Les ports de Bretagne Sud avec le Routard des mers

Les ports de Bretagne Sud avec le Routard des mers
Le Palais à Belle-Île © david debray - stock.adobe.com

De Brest à Piriac-sur-mer, les côtes et îles de la Bretagne sud abritent de nombreux ports de plaisance ou de pêche. Parcourir la Bretagne des mers, de port en port : voilà une superbe idée pour les vacances avec, pour vous accompagner, le tout nouveau Routard des Mers réalisé en collaboration avec l’Almanach du Marin breton. Levons l’ancre, cap à l’ouest !

Quand le Routard rencontre l’Almanach du Marin breton

Quand le Routard rencontre l’Almanach du Marin breton
Concarneau © Fotoschlick - stock.adobe.com

Bien connu des navigateurs, l’Almanach du Marin breton prodigue depuis 120 ans ses conseils de navigation pour faire escale, bien choisir son port et la manière d’y accéder dans les meilleures conditions.

Tout comme l’Almanach du Marin breton, le Guide du Routard est un ouvrage qui a sacrément bourlingué. Depuis plus de 40 ans, le Routard sélectionne en France et dans de nombreux pays des adresses pour dormir, manger, et vous conseille les sites, les musées, les balades à ne pas manquer.

Ces deux références en matière de voyage en mer et sur terre se sont associées pour proposer leurs bons plans dans un seul guide.

De Brest à Piriac, le Guide du Routard des Mers et de l’Almanach du Marin breton permet au navigateur de choisir son port d’escale, la meilleure façon d’y accéder et de s’y amarrer. Qu’ils aient derrière eux une longue tradition maritime de pêche comme Douarnenez ou Concarneau ou qu’ils soient de conception plus récente pour accueillir les plaisanciers comme Port-la-Forêt ou Port Haliguen en presqu’île de Quiberon, ces ports sont autant d’occasion de découvertes et de rencontres.

Le guide du Routard y a sélectionné des adresses pour dormir dans un lit douillet, manger de bons petits plats, boire un coup dans un bar. Il vous donne tous les conseils pour découvrir le patrimoine de ces ports et faire quelques belles balades dans le coin, histoire de se dégourdir les jambes.

Vous y trouverez aussi l’histoire de l’Almanach du Marin breton ainsi que celle des Abris du Marin sans oublier une sélection de fêtes et de manifestions qui ont lieu chaque année dans les ports bretons.

L’essentiel pour voguer à sa guise dans les ports de Bretagne Sud !

Nouveauté ! Le Routard des mers : ports de plaisance de Bretagne Sud

Routard des mers

Dans ce guide très complet de 210 pages réalisé en collaboration avec l’Almanach du Marin breton, retrouvez toutes les informations utiles pour sillonner la Bretagne Sud, de port en port : 

- les sites à ne pas manquer, des anecdotes surprenantes et les coups de cœur du Routard, 

- les bonnes adresses sélectionnées par les enquêteurs du Routard, bons plans et activités sympas,

- les bons plans pratiques et culturel et l’agenda des festivités pour explorer à fond la région 

- les infos techniques pour naviguer et accoster dans les ports en toute sécurité,

- les infos indispensables pour réussir son séjour et les cartes avec les adresses positionnées…

Nos coups de cœur dans les ports de plaisance de Bretagne Sud

Nos coups de cœur dans les ports de plaisance de Bretagne Sud
Archipel des Glenan © Donnerbold - stock.adobe.com

- Visiter le formidable port-musée de Douarnenez et sa collection de bateaux à flots unique en France et goûter au véritable kouign-amann, ce délicieux gâteau breton beurré et feuilleté à souhait, grande spécialité locale, célèbre jusqu’au Japon.

-Tirer des bords dans l’archipel des Glénan, histoire de se croire un moment sous les tropiques… la température de l’eau en moins !

- Flâner dans la ville close de Concarneau, l’une des splendides cités fortifiées du Finistère. Longue d’environ 350 m et large de 100 m, elle possède des remparts datant du XIVe s.

- À Port-Louis, se souvenir de l’aventure de la mythique Compagnie des Indes et de ses voyages au long cours dans le musée qui lui est consacré. Voir aussi le musée de la marine qui retrace l’histoire du sauvetage en mer et de ses valeureux sauveteurs.

- Faire escale à Lorient pour participer au formidable Festival Interceltique qui embrase la ville tous les ans début août et aller se ravitailler sous les halles de Merville en poissons et fruits de mer. Fraîcheur garantie.

- Louer un vélo pour faire le tour de la presqu’île de Rhuys à la découverte de monuments mégalithiques, manoirs et châteaux…

- Caboter dans le golfe du Morbihan aux paysages changeant avec la marée, les saisons, le temps… enchevêtrement de bras de mer enlaçant des îles et parsemés de nombreux parcs à huîtres.

- À Belle-Île, la bien nommée, passer une journée dans la citadelle Vauban sans oublier de faire la balade des remparts.

- Remonter le temps à La Roche-Bernard tant dans sa ville haute qu’au vieux port qui abrite une flottille de vieux gréements.

Pour en savoir plus

Retrouvez tous les bons plans et adresses dans le Routard des mers, 210 pages. Prix : 13 €

Texte : Routard.com

Mise en ligne :

Bretagne Les articles à lire

Au cœur de l’Ille-et-Vilaine, la capitale historique de la Bretagne possède un...

Voyage Bretagne

Bons Plans Voyage

Services voyage