Terres cubaines

Terres cubaines
La Havane © iStock

En partenariat avec Circuits Découverte by Club Med

Cuba, c’est la plus grande île des Antilles, mais surtout une culture et un art de vivre uniques, à découvrir absolument ! Plantons tout d’abord le tableau : des kilomètres de plages bordées de récifs coralliens aux eaux de nacre, des montagnes teintées du vert profond des forêts tropicales, des villes à l’architecture hispano-coloniale bariolées, entre belles américaines et carrioles. Mais aussi, et surtout, le peuple cubain, accueillant et chaleureux, au caractère éminemment festif, adepte du « son » et de la salsa.

Ancienne colonie espagnole, Cuba a conservé de magnifiques traces de son passé tumultueux, dans la vieille Havane, ainsi qu’à Cienfuegos, Trinidad, Santiago, Camagüey et Santa Clara, où l’on part sur les traces d’un certain Che Guevara…

Malgré le boom touristique, Cuba reste une destination pas comme les autres, qui cultive son authenticité et son atmosphère très particulière, où se mêlent la difficulté et la joie de vivre, le présent et le passé.

Une foule d’expériences vous y attend : visites des cœurs historiques des petites et grandes villes, farniente sur la plage, randonnées dans les montagnes, concerts et bals au son de musiques ensorcelantes ainsi que des rencontres inoubliables avec un peuple attachant et chaleureux. En attendant, retrouvez nos coups de cœur pour un voyage à Cuba…

Nos coups de cœur

La Havane

La Havane
La Havane © iStock

Bienvenue à La Havane, un tourbillon de couleurs et de sensations, une capitale au riche passé, éclatante de vie. Dans son centre historique, on admire un patrimoine bâti qui arbore tous les attributs de l’architecture coloniale espagnole (arcades, balcons, patios...). La Habana Vieja, qui est classée au Patrimoine mondial de l’humanité par l’Unesco, recèle près de 150 édifices datant des 16e et 17e siècles - un nombre croissant de ses palais est en voie de restauration.

L’autre grand centre d’attraction de La Havane est le Malecón, une promenade de front de mer longue de 8 km. Elle est bordée de bâtiments aux façades pastel qui, pour beaucoup, datent des débuts et du milieu du 20e siècle. De nombreux Cubains viennent y flâner, à pied ou à bord d’une de ces fameuses automobiles américaines des années 1950 que des Havanais entretiennent avec soin.

Et ne manquez pas, en soirée, de goûter à la movida havanaise, dans l’un des nombreux bars de la ville, dont le fameux Bodeguita del Medio qu’appréciait particulièrement Ernest Hemingway.

Vallée de Viñales

Vallée de Viñales
© Manque le copyright

À l’extrême ouest de l’île se niche le parc national de la vallée de Viñales, inscrite au Patrimoine mondial de l'Unesco. Des mogotes, étonnantes montagnes en forme de buttes coiffées de végétation, s’y élèvent dans une vaste plaine, ce qui donne des paysages d’une beauté exceptionnelle.

Viñales est également le berceau du fameux cigare cubain. Un peu partout dans ce territoire rural, des plantations de tabac, que l’on cultive par ici selon des méthodes traditionnelles, sont à l’origine des fameux « havanes ».

Propice à la randonnée, à pied, à cheval, ou à vélo, la vallée de Viñales recèle également de nombreuses grottes appréciées des amateurs de spéléologie. Certaines d’entre elles se visitent cependant facilement, par exemple à bord d’un bateau !

Trinidad

Trinidad
© iStock

Trinidad, c’est un peu l’âme de Cuba, un petit bijou qui a traversé les siècles en conservant toute son authenticité originelle. Une raison à cela : placée dans une région qui prospéra grâce à la culture de la canne à sucre, Trinidad a connu un déclin économique au 19e siècle… ce qui a paradoxalement favorisé sa conservation et sa renaissance en tant qu’attraction touristique.

Très bien préservé, son centre historique est un manifeste de l'architecture coloniale - il est inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco. On s’y balade sur la Plaza mayor, dans des rues et ruelles pavées, en admirant des maisons et palais aux façades arborant des couleurs pastel.

Non loin se trouvent les montagnes de la sierra del Escambray et leur végétation luxuriante, de même que la mer des Caraïbes et de belles plages telles que celle d’Ancón.

Cayo Santa María

Cayo Santa María
© iStock

Située au nord du pays, Cayo Santa María est une petite île qui fait partie de l'archipel Jardines del Rey. On y accède par une route longue d’une cinquantaine de kilomètres qui s’appuie sur de nombreux ponts.

Son grand trésor est un ensemble de plages de sable blanc paradisiaques qui totalisent 13 km. Tout est fait ici pour que les visiteurs prennent un maximum de bon temps…

Quand on ne se baigne pas, on va faire un tour sur la côte sud de cette île pour découvrir quelques forêts, marais salants et mangroves. Bref, Cayo Santa Maria a tout d’un paradis tropical. Irrésistible !

En savoir plus

Réservez dès maintenant le Circuit Découverte by Club Med Terres cubaines.

Texte : Routard.com

Circuits Découverte by Club Med - Les articles à lire