24 jours à Cuba

Forum Cuba

Bonjour a tous,
Nous partons avec ma compagne pour 24 jours à Cuba et avons loué une voiture pour la totailité du séjour. C’est pas donné mais on voulais pouvoir sortir “des sentiers battues” pour partir à la découverte de cette île qui s’annonce éxtraordinaire. Je voulais vous présenter notre itinéraire et avoir quelques retours sur les destinations choisies ou d’éventuelles étapes que vous nous conseillerez.

Alors voila, arrivé a La havane le 07 février, nous avons prévue 2 jour sur place puis:
Vinales (jour 3 et 4), région de pinar del rio avec visite de plantation de tabac, peut être aller à cayo jutias accessible en voiture… puis (jour 5 et 6) a cayo levisa. De la je me suis posé une autre question ? Est il posible de laissser notre voiture a un (parking ou autre) lorsque nous prenons le bateau pour accèder à une île ? Peut on laissser nos affaire dedans sans craintes ?
_ Maria la gorda et la péninsule de guanahacabibes (jour 7 et 8). Une petite plongé sera normalement réalisé :slight_smile:
OPTION
En allant sur cienfuegos nous avons remarqué qu’un arrêt à Batabano nous permetrais de partir à la découverte de l’ile de la juventud ? Bonne idée ou pas ? je sais que cette île n’est pas tres touristique mais elle renferme son lot de richesse. Pareil pour la voiture a savoir si il est posible et interessant ou non de traversé avec ? (ferry ?) (jour 9 et 10).
_ Cienfuegos et Trinidad (jour 11 à 15). Baie des cochons, cascade el nicho… est-il bien de passé a cienfuegos ou est il plus simple de posé ses valises à Trinidad et de rayonner autour depuis là bas ?
_Nous voulons ensuite accèder a santiago de cuba (jour 18 à 20 approximatif). Une halte a Camaguey ou Bayamo ou les deux sereait elle sympas ?
_ OPTION direction Baracoa selon le temps qu’il nous reste puis remonter passé 2 ou 3 nuit farniente a cayo coco avant un retour à la Havane jour 23.
Dernière petite question? Y aurait-il un endroit sympatique pour passer la dernière nuit a proximiter de L’aéroport de la havane d’où nous rendons la voiture le dernier jour 24 ?

Merci d’avance pour vos retours et le partage de vos éxperiences qui nous dirigerons dans nos choix pour ce premier voyage que nous réalisons avec impatience!

Bonjour,
Super programme ! Chargé mais très bien ! Nous avions fait plus ou moins le même parcours mais en bus, donc vous en voiture de location cela devrait aller. Par contre, je sais que le budget voiture est très conséquent à Cuba, sans indiscrétion, combien cela vous a t’il coûté ?
Je vais essayé de répondre (d’après ce que je sais) :
Pour rejoindre Cayo Jutias, ça ne va pas être simple, c’est faisable mais pas facile en voiture de location car la route est parfois à la limite du praticable, en grosse américaine ça passe car elles sont bien hautes et larges (et encore, faut voir à quelle allure) mais vous, il faudra voir ce que vous aurez comme véhicule.
Laisser sa voiture sans surveillance, je ne le ferai pas. Il faudrait trouver quelqu’un qui vous garderait la voiture pendant votre absence mais est-ce partout possible ? je n’en sais rien. Perso je n’irais pas à Levisa.
La Juventud, je ne connais pas mais cela m’étonnerait que vous puissiez embarquer votre voiture avec vous un ferry (d’ailleurs est-ce possible ?).
Avant d’aller à Trinidad, je vous conseillerais quand même de passer une nuit à Cienfuegos. Ensuite,au matin, vous reprendriez la route pour Trinidad en faisant une halte à El Nicho par exemple.
Avant de rejoindre Santiago, oui, une étape d’une nuit serait bien à Camaguey.
Bayamo, c’est plus petit, vous pourriez juste voir en passant par là juste avant d’arriver à Santiago. Mais ce n’est pas primordial à mes yeux. Une étape à Bayamo serait intéressant si vous comptiez faire l’excursion du Pico Turquino dans la Sierra Maestra.
Pour Baracoa, il faudra voir si vous avez le temps. Mais pour moi, Baracoa, c’est le plus bel endroit de Cuba. Après, chacun ses goûts bien sûr ! Evidemment, la route pour y accéder n’est pas simple, il vous faudra suivre la route qu’emprunte les bus viazul, paysages magnifiques en pleine montagne ! Arrivé sur place, les déplacements avec votre voiture de location ne vont pas être simples non plus, il faut bien connaître la région. Perso je me suis uniquement déplacé avec des taxis ou en excursion.
Un dernier conseil : ne roulez jamais à la nuit tombée car c’est trop dangereux (beaucoup de cubains eux-même ne le feraient pas).
Cordialement.

