La Gaspésie (Québec) : les coups de coeur d'Eléonore Friess

Eléonore Friess

Eléonore Friess, rédactrice au Routard, nous livre ses coups de coeur en Gaspésie, magnifique région du Québec maritime.

De ses escapades au coin de la rue ou un peu plus loin, la benjamine de l’équipe ne veut pas en perdre une miette. Elle explore le monde à la recherche de rencontres joyeuses, de beaux panoramas, de fêtes inoubliables ou simplement d’un bon petit plat. Depuis l’école de journalisme, son calepin et sa curiosité ne la quittent plus.

Ton site coup de coeur en Gaspésie ?

Ton site coup de coeur en Gaspésie ?
Parc Forillon © mbruxelle - stock.adobe.com

Le Parc National de Forillon, sans aucun doute !  À l’extrême pointe Est de la Gaspésie, on le décrit comme « le bout du monde » ! Le site est sublime, car la terre et la mer s’entrelacent ici à la perfection... Pour les amoureux de nature et les randonneurs chevronnés, ça pourrait ressembler à un petit paradis, perché en haut d’une falaise.

Un conseil pour arpenter le parc : soyez matinaux ! Le mélange de forêt boréale et de toundra alpine abrite une faune exceptionnelle, qui se dévoile à la fraîche, et loin de la foule. Le randonneur patient apercevra peut-être l’orignal, le renard roux, le castor, et même l’ours noir (environ 80 individus recensés) ou le lynx, plus farouche encore...

Second conseil : pensez aux jumelles. Et oui, plus de 200 espèces d’oiseaux volètent dans les parages, et si vous avez l’œil, vous apercevrez au pied d’une falaise, des phoques, dauphins, petits rorquals et baleines à bosse qui croisent en bord de mer !

Dans le secteur sud du parc, on peut aussi louer des rosalies, des kayaks, ou des paddles et même faire bronzette sur la petite plage de Penouille. Attention, la baignade est réservée aux plus courageux, ça caille !

Tes meilleurs hébergements ?

Tes meilleurs hébergements ?
© Auberge sous les arbres

- L’Auberge de jeunesse Griffon Aventure, à Gaspé. Une adresse géniale, qui se distingue par un esprit fraternel et une chouette démarche écoresponsable. De l’emplacement de camping bien planqué dans la forêt, en passant par les tentes aménagées et les chalets privés, il y en a pour tous les (petits !) budgets. Mention spéciale au vieux crabier réhabilité en gîte. On adore le bar et sa grande tête de cerf, la terrasse avec hamacs et feu de camp! Cerise sur le gâteau : un escalier avec accès direct sur la mer.

- Gaspésie Sauvage : à Douglastown. Un énorme coup de cœur pour cette ferme-maison bien planquée où l’on cultive champignons, plantes, baies ou fleurs. Juste au-dessus de la petite boutique, la famille qui vit ici a construit, avec le bois de la forêt, un joli petit nid chaleureux. Encore plus dépaysante, la nuit en roulotte au cœur de la forêt. Ici, on découvre un mode de vie qui vise au maximum à l’autosuffisance alimentaire (d’où le potager, les bêtes, le four à pain, etc.). Un vrai séjour à la campagne !

- L’Ours qui Mousse, Couette et Café : à La Martre. Du bois, du bois, partout du bois, et de grandes baies dans le salon chaleureux, où crépite le poêle en soirée. Cette ambiance de chalet de montagne douillet se retrouve dans les petites chambres sous les toits. Quant à l’accueil, il est aussi charmant que le nom de cette bien jolie tanière. Au petit déj, on retrouve les produits du verger et du potager, accompagnés de pain et confitures maison, miam !

- Auberge Wanta-Qo-Ti : à Escuminac. Trois mots micmacs pour traduire la sérénité qui se dégage de cette belle construction en bois, entourée d’un jardin fleuri multicolore et située en bord de plage. Chambres très confortables, au cachet certain, sans oublier l’accueil, simplement parfait.  Chapeau pour le petit déj avec profusion de muffins, crêpes, pains et confitures.

- Auberge sous les Arbres : à Gaspé. Dans la catégorie chic, une des plus belles adresses de Gaspésie. Cette superbe demeure abrite une quinzaine de chambres, au confort de haute voltige : beau parquet, papier peint graphique et coloré, meubles anciens, excellente literie... On aime beaucoup aussi la bibliothèque où l’on s’installe au coin du feu en piochant un livre dans les étagères, ou bien la terrasse colorée où lézarder les belles journées d’été. 

