La visite d'entreprise en France avec le Routard

La visite d'entreprise en France avec le Routard
Airbus Saint-Nazaire © Vincent Bauza

Visiter une entreprise, c’est découvrir les secrets de fabrication des objets de la vie courante et mieux comprendre la société qui nous entoure. Car les savoir-faire professionnels et l’histoire industrielle font aussi partie de notre culture. En tout, quelque 15 millions de Français ont pratiqué ce type de tourisme en 2018. Pour le faire encore mieux connaître et partager, le Routard, en association avec Entreprise et Découverte, propose un guide de la visite d’entreprise en France, disponible en librairie le 11 décembre. Plus de 450 entreprises y sont recensées à travers la France. Bonnes visites à tous !

La visite d’entreprise séduit de plus en plus

La visite d’entreprise séduit de plus en plus
EDF, CNPE de Gravelines © EDF - Arnaud Calais

La visite d’entreprise ou tourisme de savoir-faire a le vent en poupe : plus de 2 000 entreprises françaises sont régulièrement ouvertes au public, réparties sur tout le territoire. Et il y a de quoi faire : l’ensemble des secteurs d’activité économique est ainsi accessible aux visiteurs, de l’agriculture à l’industrie en passant par les métiers d’art et de bouche.

Cette nouvelle pratique culturelle, touristique et pédagogique séduit de plus en plus le grand public. En 2018, ce sont ainsi 15 millions de personnes qui ont franchi la porte d’une entreprise pour une visite.

© Manufacture Bohin

Envie de comprendre comment ça marche ? La visite d’entreprise est là pour satisfaire les curiosités du voyageur et les interrogations du consommateur. Elle permet aux visiteurs de découvrir les processus de fabrication des produits de consommation et d'explorer les coulisses du monde du travail dans des secteurs aussi divers que la confiserie, l’énergie, la parfumerie, le textile… Une expérience unique qui nous fait mieux comprendre le monde qui nous entoure, en rencontrant les acteurs au quotidien de notre économie et en mesurant l’étonnante diversité des savoir-faire français.

Allez-y en famille ! La visite d’entreprise fait également connaître aux jeunes un univers auquel ils n’ont habituellement pas accès, afin de susciter leur curiosité et peut-être même d’éveiller des vocations… C’est un tourisme expérientiel, éducatif et responsable grâce auquel les entreprises peuvent communiquer avec le public en échangeant directement avec les visiteurs.

Le Routard publie La visite d'entreprise en France

Routard Visite d'entreprise en France

Le Routard et Entreprise et Découverte s’associent pour vous faire découvrir la France à travers ses savoir-faire ! Plus de 450 entreprises ont ainsi été sélectionnées dans le Guide de la visite d’entreprise, de la plus artisanale à la plus industrielle. De grands groupes y figurent mais surtout des PME emblématiques de leur région (coutelleries, fromageries, savonneries, biscuiteries...), ce qui permet d’explorer la France et ses terroirs autrement.

On y trouve, par exemple, la Manufacture Bohin dans l’Orne, dernière fabricante d’aiguilles et d’épingles de France, des sites de haute technologie comme les centrales EDF ou les usines d’Airbus, les manufactures du Mobilier National, les ateliers de jeans de la marque éthique 1083… L’offre est large et diversifiée. Toutes ces entreprises sont en activité, et accueillent du public dans leurs murs au cœur de la production.  

Le guide contient notamment :

- Toutes les adresses, infos utiles et conseils pour bien choisir et préparer votre visite.

- Des anecdotes surprenantes

- Des adresses de magasins d’usine pour acheter, sur place, les produits.

- Des cartes avec les entreprises positionnées ainsi que les régions classées par ordre alphabétique pour une meilleure lecture.

- Un index général et un index thématique

Vous voilà parés ? Allez, au boulot... pardon, en route !

Pour en savoir plus

Le Guide du Routard Visite d'entreprise en France, 272 pages, 10 €

Le site de la visite d’entreprise www.entrepriseetdecouverte.fr recense quelque 2 000 entreprises à travers la France.

Texte : Routard.com

Mise en ligne :

Les articles à lire

Bons Plans Voyage