La Sicile par Eric Milet

Eric Milet

Éric Milet, enquêteur au Routard, nous parle de la Sicile où il s'est rendu de nombreuses fois pour réactualiser le guide.

Né à Saint-Nazaire, Éric a passé son enfance à regarder s’éloigner les bateaux. Premier voyage à 15 ans. Seul. Depuis, il n’a pas cessé. Voyager, c’est comme une petite vie dans la vie : on naît, on vit, on meurt… et on renaît (ouf !). Juste l’envie de voir, de toucher, de sentir. Envie de raconter, aussi, qu’on arrive du bout du monde ou du fond de son jardin

En quoi cette destination est-elle unique ?

En quoi cette destination est-elle unique ?
Taormina et l'Etna ©pilat666 - stock.adobe.com

La Sicile, c’est le monde tout entier aux portes de chez soi, à 2 h d'avion de la France. Car ce formidable morceau de planète dominé par l’Etna (l’un des volcans les plus actifs au monde) a su tirer le meilleur de toutes les civilisations qu’il a accueillies. Aux Phéniciens, Grecs et Romains, la Sicile doit son amour du vin, de fabuleux sites antiques et de grands penseurs, aux Arabes la science de l’eau et leur passion pour les jardins d’agrumes, aux Normands l’art de se défendre, aux Espagnols une certaine idée de la religion et de fabuleux palais, quant au baroque, n’en parlons pas ! Les villes siciliennes sont d’un raffinement insoupçonnable et toujours pleines de surprises… Et plus particulièrement quand on essaye de s’y aventurer en voiture…

Une rencontre magique ?

Une rencontre magique ?
Palerme © lapas77 - Fotolia

Plus qu’une rencontre, la ville de Palerme est une expérience à vivre au moins une fois dans sa vie. Car Palerme est un véritable concentré de l’âme sicilienne. A la fois généreuse et secrète, extravertie mais pas trop, la belle s’offre au promeneur dans un melting-pot de saveurs et d’odeurs à nul autre pareil. Des palais aussi raffinés que décrépis, des catacombes poignantes, des places débordant de vie, des musées d’art époustouflants, des églises toutes dorées, des ruelles encombrées… Palerme, c’est la vie avec un grand V, l’irrésistible sensation offerte au voyageur fraichement débarqué de se sentir arrivé à bon port… Surtout quand on a quitté son chez-soi sous la grisaille !

Une activité à faire absolument ?

Une activité à faire absolument ?
Etna ©Martin M303 - stock.adobe.com

Des sentiers de rando tracés au cœur des Madonies à l’ascension de l’Etna en passant par le tour des îles Eoliennes, la Sicile demeure l’une des destinations les plus prisées par les amateurs de pleine nature. Randonneurs ou vététistes, chacun y trouvera parcours à la hauteur de ses envies de découverte. Car cette île se vit de l’intérieur. De plus, la Sicile est à la fois la mer à la montagne (et inversement !), offrant la quasi-certitude de pouvoir se régaler d’un petit bain de mer dans une eau cristalline après une bonne journée de crapahute… Sans parler d’étancher sa soif d’apéro devant quelques pistaches, mais ça c’est un autre programme !

Des souvenirs de voyage inoubliables ?

Des souvenirs de voyage inoubliables ?
Syracuse © Michal - stock.adobe.com

Pour toutes celles et tous ceux qui en ont les capacités physiques (les autres opteront pour les excursions en bateau qui permettent d’observer au plus près le volcan éructer au soleil couchant), l’ascension du Stromboli (sur l’île du même nom) est certainement l’une des plus belles aventures sportives qui soit donnée de vivre. La montée est franchement raide, il faut bien l’avouer, mais une fois au sommet, c’est carrément magique ! On a tous plus ou moins vu des images de volcan en activité à la télé, mais ici, vous avez en plus de l’image, le grondement et l’odeur du monstre prêt à vous manger !

Dans un autre genre, pour tous les amateurs d’art, la Sicile est aussi la rencontre avec certains des tableaux les plus intéressants du monde de l’art. Les villes de Syracuse (L’enterrement de Sainte Lucie) et de Messine (L’adoration des bergers et la Résurrection de Lazare) offrent à l’amateur du Caravage, trois des toiles les plus remarquables du maître du clair-obscur. Quant au musée régional de Palerme, ce dernier expose (entre autres chefs-d’œuvre) l’une des œuvres les plus émouvantes d’Antonello da Messina (le plus grand peintre de Sicile) : une bouleversante Vierge de L’Annonciation toute de bleu voilée dont le visage gravera à jamais votre mémoire.

La spécialité culinaire à goûter absolument ?

C’est bien simple, en Sicile, tout a plus de goût qu’ailleurs… Et c’est encore plus vrai pour les plats les plus basiques ! Les citrons sont plus citronnés, les tomates plus rouges, le vin plus gouleyant, la pistache plus apéritive... Rapporté de chez les Aztèques par les Espagnols, le chocolat y est élevé au rang d’œuvre d’art. Et partout des kiosques où l’on vend ces petites boulettes de riz frites fourrées au fromage ou au jambon que l’on nomme arancini et qui vous calent l’estomac pour trois fois rien !

Mise en ligne :

Sicile Les articles à lire

Voyage Sicile

Bons Plans Voyage

Services voyage