13heures de vol pour çà !!!!!!!!

Forum Île Maurice, Rodrigues

C’est la tête pleine de superlatifs ( paradis - population exceptionnelle - paysage grandiose…) que nous débarquons sur l’île “paradis” après une petite journée de route - vol- correspondance etc etc…et rapidement la magie Maurice disparut en ce mois de juin pluvieux.
2 semaines et 3 hotels (4et 5) plus tard l’impression est confirmée:
une destination érodée par 30 ans d’un tourisme effrèné à la réputation exagérée : paysage banale sans exotisme- urbanisme catastrophique non maîtrisé (pas de maisons typiques) - population aussi sympathique que dans beaucoup de régions françaises mais blasée et antipathique trop souvent - les poissons dans l’eau? soyez patient, trouvez un bateau et un bon guide ou bien…un restaurant de poissons - les plages? c’est pas les CaraÏbes ! pensez aux sandales! - les hotels : attention à la concurrence des all inclusive d’ailleurs (prix - prestations ) - pour les excursions, choisissez les meilleures guides (dont les noms circulent sans cesse (?) sur ce forum, il faut en effet beaucoup de perspicacité pour dénicher les bons plans.
A par çà, nous avons apprécier la nourriture locale (divers et variée) - le professionnalisme (pas la gentillesse) dans les hôtels et restaurants.
Enfin bref, ce forum ( d’agents toutistiques mauriciens ?) traduit assez mal ce que moi et nos compagnons d’hotels et excursion avons pensé.

Avant de pleurer il aurait fallu se renseigner un peu sur la destination en achetant un guide et le lire entre les lignes …
Il reste tout de même de belles maisons créoles et arrêtez de dire que les Mauriciens ne sont pas gentils …Que voulez vous dire par gentils ?..Qu’ils vous embrassent ,vous vénèrent ou vous cirent les chaussures parce que vous venez dépenser qqs euro chez eux ,dont ils ne toucheront que peu ?.
Soyez réalistes il n’existe pas de paradis sur terre ,car cela se saurait !!!.Avant de partir vous auriez du y penser …
Pluvieux et alors vous n’aviez qu’a poser la question avant de partir sur ce forum ou à la météo ,et croyez vous qu’il faisait beau chez vous les 3 derniers mois ,où de nombreux Mauriciens en visite ont du le constater …
Si vous avez constaté que les Mauriciens étaient antipathiques ,c’est sans doute le reflet de vous même que vous avez du voir ,non ?.
Ce forum composé que d’agents touristiques Mauriciens ?,vous délirez ou quoi ?.
Allons y retounez y encore une fois avec un autre regard plus réaliste et positif…Ou alors repartez dans vos cheres (souvent chères aussi) Caraïbes…
J.B

Bonjour Némé,

en lisant ton message , je m’aperçois que tes propos restent flous, propos trés vagues…un peu comme si quelqu’un l’avait écrit sans y avoir été mettre les pieds…
tu ne nous donnes aucune précision sur la descripition des lieux…et de tes hôtels 4 ou 5*

allez tu pimentes seulement le forum…!!
excellentes vacances en France.

Bonjour,

Sans être aussi virulent que Jobok, je m’étonne de votre vision aussi détestable de Maurice qui si elle a beaucoup changé (je l’ai connu la 1ère fois en 1981) et pas forcément en bien, reste une destination assez singulière. Mais de là à idéaliser cette destination c’est aussi stupide car les plages sont loin d’être les plus belles du monde, la démographie hotelière est excessive, la dégradation de l’accueil (enfin on a pas vraiment de leçons à donner quand on voit comment on traite les touristes dans notre beau pays de France!)semble manifeste. Malgré cela Maurice reste une ile étonnante quand on sait la regarder avec des yeux bien ouverts (notamment pour voir de magnifiques poissons). Et puis comme le dit Jobok juin n’est pas vraiment la meilleure période pour Maurice.
Concernant la durée du vol les vols directs existent depuis bien longtemps. Je ne sais pas quels hotels vous avez fréquenté mais il faut relativiser.
Connaissant très bien les antilles françaises je pense que nous avons des leçons à prendre en terme d’hotellerie.
Pour être tout à fait honnête Maurice est une destination qui n’est plus aussi enchantersse qu’il y a quelques années et mon prochain voyage là-bas sera à destination de Rodrigues car je pense que l’on doit retrouver le Mauirce avant le gros boum touristique.
Nous avons découvert l’année dernière Bali qui est vraiment authentique (si j’ai bien compris ce que vous recherchez) mais c’est pareil que partout dans le monde vous n’aurez pas tout réuni au même endroit. Comme le dit encore Jobok (quel homme de bon sens ! it’s a joke!!!) le Paradis n’existe pas; Il ne se construit qu’avec ce que nous faisons de nos rêves.
Et puis pensez que vous avez pu vous payer 15 jours dans des hotels luxueux alors que 90% de nos chers concitoyens ne pourront jamais avoir cette chance. Ne sarait-ce que pour cela il faut essayer de trouver du positif dans ce voyage. Mais votre avis a au moins valeur de sincérité.
Quant au forum coeur d’agents de voyage déguisés je crois c’est en grande partie faux même si l’on sait reconnaitre les “concombres masqués” .
Cordialement
Stéphane

Bonjour à tous
Je suis assez d’accord avec vous Stephane. J’ai moi aussi découvert Maurice en 1981 et j’y suis retourné tous les 4 ans depuis.
Je vais essayer d’aller à Rodrigues aussi car par rapport à ce qu’on m’a raconté j’ai l’impression que c’est Maurice 20 ans en arrière.