Des restos que tu recommandes particulièrement ?

Des restos que tu recommandes particulièrement ?
© Grafvision - stock.adobe.com

- La Cantine des Navigateurs : à Sainte-Flavie. Posée au bord de l’eau, c’est une cantoche aux larges vitres d’où l’on profite d’un panorama superbe sur le Saint-Laurent. On commande au comptoir un sandwich (les fameuses « guédilles ») au crabe, au homard, aux crevettes ou une poutine de la mer pour les estomacs les plus solides. Une bonne option pour manger sur le pouce, avec les locaux.

- Le Matelot : à Baie-des-Sables. Sa réputation n’est plus à faire ! On vient de loin pour décortiquer une carcasse de homard, suçoter des pinces de crabe ou avaler des crevettes nordiques jusqu’à plus faim. Portions généreuses et service souriant. Pssst, on a adoré les crevettes mandarine, on vous laisse la surprise.

- Le Café des Artistes : à Gaspé. Cette jolie maison accueillait autrefois les premiers postes télégraphiques, les offices de tourisme de Gaspé, et même la mairie (!) avant d’être convertie en brûlerie. D’excellents grains sont torréfiés dans la grosse machine qui trône au milieu. Beau choix de petits déj et petits plats à prix relativement doux, souvent servis avec boisson et salade : sandwichs, pâtes maison,  pizzas, salades. Un chouette endroit !

- La Mie Véritable et La Mie d’en Haut : à Carleton. On y trouve toutes sortes d’excellents pains, viennoiseries et pâtisseries. Leur spécialité : une brioche aux raisins, à la cannelle et au sucre d’érable... Mais le vrai bon plan, c’est La Mie d’en Haut, une salle de poche planquée à l’étage et prolongée par un balcon surplombant la baie. Super pour le petit déj ou pour un déjeuner rapide autour d’une quiche ou du sandwich du jour avec salade.

Des activités à faire absolument ?

Des activités à faire absolument ?
Fous de Bassan à l'Île Bonaventure © Kristina - stock.adobe.com

Visiter les Jardins de Métis. La Gaspésie c’est la nature à l’état sauvage… mais pas que ! La preuve ici où l’art des jardins est porté à son paroxysme. Quel plaisir de déambuler dans des allées plantées de plus de 3 000 variétés de plantes, souvent exotiques. Marchez le nez au vent dans l’allée royale et vous nous comprendrez… On peut s’installer sous un romantique kiosque, au milieu des roses trémières, pour siroter un café, ou assister à un brunch musical et haut en couleurs un dimanche d’été. Évidemment, la meilleure période pour visiter le site s’étend du printemps à la mi-septembre.

S’amuser au Géoparc de Percé. Mais d’abord c’est quoi un Géoparc ? Simplement une zone géographique dont on valorise les richesses géologiques. Le but : conservation, éducation et géotourisme. Le site regroupe donc un paquet d’activités, pour toute la famille : sentiers et circuits de randonnée, belvédères, aire de jeux pour les petits, il y en a pour tous les âges ! Je me suis surtout prise au jeu des sons et lumières de Tektonik, un parcours interactif dans le noir. Les pierres murmurent des légendes, les murs bougent, une liseuse de bonne aventure nous fait voyager dans le temps… Bluffant ! Et j’ai surtout tremblé comme une feuille d’érable à l’automne sur la fameuse plateforme vitrée. Suspendue à 200 m d’altitude et entièrement vitrée, il faut souffler un bon coup avant d’oser y poser un pied. Une fois au bout (respirez!) le panorama est superbe.

Naviguer vers l’Ile Bonaventure. Embarquez sur un bateau qui vous conduit à cette petite île au large de Percé. En chemin, vous naviguerez juste à côté du célèbre Rocher Percé et vous ferez le tour de l’île avant de mettre pied à terre. Saluez les phoques pour nous au passage ! Mais la plus belle surprise se trouve à 45mn du débarcadère… et on l’entend de loin ! Quelque 110 000 fous de Bassan nichent sur ces falaises de fin mars à octobre. C’est la 2ème plus grande colonie au monde. Un vrai tintamarre, ahurissant !

Voyager dans le temps au Magasin général historique authentique 1928. Franchir le seuil du magasin général Robin, Jones & Whitman, c’est vivre un flash-back drôle et émouvant, quelque part entre 1928 et 1970, quand les villageois y trouvaient tout ce dont ils avaient besoin, du talc pour bébé au cercueil, en passant par la carriole à cheval, le service à café et l’huile de foie de morue ! Une façon originale et distrayante de découvrir l’histoire des gens du pays. Effluves de cirage, sons de la vieille caisse enregistreuse, vendeurs en costumes d’époque… on s’y croirait. Un grand moment !

