Drapeau Polynésie française

Vie pratique Polynésie française

Décalage horaire

La Polynésie française est en retard de 12h sur l’Europe de l’Ouest continentale en été, et de 11h en hiver. Ainsi, lorsqu’il est 13h à Paris, il est 1h du matin le même jour à Papeete en août, et 2h en décembre.

Électricité

Tension électrique : le plus souvent 220 V, 60 Hertz (à la différence de la métropole), mais parfois 110 V comme aux États-Unis, alors vérifiez bien avant de brancher quoi que ce soit ! Les prises répondent à l’une ou l’autre norme.

Horaires

- Généralement, les magasins ouvrent en semaine de 7h30 à 11h30 et de 13h30 à 17h ou 18h, et le samedi de 7h30 à 11h30 (certains aussi l’après-midi). Le dimanche, restent surtout le grand marché de Papeete (dès 5h) et quelques épiceries de quartier. La plupart des petites boutiques sont fermées le dimanche matin, mais le marché de Papeete s'anime dès 5h du matin.

- Les horaires des banques sont assez variables d’un réseau et d’une agence à l’autre. En règle générale, elles ouvrent en semaine entre 7h30 et 8h jusqu’à 11h30 ou 12h, puis entre 13h et 14h jusqu’à 15h30 ou 16h.

- La Poste centrale de Papeete est ouverte du lundi au vendredi de 7h à 18h, et le samedi de 8h à 11h. Sur les autres îles, les horaires sont assez variables. Les bureaux les plus importants ouvrent du lundi au vendredi de 7h ou 7h30 à 15h environ (14h le vendredi), les plus petits jusqu’à 13h (voir seulement 2 ou 3h le matin).

Langues

Le français est à ce jour la seule langue officielle de la Polynésie, car la Constitution française empêche de reconnaître plusieurs langues pour un territoire « national »… Le tahitien a toutefois retrouvé droit de cité dans les cours de justice (sur demande) et à l’école, où on l’enseigne à nouveau depuis… 1982. Reste qu’il n’est considéré que comme une langue régionale.

Si le tahitien (reo moahi) est la langue polynésienne la plus parlée en Polynésie française, il n’est pas pour autant la seule. Chaque archipel possède sa langue qui, fruit des migrations et de l’isolement passés, varie même souvent d’une île à l’autre.

Poste

Compter 5 à 10 jours pour l'acheminement d'un courrier entre Tahiti et la métropole. Tarif d'affranchissement : 90 CFP (0,75 €) pour la France métropolitaine, 130 CFP (1,10 €) pour les autres destinations.

Une grande majorité des bureaux vend des télécartes. Rares sont ceux qui disposent d’un distributeur de billets, mais il est normalement possible de demander une cash advance au guichet.

Théoriquement, la poste restante garde les envois 2 semaines, mais ce n’est que théorique - d’autant que les délais d’acheminement peuvent varier assez largement, en particulier pour un paquet. Ce service est disponible dans tous les bureaux de poste du territoire, sans exception.

Téléphone et télécommunications

Téléphone

- De la métropole vers la Polynésie française : 689 (y compris depuis la France) + numéro du correspondant à 6 chiffres.
- De la Polynésie française vers le reste du monde : 00 pour l’international + code du pays désiré (France 33, Belgique 32, Suisse 41).

- Pour obtenir directement un opérateur France Telecom, composez le 00-01-33.

- Renseignements : 36-12.

Pour vos appels, évitez les hôtels, hors de prix, et privilégiez les cabines publiques à télécartes, présentes sur la majorité des îles. On trouve des cartes OPT dans la plupart des bureaux de poste, ainsi que dans certaines maisons de la presse et épiceries. Reste que les tarifs sont plus avantageux avec les cartes prépayées (callcards).

Autres options bon marché : Free et Neuf, mais il faut que le destinataire soit aussi abonné chez eux.

Téléphonie par Internet

Si vous avez accès à un ordinateur connecté à Internet et votre correspondant aussi, misez sur Skype : les communications sont alors gratuites ! Si vous appelez quelqu’un qui n’a pas d’ordinateur ou de connexion, votre appel est basculé sur son fixe ou son portable à un tarif très réduit - c’est d’ailleurs moins cher dans le sens Polynésie-métropole que l’inverse.

Internet

Tahiti et Moorea bénéficient de l’ADSL depuis quelque temps, mais le seul opérateur, Mana, est souvent victime de déconnexions intempestives. Le débit est par ailleurs inférieur à ce qui se fait en Europe.

Tous les grands hôtels proposent un accès à la toile.

On trouve plusieurs cafés Internet à Papeete. Par ailleurs, des bornes en libre accès fonctionnent avec des cartes téléphoniques prépayées.

Les îles lointaines sont quant à elles reliées au réseau par satellite.




On en parle sur le forum Polynésie française

> Tous les messages Vie pratique Polynésie française

SUJET dernier
  Traduction tahitien 14/09/2014
  Telephone portable en polynésie et nouvelle caledonie (11 réponses) 26/08/2014
  Téléphoner de Polynésie vers Métropole (2 réponses) 05/08/2014
  Guide Polynésie (2 réponses) 12/07/2014
  Quel guide pour visiter la Polynésie ? 14/04/2014
  Question logistique : y a t'il des laveries en self-service en Polynésie française? (4 réponses) 06/03/2014
  Adaptateur ou non en Polynesie (1 réponse) 09/01/2014
  quel opérateur pour téléphoner de France en Polynésie (1 réponse) 22/12/2013
  Vivre à Bora Bora (1 réponse) 02/10/2013
  Internet en Polynesie (1 réponse) 01/10/2013
Accéder au forum Polynésie française
Drapeau sejours week end Polynésie française

Partir en Polynésie française


Andalousie