Je partirai seule pour un sejour de 12 jours au Sénégal, plus particulièrement en Casamance. Ce sera mon premier voyage en Afrique, mais pas le premier seule (j’adore ça!) Du 15 au 27 janvier 2026
Avez-vous des conseils a me donner? Des adresses? Des activités à faire?
-Je compte prendre le bateau de nuit pour y aller, et l’avion pour revenir car les dates ne concordent pas avec le bateau et je n’ai pas envie de rester 3jours à Dakar.
Est ce que prendre le bateau est sûr pour une femme seule? J’ai peur pour mes bagages et non pour moi. Puis-je les laisser dans le dortoirs sans problème?
-Prendre une auberge vers Cap Skiiring pour 10 nuits et faire des activités autour? J’ai autant envie de découvrir tout ce que je peux mais aussi de flâner au soleil sur la plage.
-J’ai déjà contacté des guides mais ils demandent environ 900euros pour 8jours, je trouve cela tellement honéreux quand l’on sait ce qu’ils gagnent par mois là-bas! Je veux bien mettre de l’argent, mais là c’est se foutre de ma gueule (de touriste ;-D)
Voyager seule coûte plus cher dans ces cas-là…
-J’ai déjà prévu de prendre une carte SIM local, faire mes vaccins, ramener quelques livres pour les enfants.
Aurais-je oublier quelque chose?
Si quelqu’un voyage en même temps que moi, je partage volontiers du temps, de belles énergies et de belles conversations!
Merci pour vos retours!
jpierre242
Bonsoir, votre voyage est boucle? la facon de partir seule? je souhaiterais faire une rando dans le desert. J’ai fait qqes voyages sac à dos et en velo principalement en Asie. J’ai partage mes voyages avec une ou deux personnes par l’intermediaire de Compagnon de voyage qui se sont bien passes pendant un voir deux mois et demi . J’ai 70 ans, retraite en forme physique. je suis disponible si vous souhaitez echanger. A vous lire JPierre
guiom3
ah! les guides du sénégal. je pense que le forum sénégal est le forum ou il y a le plus “d’avis ” sur les guides loin devant les autres forums du routard.
la trés large parties des visites" typiquements typiques" au sénégal se font facilement sans guide. nul besoin de guide pour aller dans les villages les plus reculés, il suffit de demander aux personnes qui vous entourent et directement dans les gares routieres, voir sur ce forum.
Bonjour,
Le guide demande 900 € pour 8 jours, il faut préciser ce qui est inclus dans ce tarif pour une personne.
guide_senegal6
Au Sénégal, faire appel à un guide professionnel est indispensable, que ce soit pour les déplacements, les relations, la découverte des zones reculées à l’intérieur des terres, la communication ou bien d’autres aspects pratiques. En plus, cela contribue au développement des jeunes dans un pays où le chômage reste élevé. Je parle ici d’un véritable guide professionnel, recommandé sur les forums de voyage.
tftp-sn7
Elle est seule; c’est un tarif qui pourrait être valable pour toute une famille qui profiterait des facilité de déplacement avec un guide. Dans son cas ca ne s’applique pas, elle serait plus libre et ca sera plus économique qu’elle se déplace en bus et clando.
tftp-sn8
Rien à craindre pour vos affaires; vous pouvez dormir tranquille.
il faut vérifier si le bateau fonctionne toujours.
guiom9
INDISPENSABLE!!! non non; facultatif au mieux. clandos, taxis brousse et bus seront parfait pour les déplacements. que les zones soient reculées ou pas, je ne vois pas de quels problemes de communication vous nous parlez???
le sénégal a perdu quasiment toute sa clientele touristique; faudrait peux etre changer les “façons non”
1 « J'aime »
guide_senegal10
Si le Sénégal a perdu une partie de sa clientèle touristique, à qui revient la faute ? Quelles sont les améliorations que nous devons apporter ? Pouvez-vous nous éclairer s’il vous plaît ? Les déplacements en bus clandos, par exemple, font perdre beaucoup de temps et ne sont pas sécurisés, surtout avec certains chauffeurs qui conduisent sans respect des règles de la route. La sécurité des bagages n’est pas toujours garantie non plus. Dans certaines localités, le transport en commun est encore plus compliqué, et il faut parfois attendre des heures à la gare routière avant que le véhicule ne se remplisse.
Voyager avec un guide professionnel disposant de sa propre voiture privée apporte une vraie tranquillité. La conduite est plus sûre, le voyage mieux organisé, et c’est un atout considérable, en particulier pour une femme qui voyage seule.
guiom11
en deux mots: etre transparent. non, pas indispensable. a partir du moment ou vous annoncez “guide indispensable”, vous tombez dans un travers commun au sénégal.
je réponds en quelques mots a la question: “Si le Sénégal a perdu une partie de sa clientèle touristique, à qui revient la faute ?”. ben, aux sénégalais bien sur… ou en tout cas a ceux qui sont au contact des touristes. les déplacements types clandos/sept places/ ect… sont les moyens de transports sénégalais et sont attractifs pour beaucoup de personnes. du temps perdu??? j’admet volontié que voyager dans une jolie voiture, avec un accompagnant facilite les visites communes et bateaux proposées aux touristes. mais c’est peux etre ce qui fait que beaucoup de touristes ne sont plus là (entre autre) faudrait arrêter de croire que tout le monde venant d’europe peux donner en plus du cout du sejour, 1000 euros pour se promener en voiture privée. je ne m’étalerai pas plus. le post n’est pas consacré a notre débat. toutefois, je vous félicite: vous etes un des rare guide présent sur ce forum, qui répond a des questions. bonne soirée.
tftp-sn12
Bonsoir,
Je ne veux pas vous accabler ; comme le dit @guiom , vous êtes l’un des rares guides à répondre ici.
