Explorers Way gourmand : gastronomie et vins d’Australie

Explorers Way gourmand : gastronomie et vins d’Australie
"Bush tucker", parc national de Kakadu, Territoire du Nord © Parks Australia

En partenariat avec les offices de tourisme du Territoire Nord et de l'Australie du Sud

Des régions viticoles, une cuisine très métissée, des produits de grande qualité, de jeunes chefs inventifs... L'Australie propose une offre gastronomique des plus réjouissantes qui s'accompagne de vins de haute tenue. Les ingrédients traditionnels du bush australien et l'influence des vagues successives d'immigration se sont mariés avec bonheur pour offrir une cuisine surprenante et délicate ; aujourd'hui, l'essor de la production locale et biologique ne la rend que plus savoureuse.

Les régions ont chacune leurs spécificités : au nord du pays, les fermes de crocodiles fournissent une viande particulièrement fine, l'intérieur des terres est le berceau du bush tucker, tandis.que le climat méditerranéen profite aux nombreux vignobles de l'Australie du Sud, qui abrite une scène gastronomique d'exception et est la région viticole la plus célèbre de l'île-continent.

Voici un petit tour d'horizon des spécialités culinaires et des meilleurs vins australiens, que l'on trouve notamment au sud du pays. La ville d'Adélaïde et ses environs constituent en effet une destination gastronomique de choix !

Les spécialités culinaires australiennes

Les spécialités culinaires australiennes
"Mud Crab" et huîtres sauvages, Péninsule de Cobourg, Territoire du Nord © Venture North

La viande et le poisson sont très présents dans la cuisine de l'île-continent, avec une offre de plats allant des plus familiers aux plus exotiques pour des palais occidentaux. Sur les menus, les steaks de kangourou et le crocodile en marinade sont ainsi proposés entre la côte de bœuf et le fish & chips ! On peut déguster ces spécialités dans la plupart des restaurants, ou en préparer certaines en toute convivialité lors d'un barbecue : le « barbie » fait en effet partie intégrante de l'art de vivre australien.

Côté mer, le flathead est l'un des poissons que l'on trouve le plus sur les tables australiennes. Sa chair se révèle particulièrement délectable une fois rôtie et assaisonnée de fines herbes.

On déguste aussi des fruits de mer de première fraîcheur le long des côtes d'Australie du Sud, en particulier sur la péninsule d'Eyre. Et n’oublions pas le barramundi, le poisson le plus fameux du Territoire du Nord : on vient de loin pour le pêcher... et pour le déguster !

La cuisine végétarienne et végane y est également en plein essor. Dans les restaurants spécialisés, elle se conjugue souvent à une grande attention portée à la fraîcheur et à la qualité des produits. On en trouve aussi dans certains restaurants « généralistes ». Les plats végétariens et végans sont ainsi particulièrement à l'honneur dans les cuisines libanaise, grecque et asiatique, qui remportent un franc succès sur l'île-continent.

Pour les becs sucrés, le lamington est le gâteau traditionnel par excellence. Sa saveur chocolatée enrobée de noix de coco fait le bonheur des gourmands. La célèbre pêche Melba, inventée en l'honneur de la chanteuse d'opéra australienne Nellie Melba, est elle aussi un dessert emblématique. Autre dessert inspiré par l’univers lyrique, la pavlova, un gâteau à base de meringue créé en l'honneur de la ballerine russe Anna Pavlova. La pavlova est généralement nappée de crème fouettée (ou de glace) et recouverte de fruits. Succulent !

Enfin, le fromage australien se défend particulièrement bien, avec notamment le Vintage Cheddar, et l’on compter de nombreux produits laitiers artisanaux de qualité.

Des vins à déguster

Des vins à déguster
Seppeltsfield Wines, Barossa Valley, Australie du Sud © Seppeltsfield Wines Pty Ltd

Si la bière est considérée comme la boisson nationale en Australie, le vin y est également très prisé. Et pour cause : sa qualité est telle que sa renommée dépasse les frontières du continent. Forte de ses 65 régions viticoles, l'Australie est même le 5ème pays exportateur de vin dans le monde !

C'est l'Australie du Sud qui fournit la plus grosse production vinicole de l'île-continent, et qui compte certains des vignobles australiens les plus célèbres. Ainsi, la splendide Barossa Valley est à l'origine de vins rouges aux parfums fruités qui sont particulièrement appréciés à l'international (Penfolds, St Hugo, Seppeltsfield...). Non loin de là, la Clare Valley est notamment réputée pour son excellent riesling.

Plusieurs zones de production de vin (rouges, rosés, blancs) se trouvent à proximité d’Adelaïde comme les vignobles d’Adelaide Hills, et, plus loin, ceux de Coonawarra, connus pour leur cavbernet-sauvignon, ou encore ceux du McLaren Vale sur la péninsule de Fleurieu qui compte plus de 70 domaines à explorer produisant de grands shiraz, cabernet-sauvignon et chardonnay.

Partout, les domaines viticoles sont ouverts à la visite et proposent des dégustations. Pour en savoir plus sur cette région, cap au sud !

