1e fois à Maurice : besoin de conseil pour hébergement

Forum Île Maurice, Rodrigues

C’est la premiere fois que nous partons à MAurice et j’avoue etre un peu perdue pour trouver un logement.
Je pensais a Flic en Flac car c’est un peu entre le nord et le sud… L-hotel Aanari n’est pas trop cher, quelqu’un connait-il ? ou si vous avez d’autres suggestions…
Le morne est inabordable pour nous.
Sinon il y a Le coin de mire attitude à Cap MAlheureux. J’ai peur que le veranda Paul et Virginie soit un peu isolé à Grand Daube.
Enfin, on hésite a passer quelques jours au nord (mont choisy ou grand baie ou cap malheureux) et quelques jours à Blue Bay mais je pense que cela reviendra plus cher…
Nous y allons 9 jours et 7 nuits.
Nous voudrions faire du snorkelling (mais nous ne sommes pas des adeptes de la plage toute la journée), visiter Pamplemousse, Casela, La vallée des couleurs ou Chamarel, Vanille.

Merci à tous ceux qui pourront me répondre

Bonjour,

Flic en Flac peut etre pas mal car vous pourrez acceder au sud facilement et pour faire du snorkeling c’est pas mal par la bas (Blue Bay). Le coin touristique c’est vraiment au nord du coté de Grand Baie donc si vous aimez la vie nocturne, il vaut mieux aller à Grand Baie. Les plages sont magnifiques au nord, notamment mont choisy (ma preférée).

Si vous pouvez, ca peut etre interessant de faire la moitié du sejour au nord, puis au sud (qui est aussi plus sauvage je trouve). J’ai logé à Trou au Biches l’année derniere et je m’etais dis que je ferai bien moitié moitié la prochaine fois :slight_smile:

Quand partez vous ?

Merci Tiline

Je pense que vous allons rester a flic en flac et nous sillonneront à partir de ce point en taxi.
J’ai lu que l’île Maurice n’était pas très grande et donc ça ma semble inutile de choisir deux lieux (perte de temps pour les enregistrement).
Nous pensons partir a partir du 19 ou 20 février. Il faut maintenant que je regarde pour les billets d’avion.

Alexandra

Je trouve ca plutot pas mal 2 lieux mais il faut peut etre y rester plus longtemps effectivement. Flic en Flac est un bon compromis et je crois que les logements sont moins chers la bas. L’ile n’est pas tres grande. Nous l’avons traversé du nord au sud en scooter sans problème c’était bien pratique. Nous avons voyagé avec Corsair, il y a une promo je crois en ce moment alors ne tardez pas car plus vous attendez plus ce sera cher en principe

Bon voyage a vous !

J’ai lu que vous aviez circuler en scooter. Est ce que ce n’est pas trop dangereux ou compliqué de circuler en scooter la bas ? Nous circulons beaucoup en moto mais j’avoue qu’après avoir lu certaines choses au sujet de la conduite, ça m’a fait un peu peur… D’où l’idée de circuler un taxi.Combien de temps fallait pour circuler d’un lieu à un autre (je ne me rends pas compte)

En tout cas, merci pour ton aide

Et bien c’est mon copain qui a surtout conduit, il a eu un petit temps d’adaptation mais franchement aucun probleme. Il faut faire attention (surtout le soir car tu peux avoir des chiens errants en plein milieu de la route). J’ai trouvé que les gens n’étaient pas stressé comme ici donc c’est le bordel mais bordel organisé. J’ai trouvé ca tres pratique de pouvoir partir en scooter, on est a l’air libre, on profite des odeurs dans les rues, etc… Prochaine fois que j’y vais, je reprends un scooter sans soucis. Pour aller a Port Louis c’est tres pratique aussi car tu remontes les files d’embouteillage, faut faire attention mais ca le fait bien.

Pour les taxis, faites bien attention aux prix. Y’a souvent un prix “touriste” donc négociez quoi qu’il arrive (et c’est valable au marché aussi). Ca fait bizarre de devoir négocier mais tres franchement, les prix ne sont pas les memes pour le touriste et le local. C’est le jeu mais vaut mieux le savoir et ca évite des deceptions.

