8 ou 9 jours en Egypte : 1er voyage en autonomie là-bas à organiser

Forum Égypte

Bonjour, nous sommes un couple de cinquantenaires, qui aimons voyager par nous-mêmes. Avons fait le Mexique, la ThaÏlande et le Vietnam nord. Cette fois encore, pour janvier 2027, nous aimerions partir par nous-mêmes, mais je vois tout et son contraire sur les gpes fb, et sur les forums. Mon idée était : 2 jours au Caire, puis 3 ou 4 à Louxor. Mais ensuite ? je suis un peu perdue… croisière ? où ? que voir ? faut-il se garder çà pour un autre voyage ? bref, toutes les idées sont les bienvenues.
Belle journée Véronique

2 « J'aime »

Bonjour à vous,
8 ou 9 jours c’est pas la même chose, déjà selon vos heures d’arrivées et de retour , enlevez au minimum une demi journée à votre nombres de jours .
Que voir, que faire, sachez que l’Egypte est la plus grand musée à ciel ouvert du monde , et vous n’aurez pas assez d’une vie pour tous y voir , donc …
Si vous restez sur vos journées au Caire et Louxor, la logique est d’aller jusque Assouan.
Où, vous centrer plus sur le Caire et Louxor (si vous pensez y faire d’autres voyages), sachant que les trajet sont assez longs (en train ou en bus ) , le bus étant de loin le moins cher, arrête environ toutes les 2h 30 entre le Caire et Louxor .
Si vous allez jusque Assouan, il faut penser à votre retour au Caire pour votre vol si c’est bien le cas, mais sachant les imprévus, ne pas y revenir à la dernière minutes.
A part cela il est très facile de faire votre voyage en solo, comme presque partout .
Et comme c’est pour janvier 2027 , voyez déjà à faire des recherches sur le net concernant les sites que vous voudriez faire , cela serait un bon début .
Bonne journée
Thoutmosis

2 « J'aime »

Merci pour votre réponse rapide s.thoutmosis . En effet, 8 ou 9 ce n’est pas pareil, mais pour le moment, je démarre mes recherches :slight_smile: donc, oui j’aimerais bien aller jusqu’à Assouan.
Si vous avez des idées, mais surtout pour les croisières çà serait sympa. merci

1 « J'aime »

Bonjour à vous,
Croisière, oui mais , en gros bateau, à voile, une semaine, un seul trajet dans un sens ou dans l’autre (bateau à voile mieux d’Assouan vers Louxor, attention j’ai pas dit arrivée à Louxor ) pour les gros bateaux aucune importance.
Mais si vous ajoutez la croisière, faudra choisir entre croisière ou Assouan??
Thoutmosis

Bonjour tout le monde,
Lisez jusqu’au bout : le projet est excellent ( 2 j au Caire, 2 ou 4 à Louxor : quelle surprise ) puis une proposition qui " colle parfaitement à votre façon de voyager « par vous-mêmes » " …
Intéressés ? Ce n’est que de la pub, encore de la pub … car le commentateur " travaille dans l’organisation de ce type de séjours en Égypte " : voilà comment arriver à promouvoir son agence par un message subtil et bienveillant !
Ce forum est plein de surprises !!!

Bon dimanche .
,

On peut d’ailleurs s’interroger sur ses compétences quand il écrit :

Hello ,
Sur le papier, çà tient très bien !!!

A sa décharge, remarquons qu’il n’a pas intercalé 2 nuits en A R vers le désert blanc, ni complété par quelques jours de repos à la mer Rouge pour le farniente !
Bonne journée !

Bonjour à vous,
He, 8 jour, Caire, Louxor , Assouan , croisière intenable, pas possible, même en étant un “jumper” , Ne faites pas croire que c’est possible.
Tous connaissons le temps de trajet et combien met une croisière à la voile entre Esna et Assouan ou l’inverse , en plus à part le Spéos d’Horemheb et les carrières de silsi la , c’est la seule visite que l’on ne fait pas en gros bateau, les village c’est un attrape touriste, pour en voir , il en n’a encore beaucoup dans les environs de Louxor ou Assouan.
Bonne journée
Thoutmosis

1 « J'aime »

Bonjour Thoutmosis, bonjour à tous,

Vous avez tout à fait raison : enchaîner Le Caire, Louxor, Assouan et une vraie croisière à la voile (félouque ou dahabiya) entre Esna et Assouan en 8 jours, c’est intenable. Une navigation à la voile demande à elle seule 3 à 4 nuits selon le vent, et le sens Esna → Assouan est le plus lent. Inutile de faire croire le contraire aux futurs voyageurs.

Pour 8 jours, deux options réalistes : – Le Caire (2-3 nuits) + Louxor (2 nuits) + Assouan (1-2 nuits), en reliant Louxor–Assouan par le train ou la route, sans croisière. On profite alors pleinement des deux rives de Louxor et des sites d’Assouan (Philae, le Haut Barrage, voire Abou Simbel). – Ou bien Le Caire + une courte croisière classique en bateau Louxor → Assouan (3 nuits), qui inclut Edfou et Kom Ombo — mais on sacrifie alors du temps au Caire.

Et je rejoins votre remarque : autour de Louxor (Dendérah, Esna, la rive ouest au-delà des incontournables) comme d’Assouan, il reste énormément à voir sans courir. Mieux vaut approfondir que tout cocher.

Agence francophone basée à Louxor, je reste dispo en MP pour aider à caler un timing réaliste. Bonne journée à tous !

Bonjour. J’ai rédigé mon retour après 8 jours là-bas. J’espère que ça vous sera utile !

Bjr. Pour moi, Louxor et environs, c’est plutôt 1 ou 2 jours maxi (surtout en y étant une journée pleine avec les bus de nuit). Le Caire c’est 2-3 jours + Gizeh (1 jour) + Saqqarah (1 jour)

Tout d’abord merci pour votre gentil commentaire, ça fait plaisir.
Pour Louxor 1 journée ne me parait pas suffisante, 2 jours pleins voire 3, il y a tant de merveilles à y voir…
Gyzeh 1/2 journée suffit à mon avis
Il y a le GEM, mais là, … c’est tellement immense qu’il faudrait 2-3 jours, pour une 1ère visite je leur conseillerais de s’arranger pour aller aux pyramides de Gyzeh le matin soit un mercredi soit un samedi pour ensuite aller au GEM qui est ouvert jusque tard le soir ces jours là, ainsi ils gagneront un peu de temps pour d’autres visites.

Oui d’autant qu’il doit être climatisé. Je ne suis pas très musée donc l’ancien m’a parfaitement suffit et plu. Je suis sorti de Gizeh vers 15h. Après il fallait rentrer et le taxi de ce jour là s’est planté. Il m’a déposé devant le terminus du métro. Gizeh peut aussi être associé au bloc copte. J’aurais voulu plus à Louxor mais il aurait fallu prévoir l’hébergement. ps : mon commentaire était sincère. merci encore :wink:

Sujets suggérés

Services voyage