a votre avis où dormir à la havane le 1er jour?
ns souhaitopns reserver un peu a l’avance cette nuitée…
après, on verra avec le forum et nos envies…
avez-vs des bons plans? nous partyons que 10jours…
nous pensons aller à l’ouest de l’ile…
merci à tous
innominee2
Bonjour,
Je viens juste de rentrer de Cuba après 16 jours sur place. A la Havane en haute saison trouver la veille pour le lendemain une casa particular libre relève du jeu de pistes. Toutes celles qui sont dans les guides sont complètes et quand par miracle il y a de la place, il s’agit de chambres très loin du descriptif… Il reste donc le bouche à oreille : quand c’est complet, les propriétaires ont tout un réseau et on finit toujours par vous loger. Mais vous prenez ce qu’on vous trouve et souvent c’est nettement moins bien que la casa que vous aviez sélectionnée dans le guide.
Pour nos deux dernières nuits à la Havane nous avons toutefois eu une très bonne surprise grâce à ce réseau de bouche à oreille. il s’agit d’une casa particular bien située dans Habana Vieja. Elina et son époux louent depuis un an une chambre et un appartement très bien tenus, avec balcon, salle de bain privée nickel (et douche chaude qui fonctionne parfaitement, c’est rare !) et air conditionné. L’appartement a en plus une cuisine et une salle à manger, il peut accueillir une famille avec des enfants. L’entrée est indépendante. Le prix est identique aux autres casas pour la chambre et 5 CUC de plus pour l’appartement.
Elina fait un excellent petit déjeuner et propose également le repas du soir. Pour ceux qui ne parlent pas espagnol, Elina parle anglais.
L’accueil est vraiment très gentil et discret. Elina et son époux Pepe ont tout fait pour que nous nous sentions à l’aise chez eux et nous pensons que cette adresse mériterait vraiment de figurer dans les guides. En effet, les chambres donnant sur l’extérieur avec salle de bain privée et eau chaude qui marche bien sont rares !
voici l’adresse
VILLA PARAISO
Sra. Elina Cabrera
Calle Habana n° 906 altos e/ Leonor Pérez y Merced
habana Vieja
Ciudad Habana
Mail : elinacr2012@gmail.com
Tel fixe +537 860 17 88
Portable + 55 241 0802
Je peux vous donner d’autres infos sur Cuba si vous le souhaitez.
Anne
pascal932503
bonjour
je cherche une casa particularà La Havane pour fin janvier(3 personnes)
merci de votre assistance
Pascal
kid_chocolate4
Bonjour , une très belle casa " cheznous" a 50 m de plaza vieja le patron gustavo parle français , sérieux hyper prope , terrasse arborée , et très sérieux . Sa maison et visible sur internet. Cordialement
pascal932505
bonjour
merci
pascal
laurvac6
Infos intéressante.
Je pense qu’il est préférable de réserver sur La Havane.
Comment vous êtes vous déplacer sur l’ile ? location de voiture ou chauffeur privé ?
Quel a été votre itinéraire ?
merci.
yolandita_quintero7
Hola, pour une première nuit à la Havane je vous conseille de réserver dans un hôtel surtout si vous arrivez tard dans la soirée, votre casa particular ne vous voyant pas arriver aura vite tendance à relouer votre chambre.
Le mieux c’est donc de payer à l’avance et d’être certain de votre première nuitée.
Je vous conseille l’Hotel Plaza, en plein centre près du Prado et en face de l’Hotel Inglatera . C’est un vieux palace centenaire, rénové il y a 2 ou trois ans le petit déjeuner se prend sur la terrasse avec une vue sur le Capitolio et l’Efificio Bacardi. En basse saison les prix sont aux alentours des 37/41€ par chambre. Vous pouvez réserver et payer en ligne sur leur site.
Pour la suite de votre voyage je vous conseille de réserver par email quand c’est possible,ou de téléphoner de Cuba deux ou trois jours avant votre arrivée les plus belles casas qui se trouvent dans les guides sont très vite prise d’assaut et sans réservation vous risquez de vous trouver dans des endroits avec un peu moins de charme.
