3 semaines à Cuba mais sans courir  

Forum Cuba

Bonjour à tous,

A mon tour de venir glâner ici quelques conseils. Nous comptons partir à Cuba fin juillet/début août avec 2 jeunes enfants pour qui ce sera le premier voyage hors d’Europe. La grande aura tout juste 8 ans, le petit 4 ans.

Notre idée serait de voir de beaux paysages, de ne pas s’enfermer dans des hotels-clubs mais de profiter au maximum des casas particulares pour privilégier les rencontres, tout en profitant des plages tout de même, bref d’alterner plages, balades à pied pas trop longues et visites (y compris des visites intéressant les enfants, genre ferme aux crocodiles) et tout ça sans faire trop de kilomètres. Oui, je sais, j’en demande beaucoup !!!

Les paysages dans la région de Baracoa semblent absolument magnifiques mais la ville me semble trop excentrée (pas envie de prendre l’avion pour Santiago compte tenu de ce que l’ai lu sur la Cubana de Aviacion…) ; je pense qu’il serait donc plus raisonnable de nous en tenir à l’ouest et au centre… A moins qu’il soit possible d’aller de La Havane vers l’Orient en ferry, de nuit ce serait l’idéal, mais je n’ai rien lu à ce sujet donc je suppose que ça n’existe pas…

Donc, parmi les choses que j’ai repérées :

CAYO LEVISA : 2 jours plage pour faire plaisir aux enfants et aussi se reposer du voyage… Possibilité de faire un peu de masque/tuba aussi je pense.
Y aller direct depuis l’aéroport ? Ou bien après 2/3 jours à La Havane ? Temps de trajet et moyens de transport de l’aéroport ou de La Havane à Cayo Levisa puis de Cayo Levisa à Vinales ?

VINALES : me semble mériter au moins 4 ou 5 jours pour pouvoir profiter de la région sans courir et en laissant de la place pour les imprévus, vous confirmez ?

• Découverte de la Vallée de Vinales, à pied/vélo/cheval
  • Grotte Santo Tomas et Cueva del Indio (est-ce la même ?)
  • Pour la musique : Centro Cultural Polo Montanez
  • Pour la vue sur les Mogotes : prendre un verre à l’hôtel Los Jazmines
  • Balade jusqu’à la grotte de Ciguaraya (possibilité de la faire autrement qu’en scooter vu qu’on a des enfants ???). Eventuellement passer une nuit au Campismo situé devant la grotte s’il a ouvert?

TRINIDAD : je compte 4/5 jours aussi :

• visite de la ville, shopping
  • Musique (Casa de la Musica, Casa Artex), cours de salsa ou ateliers de cuisine pour enfants ??? balade à cheval dans une finca ???
  • Playa Giron ou Playa Ancon ? ou les 2 ?
  • Possibilités d’excursions dans les montagnes alentour, mais niveau de difficulté avec les enfants ??? (Parc Naturel Topes de Collantes)

Pour compléter, sur la route du retour :
VALLEE DE YUMURI ? Vaut le détour ou pas ???
SOROA / LAS TERRAZAS ?? pour voir la végétation luxuriante ?
PENINSULE / PARC NATIONAL DE ZAPATA ?

LA HAVANE : 3/4 jours, en début ou en fin de séjour ? ou à répartir un peu à l’arrivée et un peu au départ ?

Pour les enfants :
Parque Lenin : des manèges, des bateaux, un petit train.
Castillo de la Real Fuerza Ce fort situé dans le centre de La Havane, avec douves et tours de guet, abrite des maquettes de galions espagnols.

Ferme aux crocodiles : y en a-t-il d’autres que celle de Boca de Guama, qui semble être dans un endroit un peu attrape-touristes et en dehors de mon circuit ?

Mille mercis d’avance de votre aide, j’attends avec impatience vos idées, avis, réactions, conseils…

sachez qu’à cette période de l’année ; il fait très très chaud avec énormément d’humidité alors 4 jours à la havane, c’est beaucoup. Le parc Lénine est très excentré. Les endroits que vous avez choisis sont sympas mais pour les excursions ; cheval etc avec des enfants aussi petits cela ne me semble compliqué. Le ferry, vous avez raison il n’existe pas. A trinidad, la ballade en train mais Topes de Collantes ! de plus juillet-août il pleut souvent malgré la chaleur. La ballade à Las Terrazas, oui pourquoi pas. En gros, je vous conseille de louer vos "casas"et ensuite de voir sur place au rythme de vos enfants. Les enfants cubains ne sont pas les enfants européens et en plus si c’est leur premier voyage. On voit peu de touristes avec des enfants (de plus en plus maintenant)et c’est très fatiguant pour eux ; le climat-la nourriture, et ensuite pour les parents.Je ne veux pas vous décourager mais seulement vous conseiller. Ma fille a connu cubain dès l’âge de 1 an et elle y vit maintenant donc je sais de quoi je parle. Malheureusement pour les parents, le mieux souvent pour les enfants c’est être dans des hôtels avec piscine.

