2 semaines au Guatemala en février 2026

Forum Guatemala

Cette année, nous avions décidé de retourner en Amérique Latine avec mon épouse, d’autant plus que l’on parle très correctement l’espagnol et, après avoir hésité entre plusieurs destinations, nous avons choisi le Guatemala pour sa richesse culturelle et sa diversité.

J’ai interrogé plusieurs agences et notre choix s’est porté au final sur l’agence “Bon voyage” avec laquelle j’ai coconstruit notre séjour.

Lundi 16 février- Partis de très bonne heure de Toulouse, nous sommes arrivés heure locale, à 17 h à Guatemala City un lundi soir après être passés par Madrid avec Iberia.

Après avoir récupéré nos valises et pris un peu de liquide à l’aéroport nous avons récupéré nos valises et retrouvé facilement notre chauffeur à la sortie qui nous a conduit, après 1h1/2 de route (Il parait que c’est ire le week-end) jusqu’à notre hôtel à Antigua la “Posada San Pedro”, petit hôtel très sympa, proche du centre , avec belle vue depuis la terrasse où nous allons passer 3 nuits. Plein de petits cadeaux sympas laissés dans notre chambre par l’agence. Nous sommes allés rapidement dîner dans le coin,à l’Elemental, joli cadre mais sans intérêt particulier, si ce n’est d’être proche de l’hôtel.

Mardi 17 février- Après le petit-déjeuner (ce sera le choix “Chapin” pour moi), nous rencontrons Julieta, notre intelocutrice locale, pour refaire un rapide point sur le parcours et surtout pour faire connaissance. Nous serons en contact quotidiennement avec l’agence par l’intermédiaire de What’s app, surtout avec Arnaud.

Puis nous partons nous balader à pieds dans cette superbe ville. Nous débuterons par le “Couvent de Santa Clara”, avant de nous diriger vers le parc central et son très beau musée gratuit, le MUNAG, commencé quelques emplettes au magasin “Nim Pot” et fait un tour au marché avant d’aller déjeuner dans un petit resto juste à côté “Casa de las mixtas”, bon marché et prisé des touristes.

L’après-midi nous visiterons la Merced, pour laquelle on peut monter sur le toit (Je crois qu’on peut faire la même chose à Leon au Nicaragua) et le couvent et musée Capuchinas avant de nous promener de nouveau dans les rues.

Mercredi 18 févrierRendez-vous pris au Tanque de la Union, proche de notre hôtel, pour aller dans un village, à une vingtaine de kilomètres, San Antonio de Aguas Calientes, pour participer à un cours de tissage. Seule ma femme le fera et je me suis contenté d’être le photographe puis d’aller me balader dans le village pour voir d’autres tisseuses.

De retour à Antigua, nous ferons un petit tour au marché artisanal, le Mercadito, et continuerons à nous promener avant de dîner au resto “Cactus”.

Jeudi 19 févrierNotre chauffeur vient nous chercher à 8h pour partir en direction des hauteurs de Quetzaltenango (ou Xela). Nous passerons auparavant par deux villages, San Andres Xecul, avec son église à la façade très colorée en cours de restauration actuellement, et son marché typique, puis Salcaja et sa plus vieille église, l’église San Jacinto, la plus vieille d’Amérique Centrale. Nous arriverons à notre hôtel, La Pension Bonifaz, en milieu d’après-midi après avoir déjeuné comme de nombreux guatémaltèques dans la chaîne “Pollo campero”. Nous n’irons pas aux sources Georginas, car un peu fatigués

Un peu déçus du peu de choses à voir dans ce qui est pourtant la 2ème plus grande ville du pays. Un petit marché artisanal aux prix imbattables, un parc central à l’architecture néoclassique, de même que son théâtre municipal, et une coopérative féminine de tissus “Trama textiles”. Le soir, nous avions décidé de manger une paella, pas certain qu’on renouvellerait l’expérience à “El Rinconcito espanol”.

