10 jours en Norvège 2016

Forum Norvège

Bonjour!

Je prépare un road trip en Scandinavie, dont 11 jours en Norvège, où nous voulons faire un peu de tout: rando, ville et culture, routes et paysages. Voilà où j’en suis:

J1 + J2: Oslo

J3: longue route jusqu’au Preikestolen

J4: rando Preikestolen+ trajet vers Bergen

J5: Bergen

J6: Bergen, Ferry Gudvangen-Flam, train Flam-Myrdal-Flam

J7: route 55, Lom

J8: Geiranger, rando vers Skagefla

J9: Trollstigen, route vers Dovrefjell

J10: safari boeuf musqué

J11: route vers Oslo.

Je prévois une boucle à cause de la location de voiture, mais j’ai du mal à optimiser mon trajet.

Vaut-il mieux laisser tomber Preikestolen et rester 1 jour de plus sur Bergen? Ou laisser tomber Dovrefjell?

Autre possibilité: faire Oslo-Bergen en train, puis une boucle en voiture à partir de Bergen.

Qu’en pensez-vous?

Merci d’avance

Bonjour,
nous partons en Norvege en aout 2016! et pour une fois, nous préparons en avance notre séjour!
Nous hesitons entre la boucle en voiture a partir de Bergen avec le train entre Oslo et Bergen, ou la boucle a partir d’Oslo!

Si quelqu’un peut nous conseiller…

Bonjour,

Tout dépend du temps que vous comptez passer sur place et de ce que vous voulez voir. Je vous mets le lien vers mon CR. Nous avions fait une boucle à partir d’oslo.

Bonjour !
En ce qui nous concerne nous avons fait un itinéraire à partir d’Oslo (mon mari voulait y voir un musée et moi prendre le train Oslo-Bergen) puis une boucle Bergen-Bergen en voiture (pour le prix de la location, comme vous).
En dehors de Stavanger et Dovrefjell, nous avons fait un itinéraire comparable au vôtre (mais plus long). Vous trouverez l’itinéraire ici : notre blog.
Nous n’avons pas adoré Oslo et avons préféré la suite du voyage à partir de Bergen.

En ce qui concerne le trajet Oslo-Bergen, le trajet en train Oslo-Bergen est vraiment magnifique, la durée de voyage est équivalente en train ou en voiture (environ 7h), donc peut-être qu’il faut voir l’option la plus économique pour vous décider ?

Le fait d’enlever Oslo (arrivée directe à Bergen et retour de Bergen) pourrait vous permettre de gagner du temps parce que dans l’état, votre itinéraire risque d’être difficile à tenir :
J1 + J2: Oslo → OK
J3: longue route jusqu’au Preikestolen → OK 8h de route donc avec les arrêts, la journée sera dédiée à faire la route
J4: rando Preikestolen+ trajet vers Bergen → ça me paraît impossible ou alors vous ne profiterez vraiment pas : 3h de randonnée + 6h30 de route sans compter les arrêts repas, pipi, photos + 3 ferrys… non vraiment ça va être hyper compliqué !
J5: Bergen → OK une journée complète suffit à mon avis
J6: Bergen, Ferry Gudvangen-Flam, train Flam-Myrdal-Flam → OK, par contre il n’y a pas besoin de prendre de ferry entre gudvangen et flam il me semble
J7: route 55, Lom → OK. Cette route est vraiment ma-gni-fi-que !!! Ca nous a pris la journée de faire la route entre Olden et Solvorn tellement nous nous sommes arrêtés pour admirer les paysages !
J8: Geiranger, rando vers Skagefla → Là il y a un souci car vous avez oublié le trajet entre Lom et Geiranger (au moins 3h il me semble, sans les arrêts…) et la rando Skagefla il faut compter 4h. Ca risque d’être juste juste de faire tout ça.
J9: Trollstigen, route vers Dovrefjell → OK ça vous prendra la journée là aussi sûrement avec tous les arrêts
J10: safari boeuf musqué
J11: route vers Oslo → OK ça prendra la journée aussi

Donc en gros il manque 1 ou deux jours en plus (1 après J4 pour faire la route vers Bergen et 1 avant J8 pour faire la route vers Geiranger)… On ne s’en rend pas compte en organisant l’itinéraire mais les routes sont vraiment superbes là-bas et incitent à s’arrêter régulièrement. De plus, on roule moins vite (route de montagne + limitations), ce qui allonge les temps de trajet. C’est pour ça que j’enlèverais Oslo pour avoir le temps de profiter du reste. :slight_smile:

Je vois certains qui parle du train de nuit entre oslo et Bergen. Le départ est tardif, du coup je me demande si avec des enfants cela est résonable?

Une experience?

Aucune ! Nous sommes partis en couple sans enfants et de jour ! :wink:
Je ne sais pas s’il y a des couchettes dans ce type de train, mais s’il n’y en a pas, ça sera un trajet de 7h assis… Il y a de la place pour les jambes, mais personnellement je ne le ferais pas pour moi. En plus c’est dommage de prendre ce train de nuit, l’intérêt de ce trajet est de voir les paysages, donc si à mon avis dans ce cas, autant atterrir directement à Bergen.

Sujets suggérés

Services voyage