La Scandibérique partie Sud avec le Routard

La Scandibérique partie Sud avec le Routard
© Emmanuel Berthier – La Scandibérique

La plus longue véloroute aménagée de France n’attend que vous ! Pour vous aider à parcourir la Scandibérique, le Routard publie un nouveau guide en 2 volumes consacré à cet itinéraire cyclable d’exception. Rendez-vous tout d’abord sur La Scandibérique partie Sud : du Val de Loire au Pays basque via Bordeaux. L’indispensable pour réussir son périple à vélo. Tous en selle !

Un nouveau guide entièrement consacré à la Scandibérique Sud

Un nouveau guide entièrement consacré à la Scandibérique Sud
© Emmanuel Berthier – La Scandibérique

Voilà un itinéraire d'exception pour des vacances à vélo ! S’étendant en France sur plus de 1 700 km, La Scandibérique est la plus longue véloroute aménagée du pays. Elle appartient à l'EuroVelo 3, qui relie la Norvège à l’Espagne. Sa partie sud relie les châteaux de la Loire au Pays basque en passant par Bordeaux. Elle compte 900 km de voies, que l’on peut parcourir en solo ou à plusieurs, sur quelques jours ou quelques semaines, pour découvrir à son rythme toute la diversité naturelle, culturelle et gastronomique des régions traversées.

La Scandibérique est connectée à plusieurs véloroutes : l’Indre à Vélo, La Loire à Vélo, La Flow Vélo, La Vallée de l’Isle, les pistes cyclables du Tour de Gironde. Elle longe aussi le Canal des deux mers à vélo, la Vallée du Lot à vélo et la Véloroute de la Baïse.

En chemin, on suit de magnifiques fleuves et cours d’eau tels que la Loire, la Vienne, la Charente, la Garonne ou encore l’Adour, au cœur des Pyrénées. Un beau périple pour tous les touristes à vélo !

La trajectoire est divisée en 6 itinéraires ponctués par Tours, Châtellerault, Angoulême, Bordeaux, Mont-de-Marsan, Dax, Saint-Jean-Pied-de-Port et la Vallée D’Estérençuby. 48 étapes sont cartographiées et commentées avec de précieux conseils pour être prêts et bien équipés.

Pour profiter de son périple au mieux, ce guide présente une sélection d’adresses pour se loger, constituer son pique-nique, se restaurer et louer son vélo. En selle !

5 coups de cœur sur la Scandibérique Sud

5 coups de cœur sur la Scandibérique Sud
© Emmanuel Berthier – La Scandibérique

- Démarrer en s’immergeant dans les ruelles médiévales du vieux Tours et dans la joyeuse animation de la place Plumereau, où les terrasses foisonnent de vie.

- Explorer dans les ruelles animées de l’élégante vieille ville d’Angoulême et buller à la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image : une belle étape graphique.

- Faire le plein de saveurs avec les produits emblématiques du Sud-Ouest, comme la tomate de Marmande ou le melon de Nérac, avant de céder à la tentation d’un authentique foie gras.

- Découvrir les secrets de la fabrication de l’armagnac, chez les producteurs du cru ou au superbe domaine d’Ognoas après la visite de l’émouvante cité de Labastide-d’Armagnac.

- Pénétrer l’âme du Pays basque en furetant à Saint-Palais, protégée par son environnement boisé et vallonné, ou dans les jolis villages qui s’étirent le long de la Bidouze

Et bien d'autres encore à découvrir dans le Routard !

Pour en savoir plus

Pour en savoir plus

La Scandibérique : partie Sud, 208 pages, 16 €


Préparez votre périple sur : https://www.scandiberique.fr


A consulter également notre article sur La Scandibérique : partie Nord.

Texte : Routard.com

Mise en ligne :

Bons plans voyage

 Dès 618 € 
SÉJOUR
Escapade de 4 jours à Cairns
SÉJOUR
République Dominicaine, vacances Jusqu'à -70%
SÉJOUR
Envolez-vous pour les Etats-Unis, jusqu'à -70%

La collection vélo du Routard - Les articles à lire