3 semaines en Colombie - Juillet 2026

Forum Colombie

Bonjour,

Je pars avec mes 2 ado de 15 ans et ma compagne en Colombie en juillet prochain.
J’aime bien rester 2/3 jours dans les lieux que je visite pour m’en imprégner : j’ai sélectionné les endroits listés ci-dessous.
→ il y en a trop pour un séjour de 3 semaines : je serai intéressée de savoir ceux que vous me conseillez de garder ou de supprimer de mon programme.
→ je ne compte pas louer de voiture, mais me déplacer en bus, ou en avion pour les longues distances

• Bogota
  • Salento (semble top pour voir les palmiers géants, mais éloigné des autres sites)
  • Leyva
  • Barichara
  • Mompox
  • Cartagenz
  • Minca ?
  • Santa Marta → Ciudad Perdida
  • Palomino pour quelques jours de palges relax avant le retour à Bogota / Paris

Merci d’avance de vos conseils :slight_smile: !!
Axelle

Bonsoir,

Après Bogota, poursuivez vers

• Villa de Leyva :heart:,
  • Barrichara :heart:, :heart:
  • Mompox :heart: :heart: :heart:
  • et Carthagène, évidemment
    Cela vous prendra deux semaines.

Nos coups de cœur en Colombie sont relatés ci-dessous:

https://www.myatlas.com/Herodote/flaneries-colombiennes

Bonjour,

Je suis allé 2 mois en Colombie il y a quelques temps.
Je serais prudent pour vous conseiller, ne connaissant pas vos goûts, vos priorité.
J’y étais seul, vous êtes 4 … ce n’est pas la même !
Vous avez choisi de vous passer de voiture … moi aussi, je ne me suis déplacer qu’en bus à part un Bogota / Carthagéne au début et Popayan / Bogota pour finir.

C’est un excellent moyen de vivre quelques moments avec les locaux, surtout si vous parlez quelques mots d’espagnol. Je garde de très bon souvenirs des “arrêts buffet” qui sont souvent savoureux, parfois folkloriques. Mais, c’est lent.

Je dirais qu’il y a 6 grands groupes de visite ;
1/ L’extrême sud avec Léticia … je n’y suis pas allé …

du nord au sud ;

2/ La côte Caraïbe avec Carthagène, Santa Marta, Minca (pas vu) .
Carthagéne est très très touristique. Santa Marta est bien plus “vivable” et sympatique. C’est la capitale de la cumbia et la salsa.
Le parc de Tayrona avait la réputation d’être “tenu” par des cartels, et comme je ne suis pas “plage” non-plus, j’ai zappé.
Par contre, j’ai effectué le trek de Ciudad Perdida. Ce fût fabuleux. Mais c’était en avril, AVANT les grosses pluies de mai. De juin à août, le climat est plus lourd, moins propice à la marche. (La T° est la même toute l’année.
J’ai adoré une excursion de 3 jours dans la presqu’île de la Guajira au départ de Santa Marta.
Reste Mompox, plus au sud (une dizaine d’heure de bus) Ville charmante, alanguie au bord d’une calme rivière.

3/ Troisième groupe, plus au sud , le Santander ; météo favorable en juillet
Entre Bucaramanga et Bogota.
Avec , en vrac, Giron près de Bucaramangua (moche), Barichara, Guané, San Gil, Socoro
Il y a une multitude de villes et villages coloniaux dans cette région. Moi, j’aime bien
A peine plus au sud, autour de Tunja (moche) se trouvent l’incontournable villa de Leyva avec, à coté le trop délaissé couvent de l’Ecce Homo (magnifique!)
A coté de Mongui - très joli et frais (3.000 m d’altitude) - une randonnée au paramo de Oceta est assez extraordinaire.

4/ La côte Pacifique. Climat équatorial humide toute l’année.
Mais juillet, août, ,c’est le pire.
J’ai adoré ce bout du monde, son ambiance post esclavagiste. Vraiment, une expérience … dont on peut se passer dans un voyage de 3 semaines …
Ou pas ! :joy:

5/ Antoquia, entre Medellin et Arménia.
Medellin ne m’a pas enthousiasmé, Manazalès encore moins. Par contre, les sierra entre ces deux villes, les villages de Jerico, de Jardin, de Salamina … c’est très très beau.
Au sud, dans la région de Péreira, les cafétéros et la foret de palmiers de Cocora. Pour éviter la foule, se rendre au départ de la rando de très bonne heure …

Sur la route du dernier groupe, le “désert” de Tatacoa vaut le détour … mais détour couteux en temps.

6/Au sud, le département de Huila - meilleur mois pour la météo ; juillet !! (en mai, c’est bien bien !)
La ville charmante de Popaya, les superbes traces précolombiennes de San Agustin
et surtout …
mon coup de coeur …
TIERRADENTRO !!

Il me parait audacieux de prévoir plus de 3 de ces groupes.
Mon goût personnel irait vers les groupes 3, 5 et 6 …

Bonne préparation.

1 « J'aime »

Petit addenda ; il n’y a pas qu’à Cocora que l’on trouve des forets de palmiers de cire.
On en trouve aussi :rofl:

• Tolima — vallée de la Carbonera / Tochecito (la plus grande densité connue), Roncesvalles, Anaime, Murillo
  • Caldas — vallée de la Samaria, San Félix (ici, c’est Ceroxylon alpinum)
  • Boyacá — Pesca
  • Santander — Suaita
  • Cauca — Tacueyo
  • Valle del CaucaTenerife, El Cerrito
  • Huila — Santa María
  • Antioquia — San José de la Montaña
1 « J'aime »

Salut, je me permet juste de préciser qu’à Palomino, il n’y a pas de plage et que cette ville écolo bobos qui se la jouent hippies, est en fait un village où on vient surtout faire la fête. Les belles plages se trouve plus bas dans le secteur de los naranjos, ou plus haut…mais pas a Palomino.

bonsoir Herodote,
Un grand merci pour votre réponse, votre sélection des villes à ne pas manquer, et le lien vers votre récit de voyage, dont les photos font déjà rêver !!
Merci :slight_smile: !!

