30 à 2h à le découvrir, et c’est sans hésiter le temple que nous avons préféré.

De retour à l’hôtel, dîner avec vue sur les tours!

Ensuite, petite balade dans Kuala Lumpur pour goûter au fameux durian. Eh bien… disons que ça ne deviendra pas notre fruit préféré :nauseated_face:.

Le lendemain, le programme est chargé : nous devons dormir à Malacca mais nous voulons aussi visiter les Batu Caves.
Nous prenons donc un Grab, mais à l’arrivée, on se fait avoir comme des débutants :confounded: : on nous pousse vers la file de gauche, on paie… et finalement, ce n’était pas les Batu Caves (dont l’entrée est gratuite) mais une grotte annexe ! Après la visite, nous allons enfin aux véritables Batu Caves. Le lieu est impressionnant et beau, mais on ressent quand même que la spiritualité a un peu laissé place au commerce.
Nous retournons chercher nos valises à l’hôtel, profitons encore un peu de la piscine et prenons un Grab pour Malacca (oui ça se fait aussi pour des distances un peu longue).

J’ai bien aimé la ville de Malacca, je l’ai trouvée un peu loufoque même si très touristique. On y croise bien sûr les Trishaw mais aussi des peluches géantes, des robots transformer…
Nous avons choisit l’hôtel Hotel Puri Melaka, très sympa, on se croirait dans un musée.

Nous mangeons au restaurant The Baboon House. Je recommande, on a bien mangé et le décors est vraiment sympa!
Après mangé, course en Trishaw dans les ruelles, franchement, c’est très drôle! La musique Hello Kitty à fond, les lumières clignotantes… c’est totalement décalé (et pour les touristes), mais à faire pour un bon moment de fou rire.

.

Ensuite, tour au marché nocturne et petit magasins souvenir.

Le lendemain, nous faisons une balade le long de la rivière, que j’ai beaucoup appréciée. On s’est pris une bonne averse mais c’était sympa. Avant de partir, petit massage à l’hôtel, parfait pour se détendre dans un joli cadre.

Nous retournons manger au restaurant The Baboon House puis remontons dormir proche de l’aéroport de Kuala Lumpur. Demain c’est partit pour la Jungle Indonésienne. Tout le monde est impatient!

Jour 12 à 17 - Bukit Lawang (Indonesie - Sumatra)

1 « J'aime »

départ tant attendu est enfin arrivé ! Nous prenons l’avion pour Medan, sur l’île de Sumatra, tôt le matin.
Objectif : un trek de 3 jours / 2 nuits dans la jungle de Bukit Lawang, pour observer, entre autres, les orangs-outans.
Pour cette aventure, nous avons choisi l’agence locale Sumatra Orangutan Explore pour trois raisons :

• Les bons avis des autres voyageurs
  • Les petits groupes de maximum 6 personnes (nous étions seulement nous quatre)
  • Et surtout, le fait qu’elle ne propose pas, comme beaucoup d’autres agences soi-disant « éthiques », l’activité du bains avec les éléphants (dans le sanctuaires).

À notre arrivée à Medan, un membre de l’agence nous attend pour nous conduire jusqu’à Bukit Lawang. En route, nous faisons une pause dans un petit restaurant au bord de la route : un repas très bon pour seulement 1 € par personne !

Nous reprenons la route pour environ quatre heures de trajet. Nous avons déjà beaucoup voyagé, mais je n’avais jamais vu une telle circulation : des scooters partout, parfois avec trois ou quatre personnes dessus ; des bébés coincés entre leurs parents, des enfants debout… Les conducteurs se dépassent à droite, à gauche, dans un joyeux chaos ! En tant qu’Occidentaux, je pense qu’on ne tiendrait pas cinq minutes sur cette route :sweat_smile:

En arrivant au village de Bukit Lawang, nous terminons le trajet en scooter jusqu’à notre guesthouse. Petit tour donc dans le village au bord de la rivière : c’est vraiment sympa!

Le coin est superbe : paisible, au bord de l’eau… On a envie de s’y poser et d’arrêter le temps.

Notre chambre donne directement sur la jungle. D’ailleurs, nous aurons la visite de quelques singes sur le balcon le lendemain matin : excellent !
Nous profitons ensuite d’une baignade dans la rivière, puis partons découvrir le petit village. Ici, tout tourne autour des orangs-outans. Le village vit de ça.