L’hôtellerie trop dévelppée a tendance à “tuer” les plages à mon avis, alors que c’est un trésor naturel que l’ïle devrait protéger à tout prix… La recherche permanente de l’argent a dégradé les mentalités je pense, en fait c’est l’occidentalisation apportée à ce pays qui a changé les mentalités autrefois beaucoup plus chaleureuses, conviviales. Mais comme c’est un pays qui se développe, la mentalité a tendance à se diriger vers l’individualisme comme chez nous, c’est un peu une tendance logique.

Quelque soit le mois j’ai aprécié Maurice pour l’ensemble du pays : plages, villes, population, nourriture. Tout ça est très différent de chez nous c’est pourquoi il faut le voir avec un autre oeil.
Le seul bémol et j’en ai parlé souvent ici c’est que certains commerçants sont sans scrupules et les arnaques sont nombreuses.

Bonne journée
Alex

Bonjour Alexandre,

J’ai eu la CHANCE d’aller à Maurice 5 fois depuis 81 et je n’ai jamais été décu à part comme tu le dis justement que l’ile se développe avec tous les méfaits de l’argent qui circule et de l’individualisme qui l’accompagne.
Quant aux vendeurs peu scrupuleux ou arnaqueurs il suffit tout simplement de ne rien leur acheter. Pour avoir pas mal voyagé je sais qu’il est très facile de connaitre la valeur des choses. Il est encore plus étonnant de voir l’expression de celui qui veut vous “arnaquer” quand il se rend compte que vous connaissez parfaitement la valeur. Très souvent il revient à des prix bp plus raisonnables. Et à preuve du contraire nul n’est obligé d’acheter si le prix ne lui convient pas.
Et puis regardons nous avant d’aller blamer l’autre.
Je dis qu’il y a des tas de découvertes à faire à Maurice et que cette ile ne résume pas à la plage et la mer. Pour çà il y les maldives, les iles de l’océanie, les petites ile des caraibes et plein d’autres endroits de part le monde.
Maurice c’est un mélange de tout à l’image des gens qui y habitent.
Mais il est vrai qu’il faut que cela s’arrete car elle va très vite être transformé en ile à l’américaine (les Bahamas ou Cancun pour citer une ville) avec tout ce que cela a de puant (et dieu sait si j’apprécie beaucoup les Etats-Unis).
Un peu longuet le garçon ! Vous me pardonnerez
Cordialement
Stéphane

C’est marrant, moi j’ai passé le mois de juin à Maurice, et ne n’ai eu qu’une journée de pluie, et le reste du temps, impeccable ! Bon, j’étais sur la côte ouest, c’est là qu’il y a le meilleur climat, mais tes hôtels 4 et 5 étoiles, ils ne sont pas à Curepipe quand même ? (Curepipe, située sur le plateau central, est réputée pour son crachin breton).
Par ailleurs j’ai pu comtempler autant de poissons que j’ai voulu, à 100 mètres de la plage, sans guide et sans excursion coûteuse, avec un masque et un tuba payés 10 euros chez Décathlon.
Et justement, moi qui me désole d’année en année du développement anarchique et de l’urbanisation galopante, j’ai trouvé cette année qu’il y avait de réels efforts de propreté et d’aménagement.
Change de lunettes Néné !

Il n’y a pas matière à débattre sur la couleur du ciel, ma chère Juliette, tu croiseras sûrement prochainement un voisin en sortant tes poubelles avec qui aborder ce sujet. Le temps maussade durant le tiers de notre séjour côté ouest n’est pas à l’origine du constat très mitigé sur Maurice.
Il est par ailleurs de notoriété que le lagon, maculé de coraux morts, est très pauvre en poissons ( on nous avertit que la pêche locale y est interdite…) .Certaines destinations très ou trop prisées par les touristes t’offrent à quelques mètres du bord la baignade avec une multitude de poissons multicolores. Je te rassure Julie on a bien aperçu quelques poissons…mais pour voir çà…je te donnerai Julia de bonnes adresses dans la Manche ( tu as des combinaisons en promo à Décathlon connaisseuse!).
Enfin urbanisme anarchique et propreté n’ont rien à voir, même avec de bonnes lunettes.
Quoiqu’il en soit, si nous devions retourner à Maurice, nous nous ferions accompagner dans notre visite de l’île par les précieux guides régulièrement cités dans le forum afin d’éviter des sites sans intêret.
Maintenant, je conçois que l’on apprécie Maurice.
Moi, tel est mon avis.
Et dans un forum, tout le monde ne partage pas le même avis pour mieux éclairer les candidats au voyage.

