Nous allons passer 2 mois à Cuba entre le 20/11/17 et le 26/01/18. Nous nous déplacerons uniquement en bus et/ou taxis collectifs. Nous arriverons à La havane et repartirons de Santiago. Donc nous visiterons l’île du N au S en zigzag.
J’aimerais avoir votre avis sur 1) la pertinence de l’itinéraire en fonction des transports en commun et 2) sur la durée de chaque étape, par rapport aux autres, sachant qu’on ne souhaite pas trop multiplier le nombre d’étapes , car on aime se poser et ne pas courir pour visiter :
Matanzas: 4 n (de Vinalès à Matanzas, dois je passer impérativement par La Havane ?, si oui que pensez vous de prendre le train Hershey de la Havane à Matanzas ?
Playa Larga : 6 n (visite péninsule de Zapata + farniente plage)
Remedios : 4 n ( nous souhaitons assister aux Parrandas le 24 déc: y avez vous déjà assisté ? qu’en pensez vous ?) est ce suffisant de visiter en 1 j Santa Clara depuis Remedios ou mérite t-elle mieux?
Cienfuegos : 5 n ( est-il plus agréable de loger ds la ville ou à Punta Gorda et en fonction des bus? quelle distance entre les 2)
Trinidad : 5 n (est ce réaliste et suffisant de visiter en 1 j Sancti Spiritu depuis Trinidad ?)
Camaguey : 5 n
Holguin : 4n (peut-on aller d’Holguin à Baracoa par Moa en bus? ou faut-il transiter par Santiago?)
Baracoa : 7 n
Santiago : 5 n
J’ai laissé tomber les cayos Santa Maria, Guillermo et Coco car il semblerait qu’il n’y ait que des hôtels en tout inclus et ça ne nous convient pas même si les plages sont splendides.
J’ai aussi laisser tomber la Sierra Maestra : ai-je tort?
Pour la périodes des fêtes de fin d’année conseillez vous de réserver les casas dès maintenant?
Merci d’avance à toutes les personnes qui me répondront
cuba20002
Hola
je vais vous répondre dans votre message .
La Havane: 7 n
==> c’est quand même beaucoup de jours ,c’est une ville bruyante polluée et pas facile de s’y poser. Vous pouvez aller une journée aux plages de L’Est pour échapper un peu à la chaleur de la ville .
Vinalès: 5n
==> Très bien si vous allez à Cayo Jutias et ou Lévisa pour du farniente .
Matanzas: 4 n (de Vinalès à Matanzas, dois je passer impérativement par La Havane ?, si oui que pensez vous de prendre le train Hershey de la Havane à Matanzas ?
==> Bonne idée d’y aller en train Hershey, c’est un beau voyage qui va vous prendre la journée, mais 2 jours à Mantanzas sont bien suffisants, il n’y a pas grand chose à y faire.
Playa Larga : 6 n (visite péninsule de Zapata + farniente plage)
==> pas d’animations le soir, c’est particulièrement calme.
Remedios : 4 n ( nous souhaitons assister aux Parrandas le 24 déc: y avez vous déjà assisté ? qu’en pensez vous ?) est ce suffisant de visiter en 1 j Santa Clara depuis Remedios ou mérite t-elle mieux?
==> Santa Clara est une ville bien animée le soir, je couperais 2j Remedios 2j Santa Clara.
Cienfuegos : 5 n ( est-il plus agréable de loger ds la ville ou à Punta Gorda et en fonction des bus? quelle distance entre les 2)
==> A la Punta Gorda (2km de la ville) vous avez les plus belles casas particular de Cuba, la ville de Cienfuegos n’est pas très animée le soir, il y a une plage à Rancho Luna accessible à la journée en taxi et de Cienfuegos vous pouvez aller faire l’excursion à la Cascade El Nino. Pour moi 3 jours sont bien suffisants.
Trinidad : 5 n (est ce réaliste et suffisant de visiter en 1 j Sancti Spiritu depuis Trinidad ?)
==> le mieux c’est de la faire sur la route vers Camaguey
Camaguey : 5 n
==> C’est un peu beaucoup il n’y a pas de plages dans les alentours 3 jours suffisent.
Holguin : 4n (peut-on aller d’Holguin à Baracoa par Moa en bus? ou faut-il transiter par Santiago?)
==> Holguin n’a pas beaucoup d’intérêt, par contre Gibara à 20 km est un petit village reculé où vous pouvez rayonner et visiter les salines de Puerto Padre par exemple. C’est un petti village calme où on peut se poser quelques jours en dehors des masses de touristes.
