Canada - 5 expériences à vivre dans les Provinces maritimes

Canada - 5 expériences à vivre dans les Provinces maritimes
Kayak sur l’île du Cap-Breton © Commission canadienne du tourisme

En partenariat avec Comptoir des Voyages

Villages de pêcheurs, lacs, forêts truffées d’ours et de caribous, baleines au large, plages de sable rouge, marées impressionnantes… Le Canada côté Atlantique, à l’est du Québec, regorge de pépites grandioses, sauvages et hors des sentiers battus. Slalomer à travers le Nouveau-Brunswick, l’île du Prince-Edouard et la Nouvelle-Écosse ne se résume pas à un road trip le long d’un des plus beaux itinéraires côtiers d’Amérique. Les provinces maritimes, ce sont aussi une culture à découvrir, des habitants à l’âme gaélique et acadienne qui sont, rappelons-le, nos lointains cousins. Voici nos coups de cœur.


Phare de l'île du Prince-Edouard © Petrov Vadim-stock.adobe.com

Dormir dans un phare au bout du monde
Si vous aimez vous endormir avec le bruit des vagues, vous êtes servi ! Reconverti en musée-hôtel très particulier, le phare West Point, bariolé de noir et blanc, est le plus haut de l'île-du-Prince-Edouard. Côté chambre, vous avez le choix : il y en a dans la maison attenante ou à l’intérieur du phare. Dans tous les cas, elles sont confortables et bien équipées. Pour se retrouver les pieds dans l’eau, impossible de faire plus près.


Pêche au homard au Nouveau-Brunswick © Xavier POPY-REA-Comptoir des Voyages

Pêcher le homard
C’est la « star » locale. À Shediac au Nouveau-Brunswick, la capitale du homard, on dédie même au crustacé un festival tous les ans en juillet. À bord d'un véritable bateau de pêche, vous apprendrez à tirer les pièges à homard et à les préparer « façon Shediac », avant de les déguster lors d'un dîner en mer. Vous l’aurez compris, la ville fourmille d’excellents restaurants de fruits de mer. Pour ne rien gâcher, le centre-ville a beaucoup de cachet, et les eaux de l’océan, qui peuvent atteindre 24°C l’été, se hissent parmi les plus chaudes du Canada.


Baleine en Nouvelle-Écosse © Jeanny89-stock.adobe.com

Apercevoir des baleines
L'aventure commence à bord d'un petit navire partant du port d’Halifax en Nouvelle-Écosse. On embarque alors pour une croisière extraordinaire : l’observation des baleines à Chebucto Head. Avec, en fond sonore, les commentaires de naturalistes expérimentés qui vous expliquent l’histoire et la géographie locale, entre deux apparitions de nageoires. De fascinantes rencontres à vivre avec ces animaux aquatiques hors du commun.


Kayak sur l'île du Cap-Breton © Baikal360-stock.adobe.com

Pagayer le long des côtes du Cap-Breton
Son éloignement, sa côte sauvage et sa beauté font de la côte nord du Cap-Breton, en Nouvelle-Écosse, l'un des endroits les plus spectaculaires pour faire du kayak au Canada. Dans un décor d'imposantes falaises sculptées par le vent, de chutes d'eau et de cavernes, cette terre accueille une faune foisonnante : des phoques, des oiseaux de mer et, à certaines périodes, des baleines qui viennent longer la côte de cette île du bout du monde.


Histoire acadienne - Nouveau-Brunswick © Annabelle Devillers

Plonger dans l’histoire acadienne
Entre la baie des Chaleurs et le golfe Saint-Laurent, la péninsule acadienne est ponctuée de villes et de villages ruraux où l’on peut s’imprégner de la singulière culture francophone de l’Acadie. La ville principale, Caraquet abrite le remarquable village historique acadien, témoin de la présence de la communauté depuis 1730. Loin d’être une reconstitution pour touristes, le site est authentique : les Acadiens veillent à perpétuer le mode de vie de l’ancienne Acadie, à travers des costumes d’époque, meubles et objets d’origine. On y découvre aussi celui des premiers colons européens… Prêts à faire un voyage dans le passé ? Tous les ans, le festival acadien de Caraquet célèbre la culture des autochtones, dans un esprit très festif.

Plus d'infos sur le net : Comptoir des Voyages

Infos destination : Canada

Actus Canada

Canada Les articles à lire

Voyage Canada

Bons Plans Voyage

Services voyage