Déguster les bières locales. Et oui, même dans ce petit bout du monde, on se met à brasser sa propre bière. On compte environ 7 microbrasseries en Gaspésie. S’il n’y a pas foule dans le bar, demandez une petite visite privée des cuves, c’est toujours intéressant de comprendre comment est fabriquée la bonne mousse que l’on est en train de siroter. La plupart de ces bars-microbrasseries accueillent souvent des concerts, des rencontres culturelles… Et c’est surtout le rendez-vous des locaux le soir. Bonne soirée en perspective ! Citons, entre autres, le pub Pit Caribou à Percé, Le Naufrageur à Carleton-sur-mer, La Fabrique à Matane ou encore La Captive à Amqui.

Ton meilleur souvenir de voyage ?

Ton meilleur souvenir de voyage ?
Vue depuis le Mont Saint-Alban © mbruxelle - stock.adobe.com

La rando jusqu’au Mont Saint Alban, dans le parc national de Forillon. Le guide nous avait promis une vue à couper le souffle une fois là-haut. Mais encore faut-il y grimper !

Toutes hardies, nous partions avec un enthousiasme non dissimulé et une motivation à toutes épreuves. On a vite déchanté, avec ce début de sentier à pic et rocailleux. Les mollets chauffent, les cuisses brûlent, la respiration s’essouffle, les conversations rieuses du départ laissent place au silence pour ne pas perdre la face devant le guide. Un Routard, ça baroude, ça parcourt le monde avec son sac à dos, c’est pas une petite grimpette qui va l’intimider ! Tout de même, je faisais moins la fière.

Après ce début chaotique il faut encore enchaîner une flopée d’escaliers en bois et de sentiers sinuant entre les arbres pour atteindre une tour d’observation située sur la falaise, à 283 m d’altitude. Là, la tour aux structures en bois s’élève au-dessus de la forêt. Dur, dur, de gérer mon vertige !

Pour la pause photo, m’approcher du bord est problématique. Souffler un bon coup, ne pas regarder en bas et porter son regard vers l’horizon.

Le panorama à 360° est à couper le souffle. On admire les monts boisés, les falaises qui se jettent dans la mer, l’océan et par beau temps, on aperçoit même le rocher Percé, à 80 km de là. Une de nos randos préférées en Gaspésie, mais la vue se mérite ! 

Les adresses d'Eleonore

L’Auberge de jeunesse Griffon Aventure : 829, bd Griffon (route 132) à Gaspé.Ouv mai-oct. Camping env 30 $ pour 2. Dortoir 25 $/pers. Chalets privés (4-8 pers) 85-130 $ pour 2 et 10 $/pers supplémentaire ; bateau (6 pers) 95-140 $ pour 2 et 10 $/pers supplémentaire ; tentes prospecteurs (2-5 pers) 70-90 $ pour 2.

Gaspésie Sauvage : 34, av. Rooney, à Douglastown. ouv tte l’année. Appart 4 pers 270 $ pour 2 nuits ou 900 $/sem. Roulotte 4 pers, 80 $ la nuit (2 nuits min).

L’Ours qui Mousse, Couette et Café : 10, rue des Écoliers, à La Martre. Doubles avec sdb partagée 80-90 $, taxes et délicieux petit déj inclus.

Auberge Wanta-Qo-Ti : 77, route de la Pointe-à-Fleurant, sur la commune d’Escuminac (à l’ouest de Nouvelle). Tte l’année. En saison, double avce ou sans sdb 70-90 $, petit déj compris. 

Auberge sous les Arbres : 146, rue de la Reine. Tte l’année. Doubles 110-160 $ selon confort et saison, petit déj (excellent buffet) inclus.

La Cantine des Navigateurs : 270, route de la Mer (route 132), à Sainte-Flavie. Ouv fin avr-début sept (saison du homard), tlj 10h30-20h. Sandwichs 10-16 $ ; plats 15-20 $.

Le Matelot : 21, route 132, à Baie-des-Sables. Ouv tlj juin-sept. Plats 20-25 $. Résa conseillée.  

Texte : Routard.com

Mise en ligne :

Québec Les articles à lire

Le Québec possède un vaste réseau d’itinéraires cyclables. Emblématique de cette...

Bons Plans Voyage

Services voyage