N’hésite pas si tu as besoin d’autres infos :slight_smile:

Est ce que vous êtes déplacés uniquement en scooter ou est ce que les distances font qu’il faut prendre un taxi pour des distances plus longues?Est ce que vous vous rappeler combien de temps vous mettiez pour parcourir les distances ,

On a pris le taxi une fois pour aller a l’ile aux cerfs mais c’était parce qu’il y avait mon frère et ma nièce, autrement nous serions partis en scooter je pense. Pour te donner une idée, pour faire trou aux biches Port Louis, on devait mettre 25/30 minutes. Et lorsque l’on est allé au sud donc Trou aux Biches à Blue Bay, on a du mettre 1h30 par l’autoroute (ca ressemble pas a l’autoroute de chez nous, c’est plus une voie rapide).

Définitivement, comme écrit sur d’autre post, Flic en Flac est vraiment le point central,Puis tout est une question de gout, mais c’est selon le mien, vraiment trés sympa comme village.

Pour ce qui est de l’hébergement, n’oubliez pas l’option location: c’est le meuilleur moyen de s’immerger, la vie est facile ici, les locations sont vraiment pas mal (à comparer entre les prestataires quand même) et puis si vous voulez pas faire la cuisine vous pouvez manger à plein d’endroit pour moins cher que si vous feziez des courses.

Je viens de regarder votre profil sur le forum et compte tenu de votre âge et de vos voyages, sans hésiter louez un scooter … Vous serez libres d’aller où vous voulez, quand vous voulez, à votre rythme et surtout vous pourrez vous arrêter pour parler avec les gens, leur demander comment s’appelle tel ou tel fruit ou légume que vous apercevrez dans un champ … découvrir un temple qui n’est pas au bord de la route ou des champs d’ananas à perte de vue qu’aucun taxi ne vous emmènera voir vu que ça ne lui rapporte rien ( à Maurice ça fonctionne comme ça, au backchich , plus ou moins discret mais c’est comme ça! De même que vous paierez tjs un peu plus cher qu’un mauricien … ) … D’ailleurs je ne comprendrais jamais pourquoi les gens ont une telle demande de taxis pour visiter Maurice! C’est la seule destination que je connaisse qui déclenche un tel engouement pour les taxis et les agences pour faire si ou ça alors que c’est une île pas bien grande, avec une population très accueillante, qui parle français et qu’on peut très bien tout organiser soi même sur place au gré de ses envies …

Nous y allons depuis 1993 et nous avons toujours circulé en voiture de location. Et pour le moment, à part à chaque fois une petite mise au point pour rouler à gauche et ne pas mettre l’essuie glace en route au lieu du clignotant :slight_smile: nous n’avons pas eu de problèmes particuliers …

Le snorkeling: meilleur endroit Blue Bay mais aussi Flic en Flac ( pas n’importe où: côté droit quand vous regardez la mer, partir en face des coast guards)… c’est notre passe temps favori!

Bonnes vacances et à votre disposition pour d’autres renseignements si nécessaire.

merci pour vos conseils concernant le scooter. En fait, la conduite à gauche me faisait un peu peur + les commentaires que j’ai pu lire à droite et gauche donc j’ai pensé à la location de voiture. Or, j’ai lu que cela revenait au même prix (voire moins cher) de prendre un taxi, c’est pour cela que je me suis tournée éventuellement vers cette solution.
Mais finalement, je pense que le scooter ( à défaut de moto) sera la meilleure solution pour nous car nous avons l’habitude de tout visiter par nous même à notre rythme.
Connaissez vous un loueur de scooter sérieux à Flic en Flac ?
Maintenant que j’ai les billets d’avion, je vais pouvoir de pencher plus sérieusement sur les différentes activités : pour l’instant outre le snorkelling, on pensait faire

• l’ile plate
  • longer la cote entre pointe de juments et cap malheureux
  • visiter le jardin Pamplemousse avec un guide et continuez vers Belle MAre en passant par la route intérieur (vers Poste en FLacq)
  • faire le parc Vanille, Gris gris, longer la cote vers Morne Brabant
  • le casela nature park, les chutes de tamarin, grand bassin
  • LEs gorges de rivière noire, plaine champagne, et est ce qu’il vaut mieux visiter Chamarel ou la vallée des couleurs(àMare aux Anguilles).
    Encore merci

Alexandra

Bonjour Alexandra,

donc pour grouper certain de vos points de visite souhaité je vous conseille de faire ce que nous appelons généralement les “incontournables du sud ouest”,
c’est une belle journée au départ de flic en flac et que vous pouvez gérer vous même: voiture de location, scooter, taxi,…

