La Colombie par Fiona Debrabander

Fiona Debrabander

Fiona, rédactrice au Routard, nous parle de la Colombie, un pays où elle s'est rendue à plusieurs reprises pour le guide.

Franco-britannique, passionnée d’histoire, de musique et de cinéma, Fiona apprécie autant prendre le thé après un trek qu’un café au comptoir, les bains de foule sur les marchés que les bains de minuit en bord de mer. Avide de rencontres et de nature, au coin de la rue ou au bout du monde, elle sillonne la planète avec l’envie de partager ses découvertes.

En quoi cette destination est-elle unique ?

En quoi cette destination est-elle unique ?
Vallée de Cocora © sunsinger - stock.adobe.com

C’est un des pays d’Amérique du Sud qui possède le plus d’atouts sur le continent : une nature exceptionnelle, avec une grande variété de paysages, du désert aux Andes en passant par la forêt amazonienne et la côte Pacifique, une histoire qui a laissé de nombreux vestiges, ruines pré-colombiennes, villes et villages coloniaux, musées d’une grande richesse, et une culture encore très vivace (musique, littérature, peinture, etc.). Sans oublier un peuple particulièrement accueillant, heureux et fier de faire découvrir le pays après des années sombres marquées par la violence des guerres civiles.

Des activités à faire absolument ?

Des activités à faire absolument ?
Randonnée dans le Paramo de Oceta © Suzanne Plumette - stock.adobe.com

Aller danser la salsa au son d’un orchestre live, dans un des clubs de la capitale ou, mieux, à Cali, la « Mecque » de cette musique latina ! Dans un registre plus nature, faire un trek dans les parcs nationaux, se baigner sur la côte Caraïbe et plonger dans les eaux cristallines de l’archipel de San Andrés ou Providencia. Et ne pas manquer de visiter le musée de l’Or et celui de Botero à Bogotá.

Un souvenir de voyage ?

Un souvenir de voyage ?
Coucher de soleil sur le Fleuve Magdalena près de Mompox © jkraft5 - stock.adobe.com

Une balade en barque dans les marais autour de Mompox, en fin de journée, avec le ciel qui s’embrase au coucher de soleil. Rarement vu autant d’iguanes concentrés sur les rives, aux côtés de nombreux oiseaux. Et le soir-même, tomber par hasard sur une procession religieuse, insolite ballet nocturne rempli de ferveur. Autre grand souvenir, une dernière soirée – très – festive – dans le quartier étudiant de la Candelaria à Bogotá, pour clore le périple en beauté !

La spécialité culinaire à goûter absolument ?

La spécialité culinaire à goûter absolument ?
Arepas © nehopelon - stock.adobe.com

Les arepas, ces galettes de maïs fourrés à la viande, aux légumes ou au fromage. Ce plat est aujourd’hui répandu en Amérique du sud mais à l’origine, c’est une spécialité colombienne (et vénézuélienne). Sans conteste un des plats les plus populaires, servis du petit déj au dîner dans les restos et dans la rue. Ne pas manquer de goûter aussi au café dans la bien nommée « zona cafetera », et aux jus de fruits exotiques que l’on trouve un peu partout dans le pays, un délice…

Un livre à emporter avec soi ?

Sans hésiter un des romans du plus grand écrivain colombien, Gabriel García Márquez, prix nobel de littérature. En particulier Cent ans de solitude, saga familiale foisonnante qui mêle réalité et imaginaire, à travers 7 générations. Ou encore L’amour au temps du choléra, sublime roman d’amour avec pour toile de fond les Caraïbes à la fin du XIXe s.

Texte : Routard.com

Mise en ligne :

Colombie Les articles à lire

Voyage Colombie

Bons Plans Voyage

Services voyage