Pourquoi ?
Avec ou sans guide, c’est une toute petite île !
Je pense que tu as vu l’essentiel, et manifestement d’autres destinations correspondent mieux à tes goûts.
Comme dit mon voisin “si vous n’aimez pas ça, n’en dégoûtez pas les autres”

Partout dans le monde il y a des choses à voir ou à découvrir,mais il faut le faire de façon positive ,tout en relavisant les petits problèmes liés au voyage en pensant qu’au contraire les petis aléas donnent du piment pour garder des souvenirs forts.
Vous ne voyez que le mauvais côté du miroir et vous devez être très triste dans la vie ,car partout vous devez trouver à redire !!!
Devant une bouteille à demi pleine vous devez vous lamenter de la voir "à moitié vide ",alors que moi je la verrait à “moitié pleine”…lol…
Baratin vôtre discours…allez donc vous balader le long de la barrière comme par exemple à Pereybère ,et bien vous y verrez de très beaux spécimens de poissons multicolores .
Il faut savoir ouvrir les yeux sur les belles choses et les fermer sur les vilaines et voilà comment il faut voyager petit apprenti voyageur …
Si vous continuez vous allez vous ridiculiser en étant si amer d’avoir dépensé 3 sous à l’ile Maurice ,mais vous pouvez aussi demander que l’on vous rembourse ,non ?..lol…
J.B

c’est la première fois que j’entend quelqu’un dire autant de choses négatives sur l’île maurice. je ne comprend pas néné.
j’y suis allée en novembre2006 et je ne souhaite qu’y retourner. les plages sont belles, l’eau turquoise ( bien plus qu’aux caraïbes!). nous avons vu une multitude de poissons tropicaux à 2 pas du bord juste avec un masque et un tuba !!! il n’y en a pas plus en martinique, guadeloupe ou république dominicaine!!!
nous avons rencontré une population adorable: nous avons vu des gens descendre d’un taxi pour nous laisser la place!!! le feriez-vous en France?
quand aux arnaques des commerçants, je n’en ai pas eu une seule durant mon séjour. un conseil, n’allez pas en tunisie ou au maroc… mais au fait, quel genre d’arnaque avez vous eu à subir? un prix trop élevé? ne voudriez-vous pas vous aussi gagner plus d’argent si vous le pouviez?
quand au temps, il n’est pas sponsorisé par l’office du tourisme, ni à l’île maurice, ni ailleurs.
vous auriez du louer chez l’habitant plutôt que dans des hôtels 4 et 5 étoile si vous vouliez voir la vraie vie à Maurice.
mais en fait, jobok à raison, ni retournez pas puisque vous n’avez rien trouvé d’attachant et restez chez vous car vous serez déçu partout.

et puis, pas besoin de guide pour visiter l’île, louer une voiture ou prendre un taxi, le guide du routard en poche et le tour est joué.

Bravo Claudine vôtre réponse si claire doit pour de bon faire comprendre à ceux qui ne savent pas voyager dont en premier ce “pauvre NENE” à qui je conseille d’aller consulter son ophtalmo…
Qu’il faut avoir en premier un peu de bon sens et ouvrir beaucoup son coeur avant de vouloir “juger arbitrairement” un pays ou un peuple.
J.B

Vous y etes allés à la muavaise période, si vous vous renseignez un minimum sur les forums, vous saurez que le mois juin est la période de l’hiver austral ! La milleure préiode est d’octobre à mi décembre ! Donc forcément, cela n’a pas le même charme !Renseignez-vous la prochiane fois avant de critiquer…

Mais que de defenseurs de maurice , on a le droit de critiquer…
Je reviens de maurice et je n’ai pas trouvé cett ile extrordinaire , jolie mais sans charme a mon gout comparé a bcp de destination moin cher ou moin loin (maldive,guadeloupe,thaillande et bali)

Fallait pas y aller et pleurer après…Il y a tout un tas de mines de renseignements dans les forums,brochures ,livres,films ,reportages télé et j’en passe …Vous êtes naïf pour vous tromper ainsi sans réfléchir…
Moi aussi je connais par exemple Bali où j’y travaillais dans les années 91 à 94 et bien non seulement c’est une très belle et accueillante ile ,une que je préfère ,mais il ne me viendrait pas l’idée de la comparer avec l’ile Maurice qui n’a peut être pas les mêmes paysages ou culture ,mais qui a ses propres valeurs indéniables.
Car il faut comparer ce qui est comparable car vous citez 4 destinations qui n’ont aucun rapport entre elles et faire comme vous c’est tout simplement de la la déraison et de la pure désinformation .
Et puis toujours ce mot “moins cher” qui énerve beaucoup certainement …
Enfin pour finir , êtes vous vous même extraordinaire ?,posez vous donc la question …
J.B

oui je suis extraordinaire …enfin… surement plus que l’ile maurice…

Je te signale que chacun a ses opinions sur son voyage et si une personne n’a pas aimé elle a le droit de le signaler sur les forums sans que 10 personnes lui sautent dessus.
pour ce qui est du moins cher je te signale qu’on est sur le routard
donc moins cher a sa place sur ce forum surtout a l’ile maurice…d’autant plus qu’une semaine a maurice te coute plus cher que 2 mois a bali ou en thaillande

au lieu de faire la belle dans des 4 ou 5 étoiles à bouffer du caviar à gogo, il faudrait essayer d’approcher , discuter avec les habitants ,essayer de s’interesser à eux à leur manière de vivre, mais peut-être que cela vous dérange alors rester donc chez vous madame et les vaches seront bien gardées.