Juste peut être vous conseiller un trajet plus direct pour le départ afin d’éviter les embouteillage

Flic en flac,
View point des tamarin Falls (les 7 cascades)
Trou au cerf
Bois chérie : visite de l’usine
Grand bassin
view point des alexandra Falls
view point des gorges de rivière noire
Chamarel: cascades et terre des 7 couleur (je trouve moyen, mais vous êtes sur place!!!), view point chamarel sur lagon ile Benitier
retour Flic en Flac par la cote

Bienvenue su nu ti zil

Je vais essayer de vous répondre point par point. Mon précédent message posté sur le forum s’est perdu!

Et d’abord la comparaison taxi /location de voiture en termes de prix …
On trouve des petites voitures en parfait état, payables par CB, entre 20 et 25 euros/jour, selon la durée, avec prise et retour à l’aéroport ce qui vous évite déjà le transfert aéroport-flic en Flac aller et retour… Donc non voiture et taxi ce n’est pas le même prix!
En revanche désolée mais je n’ai pas d’adresse pour un scooter… on est trop vieux pour ça :slight_smile:

L’île plate… Je vais me faire pourrir sur ce forum mais perso ce n’est pas mon truc… trop de temps de bateau dans une mer très souvent secouante pour passer une journée sur une île où il n’y a rien à voir ni à faire… le snorkeling est peu satisfaisant bien qu’il y ait pas mal de poissons car le courant y est très souvent si fort ( bien que sans danger car vous ramenant tjs sur la plage) que vous ne pouvez même pas identifier ce que vous venez d’apercevoir… Maintenant si vous souhaitez passer une journée de farniente, mer sable et soleil, avec le barbecue habituel sur une île presque déserte pourquoi pas…

La côte de Pointe de La jument à Cap Mallheureux m’a posé plus de problèmes car je ne connais pas de Pointe Jument! Je suppose que vous vouliez parler de Pointe aux Piments??? Toutes les côtes de Maurice sont belles donc oui vous devriez y faire une balade et il y a quelques coins où on peut snorkeler …

Pamplemousses, avec guide: oui oui oui sinon vous passerez à côté de plein de curiosités…

Si vous rentrez par l’intérieur essayez de trouver la route qui passe par Congomath et les Mariannes c’est là que vous verrez les champs d’ananas à perte de vue…dégustation sans modération… Savoir aussi que la côte Est, trop ventée à mon goût mais cela n’engage que moi, est magnifique à visiter , bcp d’hôtels à certains endroits mais une vue sur la mer et des plages magnifiques…

Bien sûr la Vanille ( parc des Mascareignes ) Gris gris et la côte jusqu’au Morne… vous passerez par la Prairie qui est sans doute le plus joli coin à pique nique de Maurice…

Casela: là encore je vais m’attirer les foudres du forum mais pour moi ce n’est pas pour ça qu’on fait presque 10 000 kms… Vous en verrez plus dans les grands parcs animaliers en France… Sauf si vous voulez marcher avec les lions ou les guépards je ne sais plus… pas essayé pas envie …

Chamarel, le site est minuscule mais un incontournable…regardez les palmistes sur le bord du chemin, ce sont eux qui font les coeurs de palmier frais si délicieux et qui n’ont rien à voir en goût avec les boîtes qu’on trouve ici … on en fait ce qu’on appelait avant l’explosion du tourisme “la salade du millionnaire” car il faut à chaque fois sacrifier l’arbre pour en prendre le cœur! C’est devenu plus démocratique: autour de 10 euros avec un peu de marlin fumé dans un bon restaurant …

La route qui part de Rivière Noire vers Chamarel puis Grand Bassin est très très jolie avec des points de vue époustouflants… si vous entendez des cris bizarres dans les fourrés, ce sont des singes… On les voit parfois au bord de la route…il y en a pas mal par la bas!
Allez à Bois Chéri si vous n’êtes pas trop loin , le matin de préférence pour voir la cueillette du thé, et même si vous ne voulez ni visiter l’usine ni déguster, montez jusqu’en haut au restaurant-bar, le domaine est superbe et le coup d’œil à 360 degrés y est remarquable par beau temps …

Quand vous serez à Blue Bay, vous pouvez aller faire un tour en bord de mer à Bouchon et la Cambuse, très joli et désert en semaine … un coin très apprécié des mauriciens le week end !

