Après avoir parcouru les forums et les guides nous avons tracé un intinéraire pour visiter le Rasjasthan courant fevrier-mars en 3 semaines.
Nous aimerions ne pas trop courir sans pour autant manquer les trésors de la région… Pour cela nous envisageons 2-3 ou 4 jours par étapes (trajets compris).
Nous faisons volontairement “l’impasse” sur Delhi ou nous resterons seulement une journée.
Je le partage ici pour échanger avec ceux qui préparent aussi leur voyage et pour recevoir les conseils des routards expérimentés !
1 M Jaipur - arrivée début d’aprem - repos
2 M Jaipur
3 J Jaipur - Amber
4 V Jaipur - Sanganer
5 S Jaipur -> Pushkar ( bus ou voiture 9h -> 12h )
Ma principale interrogation reste Jaisalmer qui nous oblige à faire un trajet en train très long pour rejoindre Agra en fin de séjour.
Est ce faisable? Sinon faut il privilégier Jaisalmer et repartir vers Bikaner -> Delhi ou ne pas manquer le Taj Mahal et ses alentours?
Vos bon plans chauffeurs, hotels, trajets sont aussi les bienvenus !
Niveau météo j’ai l’impression qu’il faut tout prévoir à cette période ?!
Merci
grandcaribou2
Cela tient la route.
Mais pourquoi, afin de mieux optimiser le parcours, ne pas avoir démarrer le parcours en commençant par Agra et, ce, en y allant direct en sortant de l’avion à Delhi?
Vous reveniez ainsi direct de Jaisalmer à Delhi. Et vous pourriez dégager 1 jour de plus sur Jaisalmer (tant qu’à aller jusque là).
Fevrier est le meilleur mois pour le Radjastan. Il commence à faire pas mal chaud à partir de mars. Vous n’aurez pas de pluie et serez essentiellement en habits d’été. Le mieux est de quitter Paris avec une petite polaire sur le dos. Et vous la mettrez peut-être quelques fois en fin de soirée ou petit matin en fevrier, mais même pas sûr.
Anonyme3
Oui, après finalisation du parcours c’est aussi ce que je me suis dit mais nous voulions nous reposer quelques jours avant de commencer le trip et Jaipur nous semblait un meilleur endroit qu’Agra pour ca…
Du coup, on est coincé : les billets d’avion sont deja pris et ce sera arrivé Jaipur, départ Delhi.
Reste la possibilité de faire la boucle dans l’autre sens, de commencer par Jaipur → Jasailmer; Ca evite le trajet Jasailmer-Agra (18h!) mais je ne sais pas si ca change vraiment la donne globalement…?
Merci pour les conseils !
yensabai4
Je vous propose le circuit suivant , tranquile : j’en ai fait un semblable à 60 ans passés :
J4 : faites Jaipur-Pushkar DIRECT
J 5 : Pushkar
J6 : Pushkar-Bundi
J7 : Bundi
J8 : Bundi-Chittorgarh et visite
J9 : Chittorgarh-Udaipur
J10-11 : Udaipur
J12 : puisqur vous prenez un taxi , faites comme moi : un détour par des campagnes genre " Inde de Kipling" jusqu’à la fantastique forteresse de Kumbalgarh ( combien de temps ? à vous de voir avec le chauffeur ) puis retour vers Ranakpur ( au bour de 40 mn de visite , ça commencera à faire à moins de vouloir faire l’exégèse de chaque pilier ! ) , manger et puis route jusqu’à Jodhpur .
J13 : pour la forteresse , y aller en début d’après-midi ( taxi ) . En fin d’après-midi , en redescendant , au bout d’à peine 1 km , vous avez de très beaux cénotaphes à visiter sur la gauche : Jaswant Thada…ET , en face au bord de la route , un meilleur panorama sur la ville que depuis le fort !
Et puis votre planning , ok mais vous voyez que je vous fait gagner 1 jour tout en vous faisant visiter correctement Chittorgarh : si vous voulez un jour de plus à Bundi ou si vous voulez couper le trajet de retour vers Agra…ou si vous voulez aller passer ( quand même ! ) un jour à Delhi , jour de battement/précaution…et achats : l’Inde est une tentation permanente , surtout pour une femme ! Vous risquez de vous surcharger très vite en souvenirs OR il y a à Delhi ( tous les guides l’indiquent et tous les taxis connaissent ) l’emporium général de l’Inde à proximité de Connaugh Place , vaste magasin où vous trouverez TOUT ce que vous aurez vu auparavant , les marbres d’Agra en particulier… ce qui ne vous empêchera pas d’acheter encours de route " un coup de coeur" , surtout des tissus : ça pèse peu et prend peu de place .
PS Ce site “refuse” (?) toute mes photos pesant plus de 200 Ko : si vous voulez que j’illustre mes propos , donnez moi votre adresse internet ; la mienne yensabai66@gmail.com
grandcaribou5
Le parcours ou boucle est , sud, ouest avec finale à Jaisalmer à, selon moi, plus de charme, avec un dépaysement progressif.
N’oubliez pas que vous avez toujours la possibilité, selon le déroulement de votre voyage, de prendre votre train de nuit de Jaisalmer à Delhi et de là faire un aller retour dans la journée Taj Mahal et Fathepur. Suffit de demander à votre hôtel à Delhi qui Vous organisera tout.
Ce n’est pas une mauvaise option, car d’une part vous évitez le transit et les délais à Jaipur pour aller à Agra. Et franchement Agra, et pourtant j’en ai d’excellents souvenirs, à part le Taj c’est pas top top par rapport à vos autre étapes.
vous pourrez prendre votre décision en cours de route.
Pour les achats, il existe une règle de base que ce soit au sud ou an nord. Quand vous voyez quelque chose qui vous plaît, ne comptez pas le retrouver dans une autre ville. Ce ne sera pas le cas. Votre seul problème est de l’acheter à un juste prix. Faites 2 à 3 boutiques et il faut marchander. Les emporiums que ce soit à Delhi ou à Jaipur, ou ailleurs offrent une gamme de produits sympas et de qualité et en général à prix fixes; sauf que ces prix sont en général très chers.
Plein de trucs que vous trouverez beaux lors de votre voyage, il y a peu de chances que vous les retrouveriez là. Franchement j’ai fait plein de voyages en Inde et j’ai plaisir, l’occasion se présentant, à en visiter, mais je n’y ai jamais rien acheté. Bijoux en argent faites les boutiques à Pushkar. Châles et tissus de toutes sortes, Pushkar, Udaipur. Pièces en ivoire Udaipur. Etc
Pahar ganj bien sûr. Et plein d’autres endroits.
Je ne connais pas de routards qui achètent dans les emporiums. C’est plutôt pour les touristes friqués et un peu naïfs ou tout simplement pressés.
Ce etant chacun fait ce qui lui plait.