Recette de Bokits au poulet fumé

© Frédéric Lucano

Pour manger sur le pouce, on se laisse tenter par un bokit, LE sandwich de Guadeloupe ! Son originalité ? Le pain est frit dans une casserole d’huile avant d’être fourré aux choix de poulet, morue, crudités…

Si son ancêtre est sans doute le « jonikin », une galette de maïs faite par les Indiens Shawnees en Nouvelle-Angleterre, le bokit guadeloupéen dans sa forme actuelle serait né dans la moitié du XIXe siècle. Par manque d’argent, les ouvriers firent le bokit pour remplacer le pain qu’ils fourraient de divers ingrédients, notamment des restes de la veille.

Bien qu’on aimerait le déguster directement dans les rues de Pointe-à-Pitre, il est tout à fait possible de le préparer chez soi. Consultez notre recette de bokits au poulet fumé. Vous ne pourrez plus vous en passer à votre pause déjeuner.

Préparez votre voyage avec nos partenaires

Préparation

POUR 6 PERSONNES
30 minutes de préparation
20 minutes de cuisson
----
Facile
Coût
----
Matériel
Gants en plastique jetables pour manipuler le piment • Presse-citron • Friteuse • Papier absorbant

Ingrédients

1 poulet fumé d’environ 1 kg, coupé en quatre • 3 oignons • 2 gousses d’ail • 3 citrons verts • 1 petit bouquet de persil plat • ¼ de piment antillais • 1 avocat • 6 cuil. à soupe d’huile • Sel, poivre

Pour 8 bokits : 300 g de farine • ½ cuil. à café de bicarbonate de soude • Sel • 1 litre d’huile pour friture

Les étapes

1. Faites chauffer le poulet durant 20 min dans un four préchauffé à 180 °C (th. 6). Pendant ce temps, pelez les oignons et l’ail, et hachez-le tout très finement ainsi que le quart de piment et le persil préalablement lavé.

2. Préparez la sauce : dans un bol, versez le jus de 2 citrons verts et l’huile. Ajoutez tous les aromates précédemment hachés dans le bol. Salez et poivrez à votre convenance, et fouettez le tout énergiquement.

3. Retirez le poulet du four, laissez-le tiédir, débarrassez-le de sa peau et émiettez la chair dans un saladier. Mélangez soigneusement le poulet émietté à la sauce.

4. Pelez et dénoyautez l’avocat, découpez-le en tranches et arrosez-le de jus citron pour éviter qu’il ne noircisse. Garnissez les bokits avec la préparation au poulet et des tranches d’avocat. Dégustez.

Pour la pâte à Bokits

1. Salez 15 cl d’eau. Mélangez la farine avec le bicarbonate de soude, et tamisez-la au-dessus d’un grand saladier. Ménagez un puits au centre et versez-y l’eau salée. Mélangez de façon à obtenir une pâte souple. Laissez reposer cette pâte au frais pendant 2 h.

2. Fractionnez la pâte en 8 portions égales. Aplatissez ces portions de pâte dans vos mains, de façon à obtenir des disques d’environ 8 cm de diamètre.

3. Faites chauffer l’huile pour fritu e à 170 °C. Plongez-y les bokits pendant 8 min. Sortez-les, épongez-les bien avec le papier absorbant.

 

Ajoutez votre grain de sel, échangez avec la communauté Routard, donnez votre avis sur cette recette !

 

Retrouvez toutes les recettes testées à la maison

Résumé

Exotique et parfumée, la cuisine créole se décline ici à travers 80 recettes : acras de morue, bokit au poulet, féroce d'avocat, colombo de poisson, dombrés aux crevettes, gâteau mangue-passion, tarte Tatin à la banane... Des pages techniques vous donnent tous les secrets pour fabriquer chutneys, pâte à bokits ou dombrés, riz créole ou sauce chien. Des astuces et des conseils vous aideront à annoncer fièrement : "C'est moi qui l'ai fait !" Le FAIT MAISON est de retour dans les cuisines françaises. Cuisiner permet de partager de bons repas en famille ou entre amis et de consommer des aliments sains et équilibrés. Le goût, le prix, le choix des produits... alliez la qualité au plaisir !

Caractéristiques

Auteure Suzy Palatin
Editeur Hachette Pratique
Collection Fait maison
ISBN 978-2016279700
EAN 978-2016279700

 

 

Texte : Routard.com

Bons plans voyage

SÉJOUR
Maroc, vacances Jusqu'à -70%
SÉJOUR
Portugal, vacances Jusqu'à -70%
AVION + HÔTEL
Vos vacances en France Jusqu'à -70%

Consultez d'autres recettes