Vendredi 20 Avant de rejoindre notre “famille d’accueil” à Totonicopan, notre chauffeur nous amène voir le joli centre de Zunil, puis l’incroyable marché, pas touristique pour un sou, et pourtant il en vaut la peine, de San Francisco el Alto avec, entre autres, la vente d’animaux vivants

L’expérience à Totonicopan sera un peu mitigée. Outre le fait que la maison soit très loin d’être entretenue convenablement, on n’a ressenti une envie de notre hôte de partager véritablement avec nous . Elle nous a, à diverses reprises remercié, mais surtout pour l’aspect financier. L’après-midi, jour de carême, elle nous a amenés voir une procession, puis, après le “diner”, son fils nous a amené vers un très beau point de vue au dessus de la ville.

Samedi 21 févrierNotre hôtesse, pour le coup a choisi de nous faire vivre une expérience très locale, en nous amenant prendre le petit-déjeuner au marché. Dur, dur, de boire de la “panela”(Sorte de canne à sucre) non filtrée avec des morceaux de maïs dedans. Par la suite, on a fait un petit tour au marché, surtout pour ce qui me concerne pour photographier les très beaux “murales”, notamment ceux qui évoquent une partie de l’histoire douloureuse du pays.

En milieu de matinée, départ, toujours avec le même chauffeur vers Chichicastenango. Des routes coupées font que l’on prend quelquefois des portions quelque peu improbables, mais on finit par y arriver. Après avoir déposé nos bagages au très bel hôtel Santo Tomas, qui malheureusement, comme tout le secteur souffrira dès le lendemain de ruptures de canalisations d’eau, on part déjeuner dans un petit resto dans un joli cadre, le “Casa San Juan”. Après déjeuner, on part à pied visiter le cimetière très coloré et le musée des masques, à la sortie de la ville, dans le jardin duquel, il y a aussi un lieu pour les cérémonies mayas, ce qui est logique dans cette région. Le fameux marché de Chichicastenango du dimanche commençant à s’installer dès le milieu d’après-midi, nous irons ensuite l’explorer tranquillement et y faire quelques emplettes. Le soir, dîner au restaurant “Las brasas” où je me laisse tenter par un “Tapado”, même si ce n’est pas la région.

.

Dimanche 22 février Etant logés sur place, nous décidons d’explorer davantage le marché de bonne heure et nous terminerons notre tour avant l’arrivée des flots de touristes en bus que nous croisons lors de notre départ, sans oublier de passer près de l’église Santo Tomas où se déroulent des cérémonies sur les marches. Pour la dernière fois, nous partirons, avec le même chauffeur, en milieu de matinée, à destination du lac Atitlan. Nous déposerons nos valises dans l’hôtel dans lequel nous reviendrons le lendemain et notre chauffeur nous dépose,après un dernier repas ensemble, avec notre petit sac, près d’une lancha publique à Panajachel.

Les vagues sont assez fortes sur le lac mais nous en descendrons en parfait état au ponton privé de l’éco Hôtel Uxlabil à San Juan La Laguna. Quelle vue ! On aurait bien prolongé notre séjour d’un jour ou deux à ne rien faire ici. On se fait plaisir en buvant un petit café sur la terrasse puis on part à pieds vers San Juan La Laguna qui se trouve très près. Magnifique village très coloré. On découvre aussi (Pas notre tasse de thé) que les évangélistes sont très puissants dans la région. De retour à l’hôtel, on choisira de dîner sur place pour continuer à bénéficier de cette vue.

Dimanche 22 A 9h, notre guide hispanophone vient nous chercher à l’accueil de notre hôtel. Du fait d’un vent assez fort sur le lac, le programme est changé, nous visiterons successivement San Juan de La Laguna, vu partiellement la veille, où nous en apprendrons davantage sur la fabrication des tissus, , San Pedro de la Laguna, quelques kilomètres plus loin, et Santa Cruz de La Laguna, qui sont 3 villages qui n’obligent pas à traverser le lac, contrairement à Santiago de La Laguna. Le fait d’avoir un guide nous a été très utile pour connaître l’histoire de l’implantation des différentes communautés autour de l’île.

