Bonjour,
Je suis allé 2 mois en Colombie il y a quelques temps.
Je serais prudent pour vous conseiller, ne connaissant pas vos goûts, vos priorité.
J’y étais seul, vous êtes 4 … ce n’est pas la même !
Vous avez choisi de vous passer de voiture … moi aussi, je ne me suis déplacer qu’en bus à part un Bogota / Carthagéne au début et Popayan / Bogota pour finir.
C’est un excellent moyen de vivre quelques moments avec les locaux, surtout si vous parlez quelques mots d’espagnol. Je garde de très bon souvenirs des “arrêts buffet” qui sont souvent savoureux, parfois folkloriques. Mais, c’est lent.
Je dirais qu’il y a 6 grands groupes de visite ;
1/ L’extrême sud avec Léticia … je n’y suis pas allé …
du nord au sud ;
2/ La côte Caraïbe avec Carthagène, Santa Marta, Minca (pas vu) .
Carthagéne est très très touristique. Santa Marta est bien plus “vivable” et sympatique. C’est la capitale de la cumbia et la salsa.
Le parc de Tayrona avait la réputation d’être “tenu” par des cartels, et comme je ne suis pas “plage” non-plus, j’ai zappé.
Par contre, j’ai effectué le trek de Ciudad Perdida. Ce fût fabuleux. Mais c’était en avril, AVANT les grosses pluies de mai. De juin à août, le climat est plus lourd, moins propice à la marche. (La T° est la même toute l’année.
J’ai adoré une excursion de 3 jours dans la presqu’île de la Guajira au départ de Santa Marta.
Reste Mompox, plus au sud (une dizaine d’heure de bus) Ville charmante, alanguie au bord d’une calme rivière.
3/ Troisième groupe, plus au sud , le Santander ; météo favorable en juillet
Entre Bucaramanga et Bogota.
Avec , en vrac, Giron près de Bucaramangua (moche), Barichara, Guané, San Gil, Socoro
Il y a une multitude de villes et villages coloniaux dans cette région. Moi, j’aime bien
A peine plus au sud, autour de Tunja (moche) se trouvent l’incontournable villa de Leyva avec, à coté le trop délaissé couvent de l’Ecce Homo (magnifique!)
A coté de Mongui - très joli et frais (3.000 m d’altitude) - une randonnée au paramo de Oceta est assez extraordinaire.
4/ La côte Pacifique. Climat équatorial humide toute l’année.
Mais juillet, août, ,c’est le pire.
J’ai adoré ce bout du monde, son ambiance post esclavagiste. Vraiment, une expérience … dont on peut se passer dans un voyage de 3 semaines …
Ou pas ! 
5/ Antoquia, entre Medellin et Arménia.
Medellin ne m’a pas enthousiasmé, Manazalès encore moins. Par contre, les sierra entre ces deux villes, les villages de Jerico, de Jardin, de Salamina … c’est très très beau.
Au sud, dans la région de Péreira, les cafétéros et la foret de palmiers de Cocora. Pour éviter la foule, se rendre au départ de la rando de très bonne heure …
Sur la route du dernier groupe, le “désert” de Tatacoa vaut le détour … mais détour couteux en temps.
6/Au sud, le département de Huila - meilleur mois pour la météo ; juillet !! (en mai, c’est bien bien !)
La ville charmante de Popaya, les superbes traces précolombiennes de San Agustin
et surtout …
mon coup de coeur …
TIERRADENTRO !!
Il me parait audacieux de prévoir plus de 3 de ces groupes.
Mon goût personnel irait vers les groupes 3, 5 et 6 …
Bonne préparation.