Routard.com, guides de voyage en ligne

Santé et sécurité Polynésie française

Santé

Il n’y a pas de danger d’un point de vue sanitaire en Polynésie française. Aucun vaccin n’est exigé pour entrer sur le territoire, mais mieut vaut être à jour de ses vaccinations universelles (diphtérie, tétanos, coqueluche, poliomélyte, hépatite B). L'eau du robinet est potable. On trouve par ailleurs
un grand centre hospitalier à Tahiti, six hôpitaux généraux et vingt-deux centres médicaux et dispensaires répartis dans les différents archipels. Reste que sur les îles les plus éloignées, les soins ne sont pas du même niveau.

La seule chose dont il faudra vous méfier, surtout si vous êtes pêcheur, est la ciguatera, souvent appelée la « gratte ». Cette intoxication due à une algue se rencontre surtout chez les poissons carnivores de lagon - qui concentrent les toxines au fil de la chaîne alimentaire. Symptômes : démangeaisons intenses de la paume des mains et de la plante des pieds, fourmillements, picotement des lèvres et du nez, jambes lourdes, maux de tête, nausées… Sans oublier l’emblématique sensation de brûlure au contact de l’eau froide. Il n’existe pas de traitement spécifique. La guérison est spontanée ; elle peut être rapide ou longue selon le degré d’intoxication. Après coup, il convient d’éviter tout produit marin et toute absorption d’alcool pendant au moins trois semaines.

Au quotidien, faites aussi attention aux coups de soleil et protégez-vous avec une crème solaire à indice élevé (même par temps gris). Les piqûres de nonos, des moucherons surtout présents sur les motu, sont irritantes, mais pas graves ; pour les empêcher d’atterrir, une seule solution : enduisez-vous de monoï. Pas de serpent en Polynésie, mais attention en revanche au cent-pieds, un scolopendre à la piqûre douloureuse. En mer, les requins ne présentent pas de danger pour les simples baigneurs, mais le corail peut infliger des blessures qui cicatrisent mal. Évitez de le toucher : c’est mauvais pour lui comme pour vous. Attention aussi aux méduses (notamment sur les îles Marquises, aux oursins et aux poissons-pierre, ces derniers étant venimeux.

Dangers et enquiquinements

La Polynésie française est une région sûre pour les voyageurs. Le taux de criminalité y est d’autant plus faible que l’on s’éloigne de Papeete. À Tahiti, évitez principalement de laisser des objets de valeur dans votre voiture.

Quelques précautions

- Papiers : il est utile de les photocopier avant le départ. En cas de perte ou de vol, les formalités seront simplifiées.
- Sur les côtes, lorsque vous voulez vous baigner, méfiez-vous des courants, souvent violents. Des panneaux les indiquent parfois, mais ce n’est pas garanti. En cas de doute, demandez aux habitants du coin.

Urgences

Comme en France, faites le 15 pour les services médicaux (SMUR), le 17 pour la police et le 18 pour les pompiers. Sur les îles extérieures (Marquises exceptées), on contacte plutôt la gendarmerie locale. Sinon, à Tahiti, en cas de besoin médical non vital, on peut joindre SOS Médecins au 42-34-56. Ils se déplacent jusqu’au PK (Point Kilométrique) 25 côté ouest et jusqu’au PK 15 côté est.



On en parle sur le forum Polynésie française

SUJET par dernier
 grippe A en Polynésie (21 réponses)Joclo19/10/2009
 venir seule ça craint? (4 réponses)chaka19/10/2009
 Safari Tour Moorea pour femme enceinteAaclof18/10/2009
 grippe porcine (2 réponses)Bernard3706/06/2009
 + de 1000 cas de dengue à Tahiti depuis janvier ?Bernard3731/05/2009
 la dingue en polynésie (2 réponses)mamaie31/05/2009
 Mousitques .... est-ce si terrible? quel produit ? (5 réponses)kaiser1320/04/2009
 Tatouage à Tahiti ???? (1 réponse)kaiser1320/04/2009
 papeete est ce une arnaque (6 réponses)canada2203/01/2009
 Se faire faire un tatouage... (10 réponses)Norbaire13/10/2008
 Grossesse et Polynésie (2 réponses)David10/09/2008
 mosquitos or not mosquitos? (2 réponses)alex18/04/2008
 PHOBIES !!!!!!!!!!! (6 réponses)sanra12/09/2007
 asthme en polynésie (2 réponses)fourot patrick24/08/2007
 produit efficace contre les moustiques ? (5 réponses)Sofia20/08/2007
 PF pour une femme enceinte de 4 mois : oui ou non ? (1 réponse)demo24/07/2007
 Air pass et vaccinationschristophe26/06/2007
 Mutée seule en Polynésie? (2 réponses)Mulonita17/05/2007
 crème solaire quel indice? (1 réponse)princess30/03/2007
 produit contre les moustiques (1 réponse)isa25/03/2007
Accéder au forum Polynésie française


 

© 2009 Cyberterre / Hachette tourisme. Le contenu de ce site ne peut être reproduit sans autorisation écrite.
Accès rapide : Contact, Plan du site, Avis hôtel, Maroc, Turquie, Grèce, Egypte, Tunisie, Marrakech, Lisbonne, Italie, Portugal, Paris, Espagne, Chine, Thaïlande, Canada
Crète, Etats-unis, Barcelone, République Dominicaine, Sénégal, Cuba,Vietnam, Mexique, Madagascar, Berlin, Toulouse, Venise, New York, Japon, Paris, Budapest
Bretagne, Corse, Amsterdam, Bruxelles, Madrid, Vienne, Québec, Ile Maurice, Réunion, Normandie, Australie, Seychelles, Lyon, Nice, Marseille, Croatie