Notre guide nous accompagnera, toujours dans des “lanchas” publiques alors jusqu’à notre hôtel de Panajachel, Utz Jay, où nous récupérons nos valises avant de nous y installer pour la nuit. Auparavant, même si nous sommes en début de soirée, et que l’activité dans les rues baisse à vue d’oeil, nous allons à pieds, jusqu’au bord du lac et nous arrêtons prendre l’apéro avec guacamole, depuis le Sunset Café, même si on y entend pas mal parler anglais, car nous assistons à un magnifique coucher de soleil.

Mardi 24C’est un autre chauffeur qui vient nous chercher à 9h pour nous amener , dans un premier temps, au marché de Solola (Marché chaque mardi). Ce marché est bien évidemment moins impressionnant que celui de “Chichi”, mais cela nous permet d’enrichir notre collection de photos de marché. Départ ensuite pour la capitale , Guatemala city, pour y laisser l’essentiel de nos bagages dans un hôtel qui sera notre dernier point de chute, puis départ vers l’aéroport, où nous arriverons suffisamment en avance pour nous permettre d’y déjeuner avant de prendre un avion de la compagnie TAG à destination de Flores.

Sur place, un chauffeur nous attendra pour nous conduire à El Remate, à la Casa de Don David, après avoir longé le lac et profité de belles vues. Nous ferons seulement un petit tour dans la propriété, avec là aussi, des endroits réservés à des rituels, avant de dîner sur place.

Mercredi 25 Le lendemain matin, petit-déjeuner enchanteur à côté d’oiseaux multicolores. A 9h, le même chauffeur que la veille, qui poursuit aussi des études en parallèle, nous amène jusqu’au parc de Yaxha, que nous découvrons par nous-mêmes et nous avons la chance qu’un membre du parc nous donne gracieusement quelques informations fort intéressantes.

En fin de matinée, notre chauffeur qui nous attendait à l’entrée du parc, après avoir déjeuné avec nous dans un petit “comedor” de poulet, nous conduit jusqu’à l’hôtel “Jungle lodge”, qui se trouve à l’entrée de Tikal. Cadre enchanteur au milieu des singes araignées. Clientèle internationale car plutôt haut de gamme. Bien évidemment, on dîne sur place et on se couche tôt car la nuit va être courte.

Jeudi 26 Lever de très bonne heure car nous avons opté pour une visite (Obligatoirement guidée à cette heure) matinale qui débute à 4h. C’est un excellent guide francophone qui nous accompagnera ce matin et qui, manifestement, est passionné concernant l’histoire des mayas. Nous voilà donc partis au milieu de la forêt, tous les 3 à la lumière des lampes torche de nos portables. Mon épouse n’en menait pas large, mais nous n’avons rencontré aucune bestiole même si, à cette heure-là le nombre de touristes est contingenté fortement. Le clou du spectacle, même si par la suite nous avons vu de belles structures, a été d’observer le lever du soleil d’un haut d’une pyramide. Le réveil de la nature, qu’il s’agisse de singes hurleurs ou d’oiseaux avec le soleil qui se lève au dessus de la canopée est quelque chose de mémorable.

De retour à l’hôtel pour un bon petit déjeuner, nous nous reposerons un peu avant que notre chauffeur ne vienne nous chercher pour nous rendre à Flores et nous laisser au très mignon hôtel “Isla de Flores”. Nous sommes allés déjeuner d’une bonne pizza pas très loin, à la pizzeria Mozza, puis nous avons découvert à pied cette minuscule presqu’île, aux maisons colorées, avant d’assister, le soir de nouveau, à un beau coucher de soleil, à l’heure de l’apéro.

Vendredi 27On avait commandé la veille un taxi pour nous amener jusqu’au terminal de bus Santa Elena, à moins d’un quart d’heure. Là, à l’aide des billets fournis par l’agence, nous partons à 8h , dans un bus très confortable à destination, de Rio Dulce. Le voyage durera approximativement 4 h.

De là, nous rejoindrons un ponton où nous attendra notre lancha privée, le temps pour nous de déjeuner.

