Recette du tiramisu classique

Tiramisu © Pierre-Louis Viel

L'Italie dans vos assiettes, ça vous dit ? Deuxième mot italien le plus connu au monde après « pizza », le tiramisu est l’un des incontournables de la gastronomie italienne. Pour sûr, ce dessert est délicieux et sa recette est à la portée de tous !

Tirant son nom du patois « tirami sù » signifiant « tire-moi vers le haut » ou « redonne-moi des forces », ce dessert était servi, dans les familles de Venise et de Trévise entre autres, pour redonner de l’énergie aux enfants et aux anciens. Mais pas seulement… car, paraît-il, les femmes de Vénétie en donnaient volontiers à leurs hommes… pour ses supposées vertus aphrodisiaques !

Voici les ingrédients et les différentes étapes de préparation pour cuisiner facilement un tiramisu classique des plus onctueux et crémeux ! Buon appetito.

Préparation

POUR 4 PERSONNES
20 minutes de préparation
6 heures de réfrigération
Pas de cuisson

----

Facile
Coût

----

Matériel
1 batteur électrique

Ingrédients

160 g de sucre • 4 oeufs • 1 gousse de vanille • 400 g de mascarpone • Le jus de 2 citrons • 1 grande tasse de café fort • 2 cuil. à soupe de rhum • 20 biscuits à la cuiller • 1 grosse cuil. à soupe de cacao

Les étapes

1. Fouettez le sucre avec les jaunes d’oeufs et les graines de la gousse de vanille dans un grand bol jusqu’à ce que le mélange blanchisse.


2. Mélangez le mascarpone avec le jus de citron dans un autre récipient puis ajoutez-les au mélange précédent.


3. Montez les blancs en neige bien ferme, mélangez-les délicatement à la préparation avec une spatule en bois.


4. Mélangez le café froid et le rhum. Trempez rapidement la moitié des biscuits dedans, tapissez le fond d’un plat avec ces biscuits.


5. Versez la moitié de la préparation sur les biscuits. Imbibez de café l’autre moitié de biscuits, disposez-les dans le plat puis versez le reste de la préparation.


6. Lissez la surface, poudrez de cacao et réservez au moins 6 h au frais avant de déguster.

 

 

Ajoutez votre grain de sel, échangez avec la communauté Routard, donnez votre avis sur cette recette!

 

Conseil

Vous pouvez également réaliser ce tiramisu dans une terrine et le démouler afin de le servir en tranches. Dans ce cas, ajoutez 2 feuilles de gélatine préalablement ramollies dans l’eau froide, chauffées et mélangées au jus de citron.

Retrouvez toutes les recettes testées à la maison

Résumé

70 recettes. Des idées de menus ou de buffets. Des explications pas à pas pour les préparations essentielles de la cuisine italienne. Apprenez à réaliser un délicieux risotto, à farcir des pâtes pour faire des raviolis, à préparer facilement une pâte à pizza, à cuisiner parfaitement la polenta... grâce aux explications pas à pas illustrées et à des idées de garnitures, accompagnements et associations de goûts typiquement italiens.
Gressins au romarin, Légumes grillés, Tagliatelles au citron, Lasagnes de saumon aux épinards et au curry, Pizza au parme, figues et gorgonzola, Risotto au pesta de roquette, Polenta crémeuse, Minestrone, Osso bucco à la milanaise, Pesto, Tomates séchées, Tiramisu, Amaretti... Retrouvez tous les classiques de la cuisine italienne !

Caractéristiques

Auteur Valery Drouet
Editeur Hachette Pratique
Collection Fait maison d'ailleurs
ISBN 978-2-01-135631-4
EAN 9782011356314

 

 

Texte : Routard.com

Italie Les articles à lire

Voyage Italie

Bons Plans Voyage

Services voyage