Bon voyage
Anonyme8
Je recommande pour son premier voyage à Cuba de louer à l’hôtel, après les 9 h d’avion c’est très agréables d’arrivée dans un hôtel et de découvrir le lendemain la vie cubaine.
Des hôtels vous en avez à tous les prix , pour ma part je descend au Sevilla sur le Prado , pour sa piscine et son cadre qui vient d’être rénové.
Mais il existe des hôtels beaucoup moins cher , Le Deauville sur le Malecon, le le carribean sur le prado , le Park view à 20m du prado, le tejadillos en peeling centre de la vieille havane , derrière la cathédrale
jacques_jdsdf_a_cuba_19
Bonjour
il n’y a jamais eu d’obligation de dormir dans les hôtels pour les première nuits.
Il n’y a pas d’obligation de réserver par avance, ni l’hôtel, ni la casa.
Mais , mais …
pourquoi vouloir dépenser plus que nécessaire, l’hôtel c’est bien, pour ceux qui aiment le froid et l’impersonnalité de ces lieux.
Car les casas (maisons) , ou chambres d’hôte chez l’habitant, en casa particular de très bonne qualité / rapport prix, c’est encore mieux pour ceux qui veulent vraiment connaître Cuba à travers les Cubains et ressentir la chaleur de ce peuple.
C’est très important, car toute la différence est là, sans parler du prix qui est souvent 2 à 3 fois moins cher. La casa c’est de 20 à 25 Cuc (15 a 17.5 Euros)
Les repas y sont goûteux et servis copieusement pour 7 à 10 Cuc.(5 a 7 Euros)
Les petits déjeuners , des merveilles pour 3 a 4 Cuc. (2.1 a 2.8 Euros).
Mais que ce soit une casa (maison d’hôte) ou un hôtel, il faut réserver par avance, c’est une sécurité et en plus, si vous ne connaissez pas Cuba, encore moins La Havane, comment arriver sans avoir préalablement réservé ? se diriger dans une ville de 3 millions d’habitants, mais pratiquement aussi grande que Paris en surface.
Après 10 h de vol + le décallage horaire, la fatigue, la perte de ses repères, ce sera agréable à votre arrivée dans votre casa, de pouvoir déguster votre repas du soir que vous aurez réserver par avance, une langouste pour l’arrivée !!!
C’est pas beau la vie.
Voir le site.
Jacques DEPOLLIER du site JDSDF à Cuba
jacques_jdsdf_a_cuba_110
Bonsoir
j’ai oublié de vous dire que les prix annoncés pour l’hôtel sont par personne….he oui, cela change tout …bien sur , …car cela, fait une grande, une très grande différence à la sortie !!!
Alors que si vous allez dormir ou vivre en chambre chez l’habitant, c’est pour 2 têtes, et souvent 3 têtes…, le prix n’est pas multiplié …ou si vous préferez le prix de la chambre est le même pour 2 ou 3 personnes.
Pas dans les hôtels.
Point à la ligne!
Vous m’avez compris !!!
En fin de compte, dormir chez l’habitant à Cuba, c’est entre 3 a 4 fois moins cher que de dormir dans un hôtel, pour une famille 2 personnes !!!
Chacun y fera son compte personnel et choisira, maintenant en toutes connaissances de causes…
Jacques DEPOLLIER du site Internet JDSDF a Cuba
Anonyme11
A votre demande il y a deux réponses, si vous êtes un Routard qui vient régulièrement ou un voyageur qui va découvrir le pays . Pour la première pas de pb il connait les casas , il a effectivement une adresse, la deuxième est l’objet de ma réponse
La première chose a prendre en compte, c’est que vous avez attendu au moins 2h à l’aéroport pour votre départ, ensuite vous avez eu environ 10h de voyage dans un confort très relatif, un repas et un plateau sandwich très moyen , difficile à digérer en restant assis dans son fauteuil, puis 1 à 2 h pour passer l’immigration , récupérer ses bagages , faire un peu de change. La majorité des voyageurs n’ont qu’une envie prendre une bonne douche et éventuellement sortir prendre l’air.