Alors en efffet la voiture représente quand même un beau budget, pour nous 1000 euros pour 22 jours de location. Mais c’est tellement agréable de pouvoir voyager librement. Merci pour votre retour, du coup on n’ira pas a cayo Jutias avec la voiture…
Pourquoi n’iriez vous pas a cayo levisa? Car ma soeur y était il y a 4 ans et avit eu un coup de coeur la bas, d’ou notre choix d’y passer 2 jours.
Je n’avais pas encore entendu parler du pico Turquino, pouvez vous m’en dire plus ?
Et est ce que vous trouvé du coup que c’est une bonne idée d’allez jusqu’a l’extrimité de l’ile, a savoir santiago de Cuba ? Pour Baracoa ça nous branche beaucoup mais pourquoi l’accès est difficile ? les routes sont mauvaises ?
Et pour finir je voulais vous demander un peu près combien de temps il faudrait prévoir pour aller de Baracoa à Cayo Coco ?
Merci en tout cas pour vos précision

Bonjour,
Ce n’est pas cher votre location de voiture, je m’attendais à un prix entre 1500 et 1800€ pour 22 jours.
Pour levisa, je ne connais pas plus que ça. J’imagine que ce doit être très joli. C’est un endroit où il n’y a que des hôtels et restaurants chers, pas grand chose à voir, interdit aux cubains, donc pour l’authenticité de l’endroit c’est pas gagné. Mais bon c’est juste mon avis, donc très subjectif.
Le pico turquino est situé dans la sierra maestra, des excursions sont organisées. Nous n’avions pas fait celle du pico turquino car nous n’avions pas assez de temps à disposition. Nous nous étions contentés de celle de la comandancia (camp de Fidel Castro lors de la révolution).
Pour Santiago, oui cela peut être intéressant bien sûr mais de toute façon, si vous allez à Baracoa, vous passerez inévitablement par là. La route pour accèder à Baracoa est très belle, il n’y a pas de problème mais vous allez devoir passer dans la montagne, donc beaucoup de virages, de belles côtes, de belles descentes et donc moyenne horaire de déplacement pas très élevée forcément.
Pour cayo coco, je ne connais pas du tout. Là encore, ce n’est pas trop mon truc (hotels all-in) mais cela doit être très beau.
Ceci dit, votre parcours est très chargé quand même et vous allez passer beucoup de temps sur la route, pensez peut-être à alléger cela, peut-être même un aller retour en avion de la havane à Baracoa pour 4 jours sur place par exemple…
Cordialement.

Le problème c’est que la voiture est déjà loué pour la totalité du séjour et déjà payé donc ce serait bête de prendre l’avion.
On verra bien pour cayo coco ou levisa selon le temps que nous avons. C’est sur que le programme est chargé… Je pense qu’on arrivera sûrement pas à faire l’île de la juventud même si cela me plaisait bien car très peu visité.
Cayo coco semble être une bonne escale quand même car partir de baracoa pour aller à la havane en un seul morceau ça fait loin quand même.
Pour le dernier jour et la dernière nuit on cherchais un endroit sympas à proximité de l’aéroport, C’est la bas qu’on rend notre voiture et que notre séjour s’achève donc. Auriez vous un endroit sympas à nous recommander sans avoir besoin de rentrer à nouveau dans la havane ?

je connais Levisa, Guanahacabibes et Juventud , je peux parler clairement de ces trois endroits

Levisa il y a un hotel, un restaurant : c est interdit aux cubains pour lutter contre le risque (bien réel) de détournement de bateaux (il y en a un certain nombre)

Guanahacabibes et ses deux points, Maria la Gorda et Cabo San Antonio c est un parc naturel unique

Juventud vous devrez laisser votre voiture à Batabano et prendre le ferry, les places sont rares
perso j y étais allé en avion et avais loué sur place

pour la Sierra Maestra j’ai, comme le forumiste précédent, fait la grimpette de la comandancia, un peu de sport pour un endroit historique

Où prenez-vous la voiture ? Ce n’est pas à la havane ? A quelle heure est votre vol de retour ? Tout le monde sur ce site vous conseillera quand même de rentrer la veille de votre vol retour à la havane pour ne pas avoir de mauvaise blague (panne, accident, etc…) à un endroit trop éloigné et du coup rater votre vol, ce serait bête.
Quant à faire Baracoa-La Havane en voiture et en une traite, n’y pensez même pas, c’est beaucoup trop long.
Pour vous donner une idée du temps qu’il faut d’un endroit à l’autre, vous pouvez toujours aller voir sur le site des bus viazul et faire des simulations d’achat de billet. Bon c’est clair que vous en voiture ça ira plus vite mais au moins vous auriez un repère.
Pour les casa, ne réservez que La Havane (vos 2 premières nuits et celle avant votre vol retour) et peut-être vinales. Le reste, vous verrez bien comment avancera votre itinéraire prévu et vous vous adapterez.

A Cuba de mi décembre au 7 janvier 2018, j’ai vadrouillé en bus, en bus camions, en taxis collectifs, en taxis , à vélo et à pieds!

A Vinales, les balades à pieds sur les chemins sont sympas. Demandez la direction du lac, c’est très chouette au milieu de la campagne. Certains habitants ne le connaissent pas… comme la propriétaire de ma casa particular!