1 « J'aime »

bonjour Djackx
Merci de cette précision très utile, qui va me permettre de gagner du temps dans l’organisation de mon séjour
Merci :slight_smile: !!
Cordialement
Axelle

bonjour Fulgur_84
Un très grand merci pour votre réponse précise et vos conseils éclairés !!
Cela me sera très utile pour finaliser l’organisation de mon séjour :slight_smile:
Malheureusement, depuis votre séjour, certaines régions de la Colombie ne se visitent plus, pour des raisons de sécurité, et ne sont même pas mentionnées dans le Routard : c’est le ca notamment de Huila et Tierradentro : vous avez eu de la chance de les visiter !
Je vais suivre vos conseils de me limiter à 2/3 régions
Merci encore :slight_smile:
Cordialement
Axelle
NB : et merci pour la précision sur les palmiers de cire !

Quelque soit le pays , le Guide du Routard fait l’impasse sur des régions entières et néanmoins intéressantes , le Lonely Planet et le Petit Futé sont bien plus complets .

Le site " Mon voyage en Colombie " est le site le plus complet pour cette destination .

@lizy_fd

“Crkz”…en Février, un internaute qui a disparu du routard, profil et messages, avait mis sur le sujet “solo en colombie”, sur le forum colombie, le même commentaire et la même orientation vers “Mon voyage en Colombie”…

Et j avais répondu à “Crkz” que ce site “Mon voyage en Colombie” était plein de pubs, de devis pour aller là ou là.

Crkz et lizy …même combat.

(comme aussi soleil noir et iris fragante).

Il est surtout plein d’infos gratuite et accessibles. Perso je me suis informé sur ce site pour préparer mon dernier voyage.

Pour les devis, c’est vraiment pour les flemmards qui ne se donnent plus la peine de préparer un voyage, mais qu’on le prépare pour eux. Cela dit ça a toujours existé mais aujourd’hui c’est presque que ça.

Bonjour,

Affirmation péremptoire très audacieuse. C’est effectivement un site qui offre énormément de conseils pratiques. Par contre, concernant les sites précolombiens, c’est très léger !
Puisque l’on parle de Tierradentro, ils n’y sont jamais allé …
Concernant San Agustin, les explications sont très succinctes. Pour ces deux sites, les crédits photographiques sont issus de banques de photo, type Shutterstock … et ce n’est pas précisé ce qui est très décevant !
Concernant El Infiernito , il n’y a quasiment rien.
Concernant Ciudad Perdida … ils n’ont jamais effectué le trek … :face_with_hand_over_mouth:

Donc : le site le plus complet pour cette destinationme paraît relever clairement de l’abus de langage.

Aussi, puisque les Agustin, les Taironas et autres Muiscas sont moins célèbres que les Incas ou les Astèques, il peut s’avérer utile d’en apprendre un peu sur ces civilisations avant de partir.
Archéologie de la Colombie par Henri Lehmann par exemple :thinking:

Je laisse les experts du routard s exprimer.

Moi j y suis allée 1 fois,
qd j habitais en Guyane,
mais pour rendre visite à un belge de Medellin marié à une colombienne,
qui a depuis, avec l élection de Petro planqué tous ses avoirs au Panama.
S il me lit il doit se souvenir de son pseudo sur le forum expat qui etait “dark vador”…
Tous les expats en colombie sont comme le pays et les locaux, un peu bizarres.
Sauf G.Petro qui est venu nous rendre visite en 2017 en Catalogne pour soutenir l independance catalane.

Mais j aime beaucoup la cuisine colombienne, vegan, et je vais souvent manger dans un restaurant colombien familial à Figueres, en Catalogne.
Et la musique colombienne.

J ai juste marqué que je trouvais qu il y avait trop de pubs ds ce carnet de voyage mais cela aide peut être les francais qui ont créé ce site à avoir un peu d argent.

Comme le pays en juin va certainement passer à la droite ultra, vu le résultat en mai du 1er tour, du candidat admirateur de Trump, de la force et de l anti immigration, c est peut être re ma dernière apparition sur le forum colombie.
Sauf surprise de dernière minute, en faisant une petite prière.
Même les artistes sont tous partis.
Pour moi aucun intérêt de mettre de la joie en mettant de la musique pour un pays qui va sombrer, pire que quand il y avait Duque.
Mais les touristes c est ce qu ils veulent une mega sécurité.

Pour Tierradentro , ils en parlent et ils disent comment y aller et le prix d’entrée ; concernant San Agustin les infos sont largement suffisantes pour le touriste lambda .
Sans compter que " Mon voyage en Colombie publie de nouveaux articles régulièrement ;

Vous connaissez peut-etre un site plus complet que " Mon voyage en Colombie " et qui publie de nouveaux articles régulièrement ?
Sur une autre discussion vous avez mis le lien d’une quinzaine de blogs , ce qui montre à quel point ils sont incomplets et très loin de "Mon voyage en Colombie " , surtout si on veut sortir des sentiers battus .

Sujets suggérés

Services voyage