Nous passerons plus de deux heures à observer des paysages idylliques le long du “Rio Dulce”, qu’il s’agisse de faune et de flore, mais aussi d’habitations construites le long de la rivière. A l’approche de Livingston, le nombre de cormorans se fait encore plus nombreux. Il doit y avoir du poisson par là…Nous atteignons enfin le ponton de notre superbe hôtel, le Villa Caribe, d’où nous avons une vue magnifique sur la mer depuis notre chambre, et déciderons de profiter un peu de la piscine de l’hôtel (On est dans les Caraïbes désormais !), avant de sortir un peu se promener dans ce village totalement différent de tout ce que nous avions vu au Guatemala, car peuplé en majorité de garufinas. Du coup, le soir on dînera dans un restaurant “garifuna”, et je mangerai, cette fois-ci, un vrai “Tapado”.

Samedi 28 Après avoir profité d’un superbe lever de soleil depuis notre chambre, et pris un petit -déjeuner dans une salle avec vue sur la mer, notre bateau privé vient nous chercher pour nous amener dans un premier temps au “Siete altares”, supposées être des cascades en temps de pluie mais bien sèches. Heureusement que j’ai pu parler foot guatémaltèque avec le responsable du lieu =)

Nous irons ensuite, toujours en bateau privé, vers la Playa Blanca, jolie plage très réputée. L’occasion pour moi, pour la première et dernière fois de me baigner dans la mer lors de ce voyage. Moment de repos aussi fort apprécié après avoir quand même pas mal bougés jusqu’alors.

Après avoir déjeuné sur place, nous repartirons, toujours avec notre “lancha” privée à notre hôtel. Nous déambulerons dans les rues de Livingston le reste de l’après-midi, croisant une multitude de visages photogéniques. Nous passerons aussi voir le cimetière et la casa cultural garifuna, qui malheureusement était fermée à l’heure à laquelle nous sommes passés. Nous dinerons en bord de mer au resto “Casa Nostra”; Mieux vaut avoir très faim pour réussir à finir leurs plats…

Dimanche 1er mars Transfert en barque privée puis en taxi jusqu’à la station de bus de Litegua, où nous montrerons de nouveau nos tickets fournis par l’agence, avant de passer plus de 8 heures dans un bus plus que très confortable. Au milieu du parcours, mais on avait emmené nos provisions, le bus s’arrête dans une grande station, à El Rosario, avec plusieurs solutions pour déjeuner. A l’arrivée, nous prévenons notre chauffeur, qui vient immédiatement nous chercher et nous amener à notre hôtel, le très chic, Stoffela, où nous récupérerons nos bagages et nous installerons avant de de sortir dîner pas très loin, au San Martin qui fait aussi pâtisserie.

Lundi 2 Notre avion ne repartant que vers 17h30, nous décidons le matin de rejoindre le centre ville en Uber. Nous irons au “Palacio Nacional”, au Musée du Courrier, au marché, et déambulerons un peu dans les rues avant de reprendre un “uber” pour retourner à l’hôtel et attendre le chauffeur envoyé par notre agence qui doit nous amener à l’aéroport. Evidemment, comme cela m’arrive de temps en temps, j’oublie quelque chose à l’hôtel. Et cette fois-ci c’est ma pochette avec ma CNI, mon permis de conduire, ma carte vitale (Pourquoi l’avais-je amené ?) , mes 3 cartes bancaires et un peu d’argent. Heureusement que c’est mon épouse qui avait les passeports. On s’en rend compte une fois la douane passé et je contacte immédiatement l’agence qui me confirme que ma pochette est bien restée à l’hôtel. Elle se propose d’ailleurs de nous envoyer un courrier en express pour nous l’amener , mais cela est impossible car nous avons passé la douane. Elle se chargera alors de nous faire un envoi international que nous recevrons ultérieurement. Ouf !

Au final, un voyage qui s’est très bien déroulé en relation avec Bon Voyage et qui se termine bien.

1 « J'aime »

Sujets suggérés

Services voyage