Le lendemain, aprés la visite des singes, nous prenons le départ pour le trek.

J’avoue que je me faisais un peu de souci quant à la difficulté du trek, surtout avec la chaleur. Finalement, nous n’avons pas eu trop de mal. Nous étions bien fatigués en fin de journée, mais rien d’insurmontable. Nous avons eu la chance de ne pas avoir de pluie : je pense que le parcours doit être plus compliqué sous la pluie, car le sol devient très glissant.

Pour situer notre niveau en randonnée, nous faisons régulièrement des balades avec 400 à 600 m de dénivelé, et, de temps en temps, jusqu’à 1 000 m.
Finalement, ce qui gêne le plus, c’est l’humidité : on est trempé au bout de cinq minutes, dès le moindre effort. Les guides font souvent (trop souvent !) des pauses pour fumer. J’ai eu l’impression que le parcours n’est pas si long, et qu’ils rallongent un peu la randonnée pour éviter d’arriver trop tôt au camp.

Le premier jour, nous sommes partis vers 9 h. Dès le début, nous avons croisé des *Thomas leaf : ils sont vraiment drôles avec leur petite crête !

Puis, nous apercevons rapidement nos premiers orang-outan (semi-sauvages). Ceux-là sont nourris, et beaucoup de touristes s’agglutinent au même endroit… Nous le savions, et c’est pour cela que nous avons choisi la formule 3 jours / 2 nuits.

A la pause repas, des macaques viendrons tenter de nous piquer notre repas :joy:

Nous faisons deux pauses « fruits » dans la journée, très appréciées !

Après avoir bien crapahuté, l’arrivée au camp — et surtout le plongeon dans la rivière — nous fait le plus grand bien. On en aurait presque froid dedans :cold_face:

On nous sert un petit thé, puis c’est l’heure du repas. Nous dînons avec nos deux guides et le cuisinier : échanges en anglais autour de bons plats, c’est très sympa !
Ensuite, nous partons nous coucher sous nos moustiquaires, bercés par les sons de la jungle. On se sent tellement bien :smiling_face_with_three_hearts:

Le lendemain, après un bon petit-déjeuner, nous partons vers 9 h 30. Ils ne sont pas pressés : le rythme est vraiment « à la cool ».
Pour ce deuxième jour, il y a beaucoup moins de monde. Nous apercevons des orang-outan sauvages, des gibbons (apparemment assez rares), des macaques cochons et des Siamangs.

Nous avons également rencontré un Calaos Rhinocéros (que notre super guide, Tambang, à trouver pour nous, il c’est vraiment donné du mal!)

Le guide nous propose de rallonger notre parcours. Nous nous enfonçons un peu plus dans la jungle, c’est top ! À notre arrivée au camp, nous apprécions encore plus la baignade.

Le lendemain, nous retournons à l’endroit où nous avions aperçu les siamangs. Et là, c’est grandiose. Au loin, on les entend hurler. Lorsqu’on arrive, ils sont six et se rapprochent en nous voyant. Rapidement, nous nous retrouvons presque encerclés : c’est assez impressionnant. Ils sont imposants et a priori assez agressifs. Nous restons un moment à les observer, et il y a même une maman avec son bébé.
Nous sommes aux anges. Cerise sur le gâteau : c’est un jour très spécial pour nous, puisque nous fêtons notre 20ᵉ anniversaire de mariage :revolving_hearts:

Le guide nous demande de ne pas faire de bruit, de ne pas poser nos sacs par terre et de ne rien prendre dans nos poches. Nous comprendrons plus tard pourquoi, lorsqu’un groupe se fera chasser par toute la bande. Les voir courir debout, comme des humains, est vraiment impressionnant.

Il est ensuite temps de redescendre. Après un petit repas, nous embarquons sur de grosses bouées faisant office de raft pour descendre la rivière jusqu’au point de départ. Il n’y a pas beaucoup d’eau, du coup c’est un peu moins fun que ce que nous avions imaginé.

