Avec une amie, nous partons 3 semaines en Afrique du Sud de fin juin à mi-juillet. Nous arrivons à Johannesburg, et repartons du Cap. Nous n’avons pas le permis, et sommes surtout à la recherche de belles randos, de beaux paysages et de découvertes de la culture sud-africaine.
Après un premier coup d’oeil dans nos guides et sur les forums, nous avons établi une première idée d’itinéraire, qui ne demande qu’à s’affiner… Si certaines personnes qui se sont rendus là-bas pouvaient nous dire ce qu’elles en pensent, si c’est faisable (en bus) et si le parcours leur semble judicieux (ou si on loupe totalement quelque chose)…
Arrivée à Johannesburg : 3 jours sur place (visite de la ville + Soweto)
Bus
Lesotho : 2 jours sur place (quels sont les meilleurs coins à ne pas louper du pays ?)
Bus
East London (visite de la ville, avec détour par le village Hogsback pour le tour inspiration Tolkien) : 3 jours
Bus
Port Elisabeth (ville, Park Addo Éléphant avec Alexandra Trail) : 3 jours
Bus (ou avion ?)
Le Cap (ville, route des vins, poussée jusqu’au Cap de Bonne Espérance / Table Mountain National Park) : 8 jours
Merci par avance
lauu32
Bonjour,
Je suis moi-même partie en Afrique du Sud l’année passée pendant environ 4 semaines. Je n’avais pas le même itinéraire que toi, ayant été jusqu’au parc Kruger et le Swaziland pour ensuite longer toute la côte jusqu’au Cap.
Si je peux te conseiller sur ce que je sais. pour te déplacer, regarde l’itinéraire des baz bus, ils passent à plein d’endroits intéréssants.
Sinon je te conseillerai de t’arrêter à Oudtshoorn pour y découvrir les fermes d’autruches et avec la possibiltés de monter dessus.
Après c’est un petit peu dommage de ne pas profiter d’aller faire un safari. Etant donné qu’on avait décidé d’en faire un, nous avions dû supprimer le Lesotho dans notre itinéraire qui je pense vaut la peine.
Concernant la randonnée, j’ai effectivement adoré monter/grimper jusqu’à la Table Mountain. Vers le Cap, j’ai bien aimé Simone’s Town où se trouvent les fameux pingouins et nous nous étions rendu avce un bateau pour aller voir des rochers où vivent des centaines d’otaries.
Je peux donc surtout te conseiller sur le Cap mais transports, je ne m’y connais pas trop étant donné que nous avions une voiture de location. Mais ton itinéraire me semble super
Bon voyage et profitez !
claireba3
Bonjour,
Merci pour ta réponse
C’est clair que nous hésitions entre faire le park Kruger/Swaziland/longer la côte OU Lesotho/Port Elisabeth en passant par l’intérieur…
L’amie avec qui je pars a très envie d’aller au Park Addo Éléphant pour les éléphants, c’est pour ça que nous avions opté pour cette option… Le Swaziland, ça vaut vraiment le coup ? Je ne me rends pas trop compte de ce qui peut avoir à y faire…
Je retiens pour les fermes d’autruches, c’est vrai que ça a l’air sympa
Bonne journée !
lasandrine4
Bonjour Calire,
Votre réponse à heurter ma curiosité. Si tu as quelques minutes à m’accorder pour répondre à mes petites questions je t’en serais éternellement reconnaissante.
Alors voilà, je projette avec mon compagnon (nous avons déjà notre vol) de partir le 30 juin jusqu’au 12 juillet en Afrique. Arrivée à Johannesburg- départ de Cap. Nous avons tout comme toi l’intention de faire Parc Kruger, Swaziland, Hluwule -> Sainte Lucie -> durban-> Port Elisabeth (pas encore sur nous recherchons encore d’autres lieux interessant dans ces environs avant d’arrivée au cap).
Etant une grande flipette de la vie, j’aimerais savoir quels sont les lieux qui valent la peine d’être vu ? Quels endroits sont sûr ? As-tu des conseils à me donner concernant les lieux à éviter ? Nous ferions tout ça avec une voiture de location, on m’a conseillé de prendre l’agence “Avis” tu as de bonnes adresses ?