Pour faire le choix d’habitation pour les premières nuits d’un premier voyage à Cuba,
Si votre budget est très très serré, oui il faut réserver une casa, l’hôtel sera toujours plus cher.
Mais on est à Cuba
Attention , bien sur il y a le coté idyllique que vous vanterons tous les sites de location, mais en évitant de parler de la galère avec les chauffeurs de taxi cubain qui connaissent dans la Havane que les itinéraires pour les hôtels et qui sont perdus dans la vieje Habana ou au Vedado pour trouver votre casa ou de l’arnaque des propriétaires de casa qui vous compteront le double du prix d’un taxi en vous proposant de venir vous chercher avec leur voiture (je viens d’avoir 2 remontées à ce sujet).
Et puis vous découvrirez que pour prendre la douche, il faut utiliser les pommes de douches chinoises inréglables. Trop chaud, trop froid
Que la casa donne sur une rue très bruyante (les cubains sont très bruyants)
Il y a aussi la casa qui n’est pas celle que vous avez réservé, le proprio ayant trouvait des clients plus intéressant mais qui vous logera dans la casa d’un ami.
Et votre arrivé dans une rue sombre, délabrée, qui vous donnera pas envie de sortir.
Pour un premier voyage dans un pays, le ressenti est important et je peux vous dire que vous aurez une drôle d’impression et que vous la garderez plusieurs jours
Mais si votre budget vous permet effectivement le choix d’u hôtel est le meilleur, des sanitaires aux normes européennes, la possibilité de sortir dans le quartier touristique, le bar qui vous permettra de boire votre 1er mojito pour fêter votre arrivée. Et le lendemain bien reposé vous pourrez attaquer la visite de Cuba
J’ai beau avoir de nombreuses années de Cuba, de loger en casa pendant mes circuits, quand je suis à La Havane je prends un hôtel.
innominee12
Cette polémique risque de ne pas beaucoup aider celui qui se demande où passer sa première nuit à Cuba…
Je n’ai pas LA réponse, juste ma propre expérience. Je suis allée deux fois à Cuba. La première fois il y a huit ans et la deuxième récemment. La première fois j’avais réservé ma première nuit à la Havane dans un hôtel : médiocre, bruyant (dicothèque quelque part dans le quartier). Très mauvais rapport qualité-prix. La deuxième fois, en décembre 2012, j’ai réservé une casa répertoriée dans le guide du routard “casa de Marta y Yucimi”. Plusieurs échanges de mails, en espagnol pour confirmer la réservation et éviter tout malendendu. En arrivant, je les ai appelés de l’aéroport avant de prendre le taxi et bien m’en a pris. Ils ont fait mine de ne pas se souvenir de ma resa, d’avoir confondu le jour… et la chambre était occupée. J’avais eu une autre réponse, de “casa Humberto Acosta”. Il m’avait dit clairement qu’il était complet mais qu’il pouvait me trouver quelque chose de comparable à chez lui. Je suis donc allée le voir et je me suis retrouvée chez des gens charmants, certes, mais dans une chambre minuscule donnant sur un puits, avec odeurs de cuisine, et ambiance sonore garantie (télefilms, scènes de ménage, variété US car c’est ça que les Cubains écoutent etc…). Il y avait une salle de bains privée mais aucun espace où poser ses affaires et l’eau de la douche ne coulait (difficilement) que si on était accroupi. Tout ça pour 25 CUC/nuit.
Ma seule expérience d’hôtel au cours de ce voyage a été à Playa Larga, une seule nuit à l’hôtel Villa Horizontes, recommandé par le routard, en réalité une véritable arnaque, literie hors d’âge, salle de bain douteuse et petit déjeuner indigent.
J’ai quand même quelques bonnes adresses à Cuba, comme celle que je donnais plus haut (villa Paraiso), mais cela pourrait faire l’objet d’une autre discussion.