À notre arrivée à la guesthouse, je regrette vraiment de ne pas avoir réservé une nuit de plus, mais tant pis. Nous repartons pour quatre heures de route, direction un hôtel proche de Medan, car demain nous prenons l’avion pour Penang.

Jour 17 à 20 - Penang

Nous voici arrivés à la dernière étape de notre voyage : Penang.
Nous prenons notre vol en tout début d’après-midi et, une fois à l’aéroport, une longue file d’attente nous attend. C’est la première fois que nous voyons cela au cours de tous nos déplacements en Malaisie et en Indonésie.
De plus, comme nous revenons en Malaisie, nous aurions dû remplir à nouveau le formulaire MDAC (que nous avions déjà complété trois jours avant de quitter la France). Après une interminable attente, les agents de l’immigration nous renvoient pour le remplir. Sur nos téléphones, c’est une vraie galère ! L’accueil, en plus, s’est révélé bien moins agréable que dans les autres aéroports…
Bref, passons. Après ces péripéties, nous arrivons enfin à notre hôtel : le Manoir bleu de Cheong Fatt Tze, un hôtel-musée situé en plein cœur de George Town. D’ailleurs, il se visite également pour les personnes extérieures. L’endroit est très beau !

En fin de journée, nous décidons d’aller admirer le fameux street art de George Town.
J’avais repéré deux itinéraires : un long, d’un peu plus d’une heure, et un plus court, d’environ 45 minutes. Nous optons pour le long… mauvaise idée ! Finalement, le parcours court est bien plus intéressant, car il concentre les plus belles œuvres.
Nous ne voyons pas grand-chose d’intéressant et nous commençons à avoir faim. Et, pour couronner le tout, je commence à ressentir les premiers signes de la tourista… Cette fois, c’est pour moi :face_with_thermometer:.

Bon direction le restaurant quand même… A l’unanimité, nous avions choisit d’essayer un resto Français Two Frenchies. Peut-être étions-nous en manque des bons petits plats de chez nous :joy:. Au menu : kir cassis, charcuterie (oui, oui !), fromage, profiteroles… et surtout du pain ! C’était assez drôle de trouver à la carte du bœuf bourguignon, de la blanquette, etc.

Après ce repas, nous rentrons nous coucher. Pas de chance : l’hôtel donne sur une place remplie de restaurants avec 1 karaoké (ils fournissent des boules Quies…). Les murs sont si fins qu’on a presque l’impression d’être sur la place !

Le lendemain, nous mettons le cap sur Penang Hill. À l’origine, je n’avais pas prévu cette excursion, mais mes enfants préfèrent crapahuter dans la jungle plutôt que visiter les villes ; c’est donc parti pour l’ascension à pied (ils préfèrent ça au funiculaire, d’autant plus que la file d’attente est interminable). Eh bien, je peux vous dire que ce n’est pas de tout repos !

Nous avons mis environ trois heures pour atteindre le sommet. Il faisait très chaud et la pente était particulièrement raide. En chemin, nous avons croisé des singes à lunettes et quelques courageux, qui avaient choisi de grimper à pied.

Une fois en haut, nous nous installons au restaurant David Brown’s, dont la terrasse et le jardin sont vraiment agréables : je recommande !
Ensuite, nous prenons des billets pour The Habitat Penang Hill, un parcours censé permettre d’observer la faune… mais nous n’y verrons rien d’intéressant. Pas vraiment indispensable ; nous avons aperçu davantage d’animaux à l’extérieur, notamment un écureuil géant et les singes.
Pour la redescente se sera également à pied par un autre chemin. Nous croiseront à nouveau des singes à lunettes.
Pour trouver les sentier nous avons demandé à l’accueil en bas du funiculaire. Ils nous ont indiqué le site avec toutes les infos.

Le retour fut difficile pour moi qui suit encore malade. En rentrant à l’hôtel je me couche jusqu’au lendemain et les garçons partent manger. Il verront les fameux street art, ils ont de la chance. Par contre la majorité sont dans des rues passantes sans trottoir avec une circulation assez importante, ce n’est pas la visite calme auquel je m’attendait…

Demain nous prévoyons la visite Kek Lok Si et ensuite direction notre dernier hôtel…

Le lendemain, nous avons pris un Grab pour nous rendre au Kek Lok Si.
J’avoue que ce n’est pas le temple que j’ai préféré… J’ai largement préféré le Thean Hou Temple de Kuala Lumpur : certes plus petit, mais avec beaucoup plus de charme.

