La Tasmanie, côté nord : villages historiques et route des vins

La Tasmanie, côté nord : villages historiques et route des vins
Bridestowe Estate © Tourism Tasmania

En partenariat avec Australie à la Carte

C'est par sa côte nord que l'on aborde la Tasmanie. Sa proximité avec l'Australie continentale fait de la région le seuil de toutes les découvertes. Et on pouvait difficilement rêver mieux que ce magnifique littoral, l'élégante ville de Launceston et la vallée de la rivière Tamar comme étendards de la Tasmanie ! Sans oublier que le nord de l'île regorge de témoignages historiques, d'une route des vins mondialement connue et de belles cités modernes, que les voyageurs accueillent comme autant de réjouissants repères.

Launceston

Launceston
Cataract Gorge Reserve © Tourism Tasmania Owen Hughes

Située sur les rives de la rivière Tamar, Launceston est une ville raffinée dont les belles demeures victoriennes côtoient roches, palmiers et jardins centenaires. Elle est la deuxième ville de Tasmanie après Hobart, la capitale.

Launceston est une cité culturelle et gastronomique, dont le riche héritage historique se rencontre à chaque coin de rue ou presque ! Le musée Queen Victoria abrite ainsi l'une des plus importantes collections artistiques d'Australie. L'artisanat aussi est prospère, car Launceston concentre de talentueux créateurs de mode dont le travail est visible sur les marchés et dans les nombreuses boutiques de la ville.

Et comme toujours en Tasmanie, la nature n'est jamais bien loin ! La réserve de Cataract Gorge se trouve ainsi à deux pas du centre-ville. Elle est si vaste que l'on peut y faire de longues et très belles randonnées, et escalader ses vertigineuses falaises quel que soit son niveau. Cet impressionnant canyon qui s'érige au milieu d'un parc verdoyant au sein même de Launceston donne un parfait avant-goût de la magie tasmanienne.

La vallée de la rivière Tamar et la route des vins

La vallée de la rivière Tamar et la route des vins
Pipers Brook Vineyard © Tourism Tasmania George Apostolidis

Tamar Valley s'étend du détroit de Bass jusqu'à Launceston sur une soixantaine de kilomètres. Cette importante région viticole est certainement l'une des plus belles destinations de Tasmanie ! De part et d'autre de la rivière Tamar, une trentaine de vignobles sertissent cette verte vallée. La route des vins les relie pour un circuit d'anthologie, au cours duquel se révèlent aussi bien les magnifiques paysages champêtres que les meilleurs vins de l'île - notamment les pinots et les rieslings.

La vallée de la rivière Tamar fait également la part belle à la production fermière et artisanale. Pour ne citer qu'eux, le fromage et le miel y sont excellents. Ils se retrouvent d'ailleurs sur les meilleures tables de la région. Pour ne rien manquer de sa richesse et de ses délices, l'idéal est d'emprunter l'itinéraire dans les deux sens, le long d'une rive puis l'autre.

La ville historique de Longford

Non loin de Launceston, la ville de Longford permet d'explorer un pan historique de la Tasmanie. On y découvre l'architecture typique des villages anglais du XIXe siècle : certains domaines, tel que Woolmer Estate, sont même classés au Patrimoine mondial de l'Unesco comme site de bagnes australiens.

On y découvre la façon dont s'organisaient les implantations rurales des colons il y a de cela plus de deux siècles. Les magnifiques jardins de la ville ne font qu'ajouter à l'atmosphère bucolique qui nimbe ce voyage dans le temps !

Devonport, Burnie et Deloraine : les villes dynamiques de la côte nord

Devonport, Burnie et Deloraine : les villes dynamiques de la côte nord
Burnie Pioneer Village Museum © Rick Eaves

La côte septentrionale de la Tasmanie compte aussi quelques agglomérations dont la scène économique et culturelle, particulièrement dynamique, donne un aperçu de la modernité de l'île. En raison de sa proximité avec l'Australie continentale, Devonport est considéré comme la porte d'entrée de la Tasmanie. Arpenter son magnifique littoral est l'une des meilleures façons d'apprivoiser les paysages de l'île ! Situé sur le front de mer de Devonport, le Centre Maritime de Bass Strait permet lui aussi d'en savoir plus sur les premiers explorateurs ayant foulé les terres de la Tasmanie.

Plus à l'ouest sur la côte, la ville de Burnie abrite quant à elle le Pioneer Village Museum, qui propose de partir sur les traces des pionniers grâce à la reconstitution d'une rue des années 1900. Mais ce port industriel dispose aussi d'une galerie d'art régional et d'un musée qui ne boudent pas les œuvres contemporaines, pour le plus grand plaisir des visiteurs.

A l'intérieur des terres, sur les rives de la rivière Meander, Deloraine est connue pour son artisanat : la création de verre soufflé et de vitraux fait notamment partie des spécialités de la ville. C'est ici que se déroule la plus grande foire artisanale d'Australie lors du mois de novembre, réunissant chaque année plus de 200 exposants. Grâce aux galeries permanentes et aux boutiques de Deloraine, ce savoir-faire qui relie le passé au présent peut cependant s'admirer tout au long de l'année.

Pour en savoir plus

Pour en savoir plus
Kangourous dans le Narawntapu National Park © Jess Bonde

Australie à la Carte - Voyage en Tasmanie

Texte : Routard.com

Voyage en Tasmanie - Les articles à lire