A partir du 1er janvier le temps s’est rafraichit, certains jours il y avait un vent froid et de la pluie dans certains coins. Des canadiens me disaient qu’en une semaine entre Varadero et Cayo Coco ils ont eu mauvais temps tous les jours, en plus ils campaient ! Votre itinéraire peut donc être modifié si le temps n’est pas favorable pour rester à la plage. Je suis en contact avec un cubain, il me disait qu’il faisait froid ces derniers semaines. Prévoyez quand même une bonne veste pour le soir et s’il y a du vent froid la journée.

J’ai eu un coup de coeur pour Cienfuegos et ses environs. La plage de Rancho Luna à 18 km est très agréable, possibilité de dormir dans une casa particular sur place: quelques maisons, quelques restaurants et bars mais pas de distributeur d’argent. Pas mal de moustiques dès la tombée de la nuit. Un spot de snorkeling sympa si vous avez votre matériel.
J’ai fait El Nicho en taxi, la route était mauvaise, route de montagne étroite… avec du brouillard. Il faisait frais… Si vous aimez la rando, il y a des départs de chemin depuis El Nicho.
A Cienfuegos le soir, le café Terry près du Théâtre (parque José Marti) invite des groupes de musiciens variés ( entrée à 2 CUC), ça danse aussi, la salsa, bachata, etc. Bonne ambiance.

Trinidad est très très touristique… je suis restée que 2 nuits ( moins d’1,5 jour) et je suis retournée à Cienfuegos.
Pour vous garer à Trinidad ce sera plus compliqué dans la vieille ville aux rues pavées.

Cayo Coco! Lieu de mon aéroport pour mon retour en France. Je pensais passer ma dernière journée sur une plage paradisiaque. La veille j’avais fait le trajet Cienfuegos Cayo Coco… mais sur place, surprise… Le 6 janvier donc, les hôtels étaient fermées, j’en ai fait 2 ou 3 … tous en rénovation à cause du dernier cyclone. J’ai trouvé une chambre mais j’étais la seule touriste dans les différents batiments de l’hôtel. Toutes les autres personnes étaient des ouvriers du batiment qui rénovaient… Le lendemain midi j’ai déjeuné au milieu de ces 50 mecs au self… l’unique endroit qui était ouvert ! Le temps était mauvais: pluie , vent et froid. Je n’ai même pas pu aller jusqu’aux plages. En taxi j’ai quand même aperçu des arbres, des mangroves que le cyclone avait bien abimé. Attention si vous y allez… A un moment l’océan est des 2 côtés de la route, un peu plus loin, le même jour j’ai vu deux accidents différents, 2 taxis sur le toit en contrebas de la route. C’est tout droit mais plein de bosses…et les gens roulent trop vite car peu de circulation.
Début janvier la nuit tombait vers 18h15, évitez de rouler de nuit.
Bon voyage!

Merci pour votre retour.
J’espère que le temps sera plus favorable lors de notre séjour mais je vais quand même prévoir une bonne veste.
Je ne savais pas que cayo coco avait tant été abîmé par le cyclone. Peut être que les rénovations seront terminé d’ici fin février…

Notre vol de retour est à l’aéroport josé marti à 20h.
J’ai revu l’itinéraire avec mon compagne et clairement ce sera trop chargé, Et je n’ai pas envie de me mettre la pression pour avancer durant tout le voyage. Pour moi il y à clairement un choix à faire avec d’un côté la visite de l’île de la juventud et une descente qui s’arrête ensuite à camaguey. Ou ne pas faire l’île et descendre plus bas sur Santiago de Cuba qui à l’inconvénient de nous faire perdre beaucoup de temps sur la route… Si c’était à refaire j’aurais pris le vol retour de la bas je pense.
En suivant vos conseil c’est vrai que les temps de route sont tous de même élevés

[quote]
je connais Levisa, Guanahacabibes et Juventud , je peux parler clairement de ces trois endroits

Levisa il y a un hotel, un restaurant : c est interdit aux cubains pour lutter contre le risque (bien réel) de détournement de bateaux (il y en a un certain nombre)

Guanahacabibes et ses deux points, Maria la Gorda et Cabo San Antonio c est un parc naturel unique

Juventud vous devrez laisser votre voiture à Batabano et prendre le ferry, les places sont rares
perso j y étais allé en avion et avais loué sur place

Du coup pour l’ile de la juventud est-il posible de se délpacer sur place en taxi ? ou en bus ? trouvera t’on assez facilement un logement et que me conseille tu de visiter sur l’île?

Juventud : oui il sera possible de trouver un taxi sur place, l ile n est pas immense

le monument le plus impressionnant de Juventud c’est la prison, un endroit unique, cinq camemberts a la Fort Boyard, indestructibles

l ile est interessante par son coté hors du temps, comme si elle avait été préservée du tourisme… et du progrès : une ville comme la Fé, par exemple, reçoit un touriste par semaine, j exagère a peine

le sud de l’ile est un parc naturel sauvage, il y a un centre de plongée à Colony sur la cote ouest

que dire de plus ?

Sujets suggérés

Services voyage