Pour les éléphants, on avait été au sanctuaire à Hazyview où on avait pu apprendre leur manière de vivre pour ensuite les toucher, leur donner à manger et se promener avec. Les tarifs sont plus ou moins raisonnable. Etant donné qu’on avait fait cet activité, on ne s’était pas arrêté par la suite au park Addo. A toi de voir, car je ne connais pas Addo.
Au Swaziland, quand on est allé, y avait une tempête donc on a pas pu profiter comme prévu. Mais quand ça s’est calmé, on a vraiment pu voir le contraste avec l’Afrique du Sud qui est beaucoup plus développée. Après si c’est incontournable, je sais pas quoi répondre, j’ai beaucoup aimé car cela nous sort plus de notre confort. Et puis, c’est un pays décrit come la Suisse noire donc étant suisses, on voulait découvrir ce petit pays Là-bas, on a fait de la randonnée, on s’est baigné dans une piscine naturelle et admirer des chutes d’eau.
@lasandrine
Si tu vas au park Kruger, prends l’occasion de te rendre au Blyde River Canyon, en voiture c’est super sympa car il y a une route de chutes d’eau qui t’y amène. SInon, j’ai adoré Ste-Lucie, tu peux y voir les hippopotames (attention, la nuit ils peuvent être dans les rues) et les crocodiles, on a pu envoir un par surprise à 5m, c’était assez impressionnat. Attention, à réserver car c’est le lieux de vacances des sud africains. Sur la côte, tu peux t’arrête à Knysna, c’est super sympa comme endroit.
Concernant l’agence Avis, nous avions louer notre voiture chez Bidvest car c’était une des seules où il n’y avait pas de frais en plus pour jeunes conducteurs.
Je me suis rendue compte que cette région n’a pas une seule ligne qui lui est consacrée dans le guide du routard, c’est fou. Le guide ne conseille que d’aller sur la côte, alors oui bien sûr c’est beau mais ce sont des paysages très familiers, très européens. Le Karoo c’est les grands espaces infinis, c’est désertique, c’est sublime et complétement exotique pour nous.
A vous de voir ce que vous préférez!
Et les fermes d’autruches c’est affreux, les autruches sont elevées pour être mangées, ça n’a rien de joli, ni de bucolique. Vous verrez les autruches en liberté dans les parcs, de plus loin certes mais au moins elles sont libres.
annick7
Bonjour,
Je confirme: Addo NP est un parc vraiment à ne pas zapper si vous êtes dans les parages!
Quand au Little ou Great Karoo ce sont des endroits magiques qui méritent qu’on s’y arrête quelques jours. Encore faut-il avoir du temps à dispo…
A+
Annick
Anonyme8
Bonjour,
Avez-vous également des informations sur les parcs à visiter? Je souhaiterais pouvoir voir des rhinocéros, quel est le parc le plus intéressant?
Merci
claireba9
Bonjour,
Merci à tous pour vos réponses très éclairantes !
Du coup, on a un peu modifié notre itinéraire, en suivant pas mal le trajet des Baz Bus (d’ailleurs, je trouve leur site pas très clair… Il n’y a qu’un seul Baz Buzz par jour qui part de chaque ville, c’est bien ça ?)
Voici ce que ça donne, n’hésitez pas si vous avez d’autres remarques !
Merci !
Jour 1 : arrivée à Jo
Jour 2,3,4 : Jo
Jour 5 au matin : départ vers Drakensberg, arrivée vers 13h30Jour 6 : DrakensbergJour 7 : départ vers 13h15 pour Durban. Arrivée vers 17h30Jour 8 : départ pour East London. Arrivée vers 18hJour 9 : East London (avec détour au village Hogsback)Jour 10 : East London, départ en fin de journée pour Alexandria/Port Alfred.Jour 11 : Park/Trail AlexandriaJour 12 : Park/Trail Alexandria, départ en fin de journée pour Port Elisabeth.Jour 13 : départ pour Plettenberg à la mi-journéeJour 14 : Petits villages de la Garden RouteJour 15 : Garden route, puis départ mi-journée vers Stellenbosh.Jour 16 : Stellenbosh, route des vinsJour 17 : Route des vins, départ en fin de journée pour le Cap.Jour 18,19,20,21,22 : Le Cap (ville, Table Mountain, Simon’s Town, …)
ptitemat10
Bonjour,
Si vous passez par Santa Lucia (ce que je vous conseille très fortement, c’est très très sympa), faites la réserve de Hulhulwe (à 1h de route), elle est superbe!