Recette de la moussaka

Moussaka © Isabelle Kanako

Emblème de la cuisine méditerranéenne, c’est en Grèce que la moussaka nous fait voyager ! Ce plat traditionnel de la cuisine grecque est connu dans le monde entier et apprécié pour ses saveurs et senteurs estivales.

Bien que l’on trouve des versions plus anciennes dans les Balkans et au Moyen-Orient, la version moderne de la moussaka aurait été réalisée par le chef cuisinier grec Nikolaos Tselementes au début du XXe siècle. Elle se prépare avec de la viande de mouton hachée, des tomates, des oignons… que l'on monte en couches avec des tranches d’aubergine légèrement frites dans l’huile d’olive. Le tout est assaisonné d’herbes fraîches, d’épices, recouvert de sauce blanche avant d'être passé au four. Appétissant non ?

Préparation

POUR 4 PERSONNES
40 minutes de préparation
30 minutes de dégorgement
1 H à 1 H 10 de cuisson

----

Facile
Coût 

Ingrédients

1 kg d’aubergines • 500 g d’agneau haché • 1 oignon • 6 tomates mûres • 1 bâton de cannelle • ½ cuil. à café de cumin doux • ½ bouquet de persil • 1 béchamel • 50 g de gruyère râpé • 4 cuil. à soupe d’huile d’olive • Sel et poivre du moulin

Les étapes

1. Coupez les aubergines en tranches de 1 cm d’épaisseur dans le sens de la longueur. Salez-les et laissez-les dégorger pendant 30 min dans une passoire. Rincez les tranches d’aubergines puis couvrez-les avec un torchon. Pelez et émincez l’oignon.

2. Préchauffez le four à 200 °C (th. 6-7). Enduisez les aubergines d’huile d’olive sur chaque face et disposez-les dans un plat huilé. Passez-les sous le gril du four jusqu’à ce qu’elles s’attendrissent. Sortez du four et réservez.

3. Plongez pendant 30 s les tomates dans de l’eau bouillante. Égouttez et rafraîchissez-les sous l’eau froide. Retirez le pédoncule et pelez les tomates puis coupez-les en petits dés.

4. Dans une poêle, faites chauffer 3 cuil. à soupe d’huile d’olive et faites revenir l’oignon. Une fois qu’il est translucide, ajoutez l’agneau haché. Salez et poivrez.

5. Poursuivez la cuisson jusqu’à ce que la viande hachée soit légèrement dorée. Ajoutez les tomates avec leur jus. Mélangez, salez et poivrez. Ajoutez la cannelle et le cumin. Faites cuire la viande hachée à feu doux pendant 15 min, retirez du feu et ajoutez le persil haché. Préparez la béchamel.

6. Dans un grand plat allant au four, ou dans des plats individuels, disposez 1 couche de tranches d’aubergines en les faisant remonter sur les bords, recouvrez ensuite de viande hachée en ayant retiré au préalable le bâton de cannelle puis ajoutez la béchamel. Terminez par 1 couche d’aubergines, en veillant à bien fermer avec les tranches d’aubergines disposées dans le fond du plat.

7. Parsemez de gruyère râpé et enfournez pour 30 à 40 min de cuisson.

8. Dégustez bien chaud.

 

 

Ajoutez votre grain de sel, échangez avec la communauté Routard, donnez votre avis sur cette recette !

 

Retrouvez toutes les recettes testées à la maison

Résumé

De la salade grecque à la moussaka, en passant par les keftedes, les souvlakia de poulet au citron, les feuilles de vignes farcies, le baklava ou encore le halva de semoule, découvrez 80 spécialités grecques colorés, ensoleillées et pleines de saveurs !

Des pages techniques vous donnent tous les secrets pour préparer le tzatziki, le pain pita, le tarama... Des astuces et des conseils vous aideront à annoncer fièrement : " C'est moi qui l'ai fait ! "

Le fait maison est de retour dans les cuisines françaises. Cuisiner permet de partager de bons repas en famille ou entre amis et de consommer des aliments sains et équilibrés. Le goût, le prix le choix des produits, alliez la qualité au plaisir !

Caractéristiques

Auteure Mélanie Martin
Editeur Hachette Pratique
Collection Fait maison d'ailleurs
ISBN 978-2-01-708918-6
EAN  9782017089186

 

 

Texte : Routard.com

Grèce Les articles à lire

Voyage Grèce

Bons Plans Voyage

Services voyage