Aux donneurs de leçons sur le climat à Maurice: je ne serai pas aussi catégorique, car j’y étais aussi en juin, je n’ai pas eu de pluie, il a fait très beau et la mer était chaude; Certes, l’été est d’octobre à avril, mais c’est aussi la saison des pluies et la période cyclonique!!! (demandez à ceux qui étaient à Maurice fin février!!!)

Les gens confondent forum avec bureau de renseignements. Il faudrait, pour leur culture, leur apprendre le sens premier du mot “forum”. Dans la rome antique, cela signifiait “place publique d’échanges”.

En théorie, chacun donne son point de vue, et le lecteur peut se faire sa propre synthèse, enrichie de diverses opinions.

Sur ce forum, les opinions ne sont acceptées que si elles sont consensuelles. Osez dire du mal d’une destination, et on vous fera comprendre que quand on ne suit pas le flux de la pensée unique, on n’est pas le bienvenu. Ainsi, le pauvre lecteur qui cherche une destination qui lui convient ne verra que des messages positifs, quelque soit la destination, parce que ceux pour qui tout n’est pas rose se font rembarrer en masse par de nombreux membres qui se paraphrasent les uns les autres (du moins c’est ce que ces membres voudraient).

Quand on se renseigne auprès de différentes personnes, on ne fait pas un tri pour ne garder que les gens qui sont enchantés. On prend tous les avis puis on se fait le sien. Par exemple, on vient lire le forum du Routard sur Maurice, on parcours les premières pages, et on se dit “tiens, y’a une quarantaine de personnes qui disent le plus grand bien de Maurice et 3 personnes qui ont un avis négatif”. La conclusion simple est que Maurice est une destination qui plaît visiblement beaucoup plus qu’elle ne déplaît. On ne devrait pas avoir besoin d’essayer d’étouffer les 3 malheureux sceptiques sous une masse de messages de l’intelligentsia autoproclamée du voyage. On peut expliquer pourquoi on n’est pas d’accord, bien entendu, mais en général il s’agit de dénigrement gratuit (il y a quelques perles dans ce sujet qui n’ont absolument rien à voir avec une discussion sur la destination).

Ceux ici qui se croient (voire se proclament, carrément) meilleurs voyageurs que les autres feraient bien d’inverser leur proportion de temps passé devant la télé avec le temps passé à voyager. Non seulement ils pourraient légitimement se prendre pour des voyageurs, mais surtout ils seraient moins influencés par le modèle de pensée unique et de manichéisme délivré par la télé. Y’a pas les gentils et les méchants, ceux qui disent du bien et ceux qui disent du mal. Y’a les gens et dans chacun de ces gens, une opinion. Tout le monde fait des erreurs, mais tout le monde a le droit de s’exprimer.

Néné, si vous être difficile, je vous conseillerais d’aller sur l’île qui à la réputation d’être la plus belle du monde (vous savez bien, celle qui est très très loin et dont le nom est composé deux fois du même mot). Si avec ça vous êtes déçu, alors il faudra songer à chercher sur une autre planète ;-).

Bonsoir,

Voilà une superbe réponse.
Je ne pourrais que rajouter (car tu as tout dit) une phrase de Lao Tseu : il est inutile de pouvoir dire oui si l’on ne peut pas dire non (ce n’est pas la maxime litérale mais c’est l’esprit).
Je voudrais dire aussi que l’on peut descendre dans des hotels agréables et découvrir un pays avec autant d’authenticité qu’avec un sac à dos. A chaque age sa manière de voyager (ayant fait les 2 et plus de 30 ans de voyage je crois savoir de quoi je parle).
Carpe diem
Cordialement à tous, ceux qui sont pourr et ceux qui sont contre.
Et relativisons : il y a des choses sacrémént plus grave dans la vie!!!
Bonne soirée à tous
Stéphane

bonjour tout le monde!!
je vois que ce post reste d’actu alors j’y rajoute mon petit mot:)
il faisait rage juste avant que je parte le 14 août et je dois dire que celui ci et qqs autres ont attiré mon attention concernant les arnaques de tous poils, les débats animés et parfois virulents de certains… ils se reconnaitrons;) m’ont dans l’ensemble donné une image de Maurice que je ne connaissais pas et que je n’ai pas préparé puisque parti en coup de vent grâce à un billet aux enchères et de surcroit transporté par Corsair!! bouhhh :wink: hihi
donc que retenir de ce voyage…

  • que le paradis c’est surtout pour le touriste, l’habitant rame sévère dans la très grande majorité.

  • que la très très grande majorité et ceux quel que soit la culture et la religion est très ouvert au dialogue, s’interresse autant à nous que nous à eux :slight_smile: c’est très enrichissant!

  • les bus et leur conduite sportive sont affolant:) mais sensations assurées! hihi euh … quand il fait nuit et que vous ne maitrisez pas votre lieu de stop, ne pas hésiter à le dire dès le départ, sinon le guichetier y pense pour vous… mais parfois un peu tard;) en même temps son travail c’est d’encaisser pour une destination pas couver ses voyageurs!