Anonyme13
Bonjour
je reviens de Cuba et j’y retourne en Juin. Je peux vous donner l’adresse d’une excellente casa à Vinales, Si vous passez par ce village où on joue de la musique tous les jours:
KM1 CARRET LA ERMITA ,VIÑALES P DEL RIO CUBA CP 22400
Je comptais y passer 5 jours j’y suis resté 4 semaines. La mère de la maison est docteur et parle un peu français mais toute la famille est super. Vous pouvez les contacter à musi@princesa.pri.sld.cu
Le prix est entre 15 et 20 CUC la nuit, environ 15€.
kid_chocolate14
Deux mois avant mon dernier départ a la Havane , je voulais faire une Reservation sur le site de Jacques , je n’arrivais pas a me connecter ? Donc j’ ai pris l’ adresse et contcter le proprio directement et fait la Reservation . Je n’ ai pas vu de différence de prix et meme si Cele m’ avait coûte 5cuc de plus cela ne me dérange pas du tout . Car de toute façon quand un voyage vous coûte selon ses moyens plusieurs milliers d’ euro , je m’ en fou du moment que j’ ai la Reservation . Je n’ ai pas eu a régler quoi que ce soit , et David ma garder la chambre .Si les routards de font avoir , il y aurat des retours? Pour l’ instant je n’ai rien lu a ce propos .
innominee15
J’étais préparée à une éventuelle mauvaise surprise à l’arrivée, c’est pour cela que j’ai appelé de l’aéroport et que j’avais un plan B. Il faut dire que j’ai préparé ce voyage quelques jours avant de partir seulement et c’était à la période de Noel, donc la configuration la moins favorable. En même temps, j’ai l’habitude de voyager et si me retrouver dans une chambre inconfortable à l’arrivée n’était pas très agréable, ce n’était pas un drame non plus. Et comme les hôtels d’un rapport qualité prix acceptable étaient de toutes façons réservés depuis des mois…
Concernant la mauvaise image possible… Ce n’est pas une image, c’est Cuba, un pays pauvre, avec des touristes riches ou supposés tels, en tout cas possesseurs des devises convoitées. A partir de là il est difficile d’y avoir des relations désintéressées. Et le fait est que la quasi totalité des cubains qui engagent la conversation avec un touriste finissent toujours après un échange plus ou moins long, par demander du fric. Il faudrait être naïf, aveugle ou de mauvaise foi pour prétendre le contraire. Maintenant, si on compare avec d’autres pays de même niveau économique, Cuba est un pays où on est plutôt moins sollicité qu’ailleurs. Et on peut aussi de temps en temps rencontrer des gens qui ne cherchent pas à faire du fric avec nous. C’est peut-être lié au niveau d’éducation des Cubains, qui de ce point de vue les rend très proches de nous.
Anonyme16
Bonjour Je recommande vivement Villa Paraiso.
Elina et Pepe sont adorables; il y a un appart et une chambre
Le petit dej est un regal ainsi que les diners. Tres bien situé; a pied tout est accessible.
Nous revenons de deux semaines à Cuba et voyageons dans ce pays pour la deuxième fois à trois ans d’intervalle, en famille avec trois de nos grands enfants. Nous avons séjourné trois nuits dans la Havane, dans les quartiers anciens. Une très bonne adresse que celle de Villa Paraiso, par la grandeur des chambres, la propreté des lieux, la qualité du petit-déjeuner et la discrétion d’Elina et de Pepe qui restent très disponibles.
Deux chambres avec salle de bain commune pour 55 CUC par nuitée et 5 CUC par personne pour le petit-déjeuner. A pied, on est à 10 mn d’Obispo et de la place du Parc. Toujours des vélos-taxis pour ceux qui préfèrent ce moyen de transport. Et face à leur maison, un as des remèdes par plantes médicinales. Un monsieur qui vénère la France et qui parle du merveilleux Victor Hugo.
Le quartier peut être un peu bruyant le soir car les gens échangent dans la rue, comme en France, les soirs d’été il y a quelques décennies. A prendre avec le sourire et, finalement, cela rassure sur le genre humain.
Bon voyage à vous.