Re !
Je suis en train d’affiner un peu tout ça… Sauriez-vous me dire le temps de trajet entre Guama et La Havane ? C’est assez direct, non, autoroute il me semble ? Donc ça serait peut-être bien de terminer par ça avant retour sur La Havane ? MErci :slight_smile: Par contre pas de possibilité de rentrer sur La Havane par Viazul au départ de Guama ou Playa Larga j’ai cru comprendre…

bonjour,
je m’incruste sur la discussion car nous voulons plus ou moins faire cela avec mes filles de 3 ans et 1 an et qq. Avec en plus un passage à Matanzas.
Jai vraiment envie de plages de sable blanc mais il semble que cela soit compliqué : soit elles très reculées soit c’est très cher soit les 2… Des conseils? Des idées ?’
pour les enfants la ferme aux crocodiles ça vaut le coup ? Et les flamands rose a cienfuegos ?

Merci beaucoup pour votre réaction sincère, ça me recadre un peu et me remet les pieds sur terre, lol ! Vais donc me renseigner un peu plus sur le parc Topes de Collantes avant de m’emballer et merci pour la mise en garde concernant la chaleur à La Havane, je me note de chercher exclusivement des hébergements avec clim, si je comprends bien ! Bon à savoir aussi pour le parc Lenin excentré, comme ça je le raye direct de ma liste !

D’après ce que j’ai lu la ferme aux crocodiles de Guama est très bien, les enfants peuvent tenir un bébé crocodile dans la main par ex, ils doivent adorer ! Et on en voit beaucoup. Après il faut faire très attention aux moustiques dans cette zone et j’ai peur que ce qu’il y a autour fasse un peu trop attrape-touristes, donc je veux bien aussi des avis de personnes qui y sont allé :wink:

Pour les plages de sable blanc perso j’ai repéré Cayo Levisa, l’embarcadère est à environ 1 h de vinales donc pas trop isolé, il y a juste 30 mn de bateau et les prix de l’hotel n’ont pas l’air si ahurissants par rapport à la beauté de l’endroit… Il y a aussi Cayo Santa Maria qui est relié par la route (ça doit être un sacré spectacle d’ailleurs) par contre pour celui-là je n’ai pas encore repéré ni les prix ni la distance par rapport à La Havane… C’est peut-être pas bien loin de Matanzas remarquez, qu’est-ce que vous voulez aller voir là-bas sans indiscrétion ? Je ne l’avais pas noté dans les musts mais j’ai peut-être tort :wink:

bonjour ! Merci pour votre réponse. Nous sommes déjà allez à Cuba faire de la spéléologie et nous avons es amis à Matanzas, nous voulons donc profiter du voyage pour les voir et leur présenter nos filles. Ceci dit Matanzas et une jolie petite ville et son théâtre est réputé.

est a plus de quatre heures de la Havane et guère moins de Matanzas

a part un hotel gout européen (las Brujas) de beaux ensembles touristiques pouvant dépasser les 800 chambres en général peuplés de touristes canadiens arrivés en charter… fun et open bar 24 -24

a prendre en compte dans votre choix

ne pas oublier que les prix sont en pension complete et non en hebergement seul, donc obligatoirement plus chers

par contre ce n’est pas un tout inclus et il faut payer ses boissons ce qui sans doute tient à l’écart de cet endroit une clientèle open bar…

c’est bien ce que je craignais… Je suis à la recherche d’une plage jolie charger… Est ce possible ? En fait l’idée c’est du passer qq jours à la plage pour faire plaisir aux filles mais que cela reste dans notre optique voyage… Rencontre avec les cubains et voir de belles choses(pas des bus entiers de touristes venus boire des mojitos toute la journée)

Bonjour,

De Vinales, je vous propose plutot de vous rendre au Cayo Jutias , petit cayo acessible par une route sur la mer.

Cayo Levisa est un cayo interdit au cubain, réservé uniquement aux touristes. Ce n’est que depuis 2 ans quel es couples mixtes sont acceptés. Un vrai apartheid
Vous avez tous les matins le débarquement de groupes de touristes
De nombreuses photos de Cayo Jutias ont été publiés sur ce forum, je peut vous en fournir en MP

Je vous recommande de vous rendre sur Trip Advisor , ou vous trouverez des photos et le commentaire de voyageurs

Cordialement

15 ans de Cuba + de 20 voyages Dernier séjour Aout 2015

après avoir passé au cours des 20 dernières années pas mal de temps à voir toute l ile nous en sommes venus a retourner a chaque voyage à Levisa

quelques contraintes

cayo interdit aux cubains certes (donc pas de prostitution des trois sexes comme sur les plages de la Havane)
prix un peu élevé (mais en pension)

quel calme, une ile privée pour quelques élus - 50 bungalows

rien de comparable aux hotels de grand luxe dont on parle par ailleurs, un hebergement simple et rustique, le poisson poulet ou viande grillé devant vous, la langouste vivante en option

a vous de voir

moi aussi à fond pour cayo jutias, mon préféré, amené un jour à disparaître à cause de la montée des eaux et de son abandon par les autorites

Sujets suggérés

Services voyage