  • que les plages sont belles, les oursins aussi :wink: et globalement propre! ras

  • il faut reconnaitre que les constructions sont plutôt anarchiques, ça pousse partout, dans tous les sens, collés avec certains qui ont de superbes fenêtres donnant sur le mur voisin éloigné d’au moins 60 cms (montchoisy!)…

  • que certaines arnaques existent, notamment si c’est un métier au contact du touriste… ils voient l’argent circuler, nos téléphones, ipod et autres cam ou appareils photos… ils ont toujours à te présenter le prix en euro, 15e nous impressionne moins que 600 rs (taux à mi août) et pour ce montant de 15e, si sous la pression on se pose pas la question de savoir si on le dépenserait chez nous… on se dit c pas cher, ce qui, dans bien des cas ne l’est pas mais vous vous rendrez compte que dans l’arriere pays ou les commerces et artisans vivent avec les mauriciens, ils n’abusent pas des touristes! le prix c’est le prix!! = pour tous.
    mais pour ça il faut s’approcher… et aussi s’éloigner des plages des hotels.

  • que ceux qui choisissent des hotels all inclusives ne se genent pas d’en sortir!! c’est bien aussi dehors et à parler avec les mauriciens, les plus méprisants des touristes qui éxigent toujours plus verront les efforts fait par cette population pour ne pas couper la branche sur laquelle ils sont assis.
    ils sont tous conscient que le tourisme est l’avenir, ils sont d’ailleurs inquiets de l’apparition de la drogue et d’une déliquance qu’elle crée et qui n’éxistaient pas il y 10 ans seulement .

  • en août, pour la première fois le tourisme à dépasser la production de canne à sucre en activité N°1 de l’Ile, pour autant de nombreux propriétaires ne sont pas mauriciens et ne font pas de cadeaux à leurs employés et ouvriers. sans parler salaire sinon cela pourrait ternir le sejour de certains, observez juste l’emploi du temps des personnels dans votre hotel…

  • j’avais choisi une voiture de loc officielle dans un premier temps (900rs) par jour mais avec un mini d’une semaine pour ce tarif puis auprès du propriétaire de la loc.
    donc promenade au fil de la journée, pause et papotage selon les rencontres, invité à boire un rhum ou parfois même à manger chez l’habitant, j’ai rarement fait ce que j’avais prévu!! :slight_smile:
    je n’ai pas tout vu, loin s’en faut, mais si j’ai la chance d’y retourner je prendrais au moins 2 logements, nord/sud car passer Port Louis est une vraie galère qu’il soit 6h30 ou 9h… ,
    en passant sur la nationale comme “couper” dans Port Louis avec le plan sur les genoux, même combat!! 3/4 d’heure à 1h, une capitale quoi!!
    le sud plus sauvage, la côte souvent avec falaises pas ou peu de plages, moins d’hotel, habitants encore plus cool et chaleureux que les villes du nord.
    le nord, donc secteur touristiques, on nous guette pour savoir ou va dépenser nos euros… (boutiques et organisateurs d’excursions et SURTOUT les TAXIS qui sont lourds)
    le nord (arriere pays) comme le sud!
    le centre, en vérité j’y suis peu resté mais le peu que j’y suis allé, ras.
    l’ouest et l’est … si on évite les zones de départs des excursions, on est tranquille et on est bien reçu partout.

les logements… à tous les prix de 15e à 25e/j pour le nord pour un F1/F2 en bordure de côte et 50e la semaine dans le sud, pour tous les gouts, les prix montent vite alors!! mais si il y a bien qqch à discuter sur le prix, c’est bien le logement… bien que les taxes sont nombreuses et en constante augmentation… y a de la marge à gratter, bien plus que sur l’ananas de la plage!

  • le téléphone, si vous restez plus d’une semaine et surtout si vous n’êtes pas à l’hotel, choisir d’emblée une carte prépayée du reseau Cellplus ou Emtel selon votre région choisir la meilleure couverture (120min pour 200rs) chez n’importe quel revendeur ou presque sur la route. s’assurer seulement avant de partir que votre téléphone est tri bande et débloqué. (si vous avez un tel qui traine et que vous n’utilisez plus, vous pourrez faire un/une heureux/se ou du business :wink:
  • pour info, payer avec sa cb ou tirer du cash au distrib coûte environ 5% de taxe mais le change est celui du jour J. donc du pour et contre par rapport à du cash.
    enfin… je vais faire une pause:) sinon vous allez craquer!! hihi
    je ne sais si ça va vous éclairer, mais ce que je peux vous dire c’est qu’après avoir parlé avec des touristes pendant une traversée, en parlant de nos vacances respectives, certains A.I. des hotels avaient l’impression que je leur parlait d’une autre ile et d’un autre voyage…
    pour ceux qui avaient lu les forums et choisi par “securité” l’hotel et sa formule, ils pensaient que dehors tout n’était qu’arnaque… et pour finir à part la sortie quasi chronométrée du taxi de l’hotel, ils n’avaient rien vu!!
    donc BOUGEZ et “FROTTEZ” vous aux mauriciens, contrairement à certains palmiers du jardin de Pamplemousse, ils n’ont pas d’épines:)

ah oui dernière chose pour ce soir…
les français ont la réputation de ramasser tous les oursins qui trainent sur la plage vu qu’après ils se gardent bien de mettre la main à la poche même pour des choses qui leur font envie…

les sud af, sont assuréments les plus fétars, ils sont en vacances alors entendent bien en profiter et ce dès le début de journée et toujours de bonne humeur!

l’anglais est souvent discret!

et je vous rassure, il y a presque pire que nous ;), ce sont les italiens pour qui tout est compris même quand ça l’est pas :slight_smile: et qui sont très exigeant, voir …chiant surtout qu’ils ne parlent pas souvent d’autre langue… que l’italier!!
là je dis ouff, on a de la chance qu’à Maurice, on parle français car là on est pas mieux:)

donc nous autres français profitons en, nous sommes en vacances là bas:)
lâchons nous un peu plus;)

bon séjour!
yves,
séjour du 14 août au 5 septembre 2007
et j’avoue 13h pour rentrer, c’est trop long!!