De Holguin il n’y a pas de bus pour Baracoa, il faut faire le trajet en taxi (110 CUC) ou en camions sur la route entre Moa et Baracoa (c’est fun si il fait beau)
Baracoa : 7 n
===> L’endroit idéal pour vous poser et reposer les possibilités sont nombreuses plus d’info sur mon blog consacré à Baracoa et à mes voyages à Cuba www.baracoa.be On peut y rester 13 jours sans jamais faire deux fois la même chose en explorant les plages, rivières , réserves naturelles et c’est un des endroits à Cuba ou l’on y mange le mieux. Un taxi à la journée se négocie entre 20 et 25 CUC et le chauffeur reste toute la journée avec vous pour explorer les environs. Nombreuses possibilités de balades à pieds ou vélo et lle soir la ville est bien animée avec la casa de la Trova la plus déjantée de Cuba (selon le Lonely Planet)
Santiago : 5 n
==> a moins d’être fan de danse et de musique c’est beaucoup de jours car il n’y a pas grand chose à faire à Santiago, et pas de plages dans les environs.
J’ai laissé tomber les cayos Santa Maria, Guillermo et Coco car il semblerait qu’il n’y ait que des hôtels en tout inclus et ça ne nous convient pas même si les plages sont splendides.
J’ai aussi laisser tomber la Sierra Maestra : ai-je tort?
===> Vous avez bien fait , à Vinales vous avez deux beaux cayos Jutias et Levisa accessibles à la journée. Tous les cayos se ressemblent et ceux de la côte nord sont bordées par des hotels all inclusive. Plages désertes, lagons et cocotiers au bord de l’eau ect vous trouverez à Baracoa.
Pour la périodes des fêtes de fin d’année conseillez vous de réserver les casas dès maintenant?
==> Les plus belles casas , celles qui sont selectionnées dans les guides seront réservées deux ou trois mois à l’avance. Il vous restera des casas disponibles mais souvent de second choix même si on peut parfois tomber sur des bonnes surprises.
En gros ne restez pas trop longtemps dans les villes, alternez visites le matin et farniente les après midi et en fin de voyage posez vous un bon bout de temps à Baracoa. Après un mois, lorsque vous devrez renouveler votre carte touristique privilégiez un petite ville il y a moins de monde et vous munir de votre attestation d’assurance santé et de votre billet de vol retour c’est le seul moment ou ils vous seront demandés.
lp653
Bonjour Louxor87,
2 mois sur place à Cuba, c’est pas mal ça ! Vous allez pouvoir prendre votre temps effectivement !
Pour votre trajet, cela dépend de vos goûts et de vos envies, le choix de l’itinéraire reste assez subjectif. Je peux juste vous donner les choix que moi j’aurais fait mais d’autres auraient fait d’autres choix aussi. Pour la Havane, 7 nuits me paraissent beaucoup même si vous avez largement le temps (mon avis : LH très joli mais très bruyant et pas très reposant. Par contre si vous aimez danser et sortir, c’est le top). Playa Larga, 6 nuits, là aussi cela me paraît beaucoup car l’endroit est au contraire de LH, trop calme:-). Pour Cienfuegos, la Punta Gorda, c’est pas mal et le centre finalement n’est pas si loin. Perso, je l’ai fait à pieds tranquillement, je suis allé voir également leur terrain de base-ball en passant, pas mal aussi. Pour les distances précises, je vous invite à aller voir sur google maps, vous pouvez même mesurer les tajets si vous voulez. Sancti Spiritus, j’y ai juste dormi une nuit. Rien de spécial dans cette ville mais j’avais bien aimé, je ne sais pas expliqué pourquoi mais on s’y sentait bien, elle était agréable comme ville mais effectivement, vous pourriez juste y passer quelques heures et repartir (ceci dit, vu le nombre de jours à votre disposition, moi j’y dormirais quand même 1 ou 2 nuits). La Sierra Maestra est superbe ! Nous n’avions pas été faire la rando du Pico Turquino mais cela doit être splendide ! Nous avions plutôt opté pour la visite de la Comandancia au départ de Bayamo (nous y avions passé 2 nuits) et avions bien apprécié.
Pour les casas, à vous de voir si vous tenez absolument à réserver telle ou telle casa ou tenter l’aventure (pas tès risqué dans votre cas car ce sera toujours pour plusieurs nuits d’affilée donc il n’y aura pas de problème, chaque casa sera contente de vous accueillir vous plutôt qu’un autre, ils préfèrent louer à quelqu’un qui reste 5 nuits plutôt qu’une nuit, logique). Vous pourriez réserver vos premières nuits à La Havane et puis demander à votre logeur de vous réserver une casa pour votre prochaine étape (ils connaissent tous quelqu’un qui loue une casa, où que ce soit à Cuba). Beaucoup de personnes ont fait comme ça. Perso, j’avais tout réservé à l’avance car je tenais absolument à aller dans certaines casas bien précises. Mais cela reste le choix de chacun. Pour vous, vu que vous avez bien le temps, moi j’opterais pour l’itinérance sans problème.
Cordialement.
chavitomiamor4
Bonjour,
J’ai rapidement survolé votre itinéraire. Faites une halte à Bayamo. Ne faîtes pas l’impasse sur la sierra maestra. Vous avez le temps. Et s’il vous en manque, retirez des jours sur la Havane, 7 jours me parait long…
Attention fin decembre et début janvier sont en principe des périodes très chargées en touristes, surtout dans l’ouest. Vous trouverez toujours à vous déplacer ou à vous loger. C’est simplement des tarifs qui augmentent…Le pévoir dans votre budget.
