Recette de la chakchouka

© Stéphane Bahic

La chakchouka (tchekchouka ou tchoutchouka) est un plat originaire du Magreb que se sont approprié de nombreux pays comme le Maroc, la Tunisie, l’Algérie

Cette sorte de ragoût parfumé, assez proche de la ratatouille, dans lequel on trouve des tomates, oignons, poivrons et des œufs mollets (parfois), apporte du soleil dans nos assiettes. En fonction du pays ou des régions, il peut également y avoir des merguez ou du poulet, de l'aubergine, de l'ail et diverses épices.

La chakchouka est un véritable voyage pour nos papilles. Petit plus, elle se cuisine sans difficulté. Découvrez notre recette de la chakchouka pensée pour être servie froide en entrée ou chaude comme accompagnement d'une viande ou d'un poisson.

Préparation

POUR 6 PERSONNES
30 minutes de préparation
1 heure de cuisson

----

Facile
Coût 

Ingrédients

3 poivrons rouges • 3 poivrons jaunes • 1 kg de tomates • 1 bouquet de persil • 1 bouquet de coriandre • 2 gousses d’ail • 1 cuil. à café de cumin en poudre • 1 cuil. à soupe de paprika • 4 cl d’huile d’olive • Sel

Les étapes

1. Préchauffez le four à 190 °C (th. 6-7). Placez les poivrons dans un plat et faites-les griller au four pendant 30 min en les retournant régulièrement. Enfermez ensuite les poivrons dans un sac en plastique et fermez hermétiquement celui-ci. Laissez refroidir jusqu’à ce que les poivrons soient facilement manipulables.


2. Pendant ce temps, portez une casserole d’eau à ébullition. Plongez-y les tomates par petites quantités pendant 30 sec, puis immergez-les dans un saladier d’eau froide. Pelez les tomates, ôtez-en les pépins, puis taillez leur chair en dés.


3. Ôtez le pédoncule, la peau, les pépins et les membranes blanches des poivrons. Taillez leur chair en lanières. Lavez et essorez le persil et la coriandre. Épluchez les gousses d’ail et écrasez-les.


4. Dans une poêle, faites chauffer l’huile d’olive. Ajoutez les tomates, l’ail, le cumin et le paprika. Laissez cuire 15 min. Ajoutez alors les poivrons et les herbes grossièrement hachées. Poursuivez la cuisson jusqu’à évaporation complète de l’eau. Salez selon votre goût et servez en parsemant éventuellement la chakchouka d’un peu de persil et/ou de coriandre ciselés.

 

CONSEILS
Vous pouvez servir la chakchouka chaude avec de la viande ou froide en entrée, arrosée d’un filet de jus de citron. N’hésitez pas à la relever d’une pointe de piment, selon votre goût.

 

 

Ajoutez votre grain de sel, échangez avec la communauté Routard, donnez votre avis sur cette recette !

 

Retrouvez toutes les recettes testées à la maison

Résumé

Entrées variées (houmous, salade de poivrons, aubergines farcies, briouats…), déclinaison de tajines (aux pruneaux, au bœuf, à l'agneau, au canard confit, aux légumes…) et de couscous (couscous au poulet, aux brochettes, aux fruits de mer), mais aussi douceurs orientales (couscous sucré, pastilla lait-amandes, cornes de gazelle) : avec 80 recettes et 5 techniques, retrouvez les recettes marocaines les plus gourmandes et faciles à réaliser à la maison.

Caractéristiques

Auteur Philippe Mérel
Editeur Hachette Pratique
Collection Fait maison d'ailleurs
ISBN 978-2-01-231190-9
EAN  2012311903

 

 

Texte : Routard.com

Bons Plans Voyage

Consultez d'autres recettes