Au Kek Lok Si, certaines parties sont payantes, et l’endroit ressemble parfois à une véritable usine à touristes. Le temple est rempli de boutiques vendant un peu de tout, ce qui lui fait perdre une bonne partie de son authenticité. C’est un ensemble de bâtiments reliés par des ruelles bordées de souvenirs, ce qui nuit à l’harmonie du site.
Certaines sections sont en restauration, voire laissées à l’abandon. On peut tout de même y découvrir de belles salles de prière, mais il faut savoir qu’elles sont un peu noyées dans un ensemble peu cohérent, davantage pensé pour les visiteurs que pour la sérénité des lieux.

Après la visite, direction notre dernier hôtel, réservé à la dernière minute : le Bayview Beach Resort.
Initialement, nous avions prévu de nous rendre à Ipoh, puis de redescendre à Kuala Lumpur pour prendre l’avion, mais le trajet en Grab aurait été trop long. Nous avons donc choisi de rester une nuit supplémentaire sur Penang et réserver un vol pour rejoindre KL.

À Penang, on évite de se baigner dans la mer en raison des méduses ; nous avons donc opté pour la piscine et le farniente jusqu’en fin d’après-midi. Ce moment de repos était bienvenu après un périple aussi chargé !

En fin de journée, belle surprise : un groupe de singes à lunettes a traversé l’hôtel. Je n’avais que mon téléphone pour immortaliser la scène, mais j’étais ravi — j’adore ces petits singes. Nous les avons suivis jusqu’à la plage, où nous avons découvert quelques bars sympas pour prendre un cocktail.

Nous y sommes retournés après le dîner : il y avait un spectacle de feu, très sympa à regarder.

Le lendemain, direction l’aéroport. Malheureusement, notre vol a eu deux heures de retard, ce qui a un peu compliqué nos plans : nous avions prévu de visiter la mosquée rose de Putrajaya, mais nous sommes arrivés trop tard et n’avons pas pu en voir l’intérieur… Dommage !

À 23 heures, nous avons pris la direction de l’aéroport pour notre vol international.

Ainsi s’achève ce carnet de voyage en Malaisie et en Indonésie. J’espère qu’il vous aura donné quelques idées ou conseils pour préparer le vôtre !

1 « J'aime »

Bonjour ,
Merci pour ce merveilleux compte rendu… nous planifions d’aller par là aussi l’année prochaine avec nos grands enfants.
Je me demandais pourquoi Sumatra pour les orang outan… et pas Bornéo? (Je suis aussi fan des singes)
Autre question, quel est votre appareil photo? :wink: vos photos sont vraiment splendides, je ne doute pas de votre dextérité comme photographe mais ne me dites pas que vous avez pris ces photos avec votre téléphone?
Nous voulions plutôt faire Kuala Lumpur puis Bornéo pour les orang outan puis Sulawesi pour snorkelling et d’autres choses encore….
Pour voir les oranges outan c’est toujours en trek, vous aviez organisé cela à l’avance si je comprends bien, pensez vous que ce soit aussi organisable s’y place à la dernière minutes ou tout est vite complet?
Je vous remercie infiniment pour le blog et les magnifiques photos et si vous pouvez répondre à mes questions, tant mieux!

1 « J'aime »

Bonjour,
Merci pour vos compliments sur mes photos et mon carnet, c’est gentil.
Pour les photos d’animaux, je les ai faites avec mon reflex 70D + objectif 150-600 mm (lourd et encombrant). Parfois, les singes étaient très près et je devais changer d’objectif pour passer sur du 55-250 mm. Seules trois photos de singes ont été faites au portable : les deux dernières sur Penang et la première des îles Perhentian (le singe à lunettes sur la pancarte). Les photos sous l’eau ont été prises avec la GoPro et les autres avec mon téléphone.

