Recette des vraies tagliatelles à la carbonara

Penne arabiata et taglaitelle carbonara © Pierre-Louis Viel

On ne présente plus les pâtes à la carbonara, un plat emblématique de la gastronomie italienne connu de TOUS !

L’origine de ce plat reste controversée : probablement romaine, il aurait été inventé au XIXe siècle par les carbonari (charbonniers) qui avaient besoin d’un plat nutritif ; ou, il aurait vu le jour à Naples en 1944 lorsque les soldats américains ajoutèrent leur ration (dont des œufs déshydratés et du bacon) aux portions de pâtes au pecorino vendues dans la ville.

Ce qui est certain, c’est que la crème et les lardons sont à exclure ! La carbonara se concocte avec des pâtes, des œufs, du guanciale ou de la pancetta, du pecorino et du poivre.

Alors que diriez-vous de cuisiner la recette originale ? Pour cela, voici notre recette des vraies tagliatelles à la carbonara tout aussi onctueuse. Buon appetito !

Préparation

POUR 4 PERSONNES
20 minutes de préparation
20 minutes de cuisson

----

Facile
Coût 

Ingrédients

400 g de tagliatelles • 250 g de poitrine fraîche fumée • 4 jaunes d’œufs • 100 g de pecorino râpé • 100 g de parmesan râpé • 2 cuil. à soupe d’huile d’olive • Sel, poivre du moulin

Les étapes

1. Retirez la couenne de la poitrine fumée puis taillez cette dernière en petits lardons. Mettez-les dans une casserole, couvrez d’eau froide, portez à ébullition. Laissez bouillir 1 min puis égouttez-les et rafraîchissez-les dans une passoire. Faites-les dorer 4 à 5 min à feu moyen dans une poêle, dans l’huile d’olive. Gardez-les au chaud.

2. Faites cuire les tagliatelles al dente pendant 6 à 8 min dans de l’eau bouillante salée. Pendant ce temps, mélangez les jaunes d’œufs avec le pecorino râpé. Égouttez les tagliatelles dans une passoire. Conservez 10 à 15 cl d’eau de cuisson des pâtes.

3. Remettez les pâtes dans la casserole avec l’eau de cuisson. Ajoutez les lardons, faites chauffer 2 min à feu vif puis hors du feu, ajoutez le mélange jaunes d’œufs et pecorino. Répartissez les pâtes dans les assiettes, parsemez de parmesan râpé et dégustez aussitôt.

 

À savoir

Il s’agit ici de la vraie recette des carbonara sans crème. La recette à la crème est une invention bien française !

 

 

Ajoutez votre grain de sel, échangez avec la communauté Routard, donnez votre avis sur cette recette !

 

Retrouvez toutes les recettes testées à la maison

Résumé

70 recettes. Des idées de menus ou de buffets. Des explications pas à pas pour les préparations essentielles de la cuisine italienne. Apprenez à réaliser un délicieux risotto, à farcir des pâtes pour faire des raviolis, à préparer facilement une pâte à pizza, à cuisiner parfaitement la polenta... grâce aux explications pas à pas illustrées et à des idées de garnitures, accompagnements et associations de goûts typiquement italiens.
Gressins au romarin, Légumes grillés, Tagliatelles au citron, Lasagnes de saumon aux épinards et au curry, Pizza au parme, figues et gorgonzola, Risotto au pesta de roquette, Polenta crémeuse, Minestrone, Osso bucco à la milanaise, Pesto, Tomates séchées, Tiramisu, Amaretti... Retrouvez tous les classiques de la cuisine italienne !

Caractéristiques

Auteur Valery Drouet
Editeur Hachette Pratique
Collection Fait maison d'ailleurs
ISBN 978-2-01-135631-4
EAN 9782011356314

 

 

Texte : Routard.com

Italie Les articles à lire

Voyage Italie

Bons Plans Voyage

Services voyage