Allemagne - Berlin : inauguration du controversé Humboldt Forum dans l'ancien palais impérial

Allemagne - Berlin : inauguration du controversé Humboldt Forum dans l'ancien palais impérial
© elxeneize - stock.adobe.com

Berlin a inauguré la semaine dernière le controversé musée du Humboldt Forum, consacré aux cultures du monde.

Le Humboldt Forum, qui a suscité la polémique depuis l’origine de son projet et jusqu’à sa récente ouverture selon l’AFP, a pour l’instant été inauguré virtuellement.

Situé sur l’île des Musées, au cœur de la capitale, le musée, qui a pris place dans l’ancien château des rois de Prusse reconstruit à l’identique, présente des collections issues en partie des anciennes colonies allemandes, soit 20 000 pièces originaires d'Afrique, d'Asie ou d'Océanie issues du Musée ethnologique et du Musée d'art asiatique de Berlin.

Le Cameroun, la Namibie, le Togo, le Rwanda, la Tanzanie et le Burundi comptent parmi les pays qui ont fait partie de l’empire colonial allemand. Et c’est à Berlin que se déroula en 1885 la conférence sur le partage colonial de l'Afrique.

Outre-Rhin, des commissaires d’exposition et des conservateurs de musée ont demandé la restitution des objets d'art aux pays expropriés lors de  l’époque coloniale. Une requête également formulée par l'ambassadeur du Nigeria à Berlin.

Autre sujet de polémique : le choix de reconstruire une copie du château des rois de Prusse. L'édifice fut jusqu'à la chute de l'Empire allemand, en 1918, la résidence principale des Hohenzollern, qui colonisèrent une partie de l’Afrique. Sous la RDA, il avait été remplacé par le Palais de la République, détruit à son tour pour laisser la place à la reconstruction controversée de cette copie du château des Hohenzollern, qui abrite en son sein un bâtiment moderne de 40 000 m2 où se trouvent également des locaux de l’université Humboldt et le musée municipal de Berlin.

Le Humboldt Forum devrait ouvrir ses portes au public au printemps 2021.

Plus d'infos sur le net : AFP via TV5 Monde

Infos destination : Allemagne, Berlin

Actus Allemagne

Allemagne Les articles à lire

Berlin s’étend 890 km² (8 fois plus que Paris intramuros) pour 3,5 millions...

Voyage Allemagne

Bons Plans Voyage

Services voyage