Avant de venir sur ce forum je suis allée sur ce forum et il faut bien le dire j’avais une réelle envie de partir pour l’ile maurice.Mais aprés avoir lu le descriptif de certain (comme NENE) je ne suis plus trés sure de vouloir choisir l’ile maurice comme destination de rêve.
C’est vrai que j’ai adoré bayahibé (république dom) beaucoup moins Punta cana alors si c moins bien je me demande vraiment?
qui pourrait me redonner l’envie de partir a l’ile maurice?

Merci d’avance car sinon il faudrait que je rechisisses trés vite une autre destinastion!!!

Un conseil retournez à Bayahibé que vous connaissez bien ,car vous risquez d’être déçue en partant à l’ile Maurice avec cet esprit critique ou hésitant…
Je vous précise qu’il ne faut pas prendre le récit de NéNé comme une référence ,mais prendre vôtre décision en lisant plus les avis positifs qui font la majorité.
J.B

Ben jobok si vous me donnez le nom d’un bon hotel a grandeur humaine avec une plage de sable fin aussi beau que celui que j’ai eu a playa del carmen(mexique) alors je n’hésiterais plus sur la destination direction l’ile Maurice s’il reste de la place pour novembre biensur. merci d’avance je suis dure que vous serais de bon conseil

Si tu veux un hotel sublime avec une belle plage (mais petite donc intime et tranquille), je te conseille vivement l’hotel 20° sud à la pointe aux cannoniers. C’est un petit hôtel 4 étoiles très intime de 30 chambres (contrairement aux grand complexes touristiques de 200 chambres où tout le monde se monte dessus), toutes plus belles les unes que les autres avec une petite plage privée trés tranquille et bien jolie aussi !
Va voir sur google cet hotel et donne-m’en des nouvelles…

Jobok de Pereybère, quand vous dites “Je vous précise qu’il ne faut pas prendre le récit de NéNé comme une référence ,mais prendre vôtre décision en lisant plus les avis positifs qui font la majorité”, je pense pour ma part qu’il faut prendre sa décision en lisant tous les avis. C’est ça, faire une synthèse.

Il faut simplement savoir pourquoi on va à Maurice. Vous voulez des plages magnifiques ? Très bien, allez-y. Vous voulez le soleil ? Très bien, allez-y. Vous voulez un peuple chaleureux ? Très bien, allez-y. Vous préférez le côté nature de l’intérieur des terres ? Dans ce cas, allez plutôt à la Réunion, juste à côté. Vous voulez une vie nocturne exhubérante ? Allez à Ibiza. Vous voulez le voyage de votre vie ? Cherchez du côté des gigantesques archipels du pacifique sud (à mon avis).

Je me rend à Maurice le 9 Nov et j’ai moi aussi adoré Playa del carmen au point d’y retourner trés vite, je pense qu’il faut chercher autre chose a Maurice par exemple une diversité culinaire (que je n’ai pas ou peu trouvé au Mexique)et je part dans cette optique par peur d’etre décu. Par contre si vous cherchez un bel hotel avec belle plage, j’ai choisi pour mon voyage l’hotel “the residence” et il a l’air de correspondre à vos criteres 160 Ch(Peut etre trop grand pour vous ???) et une plage reputé pour son sable.

Marci a mag21 et fabrice pour leurs réponses, a fred aussi (je ne suis pas du tout attirée par ibiza peut etre un jour la réunion)
Dés que j’aurais une petite minute ou plusieurs même j’irais sur google pour voir les deux hotels cités qui mon l’air hummm trés bien.
Merci encore

bonjour
en 2000 je suis allé à maurice (trou aux biches) en 2001 en république dominicaine (dont bayahybé) depuis (2002,2003,2004,2005,) nous retournons régulièrement à maurice, et cette année nous y serons du 12/12/07 au 16/01/08 !!! tous les ans nous avons allongé notre séjour, je me prive de vacances d’été pour partir en hiver (été à maurice) … les 4 premières années nous étions à l’hôtel et depuis l’an passé nous prenons une maison (budget total maison et avion pour deux 2716 euros et 5 semaines)
si c’était aussi mal que ce qui a été dit je ne crois pas j’y serais retourné si souvent
J’AI DE LA PEINE POUR LES MAURICIENS QUI VIENNENT DE LIRE CETTE DECLARATION DE HAINE !!!
NE VOUS ARRETEZ PAS SUR CET AVIS ET FAITES LA SYNTHESE DU POURCENTAGE DE GENS POUR ET CONTRE

