Je vais essayer de vous répondre point par point. Mon précédent message posté sur le forum s’est perdu!
Et d’abord la comparaison taxi /location de voiture en termes de prix …
On trouve des petites voitures en parfait état, payables par CB, entre 20 et 25 euros/jour, selon la durée, avec prise et retour à l’aéroport ce qui vous évite déjà le transfert aéroport-flic en Flac aller et retour… Donc non voiture et taxi ce n’est pas le même prix!
En revanche désolée mais je n’ai pas d’adresse pour un scooter… on est trop vieux pour ça 
L’île plate… Je vais me faire pourrir sur ce forum mais perso ce n’est pas mon truc… trop de temps de bateau dans une mer très souvent secouante pour passer une journée sur une île où il n’y a rien à voir ni à faire… le snorkeling est peu satisfaisant bien qu’il y ait pas mal de poissons car le courant y est très souvent si fort ( bien que sans danger car vous ramenant tjs sur la plage) que vous ne pouvez même pas identifier ce que vous venez d’apercevoir… Maintenant si vous souhaitez passer une journée de farniente, mer sable et soleil, avec le barbecue habituel sur une île presque déserte pourquoi pas…
La côte de Pointe de La jument à Cap Mallheureux m’a posé plus de problèmes car je ne connais pas de Pointe Jument! Je suppose que vous vouliez parler de Pointe aux Piments??? Toutes les côtes de Maurice sont belles donc oui vous devriez y faire une balade et il y a quelques coins où on peut snorkeler …
Pamplemousses, avec guide: oui oui oui sinon vous passerez à côté de plein de curiosités…
Si vous rentrez par l’intérieur essayez de trouver la route qui passe par Congomath et les Mariannes c’est là que vous verrez les champs d’ananas à perte de vue…dégustation sans modération… Savoir aussi que la côte Est, trop ventée à mon goût mais cela n’engage que moi, est magnifique à visiter , bcp d’hôtels à certains endroits mais une vue sur la mer et des plages magnifiques…
Bien sûr la Vanille ( parc des Mascareignes ) Gris gris et la côte jusqu’au Morne… vous passerez par la Prairie qui est sans doute le plus joli coin à pique nique de Maurice…
Casela: là encore je vais m’attirer les foudres du forum mais pour moi ce n’est pas pour ça qu’on fait presque 10 000 kms… Vous en verrez plus dans les grands parcs animaliers en France… Sauf si vous voulez marcher avec les lions ou les guépards je ne sais plus… pas essayé pas envie …
Chamarel, le site est minuscule mais un incontournable…regardez les palmistes sur le bord du chemin, ce sont eux qui font les coeurs de palmier frais si délicieux et qui n’ont rien à voir en goût avec les boîtes qu’on trouve ici … on en fait ce qu’on appelait avant l’explosion du tourisme “la salade du millionnaire” car il faut à chaque fois sacrifier l’arbre pour en prendre le cœur! C’est devenu plus démocratique: autour de 10 euros avec un peu de marlin fumé dans un bon restaurant …
La route qui part de Rivière Noire vers Chamarel puis Grand Bassin est très très jolie avec des points de vue époustouflants… si vous entendez des cris bizarres dans les fourrés, ce sont des singes… On les voit parfois au bord de la route…il y en a pas mal par la bas!
Allez à Bois Chéri si vous n’êtes pas trop loin , le matin de préférence pour voir la cueillette du thé, et même si vous ne voulez ni visiter l’usine ni déguster, montez jusqu’en haut au restaurant-bar, le domaine est superbe et le coup d’œil à 360 degrés y est remarquable par beau temps …
Quand vous serez à Blue Bay, vous pouvez aller faire un tour en bord de mer à Bouchon et la Cambuse, très joli et désert en semaine … un coin très apprécié des mauriciens le week end !
Important avant de partir: achetez vous une carte IGN sur internet pour commencer à organiser vos itinéraires et vos déplacements en vous rappelant que vous ferez en voiture une moyenne de 50kms à l’heure, pas plus… Inutile d’attendre d’être à Maurice pour en trouver une plus récente (elle a une dizaine d’années !!!) ils ont la même … En tout cas c’était le cas en décembre, nous avons cherché… Il y a maintenant une nouvelle route pour rejoindre de Flic en Flac l’autoroute qui dessert le Sud ou le Nord mais vous vous renseignerez sur place …
Très bonnes vacances…