10 jours en famille Naples + côte amalfitaine

Forum Italie

Bonjour,

Avion réservé pour un séjour de 10 jours en aout autour de Naples.
Nous avons pour l’instant mis une option sur un hotel à Naples pour 4 nuits puis un appart pour 6 nuits à Praiano avec nos trois enfants (8 à 16 ans).

Après quelques lectures de guides et forums, nous souhaitons :

• visiter Pompei et Herculanum
  • Vésuve et /ou Pouzzoles
  • Procida et/ou Capri ?
  • la cote Amalfitaine entre Positano et Ravello.

Nous apprécierions vos avis en conseils en général, mais plus particulièrement :

1- Est ce raisonnable de ne pas louer de voiture et faire tout en transports en commun et au pire taxi (à 5…) ?
2- Connaissez vous un guide francophone pour Pompei , capable de faire revivre les vieilles pierres pour motiver les plus jeunes (latinistes, ils ont les bases…)
3- Conseilleriez vous la location de bateau sur la côte, mon mari ayant son permis mer (en termes de promenades qu’on ne pourrait pas faire autrement et en termes de risques?

Merci !

Bonjour !

Vous avez déjà ciblé ce que vous voulez faire, c’est déjà très bien.

Déjà, si vous souhaitez visiter Herculanum et monter sur le Vésuve, vous pouvez le faire en une journée (si le temps le permet). Mais puisque vous comptez aller à Pozzuoli, permettez-moi de vous suggérer plutôt le volcan de la Solfatara au lieu du Vésuve (grosse arnaque avec les navettes en plus et trop cher pour voir de la terre et des cailloux). Ne manquez pas l’amphithéâtre flavien de Pozzuoli et Rione Terra.

Je dis ça juste comme ça, ne le prenez pas mal, mais n’avez-vous pas peur que les plufs jeunes s’ennuient en faisant Pompei et Herculanum par contre ? C’est un peu redondant. À moins bien sûr, qu’ils soient passionnés par les vieilles pierres. En ce qui concerne les visites guidées, il y a ce site qui pourra peut-être vous aider : Guide touristique officiel de Pompéi J’avais vu des guides constituer des groupes sur place, mais j’ai renoncé, beaucoup trop de monde dans le groupe.

Pour les îles, bien sûr je conseille Capri, surtout au printemps. En été, c’est un peu moins agréable à cause de la chaleur et des hordes de touristes. Mais cela n’enlève rien à la beauté de l’endroit. Procida… alors ça dépend de ce que vous voulez faire. Si c’est pour se promener tranquillement, voire piquer une tête dans la mer, OK. Mais autrement, il n’y a pas grand chose à voir. Je le dis en tout état de cause parce que j’ai des amis qui y vivent partiellement et j’ai aussi traversé plusieurs l’île à pieds.

Vous pouvez tout à fait faire votre voyage avec les transports en commun. Il est simple de rejoindre les sites archéologiques mentionnés, il y a les bateaux pour les îles. Là où c’est plus délicat, c’est la côte amalfitaine. C’est tout à fait faisable, mais pas spécialement agréable je dirai.

Passionnes de vieilles pierres…euh, a voir effectivement !
merci, je regarde ces sites!
On evitera donc sans doute le vesuve…
Merci pour ces conseils

bonjour

Nous avons un souvenir extraordinaire de la côte Amalfitaine. Nous avions loué un appart à Praiano justement. Village très sympa. De là nous avons navigué en voiture ou en bus selon la destination.

Pour aller Pompéi par ex nous avons bien sûr pris la voiture. Nous avons enchainé le même jour sur le Vésuve car effectivement, on ne voit pas grand chose. (à part une superbe vue sur le golf)

De Praiano nous sommes partis en bateau jusqu’à Capri pour la journée, en petit groupe.

Bonjour

Cet été nous serons en visite à Naples et les alentours pendant 2,5 semaines.
4 nuits à Naples, pour visiter la ville
7 nuits sur les iles (Capri, Ischia et Procida)
et les 6 autres jours, nous souhaitons visiter les villages de la côte + Pompei et le Vésuve.

La question est de savoir où loger sur ces 6 nuits : 6 nuits sur la cote (positano par exemple) et silloner à partir de là. Mais pour Pompéi et Vésuve, n’est ce pas trop contraingnant?
ou
Trouver un lieu plus à l’interieur pour 2 nuits comme base pour les 2 sites.

Merci d’avance de vos conseils, vous qui connaissez bien la région.

a bientot

Sujets suggérés

Services voyage