1 mois Mi Septembre - Mi Octobre en Argentine

Forum Argentine

Bonjour,

En couple, nous avons un projet de voyage d’un mois en Argentine de mi septembre à mi octobre. Nous aimerions pouvoir faire le Nord (ex Salta, Iguazu), Buenos Aires, et bien sur la Patagonie/Terre de feu, quitte à prendre l’avion sur des lignes intérieures.

Avez vous des conseils d’itinéraires (commencer par la patagonie, par le nord, etc…), des lieux à ne pas louper pour vous, et d’autres qui peuvent être éviter…

Nous nous interrogeons également sur le coté vestimentaire. En effet il risque de faire encore bien froid au sud et doux au nord, et notre sac à dos n’est bas extensible à l’infini… Que prendre préférentiellement?

Merci d’avance

Julie et Pierre

Bonjour,

Si en un mois, vous envisagez d’aller du sud au nord, ce sera en utilisant les avions pour les trajets entre deux points… Sans avion, cela revient à passer tout son temps dans les bus…

Pour vous donner des idées, vous pouvez parcourir nos deux carnets:
Patagonie
NOA et plus
Chacun de ces voyages a duré 5 semaines…

Belle prépa
Madikéra

bonjour

je suis allée en Patagonie chilienne et argentine il y a deux ans.
Les lieux, pour moi, incontournables : Ushuaia (inutile de le préciser) le Parc national Torres del Paine au Chili ( Puerto Natales) avec une super rando, le Périto Moréno et le Fitz Roy à El chalten
Concernant la valise, sachez qu’à El Chalten, il y a des “lavenderia” où vous pourrez y faire laver et sécher votre linge pour un prix raisonnable (5 ou 6 euros de mémoire).
Je suis également remontée jusqu’à Buenos Aires, en passant par Punta Tumbo, une réserve naturelle où il y a plein de manchots de Magellan : trop mimi, on les voit de très près, traverser devants nous, je vous le conseille !!
Pour votre valise, prévoyez des vêtements basiques : pantalons, t.shirts et grosse polaire quand il fera + froid au Sud. Vous trouverez de quoi laver votre linge en chemin.
De toute façon, que vous partiez 1 mois au nord où il fait + chaud ou 1 mois au sud où il fait + froid, vous n’allez pas emmenez 30 paires de chaussettes, 30 t.shirt ect…vous laverez forcément votre linge en chemin dc prévoyez autant de t shirt que de gros pull…sans oublier écharpe et bonnet pr le sud et la crème solaire pour les randos en montagne et en remontant vers le nord

Bons préparatifs et bon voyage inoubliable au bout du monde !!

Angélique

Bonjour! Si vous avez un mois en Argentine, je vous recommanderais premièrement de penser à vous déplacer le plus possible par avion. Les distances sont très longues entre chaque province et vous perdriez un temps fou à vous déplacer en autobus. Ensuite, je vous suggèrerais de diviser votre séjour en 3 parties: 10 jours au sud, 10 jours au centre/nord-est et 10 jours au nord-ouest.

Tout d’abord le nord-ouest: il me semble très intéressant de passer 10 jours dans les environs de Salta et Jujuy. Les Salinas Grandes, la vallée d’Humahuaca, la Montagne aux 7 couleurs (Cerro de los siete colores), Purmamarca, Tilcara, etc. Le nord-ouest regorge d’activités et d’endroits plus que merveilleux, vous ne vous ennuierez pas!
Il est bon de savoir que beaucoup de tours et de randonnées partent de Tilcara. Ce petit village est situé au coeur de la vallée d’Humahuaca, dans la province de Jujuy. À partir de là, vous pourriez aller passer une journée à Purmamarca, faire une rando sur la montagne de Punta Corral ou encore aller à “La gorge du diable” (La Garganga del Diablo). C’est environ à 3-4 heures de route de Salta. Plusieurs agences touristiques de Salta vous offrent de vous emmener à Tilcara en passant par les Salinas Grandes (ce qui peut être une excellente façon de faire une pierre deux coups).
Vous pouvez prendre l’avion de Jujuy jusqu’à Buenos Aires. Ce n’est pas très cher et ça vous fera sauver 22 heures d’autobus!

Ensuite, vous pourriez faire Misiones (Iguazú) et Buenos Aires en 10 jours. Si vous ne voulez pas perdre trop temps dans les transports, vous devriez aussi prendre l’avion pour vous rendre à Iguazú. Deux ou trois jours à Misiones c’est amplement suffisant pour voir les deux côtés des chutes. Puis, une semaine à Buenos Aires vous laisse le temps de découvrir la culture “porteña”, le tango, les cafés, les musées, l’histoire, la gastronomie , etc. Près de Buenos Aires, vous trouverez le Delta du Tigre où il peut être intéressant d’aller passer une journée pour se reposer et faire une promenade en bateau. Il y a aussi plusieurs “estancias” (ranchs) dans les alentours de la grande ville pour une expérience 100% gaucho!

Enfin, vous pourriez passer 10 jours au sud de l’Argentine. À ne pas manquer au sud: Ushuaïa et les glaciers, Perito Moreno et Fitz Roy pour de belles randonnées en montagne et Puerto Madryn pour voir les baleines. Le paysage plutôt hivernal, aquatique et glacial a de la Patagonie font un immense contraste avec les paysages rouges, désertiques et chauds du nord-ouest argentins.
Pour ce qui est du contenu de votre sac-à-dos, je vous suggèrerais d’emporter des vêtements chauds et confortables car autant au sud qu’au nord les nuits sont froides. À Salta, vous trouverez gants, bonnets et pulls de laine d’alpaga dans tous les marchés de la ville. Emportez aussi des vêtements un peu plus légers pour porter pendant le jour au nord-ouest et à Buenos Aires. En septembre à Buenos Aires, les températures varient entre 10-15 degrés Celsius. C’est très humide mais il ne pleut pas beaucoup. Par contre, à Misiones le temps sera beaucoup plus doux. Prévoyez un vêtement léger. Assurez-vous d’avoir de bonne chaussures de marche et un manteau de pluie.

Je vous souhaite un bon voyage et n’hésitez pas à réécrire sur le blog si vous avez besoin d’autres conseils!

Au plaisir,

Violeta Deyapa, tourisme et personnalité

Sujets suggérés

Services voyage