Après avoir lu des choses vraies et des exagérations sur ce sujet, je trouve que le message dYves est plein de bon sens et je partage beaucoup son avis. Je rajouterai aussi avec les italiens, les allemands… Mais eux sortent plutôt en groupe avec les excursions de l’hôtels, et franchement ils ne sont pas NI discrets, ni bien fins!!
Au final rien ne vaut la découverte par ses propres moyens de l’ile, j’en suis convaincue pour l’avoir fait à 3 reprises et n’avoir qu’une envie, y revenir bientôt car finalement nous n’avons pas tout vu…
Je rajouterai également, et ceci pour contredire un peu yves malgré tout, qu’optant pour des séjours conforts dans de beaux hôtels, il n’est pas du tout exclu d’en sortir et surtout de communiquer en toute simplicité avec les mauriciens. Nos soi-disant “beaux euros” ne nous donnent pas le droit de mépriser les gens, bien au contraire, le respect me semble être la clef de tout.
De mes séjours, j’ai surtout gardé toutes les belles images des femme en saris, l’émotion des cérémonies religieuses, les odeurs - bonnes ou mauvaises parfois -des marchés, les paysages encore sauvages qu’on découvre au fil des ballades, et tout ceci bien avant la beauté asseptisée des hôtels dans lesquels j’ai séjourné!
Bonnes vacances aux futurs voyageurs…

Bonjour,
moi je suis allé à Maurice en Février 2007 et j’ai eu GAMEDE le cyclone… 5 jours de mauvais temps. Je suis retourné en Avril 2007, et je n’ai pas eu une goutte de pluie… Je pars le 10 Octobre 2007 et je verrai bien!! lol On ne peut pas prévoir le temps mais en général il fait bo à Maurice alors arrêté de dramatiser…Maurice reste une destination chère il est vrai mais SVP ne la comparer pas à bali ou la thailande, ca n’a rien a voir…

bonjour
nous avons sejourne 15 jours a la pointe au cannonnier au mois de novembre
nous avons apprecie notre voyage et les gens du pays
nous avons fait des excursions innoubliables et connaissance avec des mauriciens tres gentils et accueillant en esperant y retourner rapidement
sans oublier bluereef ecotours extra et adorables
merci a Lylian & Rosy bisous
Solange&Michel

Bonjour tout le monde

Nous sommes allés a maurice en septembre 2005
Nous avons loué une voiture et parcouru toute l’ile !
nous avons visité tout ce qu’il y avait et rencontré des mauriciens ADORABLES !!!

Cette population est vraiment agréables, nous n’avons encore jamais rencontré des gens comme eux ailleur (pour le moment)

Nous avons été invité chez les mauriciens à passer des soirées inoubliables
les plages sont magnifiques !

le soleil etait là une semaine sur les deux mais cà … on ne peut pas prevoir
mon mari s’est baigné avec masque et tuba il a vu plein de jolis poissons au bord de la plage

bref… nous gardons un souvenir magnifique de l’ile maurice et de ses habitants
on leur passe un ptit coucou !

a bientot ile maurice !

je suis énervée de voir de tels discours. Si on est pas content on reste chez soi. les mauriciens sont trés acceuillants et trés gentils j’ai tous mes amis mauritiens ainsi que mon compagnon. je pense que l’on récolte se que l’on séme.quand je vois le comportement de certain touristes je compren défoi leur comportement face aux touristes. sais tu au moins tout ce qui se passe? il n’y a pas de soucis pour que je t’en parle. je suis quelqu’un qui voyage beaucoup je suis ouverte d’esprit et à chaque voyage je trouve un charme. pour moi l’ile maurice est tout ce qu’il ya de plus beau je veux vivre la bas et c’est en voyant ce style de comportement que je compren mieux ma décision de partir. Le français n’est jamais satisfait il rale tout le tem trouv toujours tout cher pas bo… Et la france c’est commen???

Les mauriciens sont très acceuillants et très gentils, ça c’est vrai.

Si on est pas content on reste chez soi, par contre je suis moins d’accord, car en général on ne le sait pas à l’avance, qu’on ne va pas être content…

Bien sûr que l’île Maurice a du charme et une population super. C’est juste dommage que l’île soit bétonnée à ce point et qu’il manque un peu de paysages édéniques comme on peut en trouver aux Seychelles par exemple.

Mauritiuslove, t’énerves pas tu vas faire un ulcére !

Je suis entiérement de ton avis mais les mauriciens ont totalement déteints sur moi et je suis zen depuis que je réside ici.
Tu sais, avant j’étais à Cannes sur la Côte d’Azur, et bien les touristes sont partout pareils !
Certains sont correctes, d’autres pensent que tout leur est due du moment qu’ils paient et pas seulement les français, il existe pire qu’eux.

Pour ce qui est de comparer Maurice et les Seychelles, c’est impossible du fait que la géologie est absolument différente et ensuite, Maurice fut d’abord un pays de cultures et d’exploitations agricoles.
Enfin, la politique anglaise ne fit rien pour introduire la plus petite notion d’écologie, bien au contraire !

Oui clodmu, je ne compare jamais deux choses identiques, sinon la comparaison est vite faite : c’est pareil. Les gens ne vont pas à Maurice ou aux Seychelles parce que la nature géologique du terrain est comme ci ou comme ça. Ils y vont parce que c’est beau et que les habitants sont intéressants.

