Bonjour,
J’arrive Jeudi à 17h à CORK.
J’ai 4 petites questions pour les experts de cette région :
1/ jouable de faire KINSALE - KENMARE via les peninsule le vendredi ou au moins jusqu’à BANTRY ?
2/le samedi jouable de faire péninsule de BEARA + RING OF KERRY ?
3/ j’ai lu que le marché de CORK était incontournable, je me dis que j’irai peut être le vendredi matin (à ce moment logement sur CORK le jeudi soir et non vers KINSALE). le marché est bien à ce point ? je veux dire pr sacrifier une partie de mon mini road trip ?
4/ Pour aller vers CROOKHAVEN depuis CLONAKILTY. les mini routes valent le coup genre explorer : GLANDORE TRAGUMNA BALTIMORE ? ou vaut il mieux tracer par la N71 puis découvrir la péninsule de CROOKHAVEN (je connais pas son nom : ship head ou lamb head?)
thanks !!!
je suis preneur d’info sur lieux où dormir, si vous avez des conseils d’endroits que vous avez aimé.
Bonjour,
Ton message me laisse sceptique, je l’avoue.
Tu ne dis pas comment tu te déplaces, c’est quand même le + important. Si ton profil âge est OK, tu n’auras pas de voiture ?
- Kinsale - Kenmare SANS prendre par Mizen Head, ni Beara (c’est à dire en direct sur Bantry/Glengarriff, et via la N71) tu peux compter mini 3 heures de route, plus les arrêts. Evidemment là tu coupes au plus court. Je ne sais pas ce que tu entends par les péninsules. Mais il y a tellement de choses à voir sur la route…
- Beara/Iveragh en une journée, c’est comme vouloir faire toute l’Alsace sur une journée : cela tient en timing voiture, mais pour voir quoi ? C’est plutôt de l’utopie.
- Joker. Chacun ses goûts.
- Tu connais quelqu’un à voir à Crookhaven, sinon, je ne vois pas trop ce que tu veux y faire. Mizen Head (c’est le nom) vaut aussi bien du temps.
Quant à dormir, avec ton programme, je pense que ce sera plutôt dans la voiture, entre deux trajets.
Maintenant si tu voyages par Bus Eireann, tu vas vite d’apercevoir qu’il va falloir faire des choix et énormément de coupes dans ton programme.
Bonne réflexion.
oui j’ai une voiture, j’ai oublié de préciser ! merci pour ton retour.
Ce que j’appelle péninsule c’est effectivement mizen head (je disais crookhaven pour parler ce bras de terre)
je crois qu’au dessus c’est lambs head (beara ?) vers cahermore.
alors du coup selon tes conseils :
VENDREDI :
KINSALE -CONAKITY ET MIZEN HEAD ou 2eme option MIZEN HEAD + LAMBS HEAD
SAMEDI :
RING OF KERRY et GAP OF DUNLOE
Cela te semble jouable du coup ?
J’ai surement vu trop grand, biensûr je souhaite prendre le temps, descendre de la voiture et me poser un peu, mais sur google map le distances et le calcul d’intinéraire sont vraiment courtes c’est pr ça.
Oui je comprends mieux.
Cork airport / Kinsale : 20 à 25 min d’une route sympa, qui met de suite dans l’ambiance.
J’adore Kinsale, mais les logements (faciles à trouver) sont parfois un poil plus cher en ville.
En sortant de Kinsale par le port, passes le pont et prends la R600 vers Ballinspittle et Timoleague, c’est plus sympa.
A Clonakilty, voir la poste dans l’église (près de la place avec la statue de M. Collins) et le pub de Barra dans la rue principale.
Reprends la 71 et à Rosscarbery (après la ligne droite d’entrée de village) tourne à gauche vers Glandore. Arrête toi au Drombeg stone circle 2 km avant. Rejoins ensuite la 71;
Et pour Mizen Head, tu prends tout droit en quittant la 71 au stop. Schull et Goleen sont sympas.
Lamb’s Head (??) ce serait pas Sheep’s head. Pas utile pour toi c’est le paradis des marcheurs. Dormir à Bantry est tout à fait envisageable.
Jour3 : personnellement je préférerais Beara, jusque Dursey island arrêt à Castletownbere et passage du Healy pass. Le ring de Iveragh ce sera du survol avec les nombreux trucs à voir. Si tu restes sur ton idée va jusque Cahersiveen (tu auras peut-être du temps pour Valencia) et reviens dodo à Kenmare.
Les Google map et autres Michelin sont toujours optimistes (rajoute toujours 30 à 50% du temps) et ne tiennent pas compte des innombrables arrêts photos ou coup de coeur du comté de Cork.
ok super !
pr les peninsules, je pensais pas être plus ou moins intelligent que la moyenne mais franchement j’ai du mal… 
si je récapitule :
SHEEP’S HEAD c’est le bras de terre où il y a la ville de KILCROHANE
MIZEN HEAD c’est le bras de terre où il y a la ville de DROM ou encore de CROOKHAVEN (je voulais y aller car on m’avait dit qu’il y avait une superbe plage)
et BEARA c’est le (gros) bras de terre où il y a les villes de RODEEN ou encore URHAN
c’est bien ça ?
ok et sur tes conseils je ferai sauter sheep’s head du coup.
objectif en 2j : kinsale jusqu’à sheep’s head + healy pass + gap of dunloe
on verra bien et si je tombe amoureux d’un coin je m’arrêterais pour profiter et éviter de vouloir faire des km à tout prix