Adélaïde, cité gastronomique et branchée

Adélaïde, cité gastronomique et branchée
Adelaide Central Market, Adélaïde, Australie du Sud © South Australian Tourism Commission

Avec l'opulence de ses marchés couverts, sa situation idéale entre océan et vignobles ainsi que son dynamisme créatif, la capitale de l'Australie du Sud présente une authentique richesse gastronomique.

Généreusement achalandés en denrées de toute sorte, deux vastes marchés situés au cœur d'Adelaide font le bonheur des particuliers comme des restaurateurs qui viennent s'y approvisionner. Le Central Market propose ainsi une abondante variété de produits frais ; c'est aussi l'un des endroits les plus sympathiques de la ville pour prendre un petit déjeuner dans une ambiance conviviale. Tout aussi vivant et coloré, le marché bio Shed on Holland met quant à lui la production des fermes environnantes à l'honneur.  

Ces étals fournissent aussi l'un des meilleurs exemples de la délicieuse street food australienne. Au-delà des marchés, de nombreux food trucks proposent une cuisine soignée, fraîche et variée dans les rues d'Adelaide. Ces camions gourmets se réunissent d'ailleurs tous les mois à proximité du centre-ville lors de l'évènement Fork on the Road, qui est très apprécié des habitants. C'est l'occasion de se régaler d'une gastronomie innovante dans une atmosphère festive grâce aux musiciens locaux qui s'y produisent.

Adelaïde compte aussi son lot de très bonnes tables. En Australie, les bars et les restaurants sont des lieux conviviaux où l'on échange facilement entre inconnus. Non loin du Central Market, Gouger Street est le temple des bonnes adresses. L'accent y est mis sur les influences culinaires asiatiques. Les excellents restaurants de Waymouth Street, situés un peu plus au nord, sont plus hauts de gamme sans se départir de cet esprit bon enfant.

La route des vins de l'Epicurean Way

La route des vins de l'Epicurean Way
d'Arenberg Winery, McLaren Vale, Australie du Sud © d'Arenberg

La capitale de l'Australie du Sud est un point de départ idéal pour découvrir les vignobles alentours. S'élançant depuis les portes d'Adelaïde, l'Epicurean Way est un itinéraire qui permet de visiter l'essentiel de quatre régions viticoles emblématiques : le McLaren Vale, les Adelaide Hills, la fameuse Barossa Valley et la Clare Valley. En cinq jours ou à son rythme, on sillonne ces magnifiques vallées verdoyantes au fil de domaines et d'exploitations exceptionnels dans une atmosphère rurale des plus paisibles.

La région de McLaren Vale, située à 40 minutes d'Adélaïde, est connue pour produire un excellent shiraz – qui est d'ailleurs le cépage le plus répandu en Australie - et receler certains des plus vieux pieds de vigne du monde. Au nord-est, les pittoresques Adelaide Hills, composées de charmants villages historiques, sont à l'origine d'un chardonnay récompensé à de multiples reprises. La Barossa Valley et la Clare Valley sont certainement les deux régions les plus renommées de l'Australie du Sud, notamment pour leur shiraz et leur riesling.

Pour ne rien gâcher, la route est ponctuée d'excellentes adresses gastronomiques qui ont su tirer parti à merveille des produits du terroir. Entre Adélaïde et McLaren Vale se trouvent notamment la fromagerie Blessed Cheese et le domaine d'Arenberg, où l'on peut confectionner son propre vin ! Autres haltes notables au cours de ce circuit d'anthologie : entre les Adelaide Hills et la Barossa Valley, la dégustation dans le domaine de Jacob's Creek et les produits fermiers de Maggie Beer.

La Péninsule de Fleurieu, entre cuisine du terroir et culture estivale

La Péninsule de Fleurieu, entre cuisine du terroir et culture estivale
Maslins Beach, Péninsule de Fleurieu, Australie du Sud © Tourism Australia

Le McLaren Vale et ses environs méritent que l'on s'y attarde. Situées sur la Péninsule de Fleurieu, ces terres méridionales offrent une délicieuse cuisine du terroir et d'excellents crus locaux. Une chose est sûre, les country pubs et les marchés fermiers de la région valent le détour ! C'est sur la place centrale de la ville de Willunga que l'on trouve, chaque samedi, le marché le plus important de la péninsule.

Sur la côte, on découvre une profusion de très bons restaurants. Certains sont juchés sur les falaises qui surplombent de magnifiques plages ou de charmantes petites criques. On y déguste d'excellents poissons tout en s'imprégnant de cette fameuse culture estivale australienne, celle du surf et de la détente qui s'avère particulièrement agréable sur cette péninsule.

La plage de Goolwa, située à une heure et demie de route d'Adélaïde, en est un très bon exemple. C'est l'un des meilleurs endroits pour pique-niquer en famille ou savourer un fish & chips croustillant en admirant les nombreux surfeurs à l'œuvre ! Au-delà des températures exquises, la qualité des produits locaux et le savoir-faire de la région sont loin d'être étrangers à cet état d'esprit hospitalier et détendu : ainsi, même pour une simple halte le long de la côte, on trouve d'innombrables bonnes adresses où les pâtisseries sont faites maison et le café torréfié sur place.

Pour en savoir plus

South Australian Tourism Commission
fr.southaustralia.com

Tourism NT
northernterritory.com/fr-fr

Texte : Routard.com

Bons Plans Voyage

L'Explorers Way - Les articles à lire