1 semaine à Paris à la Toussaint avec ados/enfant

Forum Paris et l'île de France

Bonjour,

Je vais me rendre à Paris aux vacances de la Toussaint, avec mes 3 enfants de 14, 12 et presque 9 ans.
Nous restons 6 jours complets, et logerons sur Malakoff chez un ami. Il y aura donc un peu de trajet chaque jour. Ca reste raisonnable mais j’aimerais fonctionner par “quartier” pour éviter trop de transport.
Je réfléchis à un programme qui mélange les incontournables dont mes enfants me parlent (Tour Eiffel, Louvres, pompidou surtout - ils ne sont jamais allés à Paris), des balades dans de chouettes quartiers, des visites “ludiques”. Il me faut aussi alterner ce qui va plus plaire aux ados et à mon fils plus jeune.

Voilà mon programme actuel, mais cela manque de détails car je ne maitrise pas bien les distances à pied. Et j’essaie de trouver aussi des activités de secours en cas de grosse pluie.

JEUDI

Visite Tour Eiffel (je vais réserver mais y a t-il des horaires plus sympas)
Trocadero, Champs Elysées
Balade péniche (ou un autre jour si trop chargé), je ne me rends pas compte
Musée sympa dans le coin? (Musée de l’homme? Musée de la mode? Art Moderne?)

VENDREDI

Versailles (+ spectacle nocturne?)
Je pensais me contente de la la visite principale du château, et des jardins
Peut être prendre une activité du style Jeu d’énigme à Versailles? audio guide? pour le rendre plus ludique et avoir plus d’infos

SAMEDI

Cité des sciences de la villette + geode
Y a des choses sympas a faire en restant dans le coin?

DIMANCHE

Ile de la Cité - Marais - Pompidou
Balades dans les quartiers, visite collection art moderne
Ya t-il des trajets sympas à suivre? J’ai vu une visite sous forme de jeu: “Quand le street art raconte l’histoire du marais” mais est ce que ca vaut le coup?

LUNDI

Louvres/Opera/Tuileries

MARDI

J’avais pensé à EuroDisney mais c’est loin, cher et risque d’être bondé. J’aurais aimé qqchose de ludique à faire avec les enfants. Mais je ne sais pas quoi.

Il me manque comment caser Montmartre et son funiculaire et rajouter des petites activités sympas pour les ados/enfants. Des endroits sympas/à la mode pour manger ou des petites activités pour pimenter la journée.
Comme ce sera aussi Halloween, je me demandais si il y avait des endroits sympas à voir à cette période…

Bon vous voyez, je suis pas encore au point. Alors toute aide est la bienvenue.
Merci par avance!

Bonjour,

Vous pouvez caser le Musée en Herbe (http://museeenherbe.com/) et le musée de l’Illusion (https://museedelillusion.fr/) qui sont vers Chatelet

Si vous aimez marcher après La Villette et tout dépend la météo, vous pouvez aller jusqu’à République en marchant le long du canal de l’Ourcq, du canal Saint Martin et si vos enfants sont adeptes du Street Art, ils vont pouvoir s’en donner à coeur joie.

Si vous appréciez l’art Contemporain aller à la Bourse du Commerce

J’ai conseillé à plusieurs reprises le musée des arts forains à Bercy, mes petits-enfants et d’autres ont beaucoup aimé.
Au Musée de l’Homme, au Palais de la Découverte, au Quai Branly, à la Villette surveillez les exposiitions s’adressant aux enfants, il y en a de très bien…

Merci pour vos conseils.
J’ai cherché des informations sur ces lieux sur le net. Le musée des illusions a un concept qui pourrait plaire à mes enfants mais les commentaires sont quand même assez mauvais, donc je ne pense pas donner suite.
Le musée des arts forains, je l’avais repéré, je trouve l’idée vraiment chouette et pour le coup, les commentaires sont tous excellents. C’est un peu cher, mais je vais en parler à mes enfants pour voir si l’idée leur plaît et si on part là dessus.
Je me demandais si dans Paris, pas trop loin des endroits touristiques (tour eiffel, louvres, marais, ile etc…) il y avait certains parcs de jeux extérieurs qui valaient le coup. Et surtout adaptés aux plus grands et pas juste aux petits. Histoire d’avoir des pauses jeux au milieu des promenades/visites.
Côté pauses gouter aussi, je cherche des trucs “sympas”, qui valent le coup. J’ai vu qu’il y avait un très bon glacier sur l’ile st louis, y a t-il d’autres lieux qui valent le détour?
Merci en tout cas pour votre aide.

