Voyage - Iwate : le Japon secret, entre nature et culture

Voyage - Iwate : le Japon secret, entre nature et culture
Train local, rizière et Mont Iwate © office de tourisme d’Iwate

En partenariat avec l’office de tourisme d’Iwate

Nichée entre mer et montagnes, Iwate est l’une de ces pépites cachées dont le Japon a le secret. Deuxième plus grande préfecture du Japon en termes de superficie, elle est également l’une des moins peuplées et des plus confidentielles. Sa nature intacte, entre côtes et hautes montagnes, ses temples classés à l’UNESCO et ses villages d’antan en font une étape de choix au pays du Soleil levant.

Situation géographique d'Iwate au Japon

Située au nord-est de Honshu, l’île principale de l’archipel nippon, la région d’Iwate se trouve à quelque 560 km au nord de Tokyo. Deux heures de trajet suffisent pour la rejoindre avec le célèbre train à grande vitesse Shinkansen Super Express qui dépose ses voyageurs à Morioka, la plus grande ville d’Iwate. Des vols intérieurs à destination d’Iwate-Hanamaki, unique aéroport de la préfecture, sont également possibles depuis les principales villes japonaises. Enfin, la région est reliée en avion à Paris CDG par Finnair qui a ouvert un vol vers Sapporo (via Helsinki). Facilement accessible et à l’écart de l’agitation frénétique des métropoles, Iwate est une destination idéale pour explorer un Japon à la fois authentique et ressourçant.

Iwate, côté mer : falaises, plages et randonnées

Imaginez un décor composé de baies embrassant une mer interminable, de plages léchées par des eaux azur et de falaises tombant à pic. Ce littoral splendide, que l’on compare souvent à celui de la Great Ocean Road australienne, compose la façade maritime d’Iwate. Deux possibilités pour admirer au plus près ces merveilles : une croisière côtière ou une randonnée sur la Michinoku Coastal Trail, un sentier de 900 km qui zigzague le long de la côte pacifique, d’Hachinohe à Soma. Idéal pour découvrir les forêts, villages de pêcheurs, tunnels rocheux ou cascades de la région. Entre deux balades, ne manquez pas la plage de Jodogahama et ses formations rocheuses volcaniques de 52 millions d’années.

Iwate, côté montagnes : mont, parc naturel et curiosités

Fruit d’une évolution géologique de plusieurs millions d’années, le relief d’Iwate regorge de richesses naturelles. Point culminant de la préfecture avec ses 2 038 mètres d’altitude, le mont Iwate n’est pas sans rappeler son cousin le mont Fuji. Sa forme similaire lui vaut d’ailleurs le surnom « d’Iwate-Fuji ». Puis il y a cette ribambelle de hautes montagnes tel que le mont Takashozu, ces gorges vertigineuses comme celles de Geibikei, ces lacs de cratères et ces champs de lave comme celui de Yakehashiri. Autre curiosité naturelle de toute beauté : le plateau volcanique de Hachimantai qui, avec le lac Towada dans la préfecture voisine d’Aomori, forme le parc national de Towada-Hachimantai. Plusieurs routes panoramiques permettent d’admirer ses nombreux marais et de rejoindre ses onsen (sources chaudes).

Iwate, côté culture : temples, artisanat et gastronomie

L’histoire de la région, son patrimoine et sa population chaleureuse sont également d’excellentes raisons de poser ses valises à Iwate. Non content de profiter d’un cadre naturel spectaculaire, Iwate a également été minutieusement façonnée par la main de l’homme. Plusieurs sites locaux sont d’ailleurs classés à l’UNESCO. Parmi eux, le remarquable temple de Takkoku no Iwaya a été construit dans la roche à deux pas de la ville d’Hiraizumi, elle-même classée au patrimoine mondial.

Enfin, Iwate invite aussi à un véritable échange avec des Japonais qui vivent en harmonie avec la nature. Ce Japon rural intact se savoure par exemple dans le coquet village de Tono Furusato, mais aussi dans des boutiques d’artisanat et des restaurants où il faut absolument goûter aux trésors de la gastronomie locale, notamment le wanko soba, des nouilles typiques d’Iwate.

Plus d'infos sur le net : Partez découvrir le Japon avec Vivre le Japon

Infos destination : Japon

Actus Japon

Japon Les articles à lire

Voyage Japon

Bons Plans Voyage

Services voyage