Le problème, c’est que vous affirmez que le guide est indispensable. Or, ce n’est pas vrai. Comme partout, on peut se débrouiller, certes avec moins de confort, comme vous le dites. La sécurité n’est pas un sujet je ne suis pas d’accord.
Cette personne n’est tout simplement pas la bonne cible pour un guide : elle veut se balader tranquillement en Casamance et passer du temps à la plage. Le guide qui lui propose 900 € est fou ; elle dépenserait 30 000 € pour ces jours d’excursions et rien pour la plage ; il est évident que 900 € (600 000) ne peuvent pas lui convenir. À quoi lui sert une voiture privée les jours où elle reste à la plage ? À rien !
Bref, @maudus89 pour votre séjour, à la sortie du port ou de l’aéroport de Ziguinchor, vous trouverez plein de taxis pour vous emmener à Cap Skirring ; gardez leur numéro pour votre retour. L’aubergiste vous proposera probablement des excursions qu’il peut facilement organiser. En Casamance, vous pourrez faire des excursions en pirogue dans les bolongs, dormir dans des campements sur les îles, etc. Il y a notamment le petit musée diola qu’il faut absolument visiter : c’est très enrichissant et le guide est extraordinaire.
Quant à ce qu’il faudrait faire, @guide_senegal , je pourrais vous en écrire une longue liste, mais je ne voudrais pas effrayer les gens. Que @maudus89 se rassure, la Casamance est un peu en dehors des problèmes de Dakar et de la Petite Côte, et il est tout à fait possible d’y passer un séjour agréable…
guide_senegal13
Elle peut très bien se débrouiller seule au Sénégal, ce n’est pas un problème. Mais soyons d’accord qu’il existe certaines zones où le transport reste compliqué, notamment en Casamance où, en ce moment, les routes sont en très mauvais état et rendent les déplacements difficiles.
Elle a mentionné que plusieurs guides demandent 900 € pour 8 jours. Je ne pense pas que ce tarif concerne uniquement le guide ; si les hôtels, le carburant et les activités sont inclus, cela me paraît raisonnable. Le Sénégal est malheureusement devenu une destination chère : en dehors des billets d’avion, les hôtels coûtent assez cher, le carburant également, sans parler des activités.
Malheureusement, tout cela freine le développement du tourisme au Sénégal. De plus, il y a beaucoup de personnes qui se font passer pour des guides et qui ne travaillent pas de manière professionnelle, ce qui n’arrange pas la situation.
guiom14
…effectivement, toutes ces remarques sont vraies. rien a redire. ceci valant pour un tourisme “organisé”.
mais comme le dit tftp senegal, il est aussi interessant d organiser ses journées de façon plus “routard” et plus sénégalaisement authentiques.
1 « J'aime »
guide_senegal15
Merci de votre compréhension.
Effectivement, si elle a un budget serré, elle peut utiliser les transports en commun comme les bus ou les clandos. Cependant, il faut garder à l’esprit que certaines prestations, notamment les déplacements en pirogue vers les îles comme Eloubaline en Casamance, sont facturées au forfait et non par personne. Par exemple, pour trois personnes, la prestation pirogue + guide coûte 35 000 F, et pour une seule personne le tarif reste le même. C’est pareil à Bandia pour la location du 4x4, ou encore dans le Sine-Saloum et bien d’autres endroits.
De ce fait, pour une seule personne, le devis peut sembler élevé. Un guide qui met à disposition sa voiture privée engage les mêmes frais de carburant, de vidange et d’entretien, qu’il transporte une ou plusieurs personnes. La solution, si elle voyage seule, serait soit de se débrouiller par ses propres moyens, soit de se prendre un guide et chercher à partager les frais avec d’autres voyageurs.
Merci à vous et bonne journée
guiom17
@maudus89 n’hésitez pas a poser des questions, nous tacherons d’y répondre.
bon futur séjour et bon farniente.
maudus8918
Bonjour à tous,
Merci pour vos réponses.
J’ai entre-temps fait mes propres recherches et j’ai trouvé un super hébergement en bord de mer qui propose pleins d’activités et qui peut m’aider pour mes divers déplacements en cas de besoin (car oui, je n’ai pas besoin d’un guide tous les jours avec voiture privée!)
Si vous avez des choses à me conseiller je suis preneuse
Merci et prenez bien soin de vous!
surinam19
Bonjour
Je serai certainement au Sénégal en même temps que vous. Pays que je connais bien ayant une maison de famille et de nombreux amis dans le pays dont en Casamance.
Si vous voulez échanger avec moi, vous pouvez me joindre sans problème
Cordialement
Yves
djin20
Bonjour, le Sénégal est connu comme un pays très facile à visiter seul et sans guide !
Les propositions que je vois sur ce site sont ahurissantes!
Ma nièce qui vit là bas depuis 6 mois m’indique que le coup de la vie sur place est à diviser par 3 par rapport à la France.
On peut trouver des petits hôtels où chambres sympas à partir de 22€, les repas 10€, les transports ne sont pas chers du tout et la population très agréable. Prendre un guide ponctuellement et sur place peu être intéressant et moins onéreux !