Voyage - Osaka-Hyogo, lieux d'exception loin de Tokyo

Voyage - Osaka-Hyogo, lieux d'exception loin de Tokyo

En partenariat avec la préfecture d’Osaka-Hyogo

Châteaux emblématiques, villes dynamiques, sources thermales (onsen)… les préfectures voisines d’Osaka et de Hyogo recèlent des lieux exceptionnels, réputés dans tout le Japon. Sans oublier la gastronomie : le fameux okonomiyaki et le bœuf de Kobe viennent d’ici ! Autant de bonnes raisons d’explorer cette étonnante région du Japon !

Osaka, Himeji : majestueux châteaux

Commençons notre voyage par Osaka, une des grandes villes du Japon, située à 50 km au sud-ouest de Kyoto. Le Château d’Osaka, qui contraste avec les gratte-ciels, figure parmi les édifices les plus emblématiques du Japon. On doit sa première construction, en 1583, au gouverneur Hideyoshi Toyotomi. Un symbole de puissance et de défense, qui connaitra plusieurs destructions et reconstructions - la dernière en date, de 1995 à 1997, non plus en granit mais en béton. Les remparts et les douves restent cependant d’origine. Le parc qui l’entoure, bien agréable, est en quelque sorte le « Central Park » d’Osaka.

Dans la préfecture de Hyogo, située à l'ouest de la préfecture d'Osaka, c'est le château d'Himeji qui émerveille. D’un blanc éclatant, celui que l’on surnomme « le château du Héron blanc » a été édifié en 1609 et figure aujourd’hui parmi les douze derniers châteaux en bois du Japon. Et assurément l’un des plus beaux. Érigé au sommet de la colline Himeyama, c’est aussi le plus grand château de l’archipel. Un colosse qui a survécu à tout : tremblements de terre, incendies, bombardement de 45… Rénové dans les années 2010, c’est une véritable splendeur, classée au Patrimoine Mondial de l’Unesco. Il se visite, jusqu’au sommet (6 étages).

Okonomiyaki, bœuf de Kobe… de nombreuses spécialités culinaires

La gastronomie japonaise est réputée pour sa richesse… et Osaka n’y coupe certainement pas !

Côté street food, il faut absolument goûter à l’okonomiyaki, l’une des spécialités les plus connues de la ville (et du Japon tout entier). Il s’agit d’une petite crêpe-omelette, préparée avec une pâte à base de farine de blé, d’œuf et de chou émincé. A chacun ensuite de la composer à son goût : porc, fromage, crevette… D’ailleurs, « okonomiyaki » signifie « okonomi/ce que vous aimez, yaki/grillé ». Il est saisi sur une plaque bien chaude et servi recouvert d’une délicieuse sauce, de mayonnaise et de flocons de bonite séchée (ces derniers se tortillent sous l’effet de la chaleur, ce qui fait toujours un drôle d’effet !) Autre spécialité incontournable : le takoyaki, de délicieuse boulettes réalisées avec une sorte de pâte à crêpe, fourrées avec des morceaux de poulpe et cuites façon gaufres.

A Kobe, dans la préfecture de Hyogo la vedette, c’est la viande de bœuf. Sa réputation n’est plus à faire : on vante son excellence aux quatre coins du globe ! Elle fit son apparition sous l’impulsion d’un Anglais, à l’époque ou Kobe devint une ville cosmopolite, à la fin du XIXème siècle.  Pour obtenir cette viande persillée, tendre et très gouteuse, les bêtes sont élevées aux petits soins. A déguster cuisinée façon « teppanyaki », c’est à dire « grillée sur une plaque en fer », généralement juste sous nos yeux.

C’est dans la préfecture de Hyogo que la production de saké est la plus importante au Japon et notamment dans le quartier de Nada qui est célèbre. Si le fameux alcool de riz fermenté est produit en de nombreux autres endroits, celui de Nadagogo reste le plus réputé. Pour y goûter, rendez-vous dans une brasserie !

Arima et Kinosaki Onsen : des villes thermales parmi les plus réputées

Le Japon est connu pour ses « onsen » (littéralement, « sources chaudes »), qui donnent naissances aux fameuses stations thermales. Ces bains d’eau chaude très appréciés des Japonais - où la nudité est de rigueur - sont réputés pour guérir bien des maux. Ces deux anciennes villes thermales existent depuis plus de 1300 ans, elles sont toujours appréciées de nos jours.

Située sur un versant du Mont Rokko, Arima Onsen est connue pour ses deux sources : la source d’or (Kinsen) et la source d’argent (Ginsen). Une station de renom, depuis fort longtemps : empereurs, nobles et autres samurais l’ont fréquentée. Malgré le temps et les catastrophes naturelles, on peut encore admirer, dans la vieille ville, de nombreux temples, sanctuaires et demeures très bien préservés.

Kinosaki Onsen abrite pas moins de sept bains publics, faisant d’elle l’une des rares villes thermales à en offrir autant et d’une telle variété. Qui plus est, proches les uns des autres. Se baigner dans les sept onsen relève d’un « pèlerinage », onsen meguri.

Exemple d’itinéraire dans la région
Jour 1 : arrivée à l’aéroport d’Osaka KIX, dégustation d’okonomiyaki à Dotonbori, visite du château d’Osaka l’après-midi, excursion Deep Food Tour and Bar Hopping à Namba et nuit à Osaka

Jour 2 : visite du temple Katsuō-ji, cascade de Minoo et bains de pied, balade à Arima Onsen. Nuit dans un ryokan et dîner bœuf de Kobe. 

Jour 3 : visite dans le quartier de Nada pour découvrir les sakés suivi l’après-midi de la visite du Château de Himeji, jardin Koko en et nuit à Himeji

Jour 4 :  expérience zazen ou repas cuisine végétarienne boudhiste au temple Shoshazan Engyō-ji, balade dans les environs du château et nuit à Himeji

Jour 5 : ruines du château de Takeda, Parc Genbudo, après-midi balade dans Kinosaki Onsen et nuit à Kinosaki Onsen

Jour 6 : balade à Izushi, dégustation des sobas d’Izushi, départ vers suite de l’itinéraire.

Bon à savoir. Face à la pandémie de Covid-19, le Japon a pris des mesures sanitaires très rigoureuses : gel hydroalcoolique en libre-service dans tous les lieux publics, nettoyage et désinfection systématiques des espaces publics, port du masque et mesures de distanciation sociale, ainsi que des mesures de protection aux frontières. En voyage, il est recommandé de se tenir informé des mesures en vigueur et respecter rigoureusement l’ensemble des consignes.

Osaka et Hyogo vont accueillir prochainement les deux événements suivants :
World Masters Games 2021 KANSAI - https://wmg2021.jp/en/
World Expo 2025 Osaka Kansai - https://www.expo2025.or.jp/fr/

Infos destination : Japon

Actus Japon

Japon Les articles à lire

Voyage Japon

Bons Plans Voyage

Services voyage