Le Manoir de Paris à l’occasion d’Halloween peut-être…
Des parcs adaptés aux plus grands ? Je ne pense pas…
D’excellentes pâtisseries partout dans Paris : repérez les meilleurs ouvriers de France.

Je viens de faire des recherches sur le Manoir de Paris, à l’occasion d’Halloween il déménage à la Grande Halle de la Villette jusqu’au 31 octobre.
S’ils sont amateurs de ce genre de choses ils peuvent le faire deux fois : une à la Villette avant le 31 et l’autre après dans leur lieu habituel.

Ça aurait été super avec mes plus grands mais l’on 3eme n’aura que 8 ans donc malheureusement je ne pourrai pas m’y rendre…

Cela répond à votre question sur les activités dans les environs de la Villette, il y a aussi le musée des instruments de musique à la Cité de la musique voisine.
Dans le Marais ce qui me semble le plus susceptible de leur plaire est le musée Carnavalet.
Du côté de Chaillot il y a " la fée électricité" qu’on peut voir gratuitement ( me semble-t-il) au musée d’Art moderne …
Si vous voulez d’autres renseignements n’hésitez pas!

Vous pouvez attendre avec le plus jeune que les autres aient fini, il y a les Arts et Métiers dans le coin qui lui plaira certainement. …

désolé pour le décalage dans les réponses.

Le jardin des plantes sera joli à l’automne. Il y a le zoo pas trop cher et le musée d’histoire naturel, les dinosaures ça pourrait leur plaire.

Après, vous pouvez marcher/manger dans le 5e vers la rue Mouffetard, et redescendre par le panthéon/jardin du Luxembourg OU passer par les quais de Seine pour rejoindre St Michel / l’ile de la cité ou l’ile st louis. Si vous aimez marcher beaucoup, vous pouvez continuer vers le Louvre, les Tuileries, les champs Élysées et redescendre vers la tour Eiffel, ça fait une balade d’environ 10 km.

Merci pour ces réponses.
Je pense me balader dans à peu près tous ces endroits, mais étaler sur plusieurs jours. Les enfants ne vont pas suivre le rythme si on fait 10km par jour, je les connais :slight_smile:
Grâce à votre aide et à mes recherches, j’en suis arrivée à:
Jeudi: Tour Eiffel, bateau mouche et le soir, spectacle du roi Lion. Enfin j’espère arriver à réserver les escaliers de la tour eiffel quand ca ouvrira pcq là tout est déjà complet par ascenseur
Vendredi: Versailles
Samedi: Balade Invalides - Pont Alexandre 3, Grand palais, Champs elysées jusqu’à l’arc de triomphe + Galerie Dior à caser dans la journée pour ma fille
Dimanche: ile st louis - le marais - Pompidou avec la collection contemporaine. Là faut que je peaufine en trouvant qqchose de sympa a faire, jeu de piste ou autre
Lundi: Louvre + tuileries et un tour par l’opera
Mardi: En fonction de la fatigue et des envies. Ca peut etre la cité des sciences, ou juste des balades pour voir ce qu’on n’a pas pu voir les autres jours, ou musee bansky si ils sont motivés ou musée des arts forains etc…

Il me reste qques questions et notamment:

  • on va devoir manger le jour de la visite du louvre. Ils disent qu’on ne peut pas sortir et rerentrer, alors comment faire? Si on reste manger un sandwich dans la galerie, ca compte pas comme une sortie?

Pour le musée des Arts forains il est impératif de réserver sans quoi il est inutile de s’y présenter.
Il y a des lieux de restauration dans le Louvre.
Vous avez donc renoncé à faire profiter les deux plus grands d’une activité en rapport avec Halloween ?
Le jeudi il vous restera plein de temps pour faire autre chose.
Le Grand Palais étant en travaux voulez-vous parler de l’autre éphémère? Dans ce cas il faut y aller avant de traverser le pont Alexandre III pour aller aux Champs! Savez-vous quelles expositions ont lieu au Grand Palais???
Avec tout ce qu’il y a à voir au Marais + Beaubourg, inutle de chercher une autre activité!
Le lundi passez par la place Vendôme en allant à l’Opéra…

