Recette de la pissaladière

© Aline Princet

La pissaladière (pissaladiera en niçois) est une spécialité de la gastronomie niçoise, aussi populaire que le pan bagnat, qui s’est répandue dans la cuisine méditerranéenne de Provence.

Souvent assimilée à la pizza, elle ne comporte néanmoins jamais de sauce tomate. Elle se réalise à partir d'une pâte à pain sur laquelle est étalé un lit d'oignons longuement revenus pour être fondants, de crème d'anchois ou de filets d'anchois et de caillettes (olives noires de Nice). La pissaladière traditionnelle se concocte avec du pissalat, une pâte d'alevins d'anchois en saumure.

Découvrez notre recette de pissaladière qui vous transportera sous le soleil de Méditerranée dès la première bouchée !

Préparation

POUR 6 PERSONNES
30 minutes de préparation
2 H de repos
1 H de cuisson

----

Facile
Coût 

----

Matériel
Robot ménager (facultatif) • Torchon • Sauteuse large

Ingrédients

POUR LA PÂTE À PAIN : 10 g de levure de boulanger sèche • 1 cuil. à café de miel • 20 cl d’eau tiède • 500 g de farine • 1 cuil. à café de sel • 2 cuil. à soupe d’huile d’olive
POUR LA GARNITURE : 750 g d’oignons • 1 gousse d’ail • 2 cuil. à soupe d’huile d’olive • 1 feuille de laurier séché • 5 branches de thym • 8 filets d’anchois à l’huile d’olive • 12 olives noires de Nice • Sel, poivre du moulin

Les étapes

1. Préparez la pâte à pain. Mélangez la levure, le miel et 10 cl d’eau tiède. Laissez le mélange mousser. Versez la farine et le sel. Creusez un puits, versez le mélange à la levure, ainsi que l’huile d’olive et les 10 cl d’eau tiède restants. Pétrissez la pâte pendant une dizaine de minutes jusqu’à ce qu’elle soit bien lisse (vous pouvez effectuer cette opération au robot). Couvrez d’un torchon légèrement mouillé et laissez lever pendant 2 h à l’abri des courants d’air.


2. Préparez la garniture. Pelez et hachez finement les oignons. Pelez la gousse d’ail. Faites chauffer l’huile d’olive dans la sauteuse et faites-y dorer légèrement les oignons. Ajoutez le laurier émietté et le thym. Salez, baissez le feu et couvrez. Laissez compoter les oignons à feu doux jusqu’à ce qu’ils soient fondants et translucides : comptez de 20 à 30 min.


3. Préchauffez le four à 210 °C (th. 7). Étalez la pâte à pain sur une plaque huilée à l’aide de vos mains. Mélangez 2 anchois coupés en petits morceaux avec les oignons et étalez ce mélange sur la pâte. Décorez avec les anchois restants et les olives, saupoudrez légèrement de thym, poivrez, nappez d’un filet d’huile d’olive et enfournez dans le bas du four.


4. Laissez cuire pendant 30 min environ, jusqu’à ce que la pâte soit dorée. Servez coupé en carrés.

 

CONSEIL
Si vous craignez de trop pleurer en épluchant les oignons, vous pouvez utiliser des lamelles d’oignons surgelées.

VARIANTE
À Menton, on ajoute de la tomate dans les oignons compotés, pour obtenir une délicieuse « quichade », fille cachée de la pizza et de la pissaladière !

 

 

Ajoutez votre grain de sel, échangez avec la communauté Routard, donnez votre avis sur cette recette !

 

Retrouvez toutes les recettes testées à la maison

Résumé

60 recettes
Un sommaire illustré pour choisir en un clin d'œil.
Pour gouter l'art de vivre des provençaux, rien de tel que de partager leur table ! Raviolis à la daube, cannellonis à la brousse et aux épinards, sardines en escabèche, panisses, petits farcis, bouillabaisse, tarte tropézienne... 60 délicieuses recettes pour tous les jours comme pour les fêtes.
Préparez des fonds d'artichauts violets, préparer des calissons, préparer des raviolis... 6 pas à pas illustrés.
Mettez du soleil dans votre cuisine !

Caractéristiques

Auteure Estérelle Payany
Editeur Hachette Pratique
Collection Fait maison
ISBN 978-2-01-704273-0
EAN 9782017042730

 

 

Texte : Routard.com

Bons Plans Voyage

Consultez d'autres recettes