Sinon, les Mauriciens, ils sont tous très content de voir autant de béton ? Pas tous, ça c’est sûr. Sur ce point, ils sont sans doute nombreux à penser la même chose que les français déçus par cet aspect. Et ce n’est pas en rejetant les critiques que ça va les aider.

braavo,

je suis entièrement d accord avec vos propos, c est le reflet de vous même si vous ne trouvez pas les mauriciens gentils…Souriez leur, allez vers eux, et vous verrez que ce que vous alvez commenté ici peut s avérrer inexact.
C’est une île pleine de surprise mais n allez pas vers les endroits ou tout touristes se fait attirer…Soyez fous, prenez le bus, parlez avec les gens…Moi j ai été emballée par le calme de cette île parce que je suis allée plus à l est qu à l ouest .lol

Bonjour tout le monde,

Voici mon histoire

Je peux vous dire que notre poisse à commencé dès que nous avons mis un pied dans l’avion, Air Mauritius avait décidé de nous mettre dans des rangées complètement différentes et nous avons fait tout le trajet séparés alors que nous étions en voyage de noces, et rien n’a pu etre fait. En plus ma valise n’est pas arrivée avec celle de mon mari, et ça nous a pris bien 2 jours pour la récupérer.

La villa que nous avons louée par contre super bien, vers Grand Baie du coté de Merville, magnifique et dans les 1000 euros la semaine, femme de ménage adorable (parmis les seules personnes adorables que j’ai trouvé).

Coté climat, pas grand chose à dire, j’y suis encore et il fait bon, un peu nuageux l’après-midi mais le matin on peut bronzer sans problème, la chaleur et supportable et très agréable. Les plages, ne sont pas très belles, il y a des petit bouts de plage très jolies mais en règle générale c’est de la pierre (grosses pierres noires) en tout cas ce n’est pas Paradisiaque.

A Grand Baie on ne peut pas se balader tranquillement sans que l’on vous saute dessus pour vous proposer dix mille trucs un peu comme en Tunisie, à la fin ça devient agaçant, les taxis vous font sursauter sans cesse car il klaxonnent dès qu’il voient un touriste. Ne croyais vous pas que si on a besoin d’un taxi, on se mets au bord de la route et on attendra et on lèvera la main?

Nous nous sommes fait arnaquer en beauté par l’agence de location Grand Baie Contract car détenue par un certain Ebrahim, je ne vais pas rentrer dans les détails car je pourrais remplir trois pages et ce n’est pas le bon sujet ici. Mais ce problème a tout simplement ruiné le reste de nos vacances.

A plusieurs endroits vous avez des prix pour les Mauriciens et des prix pour les Touristes, je suis désolée mais je ne trouve pas ca juste, ca sert à quoi de venir dans un pays où la vie est sensée être moins chère et où on fini par payer des prix plus élevés juste parce que vous êtes touriste. j’ai trouvé la vie très chère, la nourriture au supermarché est chère, les vêtements sont chers, les livres sont chers, à la limite on se demandent comment ils font pour survivre les mauriciens on sachant qu’un salaire moyen est au tour de 500€. Il y a plein de sites en construction, parmis les presque finis il y a La Croisette à Grand Baie, super centre commercial, super moderne, avec des cinémas comme en Métropole, plein de commerces tout neuf, nous nous sommes intéressés aux prix des appartements là-dedans, le moins cher, un F2 a presque 300 000 USD… la folie presque aussi cher qu’à Paris.

Chacun a sa propre idée de l’Ile, les derniers post sont assez vieux, mais je peux vous dire que nous sommes en 2012 et que plein de choses ont bien changé et que cela a empiré. Je ne recommanderai pas l’Ile Maurice, c’est très cher (billet aux alentours de 1 200€ par personne), c’est très loin, ce n’est pas paradisiaque, ca construit partout, les prix dans les boutiques sont parfois plus chers qu’en métropole, la vie est chère en générale, les touristes sont la cible numéro un des arnaques, il n’y pas de trottoirs et les gens sont un danger public sur la route, les lieux touristique sont mal entretenus, exemple, Jardin des Pamplemousses, la différence des prix pour les touristes et les mauriciens, beaucoup de personnes ne sont pas honnêtes, la gentillesse est quelque chose qui n’attend rien en retour, hors ici dès qu’ils vous parlent où vous sourient c’est souvent parce qu’ils veulent nous vendre quelque chose.

Nous regrettons amèrement d’avoir choisi L’Ile Maurice pour notre voyage de noces.

Bonjour,

je suis navrée de lire votre récit de voyage mais je me pose plusieurs questions …etes vous resté à Grand Baie ?
c est l endroit le plus touristique de l ile… avez vous visité l ile en bus, ou en taxi ? Grand Bassin ou encore Chamarel ? les plantations de Thé ou encore le parc Casela ?
La cote Est est magnifique avec le lagon de la pointe d Esny et Blue Bay et son parc marin
la grande foire le lundi matin à Mahebourg…
il y a aussi le Morne, sauvage et à la plage authentique
certes, le tourisme reste la première ressource de l ile avec tout ce que cela entraine…
mais malgré tout, je n ai pas l impression, après mes plusieurs séjours à Maurice, que les mauriciens soient pires que dans d autres iles axées elles aussi sur le tourisme…
pour ma part, je ne vais jamais à l hotel, je séjourne en location et je constate à travers mes nombreux voyages que à Maurice ou ailleurs, le tourisme peut faire beaucoup de ravages…
j espère sincerement que vos prochains voyages seront plus réussis
bien cordialement

Sujets suggérés

Services voyage