Je note pour la place Vendôme.
Pour Halloween, je n’ai pas renoncé mais pas encore trouvé. Disons que je rajouterai ca au programme si je trouve qqchose qui convient. Mes 2 grands n’iront pas seuls pendant que j’attends dehors, donc il me faut trouver qqchose qui convient à toute la famille.
Le jeudi;, c’est volontairement light. On sera arrivé tard le soir précédent chez nos amis, on prendra aussi le temps de papoter, découvrir le coin, et faire des courses pour les pique nique des jours suivants.
La vraie journée ne commencera peut etre qu’en début d’apres midi, ce qui sera du coup assez dense. Tour Eiffel, balade, bateau mouche, resto et spectacle.
Mais je m’étais notée des activités à faire dans le coin de la Tour Eiffel au cas ou.
Le grand palais, je pensais juste passer à coté, pas aller dedans vu qu’on ira peut etre au musée des sciences

Je continue mes recherches, et je suis en train de réfléchir au parcours à faire faire à mes enfants au louvres. J’ai plusieurs critères: certains “incontournables”, des oeuvres qu’ils ont étudié à l’école, des oeuvres liées à la mythologie grecque car mon plus jeune en est fan et des choses qui peuvent les impressionner.
Pour l’instant, ma sélection est certainement assez classique:

  • joconde, Noces de Cana, Radeau de la méduse, La Liberté guidant le peuple, David et Goliath
  • Vénus de Milo, Victoire de Samothrase, Psyché et l’amour, Hermaphrodite endormie
  • Scribe accroupi, momie, sphinx
  • Palais de Khorsabad
  • Tete ile de pâques , La mort st innocent?

Je me pose plein de questions: y a une salle plus adaptée pour la mythologie grecque dans le coin des antiquités grecques? et y a t-il des explications ou vaut il mieux prendre l’audioguide?
Ils ont étudié les saisons d’arcimboldo mais j’ai l’impression que ce n’est pas/plus exposé. Je me trompe?
je suis preneuse de tout conseil. Je sais bien que ce ne sera qu’une infirme partie du musée mais j’aimerais leur montrer des choses variées, qui montrent différents types d’arts ou de culture.

Cela n’a rien a voir avec Halloween mais à partir du 21 octobre il y a Tintin à l’Atelier des lumières… s’ils sont fans …

Bonjour, j’ai fais un voyage de 8 jours cet été à Paris avec mes 3 enfants de 12 et 10 ans. On a visité la cité des sciences qu’ils ont adoré, le jardin de plantes avec le museum d’histoires naturelles, la galerie de minéralogie et de paléontologie.
On a vu également le Louvre avec les collections de l’antiquité égyptienne, quelques unes italiennes et biensur la Joconde.
Nous avons également fait le musée Grevin, montmartre, la Tour eiffel, le quartier latin, le marais, les champs elysees, croisière sur la Seine au coucher de soleil … Et Versailles.
On a tout aimé, avec mention spéciale pour la cité des sciences pour les 3 enfants.

Bon séjour

Bonjour,

Merci pour votre message.
A la cité des sciences, avez vous juste fait les expos permanentes ou aussi la cité des enfants?
Concernant Montmartre je me questionne de plus en plus sur la possibilité de l’intégrer, ca me semble quand même un incontournable. Comment avez vous procédé? Avez vous pris le funiculaire? juste marché?

Bonjour,
on s’était posé la même question concernant le parcours à effectuer au Louvre.
Finalement, à l’aide du plan, on a mis en place cet itinéraire qui a bien plu aux enfants, surtout la partie Egypte antique.
Pour votre 9 ans, une demi-journée complète ça sera déjà bien, après risque de saturation.

La cité des enfants c’est vraiment sympa.
Montmartre, on a tout monté à pied, faut vraiment être fatigués pour le faire en funiculaire. Descendez à la station Abbesses, on est au sacré coeur en 15’ max.

Merci pour ces précisions./ J’avais déjà lu le post sur le Louvre, ca m’avait été très utile, merci.
Pour la cité des sciences, je vais prendre les places pour la cité des enfants du coup. L’expo, vous diriez qu’il faut combien de temps pour la faire? Je vais réserver pour être sûre de pouvoir y aller.

De mémoire, il faut réserver et c’est un créneau avec heure de début et heure de fin imposées.

Bonjour,
Où étiez vous placés pour le Roi Lion ? Je souhaiterai réserver pour les vacances de Pâques.
Merci

Nous avons vu " le roi lion" à Mogador il ya presque quinze ans et nous étions installés au milieu du parterre pour vraiment bien en profiter, mais c’était déja dans les 120€ la place et je suppose que ce doit être encore plus cher actuellement.

Sujets suggérés

Services voyage