L'Ain avec le Routard

L'Ain avec le Routard
Pérouges © Hugo - stock.adobe.com

L’Ain est l’une de ces destinations discrètes qui gagnent à être connues, notamment pour sa large palette de paysages diversifiés et son patrimoine historique et architectural unique. Parfait mélange entre campagne et montagne, sans oublier de nombreux lacs et étangs, c’est une région idéale pour se ressourcer, non loin de Lyon et de Genève, le temps d’un week-end ou plus avec le tout nouveau Routard sur l’Ain en librairie le 9 juin.

L'Ain, remarquable pour son patrimoine naturel et culturel

L'Ain, remarquable pour son patrimoine naturel et culturel
Gorges de l'Ain © Pierre Antoine LAINE - stock.adobe.com

L’Ain regorge de pépites touristiques qui raviront aussi bien les amoureux de la nature et les sportifs, que les amateurs de gastronomie et les passionnés d’Histoire. Avec ses nombreux espaces naturels sensibles et la diversité, l’Ain est un territoire particulièrement apprécié par les amateurs de pleine nature.

La Dombes et ses nombreux étangs sont particulièrement représentatifs de l’Ain. Lors de votre séjour, ne manquez pas de vous arrêter au célèbre Parc des Oiseaux de Villars-les-Dombes pour y observer plus de 300 espèces d’oiseaux du monde entier. Avec ses lacs comme ceux du Haut-Bugey, ses cascades et ses rivières, sans oublier les gorges de l’Ain à descendre en canoë, la région se prête aux sports nautiques pour les petits comme pour les grands avec de nombreuses bases de loisirs aménagées comme La Plaine Tonique dans la Bresse.

Ses 180 000 hectares de forêt en font aussi un lieu idéal pour des randonnées adaptées à tous les niveaux à la découverte de paysages aussi différents et étonnants que les pertes de la Valserine ou le marais de Lavours. Son relief vallonné entre plateaux et vallées et ses nombreux cols sont bien connus des cyclistes (le col du Grand Colombier). Les familles ne sont pas oubliées avec des circuits plus faciles et d’intéressants sentiers dans les sites naturels. Pour les vététistes, la Grande Traversée du Jura s’impose comme un incontournable et ils trouveront aussi dans l’Ain de nombreuses bases et espaces VTT. Les golfeurs n’auront que l’embarras du choix avec pas moins de 16 golfs !

 En hiver, direction le Pays de Gex et les plus hauts sommets du massif du Jura pour profiter des plaisirs de la neige dans la station Monts Jura, très familiale et au cœur de paysages préservés. Si vous êtes plutôt en quête de détente, direction la station thermale de Divonne-les-Bains pour une pause bien-être, avec vue imprenable sur les Alpes !

Monastère royal de Brou © fabiomax - stock.adobe.com

Les historiens seront aussi comblés avec un patrimoine culturel et architectural tout aussi riche et passionnant. À Bourg-en-Bresse, chef-lieu du département et capitale historique, difficile de ne pas être conquis par la beauté du monastère royal de Brou, joyau du gothique flamboyant.

Classé parmi les Plus Beaux Villages de France, Pérouges est une petite cité médiévale pleine de charme. La ville fleurie de Châtillon-sur-Chalaronne et ses maisons à colombages vaut également le détour. Vous pourrez aussi remonter le temps jusqu’au siècle des Lumières, en flânant dans le vaste parc du château de Voltaire à Ferney, où le philosophe aimait cultiver son jardin comme son esprit face au massif du Mont-Blanc. Et ne faites surtout pas l’impasse sur le château de Fléchères, unique et remarquable pour ses splendides peintures « a fresco » réalisées en un temps record.

L’Ain est aussi un terroir d’exception reconnu pour la qualité de ses produits que vous trouverez sur ses nombreux marchés traditionnels. C’est d’ailleurs la région qui a vu naître Brillat-Savarin, le pionnier de la gastronomie française. Qui ne connaît pas la fameuse volaille de Bresse, la sauce Nantua, ou le bleu de Gex ? Sa cuisine savoureuse et traditionnelle est un joyau de la gastronomie française. Pour la déguster, attablez-vous à l’une des nombreuses bonnes tables du territoire, et si vous en avez l’occasion, rendez-vous à Vonnas, le village gourmand du chef triplement étoilé Georges Blanc. Et pour compléter vos escapades culinaires, n’hésitez pas à partir à la découverte des vins du Bugey.

L’Ain vous attend pour des moments d’exception !

Nouveau ! Un guide entièrement consacré à l'Ain en librairie

Routard Ain

Vous retrouverez toutes les informations utiles pour explorer à votre guise cette superbe destination naturelle :

- les sites à ne pas manquer, des anecdotes surprenantes et les coups de cœur du Routard,

- les bonnes adresses sélectionnées par les enquêteurs du Routard, bons plans et activités sympas,

- les bons plans pratiques et culturels pour explorer à fond la région

- les infos indispensables pour réussir son séjour et les cartes avec les adresses positionnées…

5 expériences coups de coeur dans l'Ain

5 expériences coups de coeur dans l'Ain
Côteaux du Bugey vers Culoz © Monique Pouzet - stock.adobe.com

- Grimper au sommet du col du Grand Colombier. À vélo pour les plus sportifs ! Dans tous les cas, la vue mérite l’ascension, et le site se prête aussi à de belles balades à pied.

- S’émerveiller devant la diversité et la beauté de nos amis à plumes au Parc des Oiseaux, à Villars-les-Dombes. À ne manquer sous aucun prétexte.

- Profiter d’une passionnante visite guidée au château de Fléchères. Une merveille du XVIIe siècle dont toutes les pièces ont été peintes « a fresco» par un artiste italien en un an

- Découvrir les vins du Bugey… … au gré de circuits libres avec la visite de vignobles, caves et caveaux. Déguster (avec modération) ces vins cultivés parfois à haute altitude, comme dans le Cerdon

- Avoir un véritable coup de foudre pour le monastère royal de Brou à Bourg-en-Bresse. Le gothique flamboyant s’y exprime dans sa plus grande pureté. Au-delà de la prouesse architecturale, c’est le raffinement qui impressionne

Et bien d'autres encore à découvrir dans le Routard !

Pour en savoir plus

Retrouvez tous les bons plans et adresses dans le Routard Ain. Prix : 9 €

Texte : Routard.com

Mise en ligne :

Lyon et ses environs Les articles à lire

La table à Lyon fut longtemps à l’image de ces fameux bouchons où l’on servait les...

Voyage Lyon et ses environs

Bons Plans Voyage

Éruption ! Cap vers l’Islande - 5 jours

Éruption ! Cap vers l’Islande - 5 jours

Circuits Dès 2400€
Besoin d'évasion ? Réservez votre hébergement dès à présent

Besoin d'évasion ? Réservez votre hébergement dès à présent

Hôtels
HomeExchange - Echange de maison et d’appartements : inscription gratuite

HomeExchange - Echange de maison et d’appartements : inscription gratuite

Echange de maisons

Services voyage