Important avant de partir: achetez vous une carte IGN sur internet pour commencer à organiser vos itinéraires et vos déplacements en vous rappelant que vous ferez en voiture une moyenne de 50kms à l’heure, pas plus… Inutile d’attendre d’être à Maurice pour en trouver une plus récente (elle a une dizaine d’années !!!) ils ont la même … En tout cas c’était le cas en décembre, nous avons cherché… Il y a maintenant une nouvelle route pour rejoindre de Flic en Flac l’autoroute qui dessert le Sud ou le Nord mais vous vous renseignerez sur place …

Très bonnes vacances…

Bonjour,

Nous avons loué un scooter en juin dernier pour 2 semaines avec AKD Holidays, à 11€ la journée. Nous logions à Trou aux biches, on est venu nous le livrer donc parfait.

Pour ce qui est de l’ile plate, j’avoue que je ne suis pas fan non plus. J’ai fais l’ilot gabriel qui est en face et franchement c’est la sortie la plus touristique que j’ai faite sur les 2 semaines et j’ai moyennement aimé. Beaucoup de bateau pour peu de temps sur place. Le dejeuner était compris d’ailleurs mais j’ai été me balader et suis arrivée un peu en retard pour le dej, ils voulaient a peine me servir !

Je sais pas si c’est prévu au programme mais perso, je ne manque jamais d’aller sur l’Ile aux Cerfs, je trouve ca trop beau et ca fait vraiment une belle journée.

Pour le jardin de pamplemousse, quand vous payez votre entrée il y a des guides, vous prenez ou pas. Moi je trouve ca bien car sinon vous n’avez aucune info.

Casela, j’ai fait aussi mais juste la partie “zoo”, j’ai pas fais le safari et tous les trucs payants en plus (qui sont pas donnés je trouve au final). C’était sympa, j’y suis surtout allée car j’avais ma niece de 3 ans. Nous avons mangé au resto du parc, c’était franchement bon !

Et pour le snorkeling, Blue bay me parait etre un super spot. Nous avons aussi fait de la plongée en bouteille à Trou aux Biches, il y a une école de plongée (tenue par un francais) et c’était franchement tip top. Moi qui est une phobie des poissons, j’ai reussi a apprécié tellement c’était beau, comme dans un bel aquarium…avec le passage d’une tortue en prime.

Voilà pour mes petites recommandations.

Merci à tous d’avoir pris le temps de me renseigner, c’est vraiment très gentil (si de votre côté vous voulez avoir des infos sur les destinations que nous avons fait, vous pouvez aller sur mon site consacré à nos vacances : http://vacancesstephalex.free.fr/). Je ne manquerais pas de suivre vos conseils.
Concernant l’ile plate, en fait, je pensais que c’était moins touristique que l’ile aux cerfs donc tant qu’à faire, je pense que si nous voulons faire une sortie en mer, il est sans doute préférable de choisir l’ile aux cerf que l’ile plate vu que nous ne sommes pas adepte du bronzing sur plage…
Nous avons les billets d’avions, nous avons réservé une guesthouse, il ne nous manque plus que de nous renseigner sur les locations (voiture ou scooter) mais c’est vrai qu’en louant une voitures directement de l’aéroport et en la ramenant, cela évite un aller retour en taxi… a voir donc.

Bon week end

ALexandra

Si je devais choisir, j’irai sans hésiter a l’ile aux cerfs plutot qu’a l’ile plate. En fait pour l’ile plate c’est souvent une excursion avec un gros cata rempli de touriste.Pour aller a l’ile au cerf, c’est une petite traversée, il y a des touristes, des locaux. Vous pouvez meme aller plus loin pour aller voir les cascades (je n’ai pas fait par contre).

Sur l’ile au cerfs, on peut faire bronzette se baigner ou aller faire un tour sur les autres versants de l’ile qui est plus sauvage. Il y a pleins d’étoiles de mer d’ailleurs !

Perso j’adore.

Pour le transfert aeroport - guest house, j’avais reservé depuis la France avec un bon tarif. Si vous prenez un taxi au hasard a l’aeroport, pas sur que vous ayez le meilleur tarif, renseignez vous bien avant !

Sujets suggérés

Services voyage