Buen viaje !
chavitomiamor
louxor875
Bonjour Cuba 2000 et LP65
Merci à vous 2 pour vos réponses précises.
7n à la Havane : comme nous arriverons très tard à l’aéroport le 30 nov, le 1er jour sera repos le matin et pas gd chose l’ap midi, donc cela fait 5 j “utiles” et mon mari étant un passionné de photos, je pense qu’il y a de quoi s’éclater en errant ds les rues et pour les visites nous sommes plutôt du style à démarrer en fin de matinée qu’à 8 h le matin !!
avez vous assisté aux Parrandas à Remedios la veille de Noël? intéressant ?
Holguin : ce serait donc plus agréable de se poser à Gibara et rayonner à partir de là, plutôt qu’à partir d’Holguin?
renouvellement carte de tourisme : comment savoir ds quelles villes on peut le faire? je n’ai pas trouvé d’infos sur ça. Nous devrions nous trouver à Cienfuegos. Savez vous si ce sera possible ici? Pour le billet de vol du retour, nous aurons en fait un billet Santiago- Rép Dominicaine, ça devrait être accepté? Combien de jours avant la fin de validité de la 1ère carte devons nous faire le renouvellement?
pour nos goûts et envies : nous aimons tout (les villes, les paysages, les belles plages) SAUF le bruit la nuit, la plongée, les randos difficiles, les gens sans gêne…
bonne journée
chavitomiamor6
Bonjour,
Prorogation de la carte de tourisme
Avant l’expiration de votre visa (2-3 jours avant), il faudra vous rendre dans un bureau de l’immigration munis des documents suivant:
votre passeport valide avec votre carte de tourisme.votre attestation d’assurance qui doit couvrir l’ensemble de votre séjour (veiller à l’exactitude des dates avant de partir). Attestation de préférence en langue espagnole ou anglaise.des timbres fiscaux pour un montant de 25CUC **avec le reçu d’achat de la banque.**l’attestation délivrée par votre logeur. A demander au proprio de la casa particular.votre reservation de vol (billet electronique).
Il y a au moins un bureau d’immigration dans chaque capitale de province. Et des antennes dans certaines villes de province (Viñales, Trinidad, Baracoa…)
Attention bureaux fermés le week-end et jours fériés.
La proroga sera apposé sur votre carte de tourisme. Sera fait immédiatement ou dans un certain délai. C’est selon l’humeur…
Buen viaje !
chavitomiamor
louxor877
Mrci bcp pour ces précisions qui vont m’être utiles
bebichon8
bonjour,
Super site que baracoa.be !!!
Nous hésitions sur un itinéraire, nous sommes convaincus pour Baracoa…
Nous connaissons déjà La Havane, Vinales et Trinidad.Nous comptions faire l’Oriente mais sans savoir par quel bout le prendre .
Si vous pouvez donc nous donner votre avis …
Arrivée à Baracoa en avion vers le 8 mars 2018 : 12 jours sur place puis bus vers Santiago mais Santiago mérite t -elle le déplacement ?
Autre question : les déplacements autour de Baracoa; Vous parlez de taxi mais ce n’est pas toujours aussi simple…Nous avions pensé louer une voiture ( bien que les prix soient exorbitants) pour certaines balades ( Duana, Maguana…) , 3 ou 4 jours ( mais location pas si simple non plus et à prévoir trop à l’avance…) .Ou bien est-il si simple que ça de trouver un taxi qui attende pour 20 CUC?
Précision : nous sommes un couple et nous avons du temps …
Merci pour votre réponse …
Cordialement
cuba20009
Hola,
pour Baracoa un taxi à la journée vous coutera maximum 25 CUC (Yumuri,Maguana), 20 CUC pour la Playa Manglito .A Baracoa,ne louez pas de voiture, le chauffeur vous attends toute la journée. S vous voulez un bon chauffeur sérieux et pas cher contactez Alfonso +5353956325 si vous le prenez plusieurs jours il peut même vous faire la journée à 15/20 CUC.Il y a aussi Alexi qui a une jeep Willy vert pomme (la seule de la ville de cette couleur) mais il est en train d’essayer de la vendreà 25.000 CUC !A mon avis cela va lui prendre un certain temps ! Sinon derrière l’église il y a des taxis tous les matins qui attendent. Maintenant au même endroit il y a même des collectivos pour Maguana à 5 CUC par personne, mais retour de la plage prévu vers 16h00.
bebichon10
Bonjour!
Un grand merci pour ces précieuses informations.Nous renonçons à une location de voitures et ce n’est pas un mal!
bonne journée …
viajecuba11
pour en revenir à la demande originale… avec la tornade beaucoup de choses ont changé et seront soit difficiles soit impossibles d accès dans ce planning
Matanzas et Remedios, par exemple, ont beaucoup souffert :
j ai un gros doute pour les cables électriques du train Hershey… et par ailleurs la centrale electrique de Matanzas est détruite