Je n’avais pas choisi Bornéo, car l’un des lieux pour les observer est un centre de réhabilitation où on semble les voir surtout sur des cordes lors du nourrissage, et l’autre site est classé orange (déconseillé sauf raison impérative) sur le site de la diplomatie française Conseils aux voyageurs. De mémoire, il était même rouge (formellement déconseillé) il y a un an et demi, quand j’ai commencé à regarder. Je n’ai pas souhaité prendre le risque. Je sais que beaucoup de personnes y vont et diront que ce n’est pas dangereux, mais j’avoue avoir davantage confiance en la diplomatie française (qui est souvent un peu alarmiste, je le conçois mais bon…).

Je m’y suis pris très en avance pour le trek, car c’était le but de notre voyage là-bas. J’avais même réservé deux billets d’avion avec deux compagnies différentes en cas d’annulation. Oui, j’avoue, peut-être un peu excessif, mais bon :sweat_smile:.
Sur place, j’avais voulu rajouter une nuit au retour du trek et ça n’a pas été possible, tout était complet.

J’ai commencé à regarder Sulawesi, car ça me semble très beau, notamment Pulau Togian, mais apparemment c’est assez long et compliqué pour s’y rendre. J’ai aussi repéré le parc Tangkoko pour aller voir le tarsier : j’aimerais beaucoup photographier ce tout petit singe !
Où pensiez-vous aller sur Sulawesi ?

N’hésitez pas si vous avez d’autres questions.
Laëtitia

merci pour ce récit, je vais m’en inspirer pour l’été 2026. Est-ce que vous conseillez d’aller à Penang ou pas et si vous deviez repartir quelle serait vos modifications ou changement.

Merci de votre réponse

1 « J'aime »

et j’ai oublié de vous demander si cela vaut le coup d’aller sur l’ile de Redang, merci

Bonjour,
Si c’était à refaire, non, je n’irais pas à Penang. Après, c’est la partie du voyage où j’ai été malade, ça joue peut-être un peu… Ce n’est en tout cas pas celle que j’ai préférée. Je suis quand même plus nature que ville, donc après l’Indonésie et le super trek dans la jungle, j’aurais préféré une île plus sauvage.

Concernant Redang, j’hésite. Peut-être que mon ressenti aurait été différent si nous étions arrivés avec une belle mer calme et que nous avions pu faire la sortie canoë que j’avais prévu. À refaire, je serais resté une nuit de plus aux Perhentian, ça c’est sûr, pour explorer les parties que je n’ai pas pu voir et revoir les singes à lunettes.
Après, à Redang, les fonds marins sont quand même vraiment beaux et l’eau très limpide. La sortie en bateau était vraiment très bien. Ce qui est sûr, c’est que je n’irais pas dans le même hôtel (mais le choix est restreint au vu des prix) et que je ne quitterais pas ma combinaison intégrale de snorkeling pour éviter les sandflies… Finalement, deux nuits à Redang suffisent, je pense.

Bonjour,
Nous envisageons aussi un voyage en juillet aout 2026 à 4. Quel a été votre budget à proximatif? et d’autre part, je n’arrive pas à retrouver les coordonnées de Younes Perhentian, je n’arrive pas à retrouver la conversation dont vous parlez.
Un grand merci.

Bonjour,
Alors j’avoues ne pas avoir fait le calcul du budget global…
Pour Younes, tapez “Younes Perhentian” sur Google et vous tomberez sur son Facebook (je ne penses pas pouvoir envoyer le lien comme ça). Il est originaire de Strasbourg. J’avais échangé avec lui via Messenger.
J’avais trouvé ses coordonnées dans les dossiers que partage freddo69008 dans sa discussion: Book Malaisie en famille 24 jours en aout 2023- - #38 par missvoyage

Magnifique, merci pour ce partage. Nous partons en 2026, je me réjouis de faire lire votre expérience à mon épouse.

1 « J'aime »

Bonjour, contente si ce carnet de voyage peut vous aider.

meri, au niveau des sandflies, est ce que vous en avez eu sur Ile de Perhentian, je ne souhaite pas faire les iles où il y en a. Merci

Bonjour Virginie,
Je vous comprends, moi aussi je voulais les éviter à tout prix…J’avais surtout lu qu’il y en avait sur Tioman. Je ne m’attendais pas à ce qu’il y en ai sur Redang. Pour les Perhentian, je ne sais pas dire si cette île est épargnée, mais moi je n